Ankama Editions (11/10/2012)
3.75/5   6 notes
Butcher Baker est la nouvelle bombe du Label 619. Un one-shot coup de poing, parodique et outrancier, signé Mike Huddleston et Joe Casey. Un cocktail jouissif de courses de voitures, d’'orgies et de super-vilains qui ravira à n’'en pas douter les amateurs de comic.
Que lire après Butcher bakerVoir plus
Il s'agit d'une histoire complète, indépendante de toute autre, initialement parue en 8 épisodes en 2011/2012, écrite par Joe Casey, illustrée et mise en couleurs par Mike Huddlestone.

Dick Cheney (un ex vice président américain) et Jay Leno (un présentateur d'émission télé très célèbre aux États-Unis) se rendent dans l'établissement préféré de Righteous Maker (un superhéros semi retraité dont le costume évoque le drapeau américain). Cheney actionne avec répugnance la poignée (en forme de sexe masculin) de la porte d'entrée. Ils trouvent le superhéros en pleine orgie avec 4 femmes à ses pieds en train de satisfaire ses besoins (qui impliquent l'utilisation de lubrifiant et de gants en latex). Cheney et Leno viennent proposer une mission clandestine à Maker : exécuter tous les supercriminels emprisonnés dans la prison Crazy Keep, pour faire économiser de l'argent au contribuable. Maker s'acquitte de sa mission en pulvérisant la prison. Mais à son insu, une poignée de détenus ont survécu, dont certains plus dangereux que d'autres. Ils veulent tous la peau de Maker. En se rendant à cette prison, Maker a envoyé la voiture d'Arnie B. Willard (un policier) dans le fossé. Celui-ci a juré de retrouver le chauffard et de lui faire payer très cher son écart de conduite. Il va recevoir l'aide de The Absolute, l'évadé le plus mystérieux de Crazy Keep.

C'est un massacre du début à la fin, un outrage aux bonnes moeurs les 2 pieds dans le plat, une bordée ininterrompue de jurons, des jaillissements de stupre et de luxure, des grands coups de poing dans la tronche, des décharges d'énergie destructrice, des silhouettes improbables, des couleurs criardes, un transsexuel, un superhéros sur le retour qui ne fait pas dans la dentelle, un patrouilleur des autoroutes à la dignité bafouée, un énorme camion à l'américaine, des parties de jambes en l'air mémorables, et (dans l'édition en VO) une postface de 30 pages dans laquelle Joe Casey se lâche et se donne à fond. Dans ces 30 pages, il effectue une auto-interview d'une demi douzaine de questions parmi lesquelles celle de savoir si ce récit désinhibé, décomplexé et éhonté constitue un métacommentaire. Il se répond à lui-même par le biais d'un va-te faire bien senti. Si le lecteur n'avait pas compris à la lecture de ces 8 épisodes, c'est clair : il n'y a rien à comprendre, rien à chercher, tout est à apprécier au premier degré. C'est à la fois une grande déclaration d'amour au genre "superhéros", et un grand coup de pied dans les roustes, avec un second degré omniprésent renforcé par une provocation de mauvais goût assumé. Les illustrations de Mike Huddleston complètent et renforcent à merveille cette construction dégénérée, ce cri primal, ce défouloir hors norme.

En reprenant tout ça dans l'ordre, le lecteur peut constater que Joe Casey raconte une histoire primaire de superhéros, pas plus bête que toutes les autres. le scénario est solidement construit, la logique interne est respectée, il y a des superpouvoirs, la ligne de démarcation entre superhéros et supercriminels est claire, le combat est manichéen à souhait. Les 2 derniers supercriminels à abattre sont les plus retors, il y a même des assistants adolescents (sidekicks) qui sont évoqués, et des costumes moulants colorés aux motifs improbables. le récit se termine sur une résolution claire et nette. C'est juste qu'il y a une forme franche de promiscuité sexuelle, que la violence est caricaturale et parodique, tout comme les personnages. Casey s'amuse à parodier et à rendre hommage à ses auteurs préférés, Frank Miller et Alan Moore en tête. Si vous restez concentré sans vous laisser déborder par cette déferlante d'énergie bouillonnante, vous pourrez même voir passer un hommage au feuilleton le Prisonnier (avec ce village pour superhéros retraités).

