Éditeur : Galaxia Gutenberg (01/01/2013)

La " Brevísima relación " ha sido la obra más difundida de este autor y también la más polémica. Se ha usado unas veces como testimonio irrecusable de la barbarie de los conquistadores hacia los indios y otras veces para desvirtuar la corona española y su empresa colonizadora. Por encima de esto, esta obra es un testimonio de la injusticia, una angustiada protesta humanitaria.

PhilippeSAINTMARTIN
  29 janvier 2017
Parce que c'est un réquisitoire, Bartolomé de Las Casas, théologien reconnu et proche de Charles Quint, n'a pas le choix quand il alerte sur le génocide amérindien : il faut émouvoir, ouvrir les yeux, pousser au repentir des chrétiens espagnols semant l'enfer sur des populations indiennes idéalisées, presque adamiques. De Las Casas est emphatique, volontairement répétitif, sa puissante et émouvante rhétorique insiste : il est urgent de convaincre car les chrétiens d'Amérique perdent leur âme en commettant l'inacceptable. Manichéenne, la plaidoirie de de Las Casas oppose un éden indien de vertu à des Espagnols cupides et destructeurs du paradis. Mais de Las Casas est un homme d'église : c'est de futurs chrétiens à convertir qu'il s'agit, il n'est pas question de respecter leur identité première : l'indien est l'Homme d'avant la faute, le conquistador est l'Homme d'après.
Il n'empêche, De Las Casas écrit un minutieux et terrible témoignage des massacres des natives, et cette reconnaissance d'un génocide qui reste le plus important jamais perpétré participera largement à la reconstruction d'une identité culturelle indigène.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   29 janvier 2017
El padre De las Casas se adelantó a su tiempo con la que sigue siendo una obra de referencia del pensamiento contemporáneo. Su denuncia de los efectos de la colonización española sobre los pueblos indígenas mantiene su vigencia.