AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sex tome 5 sur 3
EAN : 9781632159045
128 pages
Image Comics (21/02/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
THE FIFTH VOLUME OF SEX IN BOOK FORM! The saga of Saturn City continues to unfold. Who will live? Who will die? Who will get it on? And who will figure out exactly what it means to be a fully-functioning adult?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Sex Volume 4: Daisy Chains (épisodes 21 à 26) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe 27 à 34, initialement parus en 2016, écrits par Joe Casey, dessinés et encrés par Piotr Kowalski, et mis en couleurs par Brad Simpson. le lettrage a été réalisé par Rus Wooton, et le design graphique de la publication par Sonia Harris. Il commence avec un trombinoscope très synthétique de 19 personnages.

Dans l'immeuble de l'entreprise Cooke, dans le grand bureau du PDG, Simon Cooke est en train de recevoir Lorraine Baines (Larry), tard dans la soirée. Il lui avoue qu'il a été le superhéros Armored Saint. Larry commence à pouffer de rire, puis éclate franchement de rire. Simon ne le prend pas très bien : elle lui explique qu'elle avait deviné depuis longtemps et qu'elle avait décidé de respecter le fait qu'il souhaite conserver le secret. Elle conclut la discussion sur le fait qu'il peut donc lui faire confiance, et qu'il ne reste plus qu'à se remettre au travail. Dans un autre quartier de la ville, Drexler, un responsable dans le gang des Skins, est en train de bénéficier d'une fellation, mais il trouve que la jeune femme n'est pas très efficace. Il est interrompu dans sa séance de relaxation par deux autres membres qui l'informent que le grand chef Bullchuck souhaite le voir séance tenante. Ce dernier est confortablement installé, avec cinq jeunes femmes nues qui s'occupent de lui, alors qu'il tient un cocktail dans la main droite. Il explique que Drexler s'est montré un peu trop prétentieux dans ses ambitions, mais qu'il va quand même lui confier une mission qui lui permettra de prouver qu'il mérite d'être promu. Dans le cabinet d'une conseillère matrimoniale, madame Barnes dit tout le mépris qu'elle a pour son mari Elliott, présent sur le canapé dans la pièce. La conseillère se tourne vers lui et lui demande si son malaise ne provient pas de l'évolution de la place du mâle dans la société. Il sourit timidement, en pensant à sa femme tombant dans le vide, après avoir traversé la paroi vitrée du cabinet situé à un étage très élevé d'un immeuble.

Dans le bureau du maire à la l'hôtel de ville, le maire Sedgwick reçoit l'inspectrice de police McGregor qui lui a apporté les photographies des dernières victimes en date de Bone Collector : des cadavres desséchés. La preuve est là : il faut faire quelque chose. La maire dit qu'il attend que McGregor lui fasse un rapport sur l'avancement de l'enquête quand elle aura plus d'éléments. Une fois qu'elle a quitté la pièce, il s'adresse à son adjoint Tucker : celui-ci lui confirme que les préparatifs de la rencontre entre Weber et Cooke arrivent à la fin. le maire est satisfait : plus vite cette rencontre aura lieu, plus vite il se sentira soulagé. Au service de la maternité de Saturn City, Skyscraper veille devant la porte de la chambre où se trouve Sheila qui a accouché il y a peu. Keenan Wade lui veille dans la pouponnière surveillant le nouveau-né prématuré, encore très faible.

Le lecteur plonge dans ce nouveau tome avec un plaisir anticipé. Il sait qu'il va retrouver les dessins très consistants et l'intrigue qui monte en puissance, sans oublier les relations sexuelles dont la nature constitue une concrétisation du degré de maturité des personnages. Effectivement, Piotr Kowalski est toujours totalement impliqué dans la réalisation de ses planches. le lecteur peut ainsi se projeter dans les différents lieux : la grande salle de réunion très dégagée avec une vue magnifique sur la ville dans le gratte-ciel Cooke Company, le bureau du maire tout aussi spacieux mais avec une décoration très différente, la chambre de l'hôtel dans laquelle Cooke reçoit Yoshiko, le toit du même hôtel, la salle de presse du Saturn Sentinel le soir après le départ des employés, les rues de Saturn ainsi que la vue des gratte-ciels depuis un étage supérieur, les pentes enneigées d'une ville des Alpes autrichiennes, les couloirs d'un hôpital et la chambre de Simon Cooke, la boîte de nuit de Lagravenese dans le quartier Freiheit, le niveau de parking de l'hôpital, le temple de Zuul dans le Teryzikstan, etc. À chaque fois, le dessinateur sait rendre le lieu unique par des détails spécifiques, et à montrer la nature du lieu grâce aux équipements ou à la décoration correspondante. En outre, il sait faire de la ville de Saturn City, un vrai personnage, avec ses immeubles reconnaissables, et ses différents quartiers, à l'urbanisme différent à chaque fois.

