AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 119 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un très bon second tome dans cette série Young Adulte!
Sophronia fait l'expérience de l'isolement suite à une remarque du professeur Lefoux car toutes ses amies lui tournent le dos. A cela s'ajoute la venue de quelques garçons de l'école des génies du mal sur le dirigeable. Notre héroïne flirte sans le savoir et ses connaissances en politiques s'affinent au cours de ce volume. Elle apprend aussi à vivre avec les conséquences de ses actes. Sophronia mûrit beaucoup au cours de ce tome et nous entraîne allègrement dans ses aventures et ses manipulations.
Commenter  J’apprécie          30
[Extrait]
Ayant adoré « Etiquette et espionnage« , je ne doutais pas que j'allais tout autant aimer « Corsets et complots », sa suite logique ! Son histoire se passe quelques semaines après les événements du premier tome, et on peut dire que tout commence sur des chapeaux de roue !
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Commenter  J’apprécie          30
Un deuxième tome aussi drôle et piquant que le premier.
Ce mélange steampunk, fantastique est très réussi !
Sophronia est toujours aussi marrante, on se laisse entrainer avec plaisir dans ses enquêtes, on se surprend à échafauder des théories avec elle.
Un style fluide, un plaisir de lecture indéniable !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la fraicheur du premier tome. Cependant, l'intrigue reste bien ficelée, ce qui fait que je continuerai prochainement à lire la série! Les personnages principaux sont toujours bien campés dans leurs personnalités. Ils sont rudement menés dans ce tome et particulièrement notre héroïne, qui voit ses amis en danger par bien des points de vue!
Commenter  J’apprécie          20
« Corsets & complots » est le deuxième tome de la saga « le pensionnat de Mlle Géraldine » écrite par Gail Carriger. L'école n'est pas de tout repos mais Sophronia compte bien tout donner pour devenir une espionne parfaite et une moins parfaite lady. On reste sur une intrigue plutôt élémentaire avec en ligne de mire, un public jeunesse.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/04/15/corsets-et-complots-gail-carriger-le-pensionnat-de-mlle-geraldine-tome-2/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
Commenter  J’apprécie          20
Les garçons s'invitent au pensionnat…

Les plus : On retrouve tout l'humour et les personnages du premier tome dans ce second opus, allié à la distinction et aux méthodes peu conventionnelles d'espionnages. Monique est toujours aussi pimbêche et les jeunes filles entrent dans le jeu de la séduction avec plus ou moins de brio ce qui occasionne des situations cocasses. Des personnages se placent dans l'échiquier de l'école, d'autres dévoilent leurs ambitions. Et Sophronia découvre les implications politiques de l'école. On retrouve également des personnages de la première série de Gail Carriger : le protectorat de l'ombrelle qui a lieu dans le même univers.

Les moins : le roman, comme le premier tome, est plutôt adressé à un public adolescent ou féminin, et peu sembler trop léger pour un homme. le personnage principal évolue peu par rapport au premier tome, tout comme l'intrigue.

En résumé : Un deuxième tome tout aussi savoureux que le premier. On espère que la suite donnera dans la rupture radicale.
Commenter  J’apprécie          20
Nous retrouvons Sophronia pour une nouvelle année au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'annonce dès les premières pages aussi intéressante et palpitante que sa première année. le quotidien au pensionnat reprend très vite, de même que le comportement de Monique, toujours aussi mauvaise qu'auparavant. Mais Sophronia remarque des petits détails étranges et grâce à ses amis, elle va comprendre à l'avance ce qu'il se trame.

En effet, cette année ne sera pas comme les autres, pour une fois leur pensionnat va voyager, et pas n'importe où, à Londres où des choses importantes vont avoir lieu pour l'avancée de la science. de même, les jeunes filles du pensionnat ne seront pas les seules à bord, car pour ce voyage, ils vont prendre à bord des garçons, mais pas n'importe lesquels… certains sont déjà connus de Sophronia

Très vite, Sophronia va avoir plein de choses à faire, entre découvrir qui a écrit cette étrange lettre à sa meilleure amie Dimity, découvrir qui en veut à celle-ci, passer une épreuve importante du pensionnat, comprendre et changer l'attitude de ses camarades qui est devenue étrange, découvrir le but de ce voyage, de la présence des garçons, au final elle va essayer de tout comprendre, mais ça va être difficile, après tout elle ne se trouve pas dans un pensionnat d'espionnage pour rien.

Cette deuxième année pour Sophronia va donc être très riche en événements et elle ne va pas avoir le temps de s'ennuyer car au final il y a des complots et des secrets un peu partout. Mais le changement va être qu'elle va devoir se retrouver toute seule pour démêler tous les fils, car elle ne peut plus compter sur ses amies, qui se comportent de façon étrange. Ca va lui permettre de se rendre compte de certaines choses.

Mais heureusement elle pourra toujours compter sur l'aide de Savon et de Vieve, et grâce à eux, elle aura un petit temps d'avance sur les grands événements que le pensionnat va annoncer. Grâce à leurs informations, elle a l'occasion de mieux comprendre ce qui se trame même si elle aura le droit à pas mal de surprises.

