Une suite aussi follement rafraîchissante et divertissante que le premier tome !
Rien d'innovant encore, l'histoire est simple mais entraînante et prend enfin le pas sur la romance, ce qui évite des passages incohérents comme dans le premier tome. On se prend de plus en plus d'affection pour les personnages.

Petit bémol mais qui peut tenir de la traduction, il me semble que dans le premier tome le langage était plus soutenu, plus en accord avec l'époque représentée alors le langage courant m'a parfois fait tiquer dans ce tome-là. Mais ce n'est peut-être que mon imagination...
Personnellement, j'ai trouvé ce second tome bien meilleur que le premier. Je suis contente d'avoir finalement décidé de donner une seconde chance à cette saga.
Le roman se lit assez vite, l'écriture est plus fluide que dans le tome précédent. J'ai trouvé l'histoire moins confuse. J'ai apprécié le fait qu'il y ait moins de scènes "érotiques", scènes que j'avais trouvé plutôt ridicules dans le premier. Il y a énormément d'action et Alexia a toujours beaucoup d'humour, ce qui fait partie des caractéristiques principales de cette saga.
Les nouveaux personnages sont intéressants, je dirais même intrigants. J'espère qu'on les reverra dans le tome 3 !
En ce qui me concerne, après ce gros cliffhanger, j'ai très hâte de lire la suite !
Lorsque le second tome commence, on découvre qu'Alexia et Conall sont mariés depuis quelques mois et leur existence est bien rodée : cette ellipse n'est en rien problématique, l'auteure réussit parfaitement à insérer le lecteur dans cette nouvelle vie sans qu'il ne ressente un manque.
Les relations entre Lord et Lady Maccon sont quasiment identiques au premier tome et c'est juste du bonheur : je redoutais que cela ne change, qu'ils soient plus romantiques l'un envers l'autre – j'entends romantique dans le genre neuneu. A leur façon, ils ont un côté tendre mais conservent leur personnalité et n'hésitent pas de s'envoyer des piques dès que l'occasion se présente. J'ai juste un peu de mal avec les petits mots d'amour qu'ils se lancent : « femme ! », « mari ! », etc.

Contrairement au premier tome – oui, je compare régulièrement les volumes d'une même saga -, j'ai trouvé que l'enquête semblait bien plus simple, le lecteur reçoit beaucoup d'indices qui le lancent sur la voie des coupables ; par contre, Alexia est faible sur ce coup-là ! Elle a un sacré temps de retard ; de mon côté, je savais rapidement que l'épidémie d'humanisation avait un rapport étroit avec l'ancienne meute de Conall, que cela venait plutôt d'un objet que d'une maladie (ça aidait : l'hypothèse de la contagion n'était franchement pas plausible), etc.
Dans la case prévisibilité, il y a aussi la révélation finale à laquelle je m'attendais mais absolument pas à la réaction que cela a provoqué chez les différents personnages ; ça m'a laissée sans voix. J'ai grandement hâte de lire la suite.

Ce que j'aime dans cette série, hormis le caractère bien trempé d'Alexia (seul bémol, elle est réellement très froide… le stéréotype-même de l'anglaise), c'est que les héros ne sont pas figés dans une situation, ça évolue (par exemple, dans le premier, je ne m'attendais pas si vite au mariage, là, il en va de même pour le final.)
J'ai adoré cette lecture, j'ai passé un très bon moment et il m'était difficile de m'arrêter.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
On continue sur notre lancée et en retrouvant ici un roman très léger au décors steampunk. Une aventure sans prétention qui se lit rapidement et qui reste agréable. L'auteure manque toujours de poésie mais pas d'humour ni d'ingéniosité.

Contrairement à ce que je pensais en sortant du premier tome, l'aspect steampunk n'est pas renforcé dans ce tome. La seule scène notable est celle du voyage en zeppelin qui, pour le coup, est bien décrite (surtout les tenues de voyage! Très bien trouvées!) mais nous fait tout de même regretter qu'il n'y en ai pas plus. Car Carriger apporte une touche fantasque au mélange de cuivre et d'acier du steampunk, elle a la capacité d'alléger, de féminiser cette esthétique faite de machines à gros boulons et de jet de vapeur et je trouve dommage qu'elle ne s'en soit pas plus servi.

Les personnages sont fidèles à eux-même: attachants et énervants à la fois; presque théâtrales. La façon dont les différents caractères sont articulés est très intéressante: le côté trop pragmatique et détaché d'Alexia/ la grandiloquence neuneu de Miss Hisselpenny / les attitudes de couvertures d'Arlequin de Lord Maccon,… C'est juste un peu trop pour être drôle et frais et pas assez pour être barbant; Carriger a réussi l'exercice.

Cependant, je n'ai pas aimé le tout dernier retournement de situation (celui qui est censé nous donner super envie de lire le tome trois) et je doute que je lirai la suite rapidement. Je ne dis pas que je ne le ferai jamais mais je vais laisser passer un peu de temps et voir si l'envie de continuer les aventures d'Alexia Tarabotti me reprend.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Suite à la lecture de « Sans âme », que j'avais particulièrement apprécié, j'étais impatiente de lire la suite des aventures d'Alexia Tarabotti. Comme pour le premier tome, Gail Carriger nous offre un roman où se mêlent créatures surnaturelles, steampunk et humour british. J'ai une nouvelle fois été séduite pas ce savant mélange !

L'histoire nous replonge dans le Londres Victorien aux côtés d'Alexia, devenue à présent, Lady Woolsey. On pourrait s'attendre à ce que les deux jeunes mariés (pas si jeunes que ça en réalité !) profitent de leur nouvelle vie de couple mais c'est sans compter sur l'apparition d'un phénomène étrange et pour le moins inexplicable qui « humanise » toute créature surnaturelle dans un périmètre donné. En tant que seule paranaturelle de son état, Alexia se voit confier la mission de mener l'enquête pour élucider le mystère. Toutefois, son investigation va la conduire en Ecosse, et la jeune femme ne va pas être au bout de ses peines !

J'ai trouvé que l'intrigue était plus prenante et aboutie comparativement à celle du premier tome. En effet, si dans « Sans âme », l'intrigue ne servait finalement que de prétexte pour mettre en avant le petit jeu de séduction auquel se livraient Alexia et Lord Maccon, « Sans forme » nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'univers de la série et sur le passé de certains personnages. L'aspect steampunk est également plus présent avec tous les gadgets et autres technologies dont l'auteur ponctue son roman.

J'ai, par ailleurs, pris plaisir à retrouver la plume de l'auteur et son humour qui ne manque pas de piquant. le récit est rythmé et il n'y a aucun temps mort, si bien que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On peut dire qu'Alexia a le don de s'attirer les ennuis, ce qui donne lieu à une séries de situations rocambolesques. Je salue aussi l'habilité de l'auteur à maintenir le suspense jusqu'au bout. Certes, j'ai deviné quelques éléments avant la fin mais pour ce qui est du plus gros de l'enquête, je ne m'y attendais pas.

Pour ce qui est des personnages, on retrouve naturellement tout ceux dont a déjà fait la connaissance dans le précédent tome. Ainsi, il y a Alexia, qui bien que mariée à présent, n'a rien perdu de son fort tempérament. Toujours aussi curieuse, intrépide et n'ayant pas sa langue dans sa poche. J'ai encore une fois apprécié ce personnage, qui m'a d'autant plus amusée avec ses répliques cinglantes. Lord Maccon est bien évidemment de la partie et son côté à la fois sauvage et maladroit, reste assez attendrissant. Son statut d'Alpha des loups-garous et sa longue période de célibat, ne l'ont pas préparé à sa nouvelle vie de couple. de ce fait, il ne sait pas toujours quelle attitude adopter avec sa femme.

On retrouve également l'exubérant vampire, Lord Akeldama, le discret mais non moins efficace Lyall, bras droit de Lord Maccon et Bêta de la meute, ainsi qu'Ivy, la meilleure amie d'Alexia qui semble avoir conservé son mauvais gout en matière de chapeaux de nouveaux personnages font aussi leur apparition dans l'entourage du couple. Toutefois, le seul personnage qui a retenu mon attention est celui de Mme Lefoux, inventrice Française et accessoirement confectionneuse de chapeaux. Aussi intrigante qu'en total discordance avec les moeurs de l'époque, Mme Lefoux, ne passe pas inaperçue et réserve bien des surprises.

En bref, « Sans forme » est une suite à la hauteur du premier tome et qui met en lumière certains éléments aussi bien sur l'état paranaturel d'Alexia que sur le passé de son mari. La fin, aussi brutale qu'inattendue, m'a pris au dépourvu et j'ai d'autant plus envie de lire le troisième opus !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Bon déjà presque tout ce que j'ai dit sur le tome 1 reste d'actualité. Les scènes « crues » se font néanmoins un peu plus rares, contexte oblige (ça deviendrait lourd sinon). C'est toujours drôle et passionnant. J'ai apprécié voir enfin les fantômes devenir plus que de simples connaissances d'arrière-plan de l'univers.
Bon donc en vrac, dans ce tome-ci j'ai pas mal aimé le nouveau personnage de Mme Lefoux, j'ai fait un *gasp* en apprenant que le prénom d'un autre personnage était Randolph, j'avais deviné l'identité du traître à la moitié du bouquin en me disant que les personnages dont Alexia n'étaient pas fute-fute (spoiler sur mon blog, non copié ici).
En parlant d'Alexia il y a une chose à son sujet que j'avais aussi deviné très vite (de même que j'imagine plein de lecteurs). Là encore, je l'ai trouvée assez stupide dans ce tome. Ok, l'auteur tente de se couvrir en évoquant un tabou, à un moment donné. Laissez-moi rire ! (spoiler n°2, également absent ici)
– je n'ai pas trouvé cette ignorance, ce manque total de questionnement ou de doute, cohérent. Néanmoins, ça ne m'a pas gâché ma lecture non plus.
Un troisième détail cependant, que je n'ai pas trouvé cohérent : à un moment donné, les personnages savent qu'une chose a été transportée à grande vitesse. Ils excluent le train, la marche à pied, et la voiture (pour y revenir après, d'ailleurs !). Je n'ai pas remarqué que ce point était éclairci dans l'histoire, mais je suis sûre que rien qu'avec la couverture vous avez deviné ce qui pourrait marcher – or ce mode de transport est couramment discuté par les personnages depuis le tome 1 !! (mais pas là) –‘ Vous imaginez oublier soudainement qu'il existe des bateaux, par exemple ? Moi non plus.
Autrement je comprends les lecteurs qui disent avoir préféré ce tome au premier opus : il est plus fouillé, plus travaillé – les intrigues s'entrecroisent beaucoup plus, les personnages se complexifient, la trame narrative est plus dense. C'est toujours vachement prenant mais en mieux, j'ai moins hurlé de rire mais je me suis plus plongée dans l'histoire.
Une très bonne suite qui promet toujours plus de divertissement !
NB : Merci le résumé qui ne nous dévoile qu'un microscopique petit bout de l'intrigue:) J'ai remarqué la même chose concernant le tome 3, vous ne risquez rien à les lire en avance apparemment ! Ils évitent soigneusement le plus « gros » de l'histoire, les énigmes principales, etc.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Quel plaisir que de retrouver notre duo de choc!!! L'intrigue est toujours aussi bien mené, les personnages sont toujours aussi attachants et haut en couleurs, avec de nouvelles personnes qui apparaissent comme Genevieve Lefoux!!!
Nous retrouvons avec plaisir, le style si particulier de Gail Carriger avec son sens de l'humour so british, le sens des convenances en toute occasion, et surtout une plume fluide et légère. le seul petit bémol serait que parfois l'intrigue passe au second plan par rapport aux personnages.
Toutefois, Sans Forme est une pure merveille avec une fin juste atroce!!!!
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
de quoi ça parle:
Alexia a finalement épousé Lord Maccon et elle doit désormais s'occuper:
- des désirs insatiables de son loup-garou de mari
- de sa meute encombrante
- des abominables chapeaux d'Ivy
- mais aussi de l'inquiétante perte de pouvoir des surnaturels et de l'exorcisation des fantômes.

La quatrième de couverture:
Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
J'ai lu le tome 1 cet été suite aux bons conseils de Chicky et Karine et j'ai eu envie de découvrir la suite.

Ce que j'en ai pensé:
La lecture du premier tome avait été agréable, mais je n'avais pas accroché plus que ça. J'avais trouvé l'univers brouillon, trop présent, trop riche et ça m'avait empêché d'entrer pleinement dans l'histoire. Pourtant j'avais fini la lecture du tome 1 avec la quasi certitude que je lirai la suite.
J'ai eu la chance d'avoir un bon d'achat à dépenser à la fnac et j'en ai profité pour me faire plaisir en m'achetant des livres, uniquement des suites. Voilà comment le tome 2 s'est retrouvé chez moi, en plus avec tous ces surnaturels, il arrivait parfaitement dans ma PAL pour la période d'Halloween!

Connaissant les personnages et l'univers, je n'ai eu cette fois-ci aucun mal à entrer dans l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Alexia, Conall, le professeur Lyall, Lord Akeldama. Même Ivy m'avait finalement manqué. Quelle richesse tous ces personnages, quelle belle palette ! Je suis d'ailleurs vraiment contente de l'introduction de deux nouveaux personnages féminins aux caractères bien marqués. Madame Lefoux est un personnage savoureux que j'espère croisé de nouveaux !
Et ce nouveau couple ! Je crois qu'ils ont la meilleure des relations conjugales possible ! Je suis complètement fan de leur alchimie.

L'intrigue quant à elle m'a beaucoup plus plu, déjà elle se passe en Écosse (ah l'Écosse ...) et rien que pour ça je crois que c'était gagné. Plus sérieusement, j'ai adoré découvrir la famille et les petits secrets de Lord Maccon. La recherche de ce on ne sait pas qui ou quoi qui enlève leurs pouvoirs aux surnaturels et bien ficelée et laisse présager d'une suite des plus intéressantes !

Et cette fin ! J'en suis sans voix. Oser nous laisser comme ça ... Heureusement la suite est disponible chez tous les bons libraires. Je sens que je ne vais pas résister bien longtemps à l'envie de la lire.
J'avais beaucoup aimé le 1er tome du Protectorat de l'ombrelle "Sans Ame" et j'ai été tentée de lire la suite. Quel plaisir ! alors que les séries finissent souvent par s'épuiser parce qu'elles exploitent toujours les mêmes filons, Gail Carriger m'a étonnée par sa capacité à susciter un intérêt renouvelé pour ses personnages principaux et en introduisant dans son histoire de nouvelles "recrues" qui me paraissent bien prometteuses !
Alexia qui vient d'épouser le beau loup-garou lord Maccon ne peut vraiment pas profiter d'une lune de miel sereine parce que son époux doit filer sur le champ en Ecosse où il se passe des évènements de nature à faire craindre le pire: en effet les créatures surnaturelles paraissent atteintes d'un terrible virus, celui de la normalité !Loups-garous et vampires ont donc beaucoup de mal à garder leur flegme (britannique cela va sans dire);
Qu'à cela ne tienne, Alexia ne va pas se laisser planter là et elle saute dans le premier dirigeable disponible pour rejoindre son cher et tendre mais elle n'est pas seule dans cette équipée, puisqu'elle doit chaperonner Félicité sa peste de soeur et Ivy son amie toujours aussi fanatique des chapeaux extravagants. Heureusement qu'elle trouve quelque intérêt à voyager en compagnie de la belle Mme LEFOUX une française excentrique (qui a l'audace de s'habiller en homme ,voyez-vous cela ! ) qui est une bricoleuse hors pair puisqu'elle a réussi à fabriquer pour Alexia une ombrelle qui n'a rien à envier aux accessoires remis à James Bond par l'ingénieux Q.
Et voici qu'après un vol particulièrement mouvementé la fine équipe arrive dans le manoir ancestral de lord Maccon ou règne sans partage la dernière descendante de la lignée...
Alexia n'aura pas trop de son proverbial courage et de tout son bon sens pour résoudre l'énigme de la "normalité" ... Mais ne serait elle pas elle même trop normale ? Ce qui n'est pas pour plaire à son irascible époux.. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise de la fin du tome 2 mais je dois dire que je n'ai qu'une envie ,c'est de savoir comment la pauvre Alexia va pouvoir rebondir ...Bien sûr que je vais lire la suite, et le plus vite possible !
Voici la suite des aventures d'Alexia Tarabotti, héroïne de la série le protectorat de l'ombrelle. Dans cet univers steampunk crée par Gail Carriger, Alexia est un phénomène à part. Né sans âme, elle est une des rares créatures surnaturelles à n'être affilié ni aux loups-garous, ni aux vampires, bien que marié à l'alpha de la meute de Londres et ayant pour meilleur ami un vampire solitaire.
On retrouve notre héroïne, aux prises avec un phénomène étrange. Toutes les créatures fantastiques peuplant certains quartiers de Londres se voient redevenir humaines. A quoi est du un tel phénomène, voici la question qui va nous tenir en haleine pendant toute la lecture de ce roman.
Nous retrouvons avec plaisir tout ce qui a fait le charme du premier tome, l'extravagance d'Alexia, les sautes d'humeur de Lord Maccon, son époux, les dialogues percutants et les inventions en tout genre.
De nouveaux personnages entrent en jeu dans ce deuxième opus et deviennent vite attachants ou énervants suivant le cas. Les personnages qui gravitent autour d'Alexia sont fort bien décrits et donnent un gros plus à cet ouvrage. On les suit avec plaisir et on est curieux d'en apprendre davantage sur leur passé ou leur motivations. J'avoue néanmoins avoir une grosse préférence pour l'inventrice et le béta de la meute. La meilleure amie de l'héroïne m'a par contre tapé sur les nerfs, son exubérance m'a fatiguée. de même la soeur d'Alexia, dont la présence engendre des dialogues savoureux, m'a lassée par son côté "peste égoïste" très exacerbé.
Ce tome nous permet d'en apprendre un peu plus sur la meute d'origine de Lord Maccon. le décalage entre anglais et écossais de cette fin du 19 ème siècle est assez jouissif, les écossais étant décrit comme rustre et bien loin des préoccupations londoniennes. Par contre, la fin du tome est déconcertante et particulièrement cruelle pour les lecteurs. Une seule solution se procurer le tome 3 sans attendre.

Un roman steampunk de qualité à lire pour les amateurs du genre
Lien : http://livredunsoir.blogspot..