Greg a 14 ans, ses parents se sont séparés quand il avait 6 ans et depuis il vit avec sa mère. Son père paléontologue est alors s'installer au Niger, près d'un camp de fouilles. Dès le départ on sait que Greg a fait une bêtise au collège, mais on ignore laquelle. Sa mère et son père – qu'il n'a pas vu depuis deux ans, rythme auquel ils se revoient depuis ses 6 ans – ont décidé qu'il passerait ses vacances d'avril avec son père, mais sur place au Niger cette fois-ci. Pas enthousiaste pour un sou Greg se retrouve là-bas où il ne peut utiliser ni console, ni téléphone, ni aucun autre outil technologique. Il va découvrir une nouvelle façon de vivre le climat rude du désert -très chaud la journée et très froid la nuit-, l'omniprésence du sable, la pauvreté, les mauvaises récoltes, le difficile accès aux soins et à l'école, les migrants sont également brièvement abordés.
Mais ses vacances à la dure vont vite se révéler encore plus difficiles que prévu, il avait peur de s'ennuyer, ce ne sera finalement pas le cas... Son père fait un malaise en plein désert et il est contraint d'aller chercher de l'aide seul.
Un petit livre d'aventure sympathique. Quelques gros frissons concernant la survie ou non de Greg dans le désert, ainsi que celle de son père. Il y est aussi beaucoup question des relations père/fils et de notre comportement dans des situations extrêmes, qui est tellement éloigné de celui au quotidien. Greg repense aux bêtises qu'il a faites en France et l'ont plus ou moins amené ici, ce séjour dans le désert l'oblige à réfléchir à son comportement et à l'attachement qu'il porte à ses proches. le récit nous fait aussi découvrir rapidement une petite partie de la vie au Niger dans le désert.
(SC) Thèmes : Sahara - relations père-fils - adolescence - crise d'adolescence
Niveau : 6ème - 5ème
Greg est un ado en pleine crise. Parce qu'il a fait quelques "bétises", ses parents décident de l'envoyer chez son père, paléontologue, qui vit au Niger. Greg part donc à la rencontre de ce père qu'il ne connait pas vraiment. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir également le Niger et ses paysages désertiques, ainsi que les conditions de vie qui y existent.
C'est un roman facile à lire, avec de très belles descriptions de paysages, bien dans le thème. Pourquoi pas pour la sélection 2020.
(MAB) Je confirme. Dans le thème, niveaux 6ème et 5ème.
Greg est un jeune garçon de 14 ans assez connecté dont les parents sont séparés. Suite à une grosse bêtise, il devra partir au Niger chez son père. Greg part angoissé, il ne savait pas ce qui l'attendait et cela l'inquiétait beaucoup. Enfin il était content de retrouver son père et lors d'un voyage en 4x4, ce dernier fit un malaise.
Que va faire Greg ?
J'ai bien aimé ce livre car c'est une belle histoire et il y a du suspense, les personnages sont attachants surtout Greg et son père, leur relation est très touchante.
Je vous invite à lire ce livre pour suivre les superbes aventures périlleuses de Greg !
Un bon roman d'aventure sous le soleil saharien. Ces retrouvailles père/fils dans un univers hostile sont racontées avec justesse.
Intéressant. A partir du collège.
C'est l'histoire de Greg, un enfant qui habite en France. Un jour, il part en avion au Niger pour rejoindre son père

Ce livre n'était pas trop dur. C'était facile à lire même s'il y a 150 pages.
J'ai bien aimé ce livre car c'est un peu triste mais pas trop et le personnage que j'ai préféré est Greg. T.A.D.L.B

Ce livre n'est pas trop dur à lire mais il y a des mots que je ne comprends pas dans le livre. Il est intéressant et le personnage que j'ai bien aimé est GREG. C.B

J' ai beaucoup aimé le livre mais parfois il donne trop de détails, par exemple : "Elle venait de mettre le plateau du petit déjeuner sur la table dans la véranda."
Il était assez facile à lire. L. M.

J'ai bien aimé le livre. Il était simple et entrainant. En le lisant, je voulais toujours en lire un peu plus ! M.H.

J'ai bien aimé ce livre, assez facile à lire. il y avait des mots que je ne comprenais pas toujours. E.B.
La croix du sud

C'est un roman intitulé la croix du sud écrit par Claude Carré et publié en 2015 par les éditions d'AUZOU.
"La croix du sud" est un livre extraordinaire car c'est un livre d'aventures avec beaucoup de suspense.

On a aimé ce livre surtout quand Greg est parti dans un avion en direction du Sahara voir son père et avait emmené tous ses appareils électroniques .Quand il est arrivé au Sahara, son père l'a attendu avec son copain Mehdi.Après être parti son père lui explique qu'il est archéologue.
Au cours de ce long voyage des mystères et des malentendus se sont produits. J'espère que ce livre vous aura plu !!!!
On a aimé ce livre car au cours de cette aventure Greg a beaucoup changé.

BASTIEN.N PAULINE.P ET MOUAD.M
vous ont présenté La croix du sud !!!!!
BELLE HISTOIRE D'UN PETIT GARCON QUI PART A LA RECHERCHE DE SON PERE. DE L'EMOTION. M E