Enfin j'ai découvert Virgin River et j'ai beaucoup aimé ! J'ai très apprécié découvrir tous ces personnages, meurtris par la vie, ce village de Virgin River où je m'y verrais bien, et l'écriture très agréable de l'auteure. Une fois plongée dedans j'ai eu du mal à en sortir, suivre la vie de ce petit coin au milieu des bois est une jolie parenthèse et on a juste envie de découvrir la suite.
Virgin River est une petite ville perdue au Nord de la Californie. Dans un cadre rude mais magnifique, les habitants chaleureux et conviviaux s'entraident face aux aléas de la vie… au point que les personnes de passage ont tendance à y rester. Melinda, à la recherche d'un changement radical après le décès de son mari, s'y installe en tant qu'infirmière et sage-femme. Elle croisera le chemin de Jack et Vic, anciens marines travaillant dans un chalet converti en bar-restaurant, et de Paige, jeune mère fuyant un mari violent et manipulateur. Nous suivons la vie de ces personnages, qui n'est pas toujours facile mais qui s'embellit au contact les uns des autres.
Fan de la série, j'apprécie tout autant le livre, qui est plus calme et moins dramatique. C'est un livre tout doux, cosy, apaisant, émouvant, distrayant, avec des personnages attachants et des histoires d'amour qui se passent bien. Les petites choses simples de la vie, les relations saines et épanouissantes et les beaux paysages sont un baume pour guérir d'un passé difficile. Les personnages adorables prennent soin les uns des autres, et les mariages, très simples, sont une célébration de l'amour.
J'ai apprécié lire une romance où les hommes sont doux, attentionnés, fiables et n'hésitent pas à exprimer leur amour. Alors oui, ils sont très virils et les représentations genrées sont un peu clichées. Mais ils se comportent bien. La maltraitance et les violences domestique sont évoquées et dénoncées avec une fine psychologie et les enfants sont des personnes à part entière.
Le métier de sage-femme est au centre de ce livre et donc les sujets liés à l'accouchement et à la maternité. L'autrice s'est beaucoup documentée sur le sujet.
Melinda décide de changer de vie. Voilà un an que son mari est décédé et tout autour d'elle la ramène à sa peine.
Sur un coup de tête, elle valide son embauche dans le cabinet médical de Virgin River, une petite ville dans la campagne profonde. Cela afin d'opérer un changement de vie radical.
A son arrivée, rien ne correspond aux promesses qui lui avaient été faites. Mecontente, elle souhaite rompre son engagement, mais elle va faire la connaissance de Jack qui tient le bar de la ville et qui va vite lui faire comprendre que cette ville possède de nombreux avantages.

Mon avis :
Changement radical de style pour moi. Ce qui m'a permis de faire une pause dans les thrillers et les romans un peu plus complexes. C'est le genre de lecture détente que j'apprécie occasionnellement mais que je ne lirai pas régulièrement. D'ailleurs les 2 tomes à la suite étaient trop pour moi et je commençais à trouver le temps long.
Néanmoins les personnages sont très attachants, la lecture est très agréable et je lirai la suite dans quelques mois avec plaisir.
Je remercie les éditions J'ai lu pour l'envoi d'un tome de cette saga qui m'a permis de découvrir un univers où il fait bon vivre !
Je ne connaissais pas du tout la série tirée de ces romans, aussi je n'attendais rien de spécial en entrant dans l'histoire de Melinda qui m'a bouleversée. Je me suis tout de suite attachée à ce petit bout de femme.

L'autrice a créer une pléiade de personnages qui font de ce roman une belle réussite... J'ai beaucoup aimé Jack et Doc mais aussi tous les habitants de cette petite bourgade. Une part belle est donné aussi aux amis de Jack qui ont tous un historiques dans l'armée qui promet des thématiques fortes !

C'est là que Robyn Carr déploit tout son talent : elle réussit à décrire le quotidien de gens « normaux » en abordant des thématiques fortes et traité de manière très juste : deuil, maternité, syndrome post traumatique, problèmes liés à la jeunesse, drôge, alcoolisme... Bref, un concentré de vie quotidienne avec ses hauts et ses bas !

L'autrice nous propose aussi un voyage au coeur de la nautre. Les paysages sont époustouflant et on a presque envie de se mettre à la pêche avec Jack (je dis bien presque, il ne faut pas pousser tout de même!).

La narration omnisciente permet de ressentir et de comprendre la psychologie de tous les personnages. Elle rend aussi l'histoire très immersive, tant c'est visuel ! J'ai apprécier aussi que la romance ne soit pas un succession de scène de coucherie mais bien une romance où la psychologie des personnages est mise en avant.

Un gros coup de coeur pour la découverte de cette saga que je vais déguster avec plaisir en l'intercallante entre mes différentes lecture, histoire de faire durer le plaisir !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Melinda a décidé de quitter Los Angeles pour une vie bien plus tranquille et posée, et c'est à Virgin River qu'elle décide de poser ses valises.
Cependant, son arrivée ne va pas du tout se passer comme prévu, le médecin du village ne semble pas enclin à travailler avec elle, et son logement est complètement à l'abandon. Heureusement, les habitants vont se montrer très présents pour l'aider.

L'histoire est écrite à la troisième personne, l'écriture est assez fluide. Ce qui m'a le plus dérangé c'est la longueur des chapitres et les trop nombreux clichés sur les personnages principaux.

