Quatrième tome des aventures d'Alexia Maccon et c'est toujours aussi bon !
Alexia est enceinte ,l'accouchement est immédiat mais elle doit encore faire face aux menaces qui pèsent sur elle et sur l'enfant à naître . de plus un fantôme vient l'avertir que la reine est en danger ! Ni une ni deux ,Alexia ,malgré les difficultés qu'elle a pour se déplacer ,cours partout pour trouver d'où vient la menace.
Encore une fois Alexia n'en fait qu'à sa tête ,se trouve une dizaine de fois en danger mais ne se plaint jamais !! J'adore cette héroïne parce qu'elle ne ressemble à aucune autre ! Elle a un sens de la répartie extraordinaire ,elle est le contraire d'une nunuche ,elle est courageuse et fonceuse . Et les personnages secondaires sont tout aussi sympathique ,à commencer par Conall son mari . Dans ce tome on en apprend un peu plus sur la façon dont il est devenu chef de sa meute .
J'attends la suite avec impatience ,pour voir comment Alexia va s'en sortir dans le rôle de maman ,elle qui a l'air si peu maternelle.
Merci à masse critique et aux éditions Orbit !
Voici enfin le quatrième - et avant-dernier - opus des aventures d'Alexia Tarabotti, devenue Lady Maccon. L'auteur nous emmène une fois de plus dans ce Londres un peu fou, ou vampires et loups-garous vivent en presque harmonie.

Alexia se retrouve contrainte d'accepter un plan que son mari et deux des personnes en qui elle peut le plus se fier ont élaborer pour elle. C'est, de l'avis de tous, le meilleur moyen de préserver sa vie et la santé mentale de son entourage. A contre-coeur, Alexia va accepter mais n'aura pas le temps de goûter à la paix. En effet, des évènements fous se déroulent jusque dans sa cave. Entre Biffy qui a du mal à accepter sa nature, un complot qui se trame et qui va contraindre la jeune femme à fouiller le passé de son époux et de la meute, puis avec son état qui la rend de mauvaise humeur plus souvent qu'à son tour, Alexia n'a pas une minute à perdre. Alors quand sa soeur débarque chez elle piquée d'une nouvelle marotte, les choses ne tardent pas à partir en vrille pour notre plus grand bonheur.

On retrouve dans ce tome ce qui fait le charme de cette série : une écriture si particulière et les petites piques d'Alexia. La galerie de personnages secondaires commence à prendre de l'importance dans les intrigues pour le plus grand bonheur des lecteurs. L'enquête est intéressante, et jusqu'à la fin on s'interroge. Qui ou quoi ? et surtout pourquoi ? A sa manière, Alexia va démêler ce sac de noeud et bouleverser la petite société surnaturelle de Londres. le progrès est en marche, Lady Maccon en tête !

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman. Un peu plus calme que les deux précédents, mais paradoxalement plus réfléchis, on suit avec délice les aventures d'Alexia. J'aurai aimé voir un peu plus son mari, les interactions du couples étant des plus savoureuses. Néanmoins, c'était une lecture plaisir et j'ai vraiment hâte de poursuivre avec le dernier tome de la saga (Timeless en VO).

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
J’ai, sans grande surprise, poursuivi ma lecture du tome trois du protectorat de l’ombrelle avec le tome quatre. Et je vous avoue que je ne vais pas tarder à acheter le tome cinq (qui est le dernier si je ne m’abuse). En fouillant, j’ai d’ailleurs vu qu’il y avait une « suite » prévue pour 2015 avec l’enfant d’Alexia. Un achat à faire absolument !

Mais revenons un peu à ce tome quatre. Il se passe pas mal de choses, et j’ai même trouvé qu’il y avait un rythme beaucoup plus effréné que dans le tome trois. Sans compter que la grossesse d’Alexia arrive presque à son terme et que la naissance reste un élément en suspens durant pratiquement tout le tome et que j’étais très impatiente que cet événement se produise. Du coup, je ne sais pas mais c’était assez bizarre en un sens, comme s’il y avait cette épée de Damoclès qui ne voulait pas tomber alors qu’on attend que cela. Enfin, peut-être pas tout le monde, mais pour ma part, j’étais impatiente !

Ce qui est d’ailleurs assez drôle, c’est qu’Alexia ne change pas d’un pouce malgré sa nouvelle condition physique et tout l’embarras que cela peut produire. Elle reste fidèle à elle-même, à courir partout, et à s’accommoder de tout. Elle est incroyable ! Car franchement, même si l’auteur la considère comme une sans âme, je trouve qu’elle se préoccupe beaucoup de son entourage avant elle-même. C’est peut-être un côté pragmatique, car si son entourage ne va pas bien, cela va forcément avoir des répercutions, mais pour moi, elle tient réelle à toutes ces personnes que l’on voit gravité autour d’elle et qui le lui rende bien, à ma plus grande joie. Car, oui, j’ai trouvé ce tome plus émotionnel. Il y a pas mal de choses qui chamboulent la vie d’Alexia et des siens, et même si tout est traité avec un certain détachement ou de la drôlerie, il n’en reste pas moins que certains événements ne peuvent que toucher le lecteur. Je pense notamment à Biffy, Randolph ou Conall qui se montrent tous les trois sous un jour fragile et qui se tournent plus ou moins vers Alexia pour les aider. C’était très touchant, et j’ai beaucoup apprécié cette touche un peu différente.

