AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 7582 notes
Lewis Carroll est le fondateur du Pays des Merveilles, inventé spécialement pour Alice Liddell et ses deux soeurs au cours d'une ballade.
Classique revisité à l'infini depuis plusieurs décennies, je fais partie de ceux qui ont toujours apprécié l'univers. Notamment au travers du cinéma, de la musique ou des jeux vidéo, et pourtant, je n'avais jamais pris la peine de lire le conte en entier !

J'ai eu l'occasion d'avoir le récit en Version Originale. La lecture est agréable et fluide. le niveau d'anglais est idéal pour ceux qui découvrent la langue de Shakespeare.
Le lecteur a le plaisir de passer d'aventures, de personnages et de décors en un clin d'oeil. Cette histoire de seulement dix chapitres est parfaite pour s'évader.
Commenter  J’apprécie          110
Je n'ai jamais vu les films qui ne m'ont jamais attirés, et je ne garde pas un grand souvenir du Disney que j'ai vu enfant, c'est donc sans grand enthousiasme que j'ai abordé la lecture de ce grand classique. Mais je fus très agréablement surpris par cette parodie des contes de fée, ou l'humour de l'absurde, du non-sens et des jeux de mot règne en maître. Pas de longue introduction descriptive, on plonge directement dans l'aventure à l'instar d'Alice qui plonge sans se poser de questions dans le terrier du lapin. Puis les aventures loufoques s'enchainent sans temps mort, en même temps que les personnages, tous communs dans l'excentricité qui les anime, et possédant pourtant chacun un caractère qui les rend uniques et mémorables. En résumé une oeuvre absurdement drôle, suffisamment longue pour faire durer le plaisir, mais suffisamment courte pour ne pas que ça en devienne lassant.
Commenter  J’apprécie          114
Qui ne connait pas le personnage d'Alice??? Tout le monde connait?
Mais qui a lu l'oeuvre originale? Bien moins je pense...
C'est forcément une erreur car il faut toujours aller chercher les sources des contes qui ont trop été mis en avant et souvent déformés par les oeuvres cinématographiques... elle est de plus très courte et donc facilement "glissable" entre deux lectures...
De là à dire que cette lecture a révolutionné mon existence? NON...
On y retrouve les codes de la Alice que l'on connaît, c'est frais et fantasque dans le non-sens mais certains chapitres d'un livre pourtant si court m'ont submergé d'ennui (le conte en forme de queue, la tortue tête de veau,...).
A lire pour sa culture générale!!!
Commenter  J’apprécie          110
Alice est une jeune fille à l'imagination débordante. Un jour, par un bel après midi, elle s'endors au pied d'un arbre sans s'en apercevoir. Elle se retrouve alors embarquer dans des aventures fantastiques à cause d'un lapin blanc. Cet étrange lapin est habillé d'un gilet et possède une montre gousset qu'il n'arrête pas de regarder et de dire qu'il est en retard. Alice est intriguée et décide de suivre le lapin blanc pour voir où il va. Elle tombe alors dans un étrange terrier qui va la conduire au pays des merveilles. Elle y rencontre des personnages tous plus loufoques les uns que les autres tels que le Chapelier, La duchesse, le Lièvre ou encore la méchante reines qui veut couper la tête de tous le monde !

J'ai apprécié lire ce livre qui m'a fait retomber en enfance et surtout vivre des aventures complètement folles ! Car il faut bien avoué que l'univers du pays des merveilles, c'est quelque chose, complètement atypique où tous nos repères sont chamboulés. Rien ne se passe comme dans la réalité. D'ailleurs, je me suis toujours demandé où l'auteur avait déniché touts ces idées farfelues car pour écrire une histoire comme cela, il faut être un peu tordu ! Je sais juste que Lewis Carroll a écrit ce conte pour une jeune fille se prénommant Alice et qu'il a été publié bien après sa création. Pour les petits, ce conte est comme même bizarre et je pense, difficile à comprendre. Je le lirais à mon fils pour voir sa réaction car après tout, les enfants ne réagissent pas du tout comme les adultes, ils sont plein d'innocence et voient le monde différemment.

Je suis vraiment contente d'avoir pu lire la version originale d'Alice. C'est un livre court. La plume de l'auteur est agréable à lire notamment grâce à ses phrases courtes ainsi que ces chapitres qui permettent de lire rapidement mais aussi si on veut le lire aux enfants, de lire petit à petit ce conte. Ce qui m'a le plus déranger, c'est l'univers qui, de temps en temps, est un peu dur à s'imaginer vu la folie qui y règne. Mais il permet de passer un bon moment et surtout de s'évader très loin de la réalité.