Dans ce tome, on a l'occasion d'en découvrir un peu plus sur les vampires et les loups-garous, surtout que les vampires vont être l'un des points de mire de ce qu'il se trame dans ce deuxième tome. On découvre un peu plus leur façon de vivre, leur fonctionnement et aussi les réseaux d'informations qu'ils possèdent ainsi que leur influence. Je suis contente d'en découvrir un peu plus sur eux, et j'espère que ça continuera dans le prochain tome.

De plus, dans ce tome la présence des garçons va mettre un peu plus de piment dans la vie des jeunes filles du pensionnat, Sophronia comprise. En effet, elle va avoir l'occasion de mettre en pratique, un peu malgré elle, une des techniques qu'elle a apprise, le flirt. Elle va retrouver un garçon avec qui elle avait dansé dans le tome précédent et à qui elle n'avait pas été présenté, cela va donner lieu à des situations assez amusantes. Et cette nouvelle relation risque d'engendrer un peu de jalousie chez un de ses amis.

Dans ses nouvelles aventures, elle va avoir l'occasion de mettre à l'épreuve certaines techniques récemment apprises et va faire la rencontre de nombreuses nouvelles personnes et je suis contente d'en retrouver un que j'avais rencontré dans le livre Sans âme, j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir et un peu plus une prochaine fois.

Elle va se retrouver dans un complot d'une très grande envergure qui mêle beaucoup de gens différents y compris loups-garous et vampires. Ca ne va pas être facile et elle va devoir faire les bons choix, avoir confiance dans les bonnes personnes et aussi assumer les conséquences de ses actes. Et ça va être pour elle l'occasion de mûrir tout doucement et de s'affirmer encore plus.

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome, je l'ai même un petit peu plus aimé que le premier tome. Il y a un bon rythme, une intrigue bien ficelée, des scènes toujours aussi amusantes et des personnages très intéressants et qui changent ou montrent ce qu'ils pensent. Une fois que j'ai ouvert le livre, je l'ai lu d'une traite, et je n'ai pas vu le temps passer. Et je dois dire que maintenant j'ai vraiment hâte de lire le troisième tome !
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis embétée pour écrire une critique car cette série est destinée aux ados, donc je ne suis clairement pas la cible...
Je vais commencer par le négatif...
Pour une adulte, il ne se passe pas grand chose au niveau aventure, même si ce tome 2 est plus tourné vers les garçons...
On retrouve le pensionnat /école volante de Mlle Géraldine, et son héroïne (au caractère bien trempé), Miss Sophronia qui passe des examens entre 2 thés et un bal...et qui déjoue un complot , tout en essayant de choisir entre 2 garçons...
Et le positif , c'est la formidable inventivité dont fait preuve cet auteur, au niveau des associations de mots, des choix de prénoms, ou des répliques.
Le ton est malicieux, et brillant.
Je vous ai mis quelques répliques dans les citations...
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en Angleterre au début du 19è siècle. Sophronia Temminnick que l'on avait découvert dans Etiquette & espionnage continue son apprentissage au pensionnat de Melle Géraldine.

Un pensionnat pas comme les autres puisqu'il ne situe pas sur terre mais dans les airs et on y apprend l'art d'espionner, de déjouer les complots et si besoin, de tuer.

Alors qu'elle se révèle toujours une excellente élève en espionnage, et surtout une élève très appliquée et motivée, Sophronia se retrouve mise au banc par ses amies et doit en plus déjouer des tentatives d'enlèvements, dont celles sur sa meilleure amie Dimity.

Mission compliquée par la venue à bord de garçons qui font tourner bien des têtes et par la destination finale de l'aéronef : Londres !

Le quotidien de l'institution se voit bouleverser par l'arrivée des garçons et Sophronia aura une fois de plus bien du fil à retordre afin de trouver le fin mot de l'histoire.

Ce second tome nous permet de retrouver l'univers steampunk et victorien, peuplé de loups garous, de vampires, de valets robotisés, de méchanimal… une fois de plus bien développé par Gail Carriger mais je vous avoue que s'il m'avait bien plu il y a quelques mois, j'ai eu du mal à me replonger dedans.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ce second tome des aventures de Sophronia est étrangement semblable au premier...sauf que Sophronia connaît quelques émois en suscitant l'intérêt de certains garçons.
Alors qu'elle se révèle toujours une excellente élève en espionnage, et surtout une élève très motivée, elle se retrouve mise au banc par ses amies et doit en plus déjouer des tentatives d'enlèvements. Mission compliquée par la venue à bord de garçons qui font tourner les têtes.
Entre piques et cours, Sophronia n'aura pas un instant de répits.

Un second tome agréable, mais toujours pas au niveau de l'autre série de l'autre. Les enjeux sont plus faibles et la résolution semble toujours d'une grande simplicité pour la jeune fille. Elle se joue sans efforts des différents obstacles.
Certes le style est plaisant, de même que les mésaventures des élèves, mais ce n'est pas une grande série.

Pour ceux qui sont fans de l'auteur et qui ont aimé le premier tome.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Protectorat de l'ombrelle - Sans Âme

Mademoiselle Tarabotti est...

divorcée
veuve
vieille fille
fiancée

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Le protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail CarrigerCréer un quiz sur ce livre

{* *}