Après avoir passé un merveilleux moment avec Marisa Meyer et son sublissime préquel Heartless, j'étais obligée de me replonger dans la grand classique de Lewis Carroll. Une curiosité malsaine pour savoir si Melle Meyer avait respecté l'univers tant convoité mais jamais égalé d'Alice aux pays de merveilles.
Bon je ne devrais pas juger un autre roman dans cette critique mais bon c'est grâce à Heartless que j'ai sorti de la poussière ce vieux classique.
Alors je suis heureuse d'être retournée en enfance. Cela fait du bien de rêver. La morale de l'histoire? Nous sommes dans un univers parallèle où une jeune fille candide découvre un peuple farfelu. Des lapins qui courent et qui chantent. Des chenilles qui fument du narguilé. Un chat avec un sourire carnassier. Des cartes qui gesticulent de partout. ET une Reine foldingue qui adore couper les têtes. Un monde en apparence enchantée mais qui reste dans l'insécurité. Un monde où la petite Alice va devoir faire face et faire attention à ses actes et paroles.
Un très bon conte à raconter à nos petites filles.
Merci Marisa Meyer.
Merci Lewis Carroll.
Universel !
Tout le monde peut en parler, citer une ou deux répliques.
Mais qui l'a lu (relu) ces derniers temps.
Bien sur nous manquons tous de temps.

Mais cela fait du bien de se replonger, même avec une lecture en diagonale, dans ces ouvrages dits "pour la jeunesse";
On se rend compte que l'on avait un souvenir assez stéréotypé, voire erroné du texte;
Quand je pense à tous les bouquins d'aujourd'hui qui me sollicitent !
Il faut apprendre à équilibrer entre le passé et la découverte.
Je connaissais l'histoire, à force de l'avoir vue en dessin animé ou en film, mais j'ai enfin pris le temps de lire le roman.
Je ne sais pas si c'est mon édition (Livre de poche jeunesse), mais j'ai trouvé cela d'une simplicité et d'une limpidité surprenante. Les chapitres sont courts, ils représentent de petits épisodes de la progression d'Alice à qui il arrive une multitude d'évènements, tous aussi farfelus que merveilleux et pour lesquels elle ressent parfois de la surprise, de la colère ou de l'amusement.
Je me suis surtout demandé tout au long du livre quel était le sens caché de tout cela: comme les psychanalystes ont du s'amuser sur ce texte! Il y a toujours quelque chose de bizarre et d'étrange dans ce monde merveilleux et on sent que derrière la belle image, c'est la mort qui prévaut mais tous les détails, même les plus infimes, ont leur sens.
J'avoue ne pas avoir été plus loin qu'une lecture sommaire, ne pas avoir cherché à tout comprendre (et on peut y passer des heures!). Je me suis bien amusé en lisant et c'est déjà beaucoup...
"Alice au pays des Merveilles" et moi, à la fois une histoire d'amour et de haine...
Ma mère m'en avait lu toutes les versions lorsque j'étais enfant jusqu'au jour où je n'ai plus voulu en entendre parler, le surnom de l'héroïne m'ayant poursuivi pendant toutes mes études.
Que se soit le Disney où le livre, je leur vouais une haine sans nom.

Puis au fils des années, j'ai un peu grandi et, bien que je n'ai jamais relu ce livre, je me suis amusé à chercher la folie de l'auteur et celle plus explicite de Disney. Et si rêve et drogue ne faisaient qu'un dans ce roman ? (une chenille fumant de l'opium, la poudre du chapelier fou -du sucre, mon oeil-, le lapin pressé : speed, les champignons qui font grandir : hallucinogènes, etc.).

