Citations sur Les autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de.. (31)

- Bordel Néné tu m'as fichu la trouille ! J'ai cru que les Autodafeurs se pointaient pour me dégommer ! T'aurais pu prévenir que c'était toi, lui chuchotai-je en finissant ma descente.
- Ben faut savoir ! Tu m'avais dit de ne pas faire de bruit !
- Parce que tu crois qu'on ne t'entendait pas à des kilomètres ? Je ne sais pas ce que tu branlais avec les vélos mais ça grinçait tellement fort que j'ai cru que c'était RoboCop qui entrait dans la ruelle.
- Ha, ha, très drôle...
Il a même ajouté qu'il allait "croiser les doigts pour que ça marche" et, même si je n'ai pas compris en quoi se mettre l'index sur le majeur allait nous aider, j'ai fait semblant d'être d'accord avec lui pour qu'il me laisse tranquille.
Je lui ai demandé s'il était malade, parce qu'il avait la bouche grande ouverte et les bras ballants. Il m'a dit que "non" mais qu'il était "sur le cul". Là, j'ai compris qu'il n'allait pas bien du tout parce qu'il était debout, et pas assis, et qu'on ne peut pas être sur ses fesses en étant debout.
C'est logique.
(Césarine lisant un livre sur l'art de la guerre)
"Quand vous êtes capable, feignez l'incapacité. Quand vous agissez, feignez l'inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l'éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité."
C'est de moi qu'il parle, il n'y a aucun doute. Grâce à Sun Tzu, je sais enfin quel type d'artiste je suis : je suis une artiste de guerre.
Voir le visage acéré de Torquemada et croiser ses yeux gris plus glacés qu'une lame d'acier auraient terrorisé le plus endurci des criminels si bien que, lorsque sa silhouette osseuse fendit la foule jusqu'à l'estrade, nombreux furent ceux qui pensèrent fugacement que la mort elle-même n'aurait pas provoqué plus de frissons en débarquant parmi eux.
Être heureux c'est se sentir plus léger alors que tu ne pèse pas moins lourd.
En même temps j'imagine qu'il (les profs) ne sont pas autorisés à écrire ce qu'ils pensent vraiment, parce qu'autrement, ça taillerait grave dans les bulletins !
imaginer la gueule du truc si les profs étaient plus honnêtes et nous balançaient des réflexions du genre :
Médical : doit envisager d'urgence la greffe d'un cerveau.
Admiratif : a élevé la paresse au rang d'art. Bravo.
Curieux : avec vous la connerie devient conceptuelle... avez-vous breveté le procédé ?
Soulagé : la seule bonne nouvelle de ce trimestre... c'est que c'est le dernier.(...)
Philosophe : donne un sens nouveau à la notion de vacuité.
Pour la première fois, mon esprit s'était ouvert à l'énergie décrite par les moines taoïstes inventeurs du taï-chi. J'étais éveillé et j'enchaînais les cent huit mouvements ancestraux avec l'aisance d'un guerrier chinois du XVIIe siècle.
Bref, pour citer Jean-Claude Van Damme, le grand philosophe belge des arts martiaux : j'étais "aware".
L'information est une arme sans égale. (Sun Tzu)