Les histoires qui s’entrecroisent ne nous laisse pas beaucoup de répit. Entre les vampires qui veulent tuer Alexia et son futur enfant (encore), un fantôme qui lance un avertissement des plus macabres, Biffy qui n’arrive pas à s’adapter, Félicité qui débarque, Geneviève qui perd les pédales, certains événements du passé qui sont déterrés… Waouh ! Sans compter que la fin du tome est très physique avec beaucoup d’actions, de suspens et d’appréhension. On ne s’ennuie pas, on rit peut-être un peu moins dans ce tome car il est plus grave, mais Gail Carriger a encore su mener tout cela avec brio. C’est assez impressionnant de voir cette constance dans ses récits. Et j’espère que le tome cinq sera aussi réussi, surtout qu’au vu du résumé, il s’annonce assez palpitant.

Côté personnages, comme je l’ai dit, les hommes se montrent d’un nouveau côté. Ils sont au petits soins avec Alexia, ce qui est absolument adorable, mais ils se dévoilent plus. J’ai eu très peur en ce qui concerne le professeur Lyall, mais au final, le personnage ne perd rien à sa superbe. On le voit sous un nouveau jour et on le comprend beaucoup mieux. Il est aussi assez intéressant de voir combien le père d’Alexia est présent partout malgré sa mort. Le rôle d’Alpha de Conall est aussi plus exploité. On comprend mieux son rôle, ses sentiments, sa détresse à certains moments aussi. Il était temps au bout de quatre tome, mais j’ai trouvé que cela venait au bon moment.

Fait aussi intéressant, c’est que la ruche principale de Londres nous est aussi un peu plus dévoilée. Ce n’est pas vraiment à mon grand plaisir, mais de pouvoir voir le côté des « ennemis », surtout du point de vue d’Alexia, était assez amusant. J’espère qu’on ne les reverra pas autant, car franchement, ils me sont antipathiques, même s’ils apportent un peu quelque chose au récit mais, franchement, je suis plus inquiète par le club Hypocras que par les vampires. Encore une fois, l’auteur nous montre que les êtres humains non surnaturels sont peut-être les plus dangereux, les plus incontrôlables et les moins tolérants…
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Un tome de transition, que j'ai trouvé bien moins enlevé.

Même si l'humour est toujours très présent et que Lady Alexia a toujours un si charmant caractère, accentué par sa grossesse, les enjeux développés par l'histoire restent peu importants.

Mais le roman reste très plaisant à lire
Résumé : " Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes.Sauf que cette fois, elle n'y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine. Alexia mène l'enquête jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa soeur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune. Alexia découvrira-t-elle qui tente d'assassiner la reine Victoria avant qu'il ne soit trop tard? Loups-garous et vampires verront-ils le soleil se lever? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama?"

Ce tome et un peu décevant au niveau de l'action mais bien entendu il faut tenir compte du fait que notre héroïne, si turbulente d'habitude, est enceinte jusqu'aux yeux. Ce qui, il faut le reconnaître calmerait la plupart d'entre nous mesdames. Heureusement pour le lecteur, et ses admirateurs, elle cumule toujours les boulettes ce qui amène des situations assez cocasses du fait de son ventre proéminent. J'ai beaucoup aimé le fait qu'Alexia dise clairement les inconvénients de la grossesse plutôt qu'enjoliver ce moment où on ne maîtrise plus totalement son corps. Elle est resté fidèle à elle-même en étant critique et un peu cynique.
Lorde Akeldama, bien qu'absent une bonne partie de ce tome, illumine par sa folie et son excentricité la seconde parti dans ce tome.
On retrouve bien sûr tout ce qui fait l'étrange et l'extraordinaire de cette saga steampunk mais j'espère qu'une fois son "désagrément embryonnaire" né, Alexia retrouvera sa fougue et que le prochain tome sera un peu plus déluré est intéressant que celui-ci.

Le style d'écriture reste le même c'est-à-dire familier osé, si on se situe dans l'Angleterre du 19ème siècle. J'ai retrouvé avec grand plaisir le style emphasé et décalé que j'aime chez Gail Carriger dans cette saga.
[...] Pour conclure, "Sans Coeur" est un excellent tome où vous découvrirez enfin de que cache le ventre rebondi de notre chère Alexia. L'intrigue se renouvelle sans cesse, l'humour est présent et, par dessus tout, je suis une grande fan de l'époque et du steampunk dans cette série.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
C'est avec joie que j'ai retrouvé dans ce roman les deux protagonistes Lord et Lady Maccon, ensemble, à Londres, pour faire face aux événements. L'humour très britannique et pince sans rire de l'auteur, et de lady Maccon, fait des ravages. On retrouve avec plaisir ce mélange de SF, de steampunk, d'un soupçon de bit lit qui est à l'origine du succès de la saga.
Pour cet épisode, prenez un jeune louveteau qui refuse la métamorphose, un fantôme fou qui annonce un complot contre la reine, une Alexia, enceinte jusqu'aux yeux, qui refuse de se reposer et de laisser les autres s'occuper des affaires paranaturelles, l'avenir d'un bébé mis en danger et que seule l'adoption par lord Akeldama pourra permettre de calmer tout ce monde, des porc-épics zombies. Ajoutez à cela l'arrivée de Felicité, cette jeune soeur insupportable, ainsi qu'un octomate tueur et vous aurez une bonne idée des aventures de notre lady.
L'auteur profite de ce 4e et avant dernier tome pour donner une réalité à ce protectorat de l'ombrelle qu'on ne voyait se dessiner qu'à petites touches jusqu'ici. Les personnages secondaires prennent de l'ampleur, notamment Floote et le professeur Lyall, sur lesquels on en apprend bien plus. Que du bonheur donc. Et c'est sur un grand chamboulement que ce roman s'achève, laissant le lecteur en suspens jusqu'au dernier tome. Viiiiite !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'est toujours un plaisir de retrouver Alexia pour ses nouvelles aventures. Cette fois, Alexia est enceinte jusqu'aux yeux, et on peut dire que son caractère, déjà bien trempé, s'en ressent.

Après les événements de Blameless, Lady Maccon est redevenue Mujah et doit donc veiller à la sécurité de la Reine et à l'équilibre des forces entre vampires et loups-garous. Sans spoiler l'intrigue, Heartless va vraiment faire évoluer la situation et d'une manière assez inattendue.

On en apprend aussi plus sur le passé de Lord Maccon, mais aussi sur le professeur Lyall, qui révèle une facette inattendue.

Les autres personnages sont aussi au rendez-vous : Floote (toujours aussi mystérieux), Madame Lefoux, Ivy, Felicity (qui se révèle encore plus garce que ce qu'on aurait pu soupçonner).

J'ai trouvé l'intrigue de ce tome bien menée, riche en rebondissements, moins linéaire que celle des précédents opus, car elle s'autorise des fausses pistes et des retournements. L'écriture est toujours autant un régal, tout comme le caractère que Lord et Lady Maccon. La naissance de leur fille Prudence et la « particularité » du bébé laisse augurer du bon pour la suite.

Rendez-vous dans Timeless pour la conclusion de cette série !

En conclusion : un tome riche en rebondissements, toujours aussi réussi au niveau des personnages et de l'écriture.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Attention, légers spoilers sur les tomes 2 et 3, mais pas sur ce volume !

Aucune faute de goût (à part peut-être le noeud de cravate de Lord Maccon) pour ce quatrième tome de la série. Alors que le lecteur commençait à se sentir en terrain connu parmi les différentes meutes de loup-garous ou ruches de vampires, Gail Carriger ne nous laissera aucun répit et va bouleverser l'ordre bien établi des fantômes, loup-garous et vampires en un joyeux bordel ; on ne s'ennuie pas une seconde, d'autant plus que la grossesse d'Alexia arrive à son terme et nous réserve là aussi quelques surprises. Et puis, peut-être que je surinterprète, mais il me semble qu'il se dessine un vrai plaidoyer pour une réflexion sur l'homosexualité et les droits des parents et enfants, sur les questions des liens du sang et de l'adoption... Des thèmes d'actualité !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Avec ce quatrième tome, la fin de la série du "Protectorat de l'ombrelle" approche.
Et le passé de bien des personnages se révèlent progressivement à nous. Si cet opus ne nous fait pas voyager, il nous offre son lot de révélations !
Que ce soit le passé du père d'Alexia, celui de la meute de Conall Maccon ou de certains de ses membres : les éléments d'information pleuvent... Pour notre plus grand plaisir !^^
En revanche, cette fois j'ai eu bien du mal à accrocher avec l'intrigue principale que j'ai trouvé aussi peu surprenante qu'originale... J'aurais aimé autre chose, ou un peu moins "portnawak" peut-être !^^"
De plus, j'ai trouvé qu'il avait fallu un peu trop de temps pour que le "nouveau personnage" fasse son apparition.
Et, je dois l'avouer, j'ai été déçue par le choix qu'a fait l'auteur concernant les personnages concernés par cette intrigue aux goûts de complots...

En somme, si j'ai adoré en apprendre plus sur certains personnages, le reste m'a un peu moins accrochée que les précédents opus.
Si à mes yeux c'est le moins bon des quatre, j'ai cependant passé un bon moment de détente, une fois de plus.
Je reste une adepte de cette histoire originale et je compte bien être au RDV du cinquième et dernier tome de la série !
Je suis curieuse de savoir comment Gail Carriger va clore cette histoire...^^

Le tome 5, "Sans délai" serait apparemment prévu pour le printemps 2013...
(Donc normalement très vite ! Wait and see !^^)
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..