EAN : 978B087397Q83
(13/04/2020)
4.92/5   6 notes
« Louise, tu ne pouvais pas mettre de l’eau dans ton vin ?» a dit mon père, à Pâques. « Louise, à force de chercher le prince charmant, tu vas finir toute seule. C’est ce que tu veux ? Finir toute seule ? » a rajouté ma sœur. Je les ai détestés de me reprocher cette rupture avec Charlie. Ce célibat qu’ils ne supportent plus. Comme si c’était une maladie. Comme si c’était de ma faute. Je les ai détestés, parce qu’au fond de moi je commence à penser qu’ils ont raison.... >Voir plus
Bonjour les amis ! Je viens de terminer la lecture de « MOURIR D'AMOUR N'est pas aussi beau qu'on se l'imagine » Louise Casenove, alias Emma Lavenant Auteur. J'ai adoré. ⭐⭐⭐⭐⭐
UNE ÉCRITURE MODERNE POUR UN VRAI ROMAN
Louise est jeune, belle, intelligente, surdouée, avec une bonne situation matérielle et de nombreux amis, hommes et femmes. Elle voyage beaucoup, de pays en pays, d'homme en homme. Certains lui servent d'escale, d'île enchantée où elle essaie de vivre un amour vrai. Mais le bonheur ne sied pas à Louise et toujours, « un jour elle part ». Sans cesse à la recherche de « ce qui ne va pas chez elle », bien qu'elle n'ignore pas le poids et la responsabilité, du père, de la mère, de la famille. (Trop attachée à sa liberté ? Peur de reproduire le schéma familial ?) Mais elle reproduit le même schéma qui mène à l'échec, d'un amour à l'autre...
La construction peut dérouter au premier abord. Non ce n'est pas un puzzle, mais un patchwork dont il est aisé de raccorder les morceaux.
Des chapitres d'un roman, en train de s'écrire : « Un jour je partirai.. », des conversations, des dialogues par texto et par Skype, des paroles de chansons glissées si finement qu'elles semblent appartenir au texte, une chronologie aléatoire... En bref, une construction AUTRE. En variant les techniques de narration et les interlocuteurs, les lieux, les époques et les thèmes. L'auteure se plait à les entrelacer jusqu'à ce qu'on ne sache plus trop où est la fiction du roman en train de s'écrire et la réalité. Alors, c'est la vie ainsi qu'on la vit lorsqu'elle est faite de souvenirs.
Les textos, qui peuvent paraître inutiles, voire ralentir l'action, permettent d'enlever de la noirceur à ses histoires d'amour, et faire connaître Louise sous une optique différente. Pour un roman psychologique, c'est adroit et nécessaire. Et puis, un peu de fantaisie et de sourire n'a jamais fait de mal... Important : cette construction permet des pauses quand on a besoin d'arrêter de lire, puis de reprendre, sans se perdre. Cela donne du temps à la réflexion : la lectrice va se reconnaître, le lecteur va découvrir que les femmes pensent autrement. Ainsi la fin se fait attendre et il se crée un petit effet de suspens qui pousse à tourner les pages.
J'ai adoré cette « tête à claques » de Louise et j'ai eu mal pour elle. Rarement on est allé aussi loin, aussi profond dans l'analyse psychologique du « mal-être » d'une femme, d'autant qu'elle semble avoir tout pour être heureuse et n'arrive pas à vivre le bonheur. Un voyage au coeur d'une psyché particulière qu'on ne peut s'empêcher d'aimer.