Mike Huddlestone compose des pages tout aussi démesurées que les rebondissements du scénario, tout est permis (ce qui ne veut pas dire qu'il fait n'importe quoi). Pour commencer il y a l'exagération des silhouettes des individus dont Huddlesotne s'amuse à augmenter les proportions musculaire (comme le font régulièrement les dessinateurs de comics de superhéros, mais ici avec un effet volontairement de parodie). Il y a aussi régulièrement cet appendice qui pendouille dans l'ombre, entre les jambes de ces messieurs dans le plus simple appareil, et de cet hermaphrodite si étrange. Huddlestone dessine ses personnages avec des contours fortement encrés, une impression de dessin rapidement exécutés (mais un examen plus détaillé montre de savantes compositions). Il a donné une apparence inoubliable à chaque personnage, Righteous Maker indestructible avec une largeur d'épaule impossible, Arnie B. Willard magnifique avec son gros ventre et sa capacité à conserver sa dignité, Jihad Jones très inquiétant dans sa normalité, The Absolutely exceptionnel dans sa silhouette où tourbillonnent des galaxies multicolores. Il joue avec les registres graphiques d'une page à l'autre : de la case juste crayonnée comme une esquisse, à la case dont chaque forme est rehaussée par les complexes schémas de couleurs appliquées à l'infographie. La démesure règne en maître, chaque mouvement est exagéré pour un impact plus grand, chaque expression est soulignée pour mieux transmettre l'émotion. À plusieurs reprises, Huddleston prend exemple sur le mode d'exagération de Bill Sienkiewicz (en particulier dans Elektra assassin) pour faire glisser certaines composantes de ses dessins vers l'abstraction et pour inclure des symboles ou des stéréotypes visuels pour encore décupler la force des représentations. Cette inspiration prend également la forme d'un hommage appuyé à l'une des couvertures de la série "Elektra assassin", pour la couverture de l'épisode 7.

Dans les 30 pages de postface (uniquement dans l'édition en VO), Joe Casey utilise le même ton exubérant et bourré d'interjections grossières pour décrire son amour des comics, ses premières expériences de lecture de comics, le besoin vital de lire des comics viscéraux, la nécessité de proposer un comics provocateur qui sort des tripes. C'est une étrange lecture qui tient autant du billet d'humeur enflammé, que de la collection d'anecdotes d'un accro aux comics pour la vie.

"Butcher Baker, le redresseur de torts" constitue une expérience de lecture hors norme, libérant une énergie de tous les instants, rappelant qu'un comics de superhéros doit sortir des tripes, doit emmener le lecteur dans un maelstrom d'actions vives, rapides, inventives, décomplexées, pour une expérience intense et sans égale. le résultat dégage une vitalité hallucinante à ressentir au premier degré, sans autre forme de métacommentaire. Ce comics est un hommage sincère de Casey et Huddleston à tous les créateurs de comics qui les ont rendus dépendants de leur dose d'aventures délirantes de superhéros costumés impossibles et ridicules, accomplissant des actions extraordinaires, tout en déclamant des dialogues kitch, mais toujours avec panache. Tout fan de comics ressentira cette déclaration d'amour au plus profond de son être, vibrera à ces actions d'éclat délirantes et décomplexées. Les autres risquent de n'y voir qu'un ramassis de ce qu'il y a de pire dans les comics, de plus superficiel, de plus débilitant. Dans la postface, il compare ce comics à une version non éditée des comics habituels, espérant que les lecteurs ressentiront ce qu'il à ressenti lorsqu'il a découvert la version non éditée de Les Guerriers de la nuit (Warrior) par rapport à celle éditée (scènes violentes plus courte) pour diffusion sur les chaînes du câble. Joe Casey refuse la tiédeur consensuelle et a décidé d'intituler son prochain projet "Sexe". Une seule certitude : ça ne va pas plaire à tout le monde.
Butcher Baker est un ancien super-héros qui mène dorénavant une vie de débauche, faite d'alcool, de drogues et d'orgies sexuelles. Les criminels étant tous derrière les barreaux, il jouit donc pleinement de sa retraite dorée, jusqu'au jour où Dick Cheney et Jay Leno viennent lui proposer une dernière mission : détruire la prison de haute sécurité qui héberge tous les super-vilains qu'il a jadis arrêtés et qui coûtent beaucoup trop cher au contribuable. le Redresseur de torts reprend donc du service au volant de Liberty Belle, son gros camion bariolé aux couleurs de la bannière étoilée, et fonce vers son nouvel objectif. le bâtiment est rapidement réduit en miettes, mais plusieurs locataires survivent néanmoins à l'explosion. du coup, le héros retraité doit faire face à la vengeance des malfrats qu'il a loupé, ainsi qu'à un shérif particulièrement pugnace, qui n'apprécie pas trop qu'on roule à trop vive allure sur ses routes.

