3,2

A l'image de la couverture (un ballon en forme de coeur), ce roman est léger. L'écriture est fluide et alerte, l'histoire plutôt drôle et tendre, on peut passer un moment agréable de lecture à condition toutefois d'aprécier ce genre de livres qui tend vers le roman de plage. En ce qui me concerne, j'aime alterner mes lectures et Des amours dérisoires a été agréable à lire même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
On suit donc les pérégrinations amoureuses de Vincent et sa bande d'amis, Marine, Juliette, Paul, Raphaël, Claire, David... de jeunes trentenaires plutôt immatures qui enchaînent les aventures, avec malgré tout l'envie sincère de trouver la bonne personne, de se poser, de s'installer durablement quelque part avec quelqu'un.
de tentatives d'approches en séduction, garçons et filles se croisent, se frôlent, font un bout de chemin ensemble puis se laissent pour mieux se retrouver. L'auteure fait de nombreux clin d'oeil à la série Friends – les amis cohabitent quelques jours pour le meilleur et pour le pire lors d'un séjour au ski, ainsi qu'au film Coup de foudre à Notting Hill – Vincent amène une jeune femme qu'il vient juste de rencontrer à dîner chez un couple d'amis - et c'est vrai qu'il y a peu de Hugh Grant dans le personnage principal : maladroit, touchant, charmant.
Une originalité est aussi à souligner : au fil du texte, une bande-son capte l'attention du lecteur ; de la vipère du Gabon de Vincent Delerm à Week-end à Rome d'Etienne Daho, Des Roses blanches de Berthe Silva à Quelques mots d'amour de Michel Berger en passant par Karin Redinger de Laurent Voulzy, on survole mine de rien quelques standards de la chanson française.
Un petit roman à lire sous le soleil, exactement!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
En ces temps bien particuliers, je voulais un petit roman léger.... mais léger ne veut pas dire sans saveur, sans aspérité! J'ai eu beaucoup de mal à rester accrocher à ces 184 pages, navigant sans cesse entre l'arrêt et la question de savoir ce que l'on est prêt à faire pour assumer un besoin de liberté (d'actualité non?)
Ce livre restera Simplement dans la liste de ceux lus durant le confinement
Vincent ne veut pas vivre une histoire d'amour mais des histoires d'amours. Il croit rencontrer le grand amour mais il s'enlise et s'en détourne pour un mirage. Puis arrive une autre histoire d'amour qui ne semblait être qu'une passade mais qui finalement devient plus sérieuse. J'aime beaucoup les livres de Virginie Carton mais je suis passer à coté de celui-ci. Je n'ai pas su m'attacher ni à Vincent, ni à ses histoires d'amour.