Louise, une jeune femme de notre temps, une « Madame Bovary » d'aujourd'hui qui vit des « Liaisons Dangereuses » en écrivant « le Rouge et le Noir » contemporain.
Un roman addictif ! Je vous le recommande !
Je débute mon roman par une citation de l'auteur : « Longtemps j'ai ignoré la petite fille de mon rêve qui m'appelait à l'aide. Je pensais alors que pour grandir, il fallait la tuer cette enfant. J'ai fini par comprendre qu'il fallait lui répondre, l'écouter et l'aimer ». Je pense que ce passage dit tout du roman. C'est en tout cas, mon ressenti. Et c'est justement, ce qui fait que je l'ai aimé.
Alors quand l'action a-t-elle lieu ? en 2022, en2016, en 2007, 2008, 2009 !
Et où ? A Paris, à Parignane, à Bucarest et plus.
A travers quels supports est-il raconté ? La narration, l'échange de mails, un manuscrit écrit dans l'histoire par Louise : «Un jour, je suis partie »
Quels sentiments a-t-il suscité chez moi ? La jubilation, la tendresse, la tristesse- L'amour, la détestation- le trop, le pas assez- l'ambivalence entre désir de détruire et de construire, de réussir et d'échouer.
Vous l'avez compris, ce livre est un vrai kaléidoscope : pas de chronologie, des lieux différents, des sentiments exacerbés, des points de vue différents. Mais surtout, un puzzle dont les pièces s'imbriquent pour nous emmener vers la révélation, celle du personnage principal et… celle de Gabriel qui met le point final, car il est l'aboutissement de cette course effrénée dans la recherche de soi même.
Vouloir vivre une vie de princesse, est-ce un rêve irréalisable , est-ce une promesse de désillusion? Grandir auprès d'un entourage familial bien névrosé et par endroit destructeur, nous permet-il finalement de nous construire et de combler des failles béantes ? Parce que Louise, c'est cette fille traînant son passé sur les épaules et qui ne peut s'engager dans une relation amoureuse : elle rompt avant de risquer l'échec, et ne s'amourache que d'hommes à « problèmes. Est-ce une fatalité ? Elle n'abandonne pas, elle s'accroche et pour oser réussir, elle tente encore, tout en disséquant son fonctionnement pour tenter de ne pas le reproduire. Et tout cela se fait autant dans la souffrance, que dans l'humour.
La problématique de l'attachement soulevée dans ce roman est traitée avec finesse. L'auteur a ce talent justement de passer de la profondeur de l'analyse à la légèreté, au comique et à la dérision. On rit autant que l'on pleure, et même, parfois, je me suis dit : « elle est complètement déjantée, cette Louise…Elle m'agace ». Tout en lui vouant une tendresse infinie.
Je n'en dirai pas plus. Si, lisez « Mourir d'amour »
Je suis venu à bout, plus rapidement que prévu, de ce livre amazone de 605 pages, quand je dis « Amazone » j'évoque le fleuve le plus long du monde, 6575 km, et pas de l'entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle. Louise Casenove, auteure de ce chef-d'oeuvre au long cours me doit quelques heures de sommeil !
Ha mourir « d'amur » ! Comme le disait le cousin Félix :
« Entre mourir d'amour ou bien mourir de rire,
La plus achalandée c'est difficile à dire,
Les deux finissent en spasmes en soubresauts en transes,
Mais les deux sont jeudis,
Le rire toujours comique,
Et l'autre romantique »

