Je suis coupable ! Coupable d'avoir pris un temps fou à commencer à lire ce petit classique qui n'est autre qu'Alice au pays des merveilles. J'aime beaucoup l'univers d'Alice, qui est très étrange et digne d'un rêve. le Disney est vraiment génial et j'avais envie de lire les vrais contes.

On ne va pas vous apprendre l'histoire d'Alice, si ? Bon ok, je vais faire un effort. Alice est une jeune fille qui un jour se voit transporter d'en un monde qu'elle ne connait pas grâce (ou à cause ?) d'un lapin blanc. Alice rencontrera également beaucoup de personnage, tous aussi étrange les uns que les autres.

J'ai bien fait de le lire. Je me sentirai moins inculte. Mais surtout, cela m'a donné envie de lire d'autres contes.

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est toujours aussi sympathique de connaître le vrai conte. Alice au pays des merveilles est sans aucun doute un très bon roman, même si parfois on s'y perd un peu. Peut être quand le relisant une deuxième fois, j'aurai plus de facilité à comprendre et à suivre l'histoire.

Ce n'est certes pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment apprécié de le lire. En tout cas, je recommande ce conte à tous les amoureux du Disney et des contes. Il ne me reste plus qu'à lire de l'autre côté du miroir.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Je n'en connaissais qu'une version "allégée", version destinée à la très jeune enfant que j'étais alors. C'est avec gourmandise que j'ai lu la totalité du livre et de sa suite "De l'autre côté du miroir". Je n'ai pu m'empêcher de penser : "qu'avais-je compris?, qu'avais-je retiré de cette initiation avec cette histoire qui, il faut bien l'avouer, n'était pas celle que je préférais". Pourquoi simplifier? J'ai lu les contes de Perrault dans la version originale et cela ne m'a pas rebutée. le merveilleux, l'insolite, le changement, la découverte de soi enfant et la découverte du monde adulte, toute l'initiation se trouve dans ces contes. On rêve, on réalise. On rit, on souffre. On découvre la dualité de la vie et des gens et cela plaisamment, ce qui est un des meilleurs moyens d'apprendre. A user sans modération.

C'est le week-end, l'heure est à la détente et au lâcher prise. J'ai donc choisi de clore ma semaine avec la lecture (oui, oui, j'ai bien écrit : lecture) de Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll.
De ce conte extravagant dont le « nonsense » est manié avec adresse, je connaissais surtout le classique de Disney de 1951 et la version de Tim Burton de 2010. Je savais aussi que le personnage principal était inspiré d'Alice Liddell, que l'auteur avait pris en affection.
J'ai toujours eu une relation particulière avec cette histoire : si enfant, elle me paraissait folle et étrange, je l'ai dénigrée à l'adolescence, la jugeant ridicule et incompréhensible... pour la trouver brillante et époustouflante aujourd'hui.
Si ce conte ne fera jamais partie de mes préférés (certaines choses ne changent pas), je dois saluer cette ode à l'enfant qui grandit, développe son esprit critique et s'affirme après être tombé dans le terrier du lapin blanc. Alice est le seul être sensé de cette histoire loufoque où les adultes ont réellement pété un câble, ne s'entendent sur rien et donnent une piètre image de l'autorité. Naïve, timide, ne sachant pas exactement qui elle est et mal à l'aise à cause de ses nombreuses transformations au début du récit, Alice grandit sous nos yeux en parvenant à maîtriser ses changements de taille, en faisant preuve de bon sens face aux adultes et en s'affirmant devant la reine.
J'ai refermé le livre en réalisant que le Temps est décidément bien malin, que son timing est parfait et qu'il sait mieux que nous quand faire sonner son réveil. Il me fallait simplement attendre de grandir et de devenir une adulte qui a conservé son âme d'enfant pour comprendre ce bijou qu'est Alice au pays des merveilles.
Il est bon de se détacher de l'image édulcorée Disney. Il est encore meilleur de s'imaginer ces personnages écarté par la multinationale, et de finalement recréer le pays des merveilles.
Lecture intéressante, facile et agréable, pour plonger dans un univers psychédélique et absurde.
Ce livre m'a plu même si je préfère de loin le dessin animé : la couverture est vraiment splendide, les pages sont agréables et beaucoup de passages m'ont plu. Les 150 pages se lisent très vite et c'est bien de découvrir des scènes qui ne sont pas présentes dans le dessin animé (Cochon et Poivre, le Chien Géant ou encore la Tortue Fantaisie) . Un très bon livre mais qui ne sera quand même pas l'un de mes préférés.
Un classique de la littérature de non-sens, de féérie, de rêves, de délire. Il ne faut pas chercher ici une histoire toute simple à raconter aux enfants, en fait on est devant un délire total parfois pas si simple d'accès.
Un classique de la littérature de jeunesse, mais qui fait tout autant son effet chez les adultes ! Alice au pays des merveilles c'est le récit du rêve complètement barré d'une petite fille, qui malgré tout, va être pour elle comme un voyage spirituel. Ce monde du pays des merveilles est également une caricature de la société, ce que l'on observe notamment avec le lapin blanc et le procès, totalement biaisé. Une caricature qui passe bien et discrètement dans un conte pour enfant, mais qui dénonce tout de même une société égocentrée et injuste.
En bref, c'est un conte à lire absolument, enfant comme adulte, il apporte énormément de choses et fait réfléchir, mais il fait aussi rêver et rire parfois.
petite merveille qui a bercé mon enfance, j'ai voulu m'y replonger et j'ai découvert un autre aspect de l'histoire que je comprenais pas petite, philosophique par son abord du respect de tout être vivant, et surtout la scène finale du procès ! On reconnaît le monde d'aujourd'hui corrompu et injuste. Bref une pierre angulaire de la littérature mondiale.
Étant fan d'Alice au pays des merveilles, aussi bien la version de Disney que l'adaptation de Tim Burton ( la question ne se posait même pas!), j'ai voulu connaître la version "originale".