Alors que le huitième épisode vient à peine de paraître aux États-Unis, Ankama propose déjà l'intégrale de cette saga complètement déjantée au sein de son excellent label 619. Butcher Baker est un surhomme moustachu particulièrement bourrin, dont le flux sanguin a tendance à rester en dessous de la ceinture. Faussement patriotique, malgré un nombre de « stars and stripes » qui aurait de quoi faire jalouser Captain America, il effectue ici un come-back explosif parsemé d'action et de jurons. Une fois les présentations faites, le scénario se transforme vite en une longue course-poursuite complètement folle et au rythme totalement effréné. Bousculant les conventions et provocante à souhait, cette série multiplie les délires et les affrontements. Si l'intrigue de ce road-trip décadent tient sur un timbre poste et que le héros est fort caricatural, le lecteur s'attache néanmoins aux déboires du shérif Willard et se rend vite compte que cette traque sans merci et foncièrement drôle n'est finalement qu'un prétexte pour permettre au dessinateur de se laisser aller dans un délire visuel jouissif.

Mike Huddleston se lâche complètement et propose un graphisme aussi psychédélique qu'époustouflant. Passant d'un trait réaliste à une approche plus caricaturale, du noir et blanc à une colorisation numérique très flashy, l'auteur varie les styles avec une efficacité redoutable. Cette cacophonie peut déstabiliser au premier feuilletage, mais renforce finalement le côté déjanté du récit, tout en parvenant à octroyer une unité graphique et une propre identité à l'ensemble.

Ce road-movie décoiffant qui se parcourt à vive allure et qui décollera plus d'une rétine est un véritable ovni du neuvième art qui vaut (visuellement) le détour.
Lu à ça sortie ce comics m'avait laissé une super impression dans mes mémoires aujourd'hui plus de 10 ans après la relecture n'était pas à la hauteur de mes souvenirs

OK le dessin est parfois vraiment magnifique, mais je ne le trouve malheureusement pas hyper régulier tout au long de l'oeuvre.

Une bd qui reste une histoire basique de super héros avec quelques petites touches de Tarentino aura pour moi effet rafraîchissant, mais n'aura pas réussi à totalement me combler.

On passe un super moment quand même et peut être avec l'âge, je suis devenu plus compliqué en lecture ...

critiques presse (4)
BoDoi
19 novembre 2012
Entre un scénario qui hésite, une mise en scène poids lourd et des planches magnifiques mais surchargées, le lecteur est rapidement éreinté et a besoin de faire régulièrement des pauses pour reprendre son souffle.
BDGest
12 novembre 2012
Ce road-movie décoiffant qui se parcourt à vive allure et qui décollera plus d’une rétine est un véritable ovni du neuvième art qui vaut (visuellement) le détour.
BullesEtOnomatopees
15 octobre 2012
Butcher Baker est un beau petit one-shot qui ne se prend pas au sérieux. On y retrouve un état d’esprit frondeur, sans jamais savoir qui est réellement le personnage principal de tout cela : Butcher, cet étrange officier Arnie B. Willard ou Absolutely, forme d’intelligence pure ? Les amateurs de Tank Girl s’y retrouveront sûrement.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
26 septembre 2012
Le principal intérêt de cet album reste le travail extraordinaire de Mike Huddleston, qui, ici, explose à chaque page, variant les styles graphiques, expérimentant comme un fou, mélangeant les outils etc. C'est simple c'est sublime de la première à la dernière case.