Comique et romantique !

Oui ! le voilà le pitch de ce bouquin ! Sans rire ! Vous embauchez une comédienne genre diane Keaton (Annie Hall) ou Renée Zellweger (le journal de Bridget Jones) version un peu (beaucoup) rajeunie, aux commandes vous mettez un des réalisateurs les plus bavards d'Hollywood, mais aussi l'un des plus doués j'ai nommé Woody Allen, et hop ! Vous adaptez le bouquin de dame Casenove, vous obtenez alors la comédie dramatique américaine de l'année, un « je t'aime, tu m'aimes, j'ai mal, on se quitte, tu es un grand malade ! Je suis seule, il est où le prochain ? “Version 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage. Prochainement « Mourir d'amour » sur vos écrans, un film grand public, salué par la critique, qui attirera autant d'ados en partance amoureuses que d'adulte en souvenance d'histoires de coeur jetées aux oubliettes. Sérieux !, Vous me confiez une équipe et surtout un bon paquet de dollars et illico je me lance dans l'adaptation cinoche de ce bouquin.

Louise, tu m'accordes les droits ? Allez, on est copain maintenant ! Tiens, si tu veux je joue le rôle de Vlad !
On se calme, c'est une autobiographie, ce qui signifie que l'intégralité de ce que la dame raconte, lui est arrivée ! D'ailleurs, en découvrant les multiples détails qu'elle nous assène, on ne peut qu'en déduire qu'elle bénéficie d'une mémoire pire que celle d'un éléphant de la bande à Hannibal… Hannibal Barca, le Carthaginois, pas Hannibal Lecter le psychopathe !

N'hésitant devant rien et afin de vous faire comprendre le personnage de Louise, personnage oh combien principale de ce bouquin, j'ai trouvé une métaphore particulièrement lumineuse. Louise Casenove est une lumière plantée en plein coeur d'une nuit d'été. Vous savez, le plan barbecue entre amis sous un doux ciel étoilé. La soirée est un peu compromise car la clarté pourtant intime de la lampe extérieure attire inlassablement moustiques, hannetons, papillons de nuit, mouches et autres bestioles désagréables un peu comme la séduisante Louise aimante infatiguablement les tordus, les poivrots, les violents, les abrutis, les radins, les romantiques à deux balles, j'en passe et des bien pires. Il faut dire qu'elle a un grave problème, Louise. Elle ne sait pas les larguer ses prétendants. du coup, elle les congédie façon je me tire sans rien dire en laisant un petit mot sur la commode ou pire un SMS. Alors, bien sûr, les pauvres mecs, ils deviennent pots de glu, pour elle, mais aussi pour le lecteur qui marmonne devant sa liseuse : « Mais il est encore là, celui-là ?" Et tout ça, elle nous l'énumère, elle nous le liste, elle nous le développe. Pire que le temps des amours de Marcel Pagnol qui déjà jouissait d'une sacrée faculté de ressouvenance.

Un peu de sérieux : le texte est riche, marrant, bien écrit, parfois un peu livré en vrac, ce qui n'est pas pour déplaire, parfois un peu répétitif, parfois un peu long, parfois émouvant parfois franchement fort.
Certains ont prétendu que c'était un bouquin pour meuf. J'ignore pourquoi car le mec que je crois être a pris plaisir à le lire… Je me suis même surpris à imaginer être l'un de ses papillons de nuit attirés par la belle. Mais plus le genre d'oiseau du matin qui habilement a attendu que le soleil tiède de l'aurore remplace la lueur artificielle des nuits d'été contées par la tendre Louise.

Voilà ! Waouh ! J'ai été presque aussi long que le bouquin ! Lisez-le, comme moi vous aimerez Louise. Cette fille vous fera craquer !
Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Un livre actuel et original tant par sa structure que son style.
Un récit poignant qui remue le coeur, teinté également d'humour et faisant plonger le lecteur dans la dimension psychologique et émotionnelle de l'héroïne.
Je recommande vivement d'aller plus loin que le synopsis ; car ce livre aborde avec intelligence et sincérité les questions sur les relations amoureuses , la place de la femme dans notre société actuelle, le poids de la condition sociale et familiale sur les trajectoires de vie.
La beauté du récit fait qu'on a du mal à s'en détacher et qu'il se lit rapidement et avec grand intérêt.
Une histoire prenante
Louise ne sait pas aimer. A moins que ce soit les autres qui ne savent pas l'aimer. Son père, sa mère, sa soeur, les hommes… Toujours quelque chose qui ne va pas.
Alors Louise écrit, Louise ressort son vieux manuscrit, Louise s'interroge. le récit alterne entre présent, et passés (au pluriel) sans jamais nous perdre, pour comprendre.
J'ai été emportée par le long récit de Louise Casenove qui porte le même nom que son héroïne. Autobiographie ? Fiction ? Les deux ?
La lecture est prenante et belle, on vit l'histoire.

J’aurais aimé le voir pleurer, crier. J’aurais aimé qu’il me dise « Ne pars pas. » Comment partir, je veux dire, comment partir « vraiment », si on ne vous retient pas ?
Sur la route qui mène au cimetière, je marque un arrêt chez le fleuriste. J’aime les fleurs séchées, parce qu’elles ne fanent pas. Elles ne dénoncent pas le temps qui passe et nos absences.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus