Citations sur Le Mahabharata (14)

Aucun obstacle ne résiste devant le courage et la détermination, devant la clarté d’esprit et la promptitude de l’action
P. 288 Le Mahabharata édition Pocket
Krishna commença par dire à Arjuna que la victoire et la défaite, le plaisir et la douleur, tous les buts ordinaires de l’action humaine, devaient lui être indifférents. Il fallait agir, mais sans réfléchir aux fruits de l’acte, aux bénéfices, de toute nature qu’une action pourrait entraîner. Krishna parla de l’oubli du désir, et du détachement, sans quoi aucune action ne s’accomplit par elle-même.

Krishna lui dit alors que le renoncement ne suffit pas, qu’il ne faut demeurer solitaire, inactif, car nous sommes tous au service du monde et le monde a besoin de nous.

P200 Le Mahabharata édition Pocket
De la persévérance naît la prospérité
La persévérance conduit au bonheur
La persévérance mène au but le vainqueur

P. 100 Le Mahabharata édition Pocket
L’homme de bien souffre à blâmer autrui, le médiocre s’en réjouit.
Accorde du temps à l’espoir car l’obstacle n’est qu’une raison d’être patient.
L’âme est une rivière dont le lit est le bien, dont l’eau est la vérité, dont les rives sont la fermeté, dont le courant est la tendresse.
Ghatotkatcha: J'ai des yeux de sang, une barbe verte, une bouche fendue comme la porte de la mort, des yeux divergents, un ventre profond, des dents aiguës, je m'avance sur un énorme char en fer noir, à huit roues, recouvert de peaux d'ours, tiré par des chevaux à la couleur changeante, des chevaux-monstres, mon drapeau est mouillé de sang, décoré de bouquets d'entrailles, surmonté d'un vautour dont les ailes touchent le ciel, la nuit augmente mon pouvoir, les éléphants pissent de peur!
Adhiratha: Je suis un cocher, je m'appelle Adiratha. je cherchais mon fils, Karma.
Drona (à Karma): C'est ton père?
Karma: Oui, c'est mon père.
Bhima: Le fils d'un cocher! Allez! Qu'on lui donne un fouet, et une pelle pour le crottin! Qu'on attelle des ânes à son char!
Duryodhana: Bhima, tais-toi! Ou je vais tuer ton rire!
Ganesha; Comme tu dis être l'auteur de ce poème, si tu commençais par toi-même?
Vyasa: Soit. Un roi qui chassait dans une forêt s'endormit. Il r^va de sa femme et son sperme jaillit.
Ganesha: Ça commence très bien.
L'objet brillant s'élança silencieusement, trancha la gorge de Sisupala, revint se placer dans la main de Krishna et disparu.
Tout cela en un instant. Krishna venait de décapiter Sisupala, sans bouger de sa place.
[...]
Les partisans de la divinité ajoutaient qu'à l'occasion de la mort de Sisupala la terre trembla, la foudre tomba d'un ciel pur, soudain obscurci.
Et plus encore : on vit le corps mort de Sisupala projeter dans la salle une immense lumière. Cette lumière parut se lever et s'incliner devant Krishna. Plusieurs des assistants la virent, parmi ceux qui osaient regarder. Puis la lumière se dirigea vers Krishna et fut comme absorbée par lui.