Citations sur Le tribunal des âmes (170)

Quand on a plus de ressources propres, tout ce qui reste et la foi en un dieu en qui on ne croit pas.
La vie est le seul antidote à la douleur
Ne vous laissez pas berner : je ne suis pas devenu aveugle. C'est le monde qui s'est éteint autour de moi.
À cette occasion, Marcus avait compris que la douleur est la seule émotion humaine qui n'a pas besoin d'être reliée à un souvenir. Un enfant souffira toujours de la perte d'un de ses parents, même si elle advient avant sa naissance ou quand il est trop petit pour comprendre ce qu'est la mort.
Quand le présent est si intense, le passé est inutile. P112
Il existe pire que l’indifférence à la douleur d’autrui: la banalité avec laquelle on cherche à la soulager
Quand on n'a plus de ressources propres, tout ce qui reste est la foi en un Dieu en qui on ne croit pas.
Il existe un lieu où le monde de la lumière rencontre celui des Ténèbres. C'est là que tout se produit : dans la terre des ombres, où tout est rare, confus, incertain. Nous sommes les gardiens de cette frontière. Mais parfois, quelque-chose réussit à passer. Et moi, je dois le renvoyer dans l'obscurité.
Le cadavre ouvrit les yeux.
Il était allongé sur le dos. La pièce était blanche, éclairée par la lumière du jour. Sur le mur, devant son lit, trônait un crucifix en bois.
Il observa ses bras étendus le long de ses flancs, sur les draps, également. C' était comme si ses mains ne lui appartenaient plus.
La mort prenait les souvenirs, même les plus beaux, et les inséminait avec la douleur, rendant tout rappel insupportable. La mort maîtrisait le passé. Le doute était pire, parce qu’il s’emparait du futur.