AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 27 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
AVANT-PROPOS

L'histoire que vous allez lire est totalement fictive.
Elle se déroule dans une ville imaginaire située à vingt kilomètres à l'ouest d'Aubagne et à peu près de huit cents kilomètres au sud de Paris, c'est-à-dire quasiment aux antipodes, dans les territoires vierges et exotiques propices aux aventures les plus dépaysantes.
Cependant, pour plus de commodité, nous l'appellerons cette cité « Marseille » pour qu'il y ait d'engatse de comprenette pour degun.
Si vous êtes Marseillais, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour capter, les termes utilisés étant ceux de tous les jours.
Si vous êtes un vrai parisien, c'est-à-dire, si vous habitez plus au nord que Gardanne, vous trouverez un lexique sommaire à la fin du récit pour pouvoir tout comprendre (et si tu es un fiòli, un jambon ou une estrasse mondaine de Saint-Giniez, arrête de faire ta précieuse et laisse tomber l'accent pointu… ça donne l'air ensuqué, et de toute façon, un jour ou l'autre, ça t'échappe malgré toi et tu redeviens ce que tu as toujours été : un vrai Marseillais…)
Je disais donc que toutes ressemblances avec des personnes ou des événements ayant…quoi ? bon… d'accord, ils ont explosé une barre d'immeuble dans le quartier nord… Je reprends : toute ressemblance avec des personnes vivantes ou… et arrête de te fendre la gueule comme ça, c'est agaçant, de longue… Ce roman est une pure fiction, un point, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais découvert la plume de Philippe Carrese grâce au recueil "Marseille Noir" que j'ai lu il y a deux ans. Découverte sur le tard puisque l'homme est malheureusement décédé peu après d'un cancer. Reste une oeuvre romanesque assez riche, en plus de son activité scénaristique d'une série très connue... Plus belle la vie ! de larges horizons donc, à explorer (je laisse la série aux amateurs !)

Une boîte à livres beauceronne m'a procuré ce petit roman noir, premier de la carrière de l'auteur et je me suis régalée à le lire. Un jouissif et truculent jeu de massacre qui nous ballade entre politicards et voyous dans le Marseille des années 90, entre cités en réhabilitation, quartiers chicos, boulevards qui n'en sont pas et impasses propices au crime.
Crime qui s'invite un peu par hasard dans la carrière d'un héros attachant par ses questions existentielles et sa spontanéité.

Difficile toutefois pour moi de savoir si ce genre de littérature est accessible aux néophytes de la cité phocéenne, tant sa saveur réside dans les références à des faits culturels très pittoresques de la vie marseillaise. Tellement pittoresques qu'il pourraient probablement passer pour caricaturaux ou fantaisistes pour le lecteur non initié aux excès et aux charmes exotiques de cette ville très romanesque.

Une petite galejade anisée que j'ajoute à ma galerie de Marseillogie littéraire avec son titre qui ne laisse planer aucune ambiguïté. Alors embarquez et vous verrez...
Commenter  J’apprécie          32


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Une belle histoire d'amour" de Philippe Carrese.

Comment s'appelle la gamine qui apparaît au début de l'histoire ?

Gisèle
Cindy
Jessica

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une belle histoire d'amour de Philippe CarreseCréer un quiz sur ce livre

{* *}