Stock (19/03/2014)
3.66/5   133 notes
Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne sort pas beaucoup et n’aime pas se déguiser. Ce qu’elle préfère, c’est regarder le concours de Miss France à la télé en mangeant des palets bretons trempés dans du lait. Quand elle avait sept ans, Mathilde a été traumatisée par la mort de Romy Schneider. À trente-quatre ans, elle pense encore à Julien et Éléonore, sa meilleure amie, est décidée à lui trouver un bon parti.
... >Voir plus
Que lire après La blancheur qu'on croyait éternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment aimé ce roman rafraîchissant car il est terriblement actuel et fait écho à des choses que nous avons tous et toutes ressentis un jour ou l'autre. Mathilde et Lucien pourraient être vous, moi, le voisin, la pharmacienne et cela ajoute à notre perception de ce conte des temps modernes. On se sent proches d'eux car ils ont les mêmes aspirations, les mêmes désirs, les mêmes fragilités, la même difficulté de communiquer avec autrui parfois. Ce sont des héros ordinaires et ça les rend très attachants.

Qui n'a pas des airs, des musiques, des films que l'on associe automatiquement à des moments de nos vies, des souvenirs bien particuliers ? Et qui n'a pas longtemps cherché quelques choses qui en fait était sous son nez ?

C'est avec délicatesse que l'auteur nous raconte leur histoire tout en parsemant des extraits de chansons ou de scènes de films et tout un tas de références qui forcément nous interpellent. Il n'est pas facile de faire sa place dans un monde où le matériel prend la place de l'être et des sentiments. Que faire quand on adhère pas à ce genre de vie ? Ce roman nous montre qu'il est inutile de vouloir se fondre dans la masse ou se changer, on peut très bien rester soi-même car il y a toujours quelqu'un pour nous quelque part.

Mais attention, ici point de tristesse et de larmoiements, c'est drôle et mélancolique à la fois. C'est l'histoire de deux personnes qui ne se sentent pas à leur place et qui font des erreurs, des décisions d'une vie.

Il y a beaucoup de tendresse et de pudeur dans l'écriture de Virginie Carton, j'aime la sensibilité et ce roman fait du bien beaucoup de bien. Je mets réellement une mention particulière à la bande son et l"idée des scènes de films. Les bonus sont aussi une bonne trouvailles. Je vois tout à fait ce roman se transformer en film.

J'ai aimé être entourée comme dans un cocon par cette douceur et ces moments de vie qui réchauffent le coeur et c'est avec regret que j'ai refermé le livre. Je vais, c'est certain, surveiller le prochain roman de Virginie Carton.

