Sans âme, premier tome de la série du Protectorat de l'ombrelle où l'on découvrait la téméraire Alexia Tarabotti fût une bonne découverte et une lecture très divertissante et c'est donc, tout naturellement, que je me suis penchée sur cette suite. Attention spoilers !

Notre Alexia devenue tout fraîchement Madame Woolsey n'aura pas longtemps profité de sa jeune vie de mariée puisque son cher et tendre disparaît sans crier gare et sans explications. Inquiète et voulant absolument comprendre ce qui se passe, notre héroïne part en Écosse avec sa soeur et sa meilleure amie qui ne vont pas lui faciliter les choses, loin de là.

Dans Sans Formes, l'intrigue est encore une fois haletante et sans temps morts. Distrayant et plein de rebondissement, le roman se dévore. J'avoue cependant être beaucoup moins emballée par ce tome-ci notamment à cause du caractère de notre protagoniste. Alors qu'Alexia était une héroïne attachante qui brillait par sa curiosité et son intellect dans le premier tome, ici elle est hautaine et méprisante. Son comportement avec son entourage notamment avec sa meilleure amie, Ivy m'a dérangée. Elle est condescendante et odieuse. Son comportement m'a plutôt exaspérée et m'a un peu gâchée ma lecture... Dommage.

La fin de ce deuxième tome me fait espérer une remise en cause au niveau du personnage et de son comportement. Je croise les doigts et sera donc au rendez-vous pour le troisième tome !
Il est difficile de résister à la délicieuse plume de Gail Carriger lorsque l'on met le nez dans ses livres.

Dans Sans forme, on retrouve une Alexia Tarabotti, dûment mariée à Lord Maccon et plus aventurière que jamais ! Alors que l'intégralité de la meute de Woolsey prend ses quartiers au domaine, lord Maccon s'éclipse en Ecosse pour régler une affaire familiale. Comme si cette disparition inopinée ne suffisait pas à contrarier notre lady Maccon, voilà qu'un étrange exorcisme à longue portée s'abat sur un quartier de Londres privant ainsi les surnaturels de leurs pouvoirs et renvoyant les fantômes au néant de manière définitive. Même si ce phénomène fut ponctuel, il n'en a pas moins eu de terribles répercussions mettant en émoi la communauté des surnaturels. C'est le branle-bas de combat au cabinet fantôme de la reine Victoria qui charge Alexia de démasquer les responsables.

Avec Sans forme, Gail Carriger signe une nouvelle aventure de fantasy victorienne agrémentée d'une touche steampunk très marquée. En effet, Alexia baigne dans une société progressiste. Elle côtoie bon nombre d'inventeurs à l'image de cette madame Lefoux qui lui fabrique d'ailleurs une ombrelle dotée de nombreux gadgets, digne des inventions de Q, le célèbre personnage de Ian Fleming. Au cours de ce récit, elle emprunte même un dirigeable pour rejoindre son mari en Ecosse. Il faut dire que ce petit bijou de technologie est un moyen de transport long courrier très prisé par la haute société.

On explore également de l'intérieur le quotidien mouvementé des êtres surnaturels. Alexia fait ses premiers pas dans cette communauté en tant que femme alpha. Car même si elle n'est pas un loup-garou, elle n'en demeure pas moins une femelle dominante et en digne épouse du chef de meute, elle doit savoir se faire entendre par les autres membres poilus.

Tous ces éléments enrichissent ce bel univers fantastique qu'il nous plaît de retrouver... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai préféré ce deuxième tome au premier. L'histoire et l'intrigue étaient mieux ficelés. C'est toujours aussi drôle, un peu tiré par les cheveux mais ça va bien dans ce type de roman. J'avais cependant compris depuis le début du livre une révélation faite à la fin. Et le retournement de situation des dernières pages m'a plutôt déçue, j'ai trouvé ça un peu stupide. Mais bon, je vais quand même lire le trois pour voir où ça ira.
Ce deuxième tome de la série fantastique "Le protectorat de l'ombrelle" est fascinant. Ses personnages sont passionnés et colorés.
Notre intrépide Alexia Tarabotti est maintenant devenue Lady Woolsey. Va-t-elle pouvoir profiter paisiblement de son mari ? Eh bien, non ! Mandée par la Reine Victoria, Alexia va devoir enquêter sur l'humanisation soudaine que semble subir les surnaturels. Cette quête la conduira tout droit en Écosse ...
Histoire sympathique à l'humour malicieux, dans la même verve que le premier tome. La fin me pousse à découvrir la suite des aventures de cette incorrigible Lady.

Challenge Multi-auteures SFFF
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, toujours aussi pétillant et rythmé ! J'ai même préféré cette suite au tome précédent, l'univers et les personnages étant mieux exploités.

On sent que Gail Carriger se permet maintenant de nous emmener plus loin dans son univers, et commence à exploiter le potentiel des personnages qu'elle nous a présentés dans le premier tome. J'ai adoré retrouver Alexia, dont la verve, le caractère et l'humour me charment toujours autant. Sa relation avec son mari Woolsey est très agréable à suivre, leur duo fonctionne à merveille ! Et que dire d'Ivy, dont le look et les manières guindées sont si drôles à imaginer. le côté steampunk de l'univers est bien exploité dans ce tome-ci que dans le premier selon moi, avec des inventions intéressantes et bien décrites.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome, qui touche à la fois à la politique et au fantastique. Entre conseils secrets, animosité vampires/loups-garous, armée de paranaturels, mystérieux virus, l'histoire est très riche et très intéressante. En arrière-fond, on touche au passé de Woolsey, et j'ai adoré en apprendre plus sur son passé, sa famille, et ses idées, et sur la manière dont s'organise une meute de loups-garous. Et que dire de cette fin, épique !