De la même manière, les personnages sont toujours aussi remarquables. Bien sûr, ils sont facilement identifiables : Simon Cooke un joli blond à la posture altière, Keenan Wade et son allure plus populaire, les frères Alpha et leur costume haute couture, Raymond & Reggie et leur allure rap, etc. Il voit qu'à l'évidence Annabelle Lagravenese et Juliette Jemas ne sont pas interchangeables, même s'il s'agit de deux jolies femmes. Ce n'est pas simplement que l'une est brune avec des lunettes, et l'autre bonde sans lunette : chacune porte une tenue vestimentaire différente correspondant à sa personnalité, et leur langage corporel diffère, comme si elles étaient interprétées par des actrices différentes. le lecteur observe attentivement les uns comme les autres, par exemple Elliott K. Barnes en voyant sa rébellion enfler progressivement en lui, ou Sheila avec des attitudes de plus en plus repliées sur elle-même. le dessinateur s'avère très impressionnant, capable aussi bien de transcrire des états d'esprit fugaces et ténus, que des moments spectaculaires relevant de l'aventure inattendue comme ce temple abritant des archives secrètes. À plusieurs reprises, le lecteur se rend compte qu'il a marqué une pause dans sa lecture pour profiter d'un visuel inattendu : la séance chez la conseillère matrimoniale, les hommes de main omniprésents dans la cage d'escalier, Weber en train de répéter ses phrases devant son miroir, Bone Collector en train de courir dans la rue pour échapper à la police, Juliette Jemas découvrant dans quelle pièce l'a laissée Annabelle Lagravenese, Keena et Vernita se promenant tranquillement dans la rue, etc.

Le lecteur se sent happé par l'intrigue aux fils entremêlés pour une tapisserie où il attend le prolongement de plusieurs motifs : la fusion entre Cooke Compagny et l'entreprise japonaise Kansei, la guerre des gangs qui montent puissance, l'enquête de Juliette Jemas sur Simon Cooke, l'objectif poursuivi par Bone Collector, le retour de Prank Addict. le scénariste a su développer plusieurs fils narratifs qui s'entrecroisent, qui s'entremêlent. Il n'oublie pas d'en mener certains à leur terme, pendant que d'autres poursuivent plus loin, et que de nouveaux viennent s'entremêler pour apporter leur touche au dessin de la tapisserie. En fonction de sa sensibilité, le lecteur apprécie plus ou moins bien le retour de quelques éléments de genre superhéros. La lecture des journaux d'Emily Carol Quinlan (Quinn) apporte des révélations bouleversantes pour un personnage, mais peut-être moins pour un autre qui a réévalué sa carrière de superhéros de lui-même. Keenan Wade s'interroge sur l'issue qu'il va donner à son infiltration dans le gang des Break : quel est le bon moment pour mettre le holà à leurs ambitions ? Faut-il le faire ? le lecteur ne s'attend pas forcément à ce qui arrive à Frank (Prank Addict), et à l'apparition d'un personnage bien mystérieux Maghazo, ou encore à l'évocation d'un autre personnage tout aussi mystérieux Viz Ibn Ziyad. Puis il se souvient qu'il est dans un comics avec une composante superhéros, et il se dit que ces éléments y ont tout à fait leur place. En prenant un peu de recul, il voit bien que le nom de superhéros de Simon Cooke (Armored Saint) préfigurait ce développement. Il soupçonne que Casey avait conçu ledit développement dès le début de la série.

Ce qui frappe encore plus le lecteur, c'est qu'il éprouve une grande empathie pour chacun des personnages, tout en s'interrogeant sur leurs objectifs réels, et leurs capacités réelles. Simon Cooke est-il aussi novice que ça en tant que meneur d'entreprise ? Keenan Wade est-il dépassé par l'ampleur de l'ambition du gang des Break, ou maîtrise-t-il la situation ? Juliette Jemas est-elle une journaliste redoutable, ou a-t-elle eu les yeux plus gros que le ventre, ou va-t-elle se laisser manipuler par Annabelle ? Jusqu'à quel point Simon peut-il faire confiance à cette dernière ? Elliot K. Barnes est-il en mesure de tenir tête à son épouse ? Chacune de ces questions prouvent à quel point le lecteur est investi dans chaque personnage, leur potentiel pour déclencher l'empathie, ainsi que leur ambivalence qui les rend si attachants, et qui entraîne le lecteur à essayer d'anticiper ce que va faire l'un, ou à ce qu'il va advenir de l'autre. Les auteurs n'en oublient pas le sexe pour autant. Comme dans les tomes précédents, le lecteur observe les parties de jambes en l'air, en voyant ce qu'elles révèlent des amants. Il éprouve de la commisération pour la misère sexuelle d'Elliot. Il voit Juliette utiliser son ancien conjoint pour une relation sexuelle purement fonctionnelle, un moment de vraie détente. Il regarde la fellation de Dexler et celle de Bullchuck comme une expression crue de leur soif de pouvoir et de domination. Et il continue de s'interroger sur le sens à donner sur l'absence d'activité sexuelle de Simon Cooke.

Un cinquième tome extraordinaire, où l'implication des auteurs reste entière, avec un enthousiasme au service du récit. Piotr Kowalski impression par sa narration visuelle parfaitement maîtrisée et riche. Joe Casey impressionne par son art consommé de tisser sa toile avec plusieurs fils narratifs, avec un équilibre parfait entre intrigue et personnages.
Commenter  J’apprécie          50


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}