VERDICT

Une bien belle lecture, je pense que c'est un livre qui peut s'offrir , se prêter et se lire et relire . Il mérite d'être lu et apprécié. A ne pas rater !!!
Je me suis offert récemment l'ouvrage : “Les 1000 livres qui donnent envie de lire” de Sarah Sauquet, une mine d'or pour trouver des idées de lecture, et c'est comme ça que j'ai découvert tout à fait par hasard ce très joli roman de Virginie Carton que je ne connaissais pas du tout.
C'est l'histoire d'une rencontre qui n'a pas lieu, l'histoire de deux voisins d'un immeuble parisien qui ignorent chacun l'existence de l'autre, et qui vont passer des mois à ne pas se croiser ou à vivre des rencontres manquées.
C'est l'histoire de Mathilde et de Lucien, deux célibataires trentenaires.
Parce qu'ils sont tous les deux un peu “décalés”, comme disent leurs rares amis et leurs familles, parce qu'ils aiment tous les deux les vieux films et qu'ils vénèrent des acteurs comme Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider, qu'ils ne sont pas à l'aise en société, n'aiment pas sortir, boire et danser et ne voient pas l'utilité des réseaux sociaux, ils auraient sûrement des tas d'autres choses encore en commun, mais pour cela, il faudrait qu'ils se rencontrent.
Nous allons suivre leur quotidien, ainsi que leurs souvenirs, et nous serons les témoins de cette magnifique histoire qui pourrait naître si seulement ils se croisaient sur le palier, dans l'escalier, sur le trottoir, lors d'une soirée, dans une boutique du quartier, dans le métro, sur un pont un soir de pluie…
J'ai beaucoup aimé découvrir ces deux personnes vivant un peu en marge de leur époque, mais qui refusent de céder à la modernité et à ce qu'on attend d'eux, à savoir qu'ils se conforment à une image qui ne leur correspond pas.
J'ai beaucoup aimé certains passages dans lesquels je me suis retrouvée, comme la soirée des anciens du lycée où on ne reconnaît personne, où on se retrouve confrontés à des inconnus auprès de qui on essaie de se faire passer pour plus riche, plus beau, plus mince, plus intéressant, plus important que ce qu'on croit être, alors qu'au final, on se fiche de ces gens qu'on a oubliés et avec lesquels on n'a rien en commun, pas même des souvenirs.
J'ai été enchantée par cette jolie parenthèse, par cette histoire qui a le charme des vieux films, qui nous emmène à Deauville, dans une vieille Ford Mustang, les cheveux au vent.
Hiver 2009. Un parking face à la plage de Deauville. Une Ford Mustang année 1966 s'avance. À son bord, Lucien. Trentenaire, célibataire. L'esprit imbibé des images en noir et blanc de Jean-louis Trintignant et Anouk Aimé, courant sur cette même plage. Vague à l'âme. Désir intense de pénétrer dans le film de ses souvenirs, de se laisser aller à goûter cette nostalgie heureuse...
Et c'est l'arrêt sur image : un couple de retraité traverse l'écran, leur chien a disparu, il faut le retrouver vaille que vaille. Lucien est embarqué malgré lui dans cette plate aventure. Car l'homme ne bronche pas. Il est comme ça Lucien, c'est un gentil, un doux, un calme, un rêveur. Sa vie lui ressemble, elle est tranquille. Pédiatre, il fait un métier qu'il aime. Mais sa solitude commence à lui peser. Il lui faut bousculer ses habitudes, il a conscience du temps qui file, tout cela le met si mal à l'aise... Il aimerait mettre un peu de couleur dans sa vie, trouver l'âme soeur, celle qui saura l'apprivoiser. Comment faire ? Quelle est la marche à suivre ?
Et puis un jour, peu après son escapade râtée à Deauville, il reçoit une invitation : un nouveau voisin organise une petite fête déguisée chez lui histoire de lier connaissance. Ce genre de manifestation n'est pas trop sa tasse de thé mais il finira par y aller. Une opportunité peut-être, cette soirée... le voilà paré de blanc de la tête aux pieds, accoutré en Joe Dassin, mais oui Joe Dassin...
Ce que Lucien ignore, c'est qu'à quelques marches de là, dans le même immeuble, une jeune femme, Mathilde, s'apprête à se rendre à cette invitation. Trentenaire, célibataire. Elle regarde ses cheveux nouvellement teints dans le miroir, elle avait demandé un blond Romy Schneider... elle est déçue. On était à mille lieux de l'actrice. de toute façon, elle ne se trouve pas jolie. Ne sort jamais, a peu d'amis. Elle pense à ceux d'avant... Elle est vendeuse dans une boutique de chocolat, elle aime ça. Bien sûr, elle aurait pu (dû, aux dires de sa mère!) faire autre chose (sous-entendu : plus valorisant) de sa vie avec ses nombreux diplomes... mais Mathilde n'aspire pas à ça, d'ailleurs a-telle vraiment des projets ? Elle se rend bien compte qu'il faudrait que ça change, qu'elle bouscule un peu ses habitudes... mais elle a tellement l'impression d'être transparente aux yeux de gens.
Alors quand elle reçoit l'invitation de son voisin, elle refuse (en plus, il y a l'élection Miss France à la télévision) et puis elle se resaisit, peut-être que ce serait l'occasion... de croiser du monde. de pimenter un peu son existence. Lui donner du relief. Elle a une idée : tout de blanc vêtue, elle se glisse dans la fête, déguisée en fantôme.
Ils auraient pu se rencontrer ce jour-là mais ce ne fut pas le cas. L'hiver a cédé sa place au printemps, puis l'été est arrivé. Cet homme et cette femme ont continué leur vie, en parallèle, l'un s'est fait des amis, l'autre s'est affirmée dans son travail, ils ont ri, pleuré, voyagé, chacun de leur côté. Ils se sont croisés plusieurs fois sans se voir. Et pendant ce temps, ils ont grandi.
Le moment est enfin arrivé. L'embellie.
Été 2010. Plage de Deauville. Un chien court. Une femme regarde la mer. Un foulard s'envole. Un homme veut le rattraper. Chabada bada chabada bada...
Assis au bord du monde, en équilibre instable, Lucien et Mathilde sont deux coeurs esseulés en quête d'amour. Deux êtres imprégnés de leur enfance, de leur adolescence qu'ils ont du mal à quitter. Ce roman est l'histoire de leur adaptation qui passe forcément par quelques réglages, certains ajustements. Une lecture délicieuse servie par une plume délicate, drôle, touchante et bienveillante. Et en fond sonore résonne une petite musique qui nous émeut, parce que nous aussi, on se rappelle...
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Lucien est pédiatre, célibataire, il approche de la quarantaine. Il n' pas d'amis, n'en n'a jamais eu ou alors pas longtemps. Il a une passion pour Jean-Louis Trintignant. Passion qui le pousse à prendre le chemin de Deauville à bord d'une Ford Mustang de location en souvenir du film Un homme et une femme de Claude Lelouch.

"Lucien filait sur l'autoroute , la musique de Francis Lai dans l'habitacle, alors que les plaines fuyaient à toute allure, cédant peu à peu la place aux vallons blancs. Il était comme un enfant, comme un fou, roulant vers un rêve, au milieu d'un rêve."

Mathilde est vendeuse en chocolaterie, comme Lucien elle n'a que très peu d'amis, elle a du mal à se remettre de sa séparation d'avec Julien qui pourtant commence à dater. Toute petite elle a été marquée par la mort de Romy Schneider et en a conçu une véritable passion pour l'actrice. Mathilde est sans arrêt harcelée par sa mère qui lui reproche d'être encore célibataire et que son métier ne corresponde pas au poste auquel elle pourrait prétendre suite à de brillantes études. Sa mère ne cesse de la rabaisser.

" Jamais elle ne lui avait dit, à elle, qu'elle était une brillante enfant. La replonger dans ses douleurs de petite fille, c'était non seulement la maintenir dans ce rôle, mais aussi refuser de lui reconnaître le chemin parcouru et son son éventuelle légitimité à devenir mère à son tour."

le destin de ces deux êtres décalés par rapport à leur époque vont se croiser à plusieurs reprises. Ils habitent sans le savoir dans le même immeuble.

Les personnages de Mathilde et Lucien sont très attachants car ils rappellent à chacun d'entre nous une part de nous mêmes. Nous avons tous en nous le même désir que Mathilde, imitant Romy Schneider, qu'on nous laisse tranquille, de vivre dans notre bulle avec nos passions sans se laisser aller au diktat de la mode. Nous aussi comme Lucien nous pouvons avoir envie sur un coup de tête de prendre la route pour Deauville avec dans les oreilles les musiques qui ont bercé notre adolescence même si l'on sait qu'il ne reste pas grand chose de Deauville sans Trintignant.
Lucien est pédiatre, trentenaire, en complet décalage avec son époque, son prénom n'est pas à la mode, il vit dans un petit appartement du X°arrondissement de Paris, parfois , il loue une Ford Mustang 1966 pour se rendre à Deauville.....l'hiver. Il a vu le film:" Un homme et une femme" de Claude Lelouch une bonne centaine de fois et se répéte les répliques, bref, un jeune homme peu adepte d'Internet......singulier , réservé, décalé," à côté de la plaque" , il n'envoie pas de SMS.....
Mathilde, elle, est une jeune fille douce, timide, célibataire, complexée, qui se croit laide ce qui est faux d'ailleurs!, grande fan de Romy Schneider au point de copier sa coupe de cheveux ....elle ne sort pas beaucoup et n'aime pas se déguiser....elle se vautre dans un "incurable célibat", obsédée par son ex Julien, passe ses soirées dans son pyjama en pilou à manger des palets bretons... Surtout écrasée et subissant la domination de sa mére....
Elle a fait HEC et se retrouve par les hasards de la vie, vendeuse dans une boutique de chocolats... Il a suffi d'une soirée déguisée chez un voisin commun pour que Mathilde, grimée en fantôme, et Lucien déguisé en Joe Dassin, fassent connaissance....
Un livre léger comme de la chantilly, charmant, badin qui ne correspond en rien à ce que je lis d'ordinaire...emprunté par hasard à la médiathéque à cause de son titre et de la couleur rouge de la 1° de couverture...
Je ne connais pas l'auteure...un récit limpide, prévisible, un roman " romance",sur fond de karaoké à l'allure de comédie romantico- sentimentale, qui a au moins le mérite de montrer avec un ton badin des héros maladroits, empêtrés dans leur rapport aux autres et décontenancés par les codes générationnels qu'on leur impose....des conventions imposées dans une société changeante, rapide, volatile, déconcertante......
Paroles...musique, rencontres par sites interposés, SMS, réseaux multiples....l'histoire de deux solitudes, de deux sentimentaux perdus dans un monde plus du tout sentimental .......

critiques presse (2)
Lexpress
21 mai 2014
Trois raisons de lire: "La blancheur qu'on croyait éternelle"
Culturebox
18 mars 2014
Après ses prometteurs "Amours dérisoires", parus en 2012 chez Grasset, Virginie Carton est de retour avec un nouveau roman et un nouvel éditeur, Stock.
"Lucien se persuadait qu'il était different des autres. Contrairement à la plupart des gens qui venaient en touristes, lui avait choisi la saison morte. Aucune cabine de plage n'hébergeait plus de jeune fille lisant face à la mer. Les cafés désertés paraissaient tristes et gris, plus une ombre ne se devinait derrière les vitres assombries et nues de toute publicité. Les volets des maisons normandes, grands ouverts l'été, s'étaient refermés pour l'hiver, et un vilain crachin balayait désormais la digue esseulée, mouillant les traces de neige."
« On porte en soi des images de film, des chansons qui surgissent à des moments inattendus de nos vies, qui font de nous quelqu'un ayant appartenu à une époque. Il nous reste des empreintes de ces histoires qui nous ont marquées de ce temps où nos vies étaient vierges et où l'on croyait la blancheur éternelle. On voulait que notre vie ressemble à ce moment-là, à ce plan parfait. »
« Le temps pouvait passer, sa vie s'enliser dans un quotidien que rien ne bousculait. Chaque année les arbres demeuraient à leur place, immuables. Chaque année, ils redonnaient des feuilles, des fleurs. Imperturbables aux dépressions des hommes, ils marquaient le retour de la belle lumière, dans un silence plein d'humilité et une constance admirable. La nature était sans nul doute le seul élément de la vie de Lucien qui restait en phase avec ses convictions. La seule qui résistait, au milieu des mutations incontrôlables, la seule qui poursuivait sa trajectoire en toute intégrité."
Lucien n’était pas du Sud, il n’était pas d’aujourd’hui non plus.[...] Il était d’un rêve. Celui d’une vie qu’il avait imaginée à l’image d’une douceur aujourd’hui disparue, d’un charme rompu. A l’image d’une ville engloutie où auraient sombré des dialogues d’une délicieuse lenteur, les cabines téléphoniques pour lesquelles on patientait le coeur battant, des mélodies en boucle, des lettres de papier, l’odeur de la colle Cléopâtre et l’amour en secret.
« Enfant, Mathilde avait pris une drôle d'habitude : elle s'écrivait des petits mots et les cachait. Des mots d'affection, des mots de réconfort, des mots qui lui donnaient rendez-vous, des mots qui lui faisaient croire que quelqu'un pensait à elle quelque part. Elle ne le connaîtrait pas, elle ne l'aurait jamais vu mais en la croisant, en l'observant, il lui aurait trouvé un petit intérêt. »