Imaginez vous gagner le ticket qui vous permettra de passer une soirée en tête à tête avec votre auteur préféré.
C'est ce qu'Anna a vécu et quelle a été sa surprise quand William James ( l'auteur à succès) suite à leur rencontre lui écrit une lettre lui proposant d'apprendre à la connaitre davantage et de garder le contact.
Qu'ont ils en tête en se lançant tous deux dans cette aventure ?
C'est le premier roman que je lis de Nicolas Carteron. Ce livre m'a été conseillé. Je n'ai pas été déçue. j'ai passé un bon moment de lecture. L'auteur a une très belle plume happante qui permet de rentrer facilement dans l'histoire et d'en apprécier ses personnages.
Lu dans le cadre challenge Multi-défi 2019.
Gros coup de coeur.
Encore une fois Nicolas Carteron a encore frappé. Un roman émouvant, écrit avec finesse et un héros qui marque son lecteur dés les premières lignes.
Nicolas Carteron nous en a fait une magnifique promotion pour son cinquième roman. Tout comme son héros, il propose un ticket d'or.... Oh que j'aurais aimé être à la place de la gagnante.... Oui un belle jeune femme a gagné... Et ma question, William James notre héros fictif a t'il récupéré quelques traits de caractères de notre auteur réel ?
La manière dont est construit ce magnifique roman, nous pousse à penser qu'il est tiré d'une histoire vraie. le héros s'adresse directement à son lecteur. Il l'interpelle, le pousse à la réflexion, le met en garde contre ses jugements hâtifs. le lecteur fait partie intégrante de l'histoire. Et j'adore ce genre de roman actif. J'ai trouvé bien joué par l'auteur et bien fait surtout et cela rend le roman plus vivant.
Donc Mr Carteron sait renouveler. Il nous offre une sorte de roman biographique sur l'auteur à succès William James avec une romance épistolaire mélangé avec un bon suspense. Pour la partie suspense, j'ai eu des doutes mais je n'avais pas tous les tenants et aboutissants. Je vous avouerais que la partie vérité de William James a emporté mon coup de coeur. La romance épistolaire est juste magnifique, parfaite, sublime. La plume de Nicolas Carteron dégage tellement de douceur, d'émotions, de splendeur. J'ai noté une certaine maturité dans sa plume. Je suis complètement sous le charme de la plume Nicolas Carteron qui maîtrise son sujet à la perfection. Il arrive toujours à manipuler son lecteur avec brio. le lecteur a toujours droit à des messages forts.
Son dernier roman est un florilège de belles phrases, de poésie qui nous transportent complètement. Anna/William, deux personnages qui vont marquer le lecteur et nous pousser à la réflexion sur l'adultère. Où commence l'adultère pour un couple ? Quelles sont nos limites à ne pas franchir...
Un roman qui commence doucement et monte crescendo dans la puissance émotionnelle. Je reste une grande fan de Nicolas Carteron et je valide son dernier roman. Un grand talent qui se bonifie avec le temps. IL reste toujours agréable à lire. C'est fluide et magique. C'est simple et efficace. C'est un grand Nicolas Carteron.
Ce roman m a été conseillé par une personne de Babelio, et j avoue que le titre, la couverture et le résumé m ont parlé d emblée.

J ai lu quelques critiques au sujet de cet ouvrage, et la plupart était terriblement élogieuses. J ai lu des comparaisons avec Marc Lévy, des lecteurs franchement enthousiastes, des commentaires on ne peut plus favorables sur le style et les tournures de phrases de l'auteur. le peu de critiques négatives qui apparaissent tiennent pratiquement toutes au fait que les lecteurs n aimaient simplement pas le genre de l histoire. C est donc sans a priori et pleine d espoirs et de curiosités que je me suis tournée vers cette lecture qui s averait prometteuse.

J ai entamé la lecture, et parfois, je butais sur des phrases qui me semblaient trop longues. Au fil des pages, j ai commencé à me rendre compte que le problème résidait dans la ponctuation, notamment le placement des virgules. J ai fait fi de ce désagrément et j ai poursuivi. Par la suite, j ai remarqué des erreurs d accord du participe passé, des erreurs de choix de mots, des erreurs d accord du verbe, parce que les phrases étaient tellement longues que même l auteur en perdait le sujet qu il fallait accorder. Et cela a duré durant toute la lecture. J ai relevé un nombre incalculable de fois des problèmes entre le conditionnel présent et le futur simple.