En bref, je lis ce livre bien après avoir commencé la série, mais je ne suis pas déçue. Évidemment, il y a beaucoup plus de détails mais l'histoire est assez similaire. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, il y a trop de clichés pour moi.
J'ai voulu lire les romans de Robyn Carr, parce que, malgré ses défauts, j'aime bien l'adaptation sur Netflix. J'aime beaucoup l'ambiance, les paysages sauvages, cette petite ville où tout le monde se connaît et est prêt à rendre service, le bar de Jack qui donne envie de déguster les bons petits plats de Preacher (Vic dans les livres). C'est tout ça que j'ai eu envie de retrouver dans les romans et je n'ai pas été déçue. Surtout que, dans toute la série de livres, on retrouve les différents personnages croisés dans le premier tome et c'est plaisant de suivre leur vie. J'ai également apprécié la manière dont la cuisine, la médecine et les aspects policiers et juridiques sont mis en avant de façon naturelle. Il se dégage de ces livres une ambiance agréable, en partie dû au fait d'avoir vu la série avant. Cela m'a permis de visualiser les lieux clés du roman et de davantage m'immerger dans l'histoire.

Bon, après, j'avoue que ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituel. Les principales « romances » que je lis ont été écrites il y a quelques siècles en arrière, l'amour est souvent évoquée de façon subtile… Et là ce n'est pas le cas du tout ! On est davantage dans des scènes très niaises, clichées, des dialogues gnangnans et des détails lorsque les personnages couchent ensemble (ce dont je me passerais bien, merci ! ). Et puis les héros paraissent vraiment trop parfaits pour le coup...

Malgré ces défauts, j'étais curieuse de voir les différences avec la série, et il y en a ! S'il y a des points qui se rejoignent la série a quand même accentué les rebondissements dramatiques, allant jusqu'à en inventer certains. Même le passé de Melinda est modifié. Pourtant, les livres abordent suffisamment de thèmes difficiles comme le deuil dans le premier tome, et les violences conjugales dans le deuxième. D'ailleurs, j'ai nettement préféré le deuxième tome, plus émouvant (un passage m'a même fait verser quelques larmes...) et j'aime encore plus le personnage de Vic/Preacher que dans la série !

En tout cas j'ai passé un bon moment à lire les chroniques des habitants de Virgin River :)

Lien : https://lalectriceenrobejaun..
🌾 Une lecture feel-good qui fait du bien 🌞! Une lecture qui vous amènera à Virgin River, un village isolé, en pleine nature, à la rencontre d'animaux sauvages et de personnages attachants.

🌼 Vous pourrez rencontrer Melinda Monroe qui décide de tout plaquer : son métier, son niveau de vie aisé, une ville qui grouille de vie et de personnes pour s'installer à Virgin River, en pleine campagne et changer de métier.

🍊 Pour quelles raisons ? Pour quel métier ? 🤫

🌻 Une écriture fluide, qui se lit relativement vite. C'est doux, c'est calme et reposant comme à la campagne! Ne vous attendez donc pas à être surpris, les événements s'enchaînent mais sont assez prévisibles. Mais ça reste rafraîchissant et dépaysant, donc je poursuivrais bientôt avec le tome 2 🔥 (avant d'embarquer peut-être pour l'adaptation Netflix).

Lien : https://www.instagram.com/na..
📚📚 Virgin River, de Robyn Carr chez @jailu_editions !
💕Un bon roman feel-good, ça fait du bien parfois : suivez les aventures de Mel, Jack, John, Paige et tous les habitants de cette petite ville du nord de la Californie.
🤠 Ambiance cowboy, ranch, montagne et chalet en bois au rendez-vous.
La lecture est légère, et réconfortante. le tome 2 traîne un peu en longueur mais la diversité des points de vue permet de couper ces moments là.
Pour ceux qui ont vu la série Netflix, on y retrouve tout de suite l'univers qu'on a aimé : les personnages, les lieux, et les intrigues. La chronologie est un peu différente et certains détails différent mais on passe rapidement outre pour rentrer dans l'histoire.
J'ai plus qu'à me procurer les tomes suivants !
On suit Melinda, infirmière, qui décide de quitter Los Angeles pour la petite ville de Virgin River. Elle est à la recherche de calme et d'inconnu et va être servi ! Ce qui m'a rapidement dérangé, c'est la facilité avec laquelle elle s'intègre à ce nouvel environnement et à quel point elle se révèle rapidement indispensable. C'est pour moi beaucoup trop rapide, simple, léger. Son idylle avec Jack (un homme patient, compréhensif, fort, généreux, et j'en passe…) paraît également surréaliste et courue d'avance. Sans parler des scènes de fesses, omniprésentes et pourtant sans intérêt. En résumé, ce roman avait tout ce que je n'aime pas !

Pour autant, ça se lit vite et je vais quand même lire le tome 2, avant de donner ce livre. Je sais que beaucoup ont aimé cette saga. Pour ma part, c'est un flop !
J'ai totalement succombé aux deux premiers tomes de cette série plus que sympathique. J'ai eu un vrai coup de coeur pour les histoires de Melinda et Jack, et Paige et Vic. Entre drame, joie et amour, cette série est idéale pour passer un bon moment de lecture et prendre le temps de s'évader. Moi aussi je voudrais bien aller à Virgin River. Cette petite ville dégage quelque chose de particulier. Je poursuivrai avec plaisir la série et les aventures de ces personnages auxquels on s'attache très vite.