ISBN : 275602564X
Éditeur : Delcourt (03/04/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Un chasseur de prime masqué à la poursuite de criminels dotés de super-pouvoirs… Un polar violent, puissant, réalisé par le duo de choc Joe Casey et Charlie Adlard !

Archessia
  11 mai 2013
Avec un pitch comme ça, et le fait que le dessinateur est celui de l'ultra connu Walking Dead, je ne pouvais décemment pas passer à côté.

Je dois dire que j'ai été assez surprise quand j'ai entamé ce titre.
J'veux dire, je m'attendais à quelque chose d'assez péchu et sombre ... mais pas à ce point, j'avoue !
C'est un peu un gros roman noir qui rencontre l'univers des supers-héros.
J'ai eu un peu de mal, du coup, au début. C'était presque dérangeant de le lire, tellement c'est froid, dur, cru et tourmenté.
Les premières pages m'ont laissées perplexe, je n'arrivais pas trop situer l'histoire, j'avais l'impression de plonger dedans en cours de route, d'essayer de rattraper un retard de quelque chose qui a déjà été entamé.
On démarre la lecture avec un combat entre un homme masqué et une sorte de personnage difforme.
Qui sont-ils ? Pourquoi se battent-ils ? Dans quel décors se trouve-t-on ?
Confuse, je vous dis !
Mais ensuite, doucement, le voile se lève, le scénario s'éclaircit, les protagonistes nous deviennent familier, et on se rend réellement compte de ce que l'on a sous les yeux et de sa qualité.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le coup de crayon de Charlie Adlard (il faut que je lise plus de comics de lui !), et c'est sans étonnement qu'il nous offre une oeuvre superbement travaillée aux visages très expressifs et aux détails réalistes.
Contrairement au dessin chargé et nerveux de son collègue, le scénario de Joe Casey est plus simple, presque épuré, et nous présente, au fond, une histoire assez classique dans un environnement unique et plus atypique.
Celui qui traque les monstres, les moins fiables et les déviants, flirte dangereusement avec la frontière qui le sépare d'eux. Ses intentions sont on ne peut plus louables, mais excusent-elles tout pour autant ?
Le fait d'agir avec un masque, sous une identité secrète, lui facilite grandement les choses (et les tâches administratives), mais il a peut-être plus à perdre qu'à gagner, à agir comme il le fait.
J'aime beaucoup comment la psychologie du personnage est traitées, et même si ses façons de faire peuvent être remises en question, on ne peut s'empêcher de le comprendre et éprouver de l'empathie pour lui.
On est déchirés entre plusieurs avis, plusieurs sentiments. Sûrement autant que Cameron ...

C'est un comic très particulier, très noir avec une grosse ambiance bien pesante, s'occupant autant des scènes d'action que de la psychologie des personnages, qui donne une nouvelle dimension à l'image du héros masqué qui agit pour la justice et qui offre une vision très moderne et réaliste de ce que serait la vie avec des super-vilains.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Farandar
  11 août 2016
Le roman noir rencontre les super-héros... oubliez les super-héros : il n'y a pour ainsi dire aucun super-pouvoirs dans CodeFlesh. Ce n'est qu'un prétexte pour raconter l'histoire, noire, d'un paumé, de son amour foutu, de sa vie minable, de son addiction à son boulot. Comme dans un bon roman noir.
Un bon roman graphique, dont Casey et Adlard nous promettent une suite dans leur postface chez Delcourt. On attend et espère.

Bedeo   27 mai 2013
Dans ce comics, Joe Casey a certainement voulu montrer l’autre face des supers-héros. Il ne les montre pas comme des sur-hommes mais comme des gens ordinaires avec des problèmes de tous les jours : blessures, rupture, solitude...
BDGest   07 mai 2013
Alternant scènes d’action et passages plus intimistes avec beaucoup d’aisance, il propose une mise en scène efficace qui contribue à la lecture fluide de l’album. [...] Codeflesh est une très bonne surprise qui ravira les amateurs de polars flirtant avec le genre super-héroïque.
BulledEncre   30 avril 2013
Codeflesh est une curiosité qui permet surtout de découvrir le travail de Charlie Adlard avant l’immense succès de Walking Dead. [...] Très à son aise dans le registre du polar, le dessinateur britannique s’y permet un encrage plus appuyé qui renforce le ton très noir de la narration.
Sceneario   26 avril 2013
Joe Casey nous offre un très bon polar, du vrai, avec l'ambiance et les codes qui vont bien.
BullesEtOnomatopees   19 avril 2013
Avec son côté tenace et toxico Codeflesh est un personnage trouble très intéressant. Joe Casey nous offre une vision de l'héroïsme originale dans une ambiance polar très réussie.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees