Éditeur : Calmann-Lévy (02/10/2019)

Note moyenne : 4.73/5 (sur 13 notes)
En pleine nuit d'orage, l'appel au secours d'une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n'arrive qu'au petit matin. Le spectacle d'un carnage : du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.
Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour.
Mila n'a pas le choix : Il faut à tout prix l'empêcher de frapper à nouveau.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
profileuse_criminal_lectrice
  12 octobre 2019
Mila ici, on là retrouve bien des années plus tard , elle a bien changer , elle a quitté les limbes sans pour autant oublier ses disparues , elle a beaucoup changé après toutes les péripéties dangereuses , dur , difficile qu'elle a vécut .
Elle vit coupée du monde dans sa maison de campagne avec sa fille Alice, elles se sont coupé du monde, pas d'Internet, pas de ligne fixe, juste un simple portable en cas d'urgence.
Et pourtant ... Si toute sa vie, elle a fui loin, du Mal, tout va la rattraper d'un seul coup. Une voiture qui roule, au loin, signe de mauvaise augure, approche doucement, mais sûrement vers le cocon douillet...Qui... Puisqu'elles se sont coupé du monde.
Tout va s'enchaîner en une fraction de seconde.
Elle ne sait pas encore qu'elle va basculer dans un drôle de jeux vidéo virtuels glauque, où la perception du Mal dans le jeu, prend toute son ampleur dans le monde réelle. Tes pulsions meurtrières, que tu jouais dans ce monde virtuel, vont basculer en une fraction de seconde dans le monde réel.
Hélas, il sera trop tard, il n'y aura plus de retour en arrière ...
Un jeu qui va l'accapare, bien plus qu'elle ne le croit, un jeu diabolique, mécaniquement orchestré par les mains d'une personne qui n'a plus rien à perdre et qui la connaît et qui sait de quoi elle est capable.
C'est avec brio que l'auteur nous dépeins, les êtres humains de quoi ils sont capables pour engendrer le chaos autour d'eux en une fraction de seconde. (" Un psychopathe constitue déjà lui-même une prison, se rappela telle. Il abrite en lui un démon cherchant par tous les moyens à sortir, toujours. Les assassins les plus féroces ont l'air dociles et gentils, quand on les observe de l'extérieur. Pourtant, leur violence peut se manifester n'importe quand. C'est par ce biais que le démon fait savoir au monde extérieur qu'il existe et qu'il contrôle totalement son hôte. ") .
Quand à un internet qui devenu notre confident , qu'il connaît tout de nous , ( " Internet est une énorme éponge qui absorbe ce que nous sommes, surtout le pire. Dans la vie réelle, nous sommes contraints de nous adapter pour vivre avec les autres, de faire des compromis avec notre nature, d'accepter des lois et des conventions. Parfois, nous devons porter un masque, mais c'est inévitable : sinon, nous ne pourrions pas faire partie de la société... En ligne, en revanche, nous sentons libérés de toute cette hypocrisie, mais ce n'est qu'une illusion : on nous a simplement laissées seuls avec nos démons. " )
On en oublierait presque son danger , simple truc inoffensive dans notre maison , on se connecte et puis on se confie , on pense , on espionne , on deviens , son pantin , tellement on ai accro même acabit pour le portable tout commence dès le matin au réveil , une simple notification , les horaires du métro , du bus , du train , un SMS , la météo , le journal , les mails...
On arrive à s'oublier sois même.
J'ai été conquise par ce 9 ème roman de l'auteur qui arrive toujours à distiller du suspense à travers chaque pages et des rebondissements , quand à son talent d'écriture je n'ai plus aucun doute , mais une grande conviction , jamais je ne me lasse de le lire et dès que je sais un nouveau roman arriver je m'empresse d'aller le chercher .
Ultra conquise à nouveau ^^
MouffetteMasquee
  09 octobre 2019
Résumé : Par une glaçante nuit d'orage, une mère de famille appelle la police : un inconnu rôde autour de leur maison. Malheureusement, à cause des intempéries, les secours n'arrivent au domicile qu'au petit matin. Ils y découvrent un carnage, du sang partout dans la maison. Mais, fait étrange, aucun corps n'est découvert, ni les parents, ni les jumelles. Une enquête est ouverte immédiatement pour comprendre ce qui a pu se passer, et surtout qui a déchaîné sa violence contre cette famille sans histoire.Mila Vasquez, depuis sa dernière affaire, a quitté les Limbes (le service des personnes disparues) et se consacre à sa fille. Un soir, la Juge, son ancienne supérieure, vient lui demander de l'aide concernant l'affaire du massacre sans corps ; il semblerait que le Chuchoteur soit de retour, et Mila est la plus à même de l'arrêter.
Mon avis : C'est peu dire que j'attendais cet opus avec impatience. Et j'ai été bluffée et conquise, une fois de plus ! Sur fond de dystopie et de monde virtuel, Donato Carrisi nous étonne en donnant un souffle nouveau à ce thriller, avec une ambiance étouffante et légèrement postapocalyptique. Plus sombre encore que les précédents, la plongée dans les ténèbres est toujours plus terrifiante de réalisme. L'auteur joue avec nous, comme le Chuchoteur avec Mila, et embrouille nos pensées jusqu'à détruire nos certitudes. En effet, Mila se retrouve la cible principale du Chuchoteur, qui a concocté pour elle un jeu macabre. Les énigmes qu'elle doit résoudre pour avancer sont d'anciennes enquêtes criminelles, pour la plupart non élucidées, et dans lesquelles nous allons plonger jusqu'à découvrir le pire de l'âme humaine, jusqu'à douter de tout, et perdre ses repères... Haletant et machiavélique, ce nouveau tome est un bijou, qui m'aura fait vibrer jusqu'au final, stupéfiant.
CulturezMoi
  14 octobre 2019
Dans cette nouvelle enquête, nous retrouvons Mila des années après les événements des précédents romans. Exit la police, Mila a tout plaqué pour vivre quasiment coupée du monde avec sa fille. Loin du service des Limbes, dédié aux personnes disparues, elle a commencé une nouvelle vie. Oui mais voilà, on sait bien que les auteurs laissent rarement leur personnage s'en tirer à aussi bon compte. Notre héroïne va donc se retrouver embarquée, à la demande de ses anciens collègues, dans une enquête pour le moins incroyable. Elle était loin de s'attendre à ce que cet évènement vienne autant bouleverser sa vie privée.
Milla va devoir affronter un criminel qui joue un rôle aussi bien dans le monde réel que dans un jeu en réalité virtuelle où tout est permis. Chaque indice dans la réalité lui ouvrira une nouvelle porte dans le jeu. J'ai bien aimé cette thématique du jeu vidéo et du numérique même si, par moment, je l'ai trouvée vraiment peu crédible technologiquement. Ce n'est pas forcément un sujet révolutionnaire mais il fonctionnait assez bien avec l'enquête et la trame de l'intrigue.
Concernant les rebondissements, vous allez être servis ! Je dirais même que sur la fin, c'était peut-être un chouilla « too much ». Mais rassurez-vous, je ne vais pas faire ma chouineuse et chercher des poux sur la tête de ce bouquin. C'était une lecture hyper addictive où tout s'enchaîne extrêmement bien. Je suis obligée de reconnaître que lorsqu'on attaque le livre, il est très difficile ensuite de le lâcher.
⭐ En bref ⭐
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Si vous êtes habitués à l'auteur, oui, vous devez lire ce nouveau roman. Tout simplement parce que la plume de Carrisi est toujours aussi addictive et que c'est un plaisir de retrouver Mila et Simon. La construction narrative du roman, extrêmement fluide, saura vous accrocher de la première à la dernière ligne avec son lot de rebondissements. Cependant, il m'a manqué un petit soupçon d'originalité pour apprécier pleinement ce nouvel opus.
Lien : https://culturez-moi.com/le-..
LePetitCrayon
  05 octobre 2019
J'étais si ravie en voyant ENFIN une suite aux aventures de Mila. le présage d'un retour dans les ténèbres angoissantes mais l'obscurité promise par Carrisi est si attirante. Addictive presque. C'est typiquement le genre de livre impossible à lâcher que j'ai lu d'une traite et qui m'a fait bondir sur ma chaise plus d'une fois. Tout les ingrédients sont là encore une fois: les intrigues à tiroir, notre grande héroïne torturée et une vraie réflexion sur la société tout ceci écrit avec une intelligence et une connaissance de la psychologie criminelle remarquable.
Après le Chuchoteur ( "Dieu se tait. le diable murmure"), l'Ecorchée et une histoire annexe avec L'Egarée => le magnifique Donato Carrisi revient avec le jeu du chuchoteur. Petite déception tout de même car il s'agit là d'un autre chuchoteur mais le plaisir n'en est tout de même pas moins intense. On pourrait dire que la petite musique qui résonne tout au long de l'histoire est celle-ci: "L'esprit voit ce qu'il veut voir".
10 ans après les évènements terribles avec lesquels nous avions quitté Mila, nous la retrouvons avec sa fille Alice, vivant coupées du monde, sans technologie, près d'un lac, dans une vaine tentative pour échapper à l'obscurité. Mais le destin semble à nouveau s'en mêler lorsque Mila est réquisitionnée par une juge pour donner son expertise dans une affaire particulièrement sanglante qui inaugure un mauvaise présage...
