Elles content de partout ces histoires recueillies par un auteur épris de récits imaginaires, imagés, légendaires. En fin connaisseur des contes d'ici et d'ailleurs comme Henri Gougaud, Jean-Claude Carrière nous donne des historiettes à croquer doucement, en savourant le suc de la sagesse que recèlent souvent des contes apparemment anodins.
Ce recueil référence m'a souvent servi de point de départ à une table de conversation. D'abord raconter et puis écouter, étonné, les rêveries suscitées par des récits universels. Blague ou fable, il nous narré le monde tel qu'il est, grand et petit selon l'angle de vie du moment.
À emporter dans sa poche et à sortir lorsque l'humeur tourne au morose.
Quel conteur! il puise partout dans le monde, et surtout dans l'histoire indienne qu'il connaît forcément bien au vu de sa vie perso
A ses innombrables talents ,Jean-Claude Carrière joint celui de conteur :je l'ai entendu dire certains des textes rassemblés en ce livre avec sa voix chaude et c'était un bonheur .Cette anthologie rassemble récits, contes , apologues de toutes les régions du monde avec comme point commun leur visée qui est d'amorcer une réflexion philosophique ,par la surprise, l'interrogation ou le rire. Très agréable ,mais attention ! Philosopher tue…la bêtise.
Recueil de contes philosophiques et facétieux du monde entier. Un vrai régal ! Des cours textes qui en disent presque aussi longs qu'un gros bouquin.
Un livre à garder sur la table de nuit, et à butiner. Surtout le jours de cafard.
C'est le livre à emporter sur une île déserte... Mais quand ? Pour s'évader le temps d'une histoire, le plus raisonnable est de le glisser dans le vide poche de sa voiture.
Des contes du monde entier soit un aperçu de la sagesse populaire mondiale.