Franchement, je ne comprends pas pourquoi personne ne l a relevé dans les critiques... Parce qu on nous vend du rêve et que c est décevant. Certains détails, comme les références pour les titres de chapitres, manquent. Il y a bien une page à la fin de l oeuvre qui donne à la suite les auteurs des citations ou extraits de paroles de chansons, mais on ne sait pas d où cela vient, ce n est pas précis.

La structure du livre m a semblée décousue, on lit les lettres, les ressentis du narrateur, les points de vue des personnages, cela s alterne et parfois plombe un peu la dynamique de l histoire.

D un point de vue totalement personnel, je n ai pas aimé le personnage principal, qui malgré les explications que l on reçoit à la fin, m a profondément agacée avec ses TOC, son côté imbu de sa personne et ses phrases un peu "cliché". La romance entre les deux protagoniste m a ennuyée, je n ai pas trouvé de passion réelle dans leurs choix.

Pour ce qui est positif, j ai aimé les mots employés par Nicolas Carteron, qui étaient toujours justes. J ai aimé le sujet du roman, même si la fin m a déçue.

Je comprends totalement qu on ait envie de soutenir un jeune auteur, et qui plus est à recourt à l auto édition, car Dieu sait combien il est difficile d avoir accès à l édition en règle générale. C est le parcours du combattant, on se voit rejeter son oeuvre sans être sûr que le comité de lecture l a vraiment lu, donc sa démarche est honorable. La gentillesse et la bienveillance des critiques sont louables également. On voit que les lecteurs le soutiennent et c est génial. Cependant, je ne pouvais pas émettre un avis favorable après cette lecture et j en suis navrée. Loin de moi l idée d être cassante, mais je tente toujours d exprimer un avis réel afin d aiguiller au mieux les choix de ceux qui taperaient les titres des romans que j ai lus.

Une déception pour moi malheureusement.