Je pourrais en dire tellement plus mais ce serait gâcher les surprises car on se fait mener à la baguette avec un bon nombre de rebondissements, certains que l'on voit venir, d'autres qui sont vraiment très intelligemment amenés. Encore une fois, je suis bluffée par la construction de ce thriller, l'écriture, le fond la forme. Un grand OUI!
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Meli_melo_de_mots
  07 octobre 2019
On y retrouve Mila Vasquez, personnage récurrent de cet auteur, qui tente de mener une vie normale avec sa fille. Mila est un personnage intéressant : ancienne policière, elle souffre d'un manque d'empathie et est habitée par une part d'obscurité. On est loin du héros sans défaut avec Mila, bien au contraire. Elle a ses démons et ses faiblesses. Et c'est ce que j'apprécie avec ce personnage.
Dans ce roman, malgré sa retraite, elle est sollicitée pour participer à une enquête dont elle serait un élément clé. Au fil des pages, on plonge avec elle dans les ténèbres, au coeur du Mal. Elle se retrouve au centre d'un jeu de manipulation, de faux semblant et d'horreur. de quoi frissonner, et pas seulement de plaisir.
Impossible de poser le livre tant qu'on ne l'a pas achevé tant les chapitres sont accrocheurs. le rythme haletant de l'écriture nous entraîne aux côtés de Mila, à la rencontre des fantômes et de la violence de l'homme.
profileuse_criminal_lectriceprofileuse_criminal_lectrice   07 octobre 2019
" Internet est une énorme éponge qui absorbe ce que nous sommes,surtout le pire.Dans la vie réelle,nous sommes contraints de nous adapter pour vivre avec les autres,de faire des compromis avec notre nature,d'accepter des lois et des conventions.Parfois,nous devons porter un masque,mais c'est inévitable:sinon,nous ne pourrions pas faire partie de la société...En ligne,en revanche,nous sentons libérés de toute cette hypocrisie,mais ce n'est qu'une illusion:on nous a simplement laissées seuls avec nos démons."
profileuse_criminal_lectriceprofileuse_criminal_lectrice   07 octobre 2019
" Un psychopathe constitue déjà lui-même une prison,se rappela t-elle.Il abrite en lui un démon cherchant par tout les moyens à sortir,toujours.Les assassins les plus féroces ont l'air dociles et gentils,quand on les observe de l'extérieur.Pourtant, leur violence peut se manifester n'importe quand.C'est par ce biais que le démon fait savoir au monde extérieur qu'il existe et qu'il contrôle totalement son hôte "
profileuse_criminal_lectriceprofileuse_criminal_lectrice   07 octobre 2019
" Le progrès devrait préserver les souvenirs,mais il les condamne à l'oublie."
LePetitCrayonLePetitCrayon   04 octobre 2019
C'est difficile à accepter, mais parfois les victimes et les bourreaux se cherchent parce qu'ils ont des points communs: ils se ressemblent sans le savoir.
Un assassin est destiné à chacun d'entre nous. À l'instar de l'âme soeur, parfois on le rencontre, parfois on passe à côté.
LePetitCrayonLePetitCrayon   04 octobre 2019
Je me demande pourquoi on imagine toujours le diable comme un être rusé, disait le père de sa fille, le meilleur criminologue qu'elle ait rencontré. Peut-être parce que sinon on s'en voudrait trop de n'avoir pas su l'arrêter.
Videos de Donato Carrisi (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donato Carrisi
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 26 avril 2019 :
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et Jacques Seebacher aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/81649-poche-notre-dame-de-paris.html
La Folle Vie de Lili de Liliane Rovere aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/148086-livre-sur-le-cinema-la-folle-vie-de-lili.html
Marguerite de Jacky Durand aux éditions Carnets Nord https://www.lagriffenoire.com/68302-divers-litterature-marguerite.html
# SOS Recettes: Les recettes secrètes de Catherine Roig de Catherine Roig et Héloise Goy aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/?fond=404#-sos-recettes---les-recettes-secretes-de-catherine-roig.html
Iboga de Christian Blanchard aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/147175-nouveautes-polar-iboga.html
Les Gratitudes de Delphine de Vigan, Julie Pouillon aux éditions Audiolib
L'Égarée de Donato Carrisi, Antoine Tomé aux éditions Audiolib
L'Outsider de Stephen King, Philippe Résimont aux éditions Audiolib
Martin Eden de Jack London, Denis Podalydès aux éditions Audiolib
Idiss de Robert Badinter, Féodor Atkine aux éditions Audiolib
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les crimes du Marquis de Sade - tome 2 Les filles du panier de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
Zamor - le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/134874-romans--zamor---le-negre-republicain.html