J'ai aimé la préface qui explique que l'auteur à inventer l'histoire au fur et à mesure lors d'une après midi avec ses petites protégées dont la jeune Alice qui a dû donner son prénom à l'héroïne.

On retrouve des éléments repris dans les autres versions dont l'histoire de fond et les scènes principales. Mais je l'ai trouvé moins loufoque que chez Tim Burton ( difficile de faire plus) et moins dérangeant que dans Disney. Oui oui après cette lecture je trouve que Disney à pousser les choses parfois un peu loin et c'est sûrement ce qui fait que c'est un des dessins animés qui peut faire un peu peur aux enfants. J'avoue qu'étant petite j'avais peur de ce chat transparent au grand sourire que je trouve plus sadique dans l'animé, et la reine plus colérique.

Certes ils ne changent pas tant que ça dans l'écrit mais je les ai trouvé plus soft. Est ce mon point de vue adulte qui m'influence? Je ne sais pas.

J'ai trouvé dans le récit de Lewis Caroll plus de poésie et la mise en avant de l'imagination d'un esprit brillant, plus que le coté foufou que j'avais avant d' Alice au pays des merveilles.

Une très bonne lecture et découverte donc pour ce classique, qui me permet de mieux connaître l'univers de cette histoire et de l'aimer d'avantage.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Dans la série Relucture des Classiques, en voici une très agréable et très drôle ! Comment ne pas sourire, rire, être ému(e) au récit des aventures de la petite fille, des rencontres insolites qu'elle fait : un lapin blanc qui tire une montre de son gilet en disant qu'il est en retard, une souris qui nage, un petit lézard qui s'appelle Bill, une chenille qui fume un calumet et plein d'autres animaux qui parlent et vivent des histoires plutôt étonnantes...

Extrait : "... Alice n'avait vu plus étrange terrain de croquet... Des hérissons servaient de boules, des flamants roses de maillets et les soldats qui tenaient lieu d'arceaux devaient faire le pont en se tenant sur les mains et les pieds. La première difficulté pour Alice fut de maintenir son flamant. Elle y réussit en tenant le corps sous son bras, pattes pendantes, mais le plus souvent, au moment où elle avait obtenu que le cou soit bien raide pour taper sur le hérisson avec la tête, le flamant se retournait et la regardait dans les yeux avec une expression si ahurie qu'elle ne pouvait s'empêcher d'éclater de rire ; et quand la tête était de nouveau en bas, Alice sur le point de recommencer s'apercevait que le hérisson en avait profité pour se dérouler et s'enfuir." (p 117)

Alice est une petite exploratrice : en tombant aux "Antipattes" à la suite du lapin blanc, elle découvre un monde à l'envers du sien où on peut grandir mais aussi rapetisser, où on peut se demander qui on est, où des animaux bizarres donnent d'étonnantes leçons de morale et où des cartes à jouer parodient la justice.

Chef d'oeuvre de l'absurde et du merveilleux, ce récit continue de nous enchanter !