Maintenant, ce n est que mon avis et je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Il ne s agit que de mon ressenti.
Lu dans le cadre du challenge Multi defi
Le dernier Nicolas Carteron tant attendu est là. Enfin ! Notre jeune écrivain a su faire une promotion à la mesure de son roman. Comment de lectrices ont rêvé d'obtenir ce ticket d'or ? Aux dernières nouvelles, contrairement au roman, il n'y avait pas de gagnante, tout au moins ne s'est-elle pas manifestée. Pour l'instant. Personnellement j'air raté le coche.
À peine lu la dernière ligne, je me suis dit : « waouh ! » Et je me suis souvenu des doutes exprimés par Nicolas lors d'un échange «épistolaire», court mais passionnant, sur messenger, après que la lecture son troisième roman ( le 1e pour moi) Elle était si jolie .
On retrouve d'ailleurs, dans le personnage de William, un peu de notre auteur, qui sous forme de clin d'oeil rend hommage aux nombreuses personnes qui ont marqué sa vie, particulièrement au niveau littéraire. de même il lance un message à tous ceux qui espèrent voir leur rêve se réaliser. Ne pas baisser les bras, préserver,travailler.
Oui, travailler. Ce qui transparaît dans ce roman, c'est l'attention que porte l'auteur à l'écriture. Il ne se contente pas de nous narrer une histoire. Il pose ses mots, choisis précautionneusement, il joue avec pour nous offrir une douce mélodie parfaitement orchestrée.
Au bout de 3 romans, j'étais déjà sous le charme de la plume et de l'imagination de Nicolas Carteron. Mais, là ? Je ne sais pas si je vais trouver les mots face à la poésie des siens, qui enchantent le lecteur et subliment ce qui pourrait être, une banale histoire d'adultère, en magnifique histoire d'amour teintée de suspens. Eh oui, l'auteur ne conte pas que des romances, il aime y mêler une intrigue policière le plus souvent.
Ses mots sonnent justes à travers le ressenti de William et ceux d' Anna, en qui de nombreuses femmes se reconnaîtront, ou reconnaîtront une amie, un membre de leur entourage, tant ce qu'elle vit, éprouve, est le quotidien de nombreuses femmes.
C'est le point fort de cette romance. S'appuyer sur les sentiments humains. Les comportements justifiables, ceux qui ne le sont pas. Les doutes, les questionnements. Ce à quoi l'on est contraint, par obligation, par peur de faire du mal aux autres en s'oubliant soi-même. Et quand est-il de nos propres sentiments dans la balance des obligations que l'on s'impose, pour ses enfants, le plus souvent, pour se conformer à la morale bien pensante et des promesses faites qui nous engagent pour la vie. Doit-on pour cela sacrifier notre bonheur ? N'y a-t-on pas droit ?
C'est à travers la correspondance épistolaire entre Anna et William, suite à une rencontre qui n'aurait jamais du avoir de suite, que nous vivons cette aventure, cette relation platonique. Que nous partageons les émotions des protagonistes, suivons l'évolution de cet échange de lettres, qui en viendra à des fugaces rencontres. L'alchimie entre ces personnages n'est pas sexuelle comme dans la plupart des romances contemporaines, et c'est ce qui permet à Nicolas Carteron de se démarquer.
De fait, l'auteur pose des questions pertinentes : où commence l'adultère ? Au premier regard, au premier baiser ? Qu'est-ce qui pousse une femme et un homme, déjà engagés, l'un vers l'autre ? Qu' attendent-ils d'une liaison faite de rencontres secrètes et de mensonges ?
Personnellement, je pense que tant que chacun est épanoui dans sa vie de couple, il ne sera pas sujet à la tentation, et je ne parle pas physique, pour les femmes, un compliment, un regard, le fait de se sentir belle dans le regard de l'autre suffit. C'est bien ce que traduit l'auteur à travers les pensées d' Anna. Quant à William, ce personnage très particulier, à la vie réglé au millimètre prés, on peut s'étonner peut-être de sa témérité à sortir du cadre rassurant de son quotidien.
Néanmoins, la crédibilité et la cohérente de romance sont aussi la force de ce roman, particulièrement bien construit. L'auteur nous emmène pas à pas vers la fin de son histoire. Tout ce tient, bien carré avec ses éléments justifiables sur le pourquoi d'un échange de lettres et pas de mail, sur le mystère qui pèse, sur l'issue finale, sur le dénouement, sur le comportement de certains personnages secondaire. Nicolas Carteron nous ouvre des portes et laisse entrevoir des éléments de réponses sur ce qui concerne l'intrigue parallèle. L'auteur maîtrise la partie suspens et j'avoue, que malgré mes doutes, il est parvenu à me surprendre. Pour ce qui en est de la relation entre William et Anna, il est aussi teinté de suspens. Cette liaison restera-t-elle platonique ?
Le petit bémol, si l'on peut dire c'est le démarrage. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal dans les 2 premiers chapitres. Puis tout va crescendo et je me suis passionnée pour cette histoire, merveilleusement narrée avec ses personnages émouvants, touchants que Nicolas Carteron pousse aux questionnements et qui nous incitent à notre tour à revoir, ou a confirmer nos propres idées sur l'adultère.
Premier coup de coeur de l'année. Et que souhaiter à Nicolas Carteron, si ce n'est qu'à l'image de son héros, il soit reconnu comme l' auteur talentueux qu'il est et le succès qu'il mérite. Depuis son premier roman sa plume a gagné en maturité, et je suis subjuguée par sa maîtrise des mots avec lesquels il joue, usant de métaphores et de poésie pour décrire certaines scènes au point de les sublimer.
1e coup de coeur de l'année
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Franchement ! Qui n'a pas rêvé de passer une soirée de sa terne vie avec son auteur préféré, en tête à tête ? Tous les lecteurs en fait. Et c'est intéressant de parler avec son auteur favori de ses livres, et comment ont germées les idées ? Les nouveaux projets de livres...Mais le secret partagé, j'aimerai tant savoir ce que c'est. Pour cela, je vais mettre ce chouette livre de mes rêves dans ma Babelio et y reviendrai pour l'acheter. Et si moi je tombais sur un ticket pour une soirée en achetant un livre de mon auteur préféré ? Non mais rêves Lotus ! Ca ne t'arrivera jamais ! Et heureusement car je suis affreusement timide, et je ne sais pas si...Méfiez vous de ce que vous souhaitez.
Merci BookiWooki de m'avoir fait découvrir cet écrivain qui pense pour nous.
A la lecture des autres critiques, j'ai l'impression d'avoir lu un autre livre, ce n'était peut-être pas le bon moment pour cette lecture.
Je n'ai pas aimé la forme : ni le style que j'ai trouvé un peu ampoulé, ni la façon dont l'auteur s'adresse à ses lecteurs. Ce qui m'a plu en revanche c'est de donner parfois la parole à Anna, pour qu'elle exprime sa vision et ses sentiments.
Je n'ai pas beaucoup plus apprécié le fond, les personnages principaux m'ont paru un peu stéréotypés, le début de leur histoire très artificiel, les personnages secondaires assez peu fouillés.
Quant à l'intrigue présente dans le roman, elle est cousue de fil blanc : moi qui ne suis pas très douée, j'avais deviné quels étaient les coupables même s'il y a quand même quelques points que l'on découvre seulement à la fin.
J'ai continué ce roman jusqu'au bout, m'attendant à un retournement de situation, une révélation inattendue. Rien de tout cela.
Bref, un rendez-vous manqué pour moi. Mais ce n'est qu'un avis au milieu de beaucoup qui sont très positifs…
Je referme ce livre tout en amour et en délicatesse... Si l'histoire traite du sujet délicat des sentiments hors mariage, ce livre transpire de bienveillance, d'attention, de partage... Bref, une petite pépite qui se lit très facilement avec des chapitres courts et une écriture fluide... J'ai beaucoup aimé !
Quand un auteur dépoussière le genre épistolaire...