Un classique qui nous plonge dans l'univers incroyable du pays des merveilles
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
La jeune Alice est assise sur un talus par une belle journée d'été. A côté d'elle, sa soeur lit un livre (« et, pensait Alice, à quoi peut servir un livre où il n'y a ni images ni dialogues ? ») . Elle commence à s'ennuyer lorsqu'un lapin blancpasse rapidement devant quelle entend marmonner « Oh mon dieu, je vais être en retard ». Intriguée, elle décide de suivre celui-ci dans le terrier où il vient de se glisser. A l'intérieur, après avoir rampé quelques mètres, Alice fait une chute interminable (« je me demande si je vais traverser la terre d'un bout à l'autre » ) Elle atterrit sans s'être fait le moindre mal et revoit passer le lapin blanc plus loin dans le souterrain. Elle tente de le suivre et entre dans une pièce où sur une table se trouve un flacon portant l'inscription « bois-moi ». Après avoir un peu hésité, Alice s'éxécute et absorbe le liquide. Mais l'enfant se met à rapetisser jusqu'à ne plus mesurer que vingt-cinq centimètres. le « pays des merveilles » va réserver encore de nombreuses surprises à Alice.
Grand classique de la littérature enfantine (quoiqu'il n'ait pas été dans un premier temps écrit spécifiquement pour eux) paru en 1865, « Alice au pays des merveilles » a fait l'objet de nombreuses adaptations (le dessin animé issu des studios Disney en 1951étant bien évidemment la plus connue). L'univers d'Alice nous est donc familier même si l'on n'a pas forcément lu le roman de Lewis Carroll. Il serait pourtant dommage de s'en priver car malgré ses 150 ans bien tassés, Alice n'a pas pris une ride. L'écriture de Lewis Carroll, élégante et riche, parsemée de jeux de mots, de poèmes et de dialogues savoureux happe le lecteur dès les premières lignes et le plonge dans ce « pays des merveilles » qui ne va pas réserver que des bonnes surprises à Alice. Au cours de ce véritable récit initiatique, Alice va se retrouver dans des situations loufoques et parfois périlleuses et rencontrer une galerie de personnages inoubliable : le lapin blanc retardataire bien sûr mais également le Chat de Cheshire et son sourire énigmatique, le Chapelier fou et sa conversation génialement absurde ou la tyrannique Reine de Coeur ( « qu'on lui coupe la tête ! » ).
Autorisant de multiples interprétations, « Alice » peut se lire et se relire à tout âge avec le même plaisir.
Commenter  J’apprécie          111
Les mots sont méchants, les phrases sont illogiques, la parole rend folle, mais un type qui sait tout ça peut transformer la merde en bon grain et envoyer Alice au pays des merveilles.
Commenter  J’apprécie          111
Lettre C pour le Challenge ABC.

Quel bonheur cette lecture!!!
Un grand classique de la littérature jeunesse que l'on conçoit facilement après lecture. Ce monde féerique et enchanteur est un véritable plaisir, une invitation au voyage et à l'imagination. Dans Alice au pays des merveilles rien n'est impossible et c'est ça qui est magique. Une lecture qui devrait être obligatoire pour développer l'instinct de création des plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          111
Quel plaisir de découvrir (enfin!, il n'est jamais trop tard) ce classique de la littérature dite "pour enfants", tombé dans le domaine public.
Avis aux propriétaires de liseuse, n'hésitez pas à vous procurez ce court roman, si possible dans une édition illustrée, encore plus agréable à lire !
A conseiller aux enfants, grands enfants, et à toutes les personnes désirant replonger dans leurs rêves d'enfants !
Commenter  J’apprécie          110
Je suis coupable ! Coupable d'avoir pris un temps fou à commencer à lire ce petit classique qui n'est autre qu'Alice au pays des merveilles. J'aime beaucoup l'univers d'Alice, qui est très étrange et digne d'un rêve. le Disney est vraiment génial et j'avais envie de lire les vrais contes.

On ne va pas vous apprendre l'histoire d'Alice, si ? Bon ok, je vais faire un effort. Alice est une jeune fille qui un jour se voit transporter d'en un monde qu'elle ne connait pas grâce (ou à cause ?) d'un lapin blanc. Alice rencontrera également beaucoup de personnage, tous aussi étrange les uns que les autres.

J'ai bien fait de le lire. Je me sentirai moins inculte. Mais surtout, cela m'a donné envie de lire d'autres contes.

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est toujours aussi sympathique de connaître le vrai conte. Alice au pays des merveilles est sans aucun doute un très bon roman, même si parfois on s'y perd un peu. Peut être quand le relisant une deuxième fois, j'aurai plus de facilité à comprendre et à suivre l'histoire.

Ce n'est certes pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment apprécié de le lire. En tout cas, je recommande ce conte à tous les amoureux du Disney et des contes. Il ne me reste plus qu'à lire de l'autre côté du miroir.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir vu le film de Tim Burton j'ai eu envie de lire l'original de Lewis Carroll "Les aventures d'Alice au pays des merveilles" et retrouver la chanson du joyeux non-anniversaire chantée par le lièvre de mars et le chapelier fou. Mais elle n'y est pas. C'est sans doute une invention de Disney et c'est bien vue car cela donne un ton joyeux. Il y a d'autres personnages et tellement de poésie dans toutes ces loufoqueries que l'on a envie de garder son âme d'enfant. Et puis il y a les merveilleuses illustrations de Mervyn Peake qui rend très attirante cette belle édition. Culte !


Challenge BBC illimité
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (34635) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles

Ultra facile : Qui a écrit "Alice au pays des merveilles" ?

Oscar Wilde
Edgar Allan Poe
Lewis Carroll
Charles Dickens

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur ce livre

{* *}