Il me tarde maintenant de lire le tome 3 de cette série, qui me sort clairement de mes habitudes de lecture.
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'aime beaucoup Carriger! Mrs Maccon se retrouve en Ecosse à courir après un appareil ou une maladie d'humanisation massive de loups, fantômes et vampires. Elle doit bien sûr échapper à des tentatives de meurtres mais grâce à sa nouvelle ombrelle munie de pointes empoisonnées, de brumisateur d'acide...ça va. Une meute de loups plus brutale, plus désorganisée que d'habitude et de plus ils sont Écossais, pour la gente féminine noble de Londres, c'est déjà un problème.
Nous sommes, dans la première partie du livre, immergés dans le quotidien d'Alexia et de la meute de Woolsey. J'avais trouvé que le tome 1 mettait un peu de temps à démarrer car l'intrigue de l'histoire n'était pas définie dès le début, dans ce deuxième tome c'est tout le contraire. le mystère est lancé dès la première page: un virus d'humanisation s'abat sur Londres. le but de ce tome va être de découvrir ce qui provoque ce phénomène. Mais c'est sans compter sur Lord Maccon qui va, sans prévenir, partir pour l'Ecosse car son ancienne meute à l'air impliquée dans cette étrange affaire. (...)

J'ai également eu le plaisir de retrouver un personnage présent dans le pensionnat de Mlle Géraldine dont j'ai lu les quatre tomes. Nous retrouvons Sidheag Kingair à présent bien plus vieille. J'avais d'ailleurs reproché à la saga du pensionnat de ne pas donner de détails sur ce qui arrive par la suite à Sidheag mais maintenant tout s'explique! La suite de l'histoire se trouve dans la saga du protectorat! (...)

l s'agit donc d'une enquête tout au long du roman comme pour le premier tome, on ne sait pas trop à qui se fier. Par dessus le marché, les personnages d'Ivy et Félicité ajoute une touche d'humour très rafraîchissante tout au long de l'histoire. Ivy grâce à ses manières frisants l'absurdité et Félicité pour son côté fort sarcastique. (...)

En clair, des personnages auxquels nous nous attachons à chaque tome un peu plus. Une enquête très sympathique ponctuée par des touches d'humour grâce à une plume authentique et reconnaissable. J'ai hâte de lire la suite !

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Un second tome dans la droite lignée du premier : de l'humour, de l'action, des vampires, des loups-garous et une Alexia Tarabotti - ou plutôt une Lady Maccon - en grande forme. A la différence près, on quitte la ville pour les Higlands dans une grande partie de l'histoire et on en découvre davantage sur les us et coutumes des loups-garous.

J'ai énormément apprécié ce second tome, le style de Gail Carriger est impeccable, un savant dosage entre policier, humour et fantastique-steampunk. Il se passe énormément de choses, entre l'enquête sur des événements inexpliqués qui perturbent le monde surnaturel, les mésaventures des compagnons d'Alexia et l'arrivée de nouveaux personnages qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Alexia Tarabotti est vraiment un personnage qu'on ne peut qu'apprécier : elle suit les codes de son époque mais les affranchi également, ce qui fait d'elle une femme dotée d'un certain caractère qui donne lieu à pas mal de situations piquantes et drôles. le couple qu'elle forme avec Lord Maccon promet pas mal de péripéties dont j'ai hâte d'en découvrir les suivantes en lisant les suites (il faut dire que la fin de ce tome 2 est un vrai supplice, lire la suite en est même devenu carrément vital).

Je n'ai qu'un seul regret à émettre : que ça soit dans l'édition poche ou grand format, il est dommage que le texte soit si peu aéré et les chapitres assez longs, l'oeil s'y perd un peu.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sans Âme ?
"Même si le premier volume n'avait pas été un coup de coeur, je n'avais pas envie d'abandonner cette série et la suite était dans ma wishlist depuis un petit moment. Jusqu'à ce que l'adorable Lili est la gentillesse de me l'offrir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un phénomène étrange s'est abattu sur Londres, une humanisation massive exorcise les fantômes et rend aux vampires et aux loups-garou leur forme mortelle. Alexia, maintenant Lady Maccon, se doit d'enquêter..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai retrouvé Alexia avec grand plaisir. Ce personnage de femme forte et indépendante à l'époque victorienne n'est pas des plus habituels et c'est pour cela qu'on l'aime tant. Sans compter le couple qu'elle forme avec son mari ! Elle n'a rien perdu ici de sa folie et de ses bizarreries et l'humour est toujours l'atout majeur de cette série. J'ai donc une nouvelle fois dévoré ce tome et je l'ai même préféré au précédent. Et si, une fois encore, on se demande comment Lady Maccon n'a pas compris certaines choses plus tôt, le mystère se marie bien au reste de l'histoire. On découvre ici de nouvelles technologies, une partie du passé de Lord Maccon et on voyage jusqu'en Écosse. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde. Sans oublier que tous les personnages secondaires sont vraiment intéressants, chacun à leur manière, que se soit l'amie idiote d'Alexia, sa soeur perfide ou l'inventrice française..."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin est vraiment cruelle, pour l'héroïne comme pour le lecteur et je ne vais vraiment pas me faire prier pour lire la suite au plus vite."

Lien : http://booksaremywonderland...