Je ne connaissais pas la plume de Nicolas Carteron. J'ai été conseillée par une de ses lectrices et je me suis laissée tenter.
Auteur de cinq romans dont un dernier en cours d'écriture, j'ai choisi de débuter sa bibliographie par le dernier, Viens, on le fait...
Pourquoi ? Au départ il s'agit d'un choix purement esthétique concernant la couverture...je suis faible. Évidemment dans un deuxième temps c'est le résumé qui m'a convaincu. J'ai été interpellée par le "ticket d'or" mais je vous rassure tout de suite la référence à Rohald Dahl s'arrête là, nous ne sommes clairement plus dans de la littérature jeunesse.

J'ai d'abord été déstabilisée par le choix de la narration mais j'ai vite compris son importance et je m'y suis attachée très rapidement.
Il y a vraiment une belle qualité littéraire et j'ai pris un réel plaisir à lire les échanges entre les deux protagonistes.
L'auteur à réussi à nous livrer une romance très élégante mêlant des enjeux littéraires vraiment captivants.
Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai même espéré une fin inavouable.
En revanche, pour en connaître le dénouement il faudra lire cette merveilleuse histoire par vous même.
Une rencontre entre un auteur et une lectrice a lieu suite à un concours. Une amitié née, puis se transforme très rapidement à quelque chose de bien plus fort. Chacun à une famille pourtant, mais cela ne les empêchent pas de noués des liens forts par le biais de lettres échangées et de quelques rencontres secrètes. Toutefois, une menace plane au dessus d'eux. Une histoire très intéressante, dont on ne se doute pas du dénouement des plus étonnant. A lire sans hésitation.
Superbe découverte !
Quand je lis un roman qui m'a été recommandé, qui plus est quand je ne connais pas l'auteur, mon premier sentiment est la crainte.
Crainte de décevoir la copine qui ne jure que par ce livre ou par cet écrivain.
Mais la curiosité est plus forte et j'ai donc acheté le dernier roman de Nicolas Carteron.
Le titre en lui-même étant un peu une invitation non ?
Et j'ai bien fait car j'ai a-do-ré.
J'avoue qu'au début la construction m'a surprise. Ce coté aparté avec le lecteur est déstabilisant quand on ne s'y attend pas, mais rapidement on y trouve une certaine addiction et l'envie d'en découvrir plus sur les héros.
Mais il n'y a pas que cela, sans quoi on peut lire en diagonale pour connaître la fin.
Dans « Viens on le fait » , l'écriture est belle, simple, tout en étant riche et agréable. Certains passages sont des arcs en ciel à eux seuls. J'ai beaucoup aimé aussi les clins d'oeil à des chansons, des citations etc… L'humour n'est parfois pas loin.
On pourrait croire au début à un roman à l'eau de rose, un homme, une femme, une rencontre ; mais rapidement, on a le souffle qui raccourcit, le coeur qui bat et on se laisse prendre au piège.
L'histoire va crescendo et nous restons en haleine jusqu'à la toute dernière page.
En conclusion, je remercie la personne qui m'a fait découvrir cet auteur qui, et ça c'est la cerise sur ce beau gâteau, est une personne accessible qui souhaite connaître le ressenti des ses lecteurs et prend le temps de répondre aux messages.
On ne peut que lui souhaiter une réussite reconnue par le milieu professionnel puisque coté lecteurs il semble bien qu'il ait déjà un bon fan club.
De mon côté, je ne manquerai pas de faire sa promo aux amis lecteurs qui ne le connaîtrait pas et surtout je vais essayer de trouver ses premiers romans pour rapidement remédier au manque dans ma bibliothèque.
A ceux qui hésitent, je vous dis, « Allez, faites-le » et leur souhaite une bonne lecture.