Au bout du long couloir de l'hôpital des grands brûlés, la chambre 23.

Il fait chaud, le silence est total. Dans l'unique lit, un corps qui ressemble à une momie. Fatimah plongée dans un coma artificiel dort allongée sur le dos, seule position qui lui est pour l'instant possible d'adopter, pour s'évader momentanément de son douloureux présent.

Malgré sa réticence à communiquer avec Omar, le chirurgien qui la prend en charge, Fatimah sortira peu à peu de sa torpeur épaulée par Malika, une jeune femme avec laquelle elle se lie d'amitié, Malika dont la vie de son enfant vient de lui être enlevé, tandis qu'un autre prend vie dans le ventre de Fatimah.

La femme Blessée nous brosse le portrait d'une femme détruite par calomnies, jalousie, vengeance et cruauté d'une belle famille hostile et sarcastique depuis son mariage en seconde noce avec Jalal qui ne lui prête guère d'attention. Seul l'amour de ses enfants donne un sens à sa vie jusqu'au jour fatidique où le voile de Fatimah s'enflamme. Mais s'agit-il réellement d'un accident domestique comme l'indique sa belle famille ?

Après avoir lu " La chambre des officiers " de Marc Dugain dont il est question des gueules cassées durant la guerre, Marina Carrère d'Encausse nous relate le parcours des " gueules brûlées " une pratique courante au Moyen Orient pour laver l'honneur des femmes, laver l'honneur de Fatimah pour avoir éprouvé une attirance envers l'instituteur de son fils, sans jamais tromper un mari violent qu'elle a épousé sans amour, selon la coutume.

Marina Carrère d'Encausse nous fait vivre les moments intenses d'une femme bafouée, humiliée tout en nous livrant un message d'espoir et d'amour non pas pour Une femme blessée, mais pour toutes les femmes violentées dans leur chair qui subissent chaque jour l'impensable dans la soumission d'un mari faible qui s'accorde tous les droits.
Un récit on ne peut plus poignant et toujours terriblement d'actualité.
Kurdistan Iranien. Un homme vient de déposer Fatimah à l'hôpital des grands brûlés, son voile à pris feu pendant qu'elle préparait le repas.
Voilà pour la version officielle…

Un court roman, une écriture sans fioritures, simple (mais pas simpliste non plus). L'histoire est tristement archaïque et pourtant, terriblement actuelle. Un récit de vie d'une femme que le hasard a fait naître dans un pays où seuls les hommes comptent et où les femmes s'y sont si bien habituées qu'elles deviennent pour certaines les garantes du systèmes et les bourreaux de leurs soeurs.

Challenge Multi-défis 2017
Je l'aime en tant que femme, je l'aime dans le duo un peu fou qu'elle forme avec Michel Cymes, je la découvre ici en qualité d'auteure. "Une femme blessée" raconte le parcours difficile de Fatimah, jeune mère de famille, brûlée vive dans le Kurdistan irakien.
Le livre est écrit comme on tournerait un documentaire. L'écriture est simple, toute en retenue, comme pour ne pas déranger ou bien inciter à la confidence. le thème (le crime d'honneur) est révoltant et émouvant mais peu audacieux. Déjà vu. Lecture agréable mais qui ne restera pas dans mon esprit.
L'auteur s'est inspirée d'une rencontre faite au Kurdistan irakien pour écrire ce roman.
Omar est médecin au Kurdistan dans le service des grands brûlés.
Tous les jours il soigne des femmes qui sont là pour des accidents domestiques. Et cela n'est guère étonnant puisque la plupart d'entre elles utilisent du matériel vétuste, alimenté au kérosène et souvent mal utilisé. Mais Omar sait aussi que sous couvert d'accident domestique se cache souvent d'autre raisons aux « accidents », parfois des tentatives de suicides de femmes qui ne se sentaient pas la force d'affronter leur famille pour une raison ou une autre, parfois un crime d'honneur.
Il est médecin, il est là pour soigner ces femmes, mais il ne sait jamais à quel genre de vie il va les renvoyer. Il ne sait pas si, après qu'il se soit battu pour sauver leur vie, elles ne vont pas être agressées à nouveau au nom de l'honneur ou tenter à nouveau de mettre fin à leur jours.
Il est très difficile de le savoir puisque le crime d'honneur c'est aussi la loi du silence.
Une loi du silence qui fait que Fatimah ne parle pas de ce qui lui est arrivé, ne parle quasiment pas d'ailleurs, et qui fait que, de leur côté, ses filles ne savent pas ce que leur maman est devenue. Personne ne répond à leurs questions, on leur interdit même d'en poser, d'évoquer simplement leur mère ou même de pleurer son absence.
Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Très beau roman que ce premier roman de Marina Carrère d'Encausse.

C'est écrit avec beaucoup de pudeur, de tendresse et de tact.

Le lecteur arrive parfaitement à se glisser dans la peau de cette jeune femme, vivant au Kurdistan irakien, et qui, sous le prétexte de l'honneur bafoué de sa belle-famille, va vivre d'incroyables horreurs. Mais, ce roman est, avant tout, un message d'espoir pour toutes ces femmes.

Car, oui, c'est un roman mais, dans le monde, l'on estime à 5000, le nombre de femmes tuées, chaque année, au nom de "l'honneur".

Du Yasmina khadra débutant ....... Mais super à lire . Et pour moi qui vit depuis plus de 25 ans en Tunisie , le "code de l'honneur" me parle et me fait vomir ..... Sans plus de commentaire. Karine.
Le livre aborde le sujet de la femme dans la société irakienne et dénonce une réalité terrible qui est celle des crimes d'honneur.
Pour une raison que je ne parviens pas à identifier (le style peut-être, le sujet ressassé ou la fin trop édulcorée), je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages et aucune émotion particulière alors que le sujet est pourtant dramatique.