Bref, ce n'est donc qu'il y a deux jours que j'ai redévoré ce magnifique roman que l'on peut, je pense lire à tout âge, le comprenant différemment.
Lewis Carroll a probablement créé l'un des monde le plus fou jamais imaginé. A lire et à relire.
Nous connaissons tous cette histoire pour l'avoir au moins vue en dessin animé ou en film.
Mais il suffit de la lire pour voir à quel point les versions célèbres ne sont que des adaptations très libres du roman.
En effet, j'ai découvert en le lisant des personnages que je ne connaissais pas, comme la simili-tortue ou le griffon.
Le récit est assez délirant et presque surréaliste mais très amusant. Alice est une fillette avec du caractère, sûre de ses connaissances, mêmes si celles-ci sont parfois erronées, et qui montre des signes d'agacement ou d'humeur, contrastant avec le personnage lisse du dessin animé.
En lisant cette histoire à mon fils, nous avons pris du plaisir et nous avons bien ri à certains passages, notamment lorsque la reine veut couper la tête à tout le monde.
Un classique à découvrir ou redécouvrir.
Le mythique récit de Lewis Carroll est un voyage au travers du rêve... ou de la folie...

Je n'ai jamais compris pourquoi Disney avait adapté ce roman pour des enfants, car je le trouve particulièrement dérangeant, pas vraiment destiné aux plus jeunes. Si l'on peut s'amuser du Chapelier Fou, du Lièvre de Mars ou du Lapin Blanc, certains personnages sont plus inquiétants.

Toujours est-il que ce roman a quelque chose de captivant. le monde que traverse Alice a ses propres règles, ses propres normes. le lecteur peut être déstabilisé par cet univers irréel qui ne semble avoir aucune logique, sinon la sienne propre.

Rêve ou cauchemar ? Pur fruit de l'imagination ou cheminement de la folie ? Ce conte ne laisse pas indifférent en tout cas.
Un conte qui accompagne nos différentes étapes de vie, nous permettant un nouveau regard sur nous-mêmes, sur ceux que l'on côtoie, sur la magie de l'imaginaire et la beauté de l'enfance.
Mention spéciale pour le film de Tim Burton tiré de ce livre, que j'ai toujours autant de plaisir à voir.
Ce grand classique de la littérature jeunesse est à la fois étrange et surprenant. le pays des Merveilles est un univers totalement onirique ou la logique n'a pas de place.
Alice y rencontre toute une foule de personnage bizarres : la souris, la chenille bleue, la Duchesse, le chat du Cheshire, le lièvre de Mars, le chapelier fou, la Reine de coeur…La pauvre perd tous ses repères d'autant qu'elle ne cesse de changer de taille.
Lorsqu'on découvre qu'en fait il ne s'agissait que d'un rêve alors tout s'explique. La trame d'un rêve est souvent décousue et sans logique. Il faut juste se laisser porter dans cet univers fantasmagorique.
Lien : https://lectureenfantparent...
Conte mythique, Alice au Pays des Merveilles nous plonge dans un imaginaire incroyable et une épopée des plus étonnantes !
Au travers de ses rencontres, la jeune, naïve et insouciante Alice se dévoile. D'abord perdue et éplorée, elle acquiert au fil des pages un courage dont elle peut se sentir fière. Les évènements n'ont ni queue ni tête, les découvertes sont diverses et variées, c'est un voyage plein de couleurs.
Le mystérieux chat du Cheshire m'a séduite, l'arrogant et amusant Chapelier fou et ses deux compères sont étonnants, la tortue et le griffon m'ont charmée avec leur danse, quant à la Reine de Coeur et son mari le roi, ils sont ridicules mais j'ai adoré les lire !

Une jolie découverte pour ce conte à lire au moins une fois dans sa vie.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Très joli roman de jeunesse qui nous immerge dans un pays ravissant où le loufoque (pourrait-on même dire l'absurde ! ;)) côtoie l'imaginaire des contes de fées traditionnel.
Voici un des premiers romans pour la jeunesse qui revisite de façon unique l'imaginaire, le merveilleux et qui a une valeur éducative dans le sens où on pourrait y voir un voyage initiatique de la petite Alice, une quête de soi, à la recherche d'elle-même et de la compréhension du monde qui l'entoure.

Tellement connue l'histoire d'Alice et pourtant si belle à lire et à relire, c'est bien écrit et l'univers est très charmant. J'aime beaucoup !
J'enchaîne ma douce lecture avec sa suite : Alice de l'autre côté du miroir.

A bientôt donc, de l'autre côté du miroir ! ;)