Delcourt (03/04/2013)
3.39/5   9 notes
Un chasseur de prime masqué à la poursuite de criminels dotés de super-pouvoirs… Un polar violent, puissant, réalisé par le duo de choc Joe Casey et Charlie Adlard !
Que lire après CodefleshVoir plus
Cameron Daltrey est agent de probation et se porte donc garant pour les malfrats libérés sous caution. En théorie, il devrait lui rester du temps pour s'occuper de sa petite amie qui est danseuse dans un bar à striptease, mais en pratique, il fait de l'excès de zèle et poursuit lui-même les criminels qui ne respectent pas leurs engagements. Il se transforme alors en Codeflesh, un justicier / chasseur de primes qui arbore un masque orné d'un code-barre, et ramène les malfaiteurs en prison. Une double vie qui ne s'avère pas de tout repos…

Après Corps de pierre, Delcourt propose une autre oeuvre écrite par Joe Casey et dessinée par Charlie Adlard. Cette première collaboration du duo connut une parution pour le moins erratique outre-Atlantique, avec cinq épisodes publiés dans la revue Double Image, trois dans la magazine Double Take et le dernier uniquement dans le TPB. Malgré ces déboires éditoriaux, force est de constater que l'ensemble demeure très cohérent.

Cette saga raconte donc l'histoire d'un homme qui prend plaisir à poursuivre les clients qui ne se présentent pas aux convocations des juges. Chacun des neuf chapitres invite à suivre une traque qui se termine par un affrontement à mains nues entre le héros et un adversaire généralement très coriace, voire doté de pouvoirs. Si le masque de Codeflesh fait inévitablement penser à celui de l'énigmatique Rorschach de Watchmen, la célèbre tache étant remplacée par un code-barre, cette partie-là du récit n'est cependant pas la plus intéressante, surtout que l'auteur se garde bien de narrer l'origine des vilains. La véritable force de cette série qui monte en puissance au fil des arrestations se situe au niveau de la relation amoureuse développée en arrière-plan par l'auteur. Celle-ci permet notamment de pointer du doigt toute la difficulté de mener une activité de super-héros sous une identité secrète.

Visuellement, le dessinateur de Walking Dead délaisse ses zombies au profit d'une ambiance tendue et bien sombre, digne des polars signés Ed Brubaker. Alternant scènes d'action et passages plus intimistes avec beaucoup d'aisance, il propose une mise en scène efficace qui contribue à la lecture fluide de l'album. Notons également un dernier chapitre pourvu d'une narration innovante, qui repose sur un décalage entre des images du quotidien et des bulles qui reprennent le texte d'une lettre qu'il a écrite à sa bien-aimée.

Je suis toujours intéressé de voir d'autre oeuvre de l'un des dessinateur du génialissime Walking Dead. A noter que Corps de pierre réalisé par la même équipe à savoir Joe Casey et Charlie Adlard avait été une surprenante réussite.

On retrouve une espèce de canevas commun à savoir l'humanisme de personnages qui sont obligés par la force des choses à se dépasser. J'avoue avoue avoir apprécié la lecture de ce héros, agent de probation de métier, qui joue au justicier. Par contre, la fin de l'intrigue m'a un peu laissé de marbre. le masque orné d'un code barre est par contre une excellente idée.

A la lecture, j'ai eu une réflexion sur le rôle de la justice. Visiblement, on préfère des gens qui règlent le problème par d'autres moyens non légaux. On banalise ce type de comportement en ne le remettant pas en question. Il ne faudra pas s'étonner qu'un jour, il puisse y avoir des conséquences. Mais bon, ce n'est que de la bd ou du cinéma avec le degré d'influence qu'on lui prête.
Avec un pitch comme ça, et le fait que le dessinateur est celui de l'ultra connu Walking Dead, je ne pouvais décemment pas passer à côté.

Je dois dire que j'ai été assez surprise quand j'ai entamé ce titre.
J'veux dire, je m'attendais à quelque chose d'assez péchu et sombre ... mais pas à ce point, j'avoue !
C'est un peu un gros roman noir qui rencontre l'univers des supers-héros.
J'ai eu un peu de mal, du coup, au début. C'était presque dérangeant de le lire, tellement c'est froid, dur, cru et tourmenté.
Les premières pages m'ont laissées perplexe, je n'arrivais pas trop situer l'histoire, j'avais l'impression de plonger dedans en cours de route, d'essayer de rattraper un retard de quelque chose qui a déjà été entamé.
On démarre la lecture avec un combat entre un homme masqué et une sorte de personnage difforme.
Qui sont-ils ? Pourquoi se battent-ils ? Dans quel décors se trouve-t-on ?
Confuse, je vous dis !
Mais ensuite, doucement, le voile se lève, le scénario s'éclaircit, les protagonistes nous deviennent familier, et on se rend réellement compte de ce que l'on a sous les yeux et de sa qualité.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le coup de crayon de Charlie Adlard (il faut que je lise plus de comics de lui !), et c'est sans étonnement qu'il nous offre une oeuvre superbement travaillée aux visages très expressifs et aux détails réalistes.
Contrairement au dessin chargé et nerveux de son collègue, le scénario de Joe Casey est plus simple, presque épuré, et nous présente, au fond, une histoire assez classique dans un environnement unique et plus atypique.
Celui qui traque les monstres, les moins fiables et les déviants, flirte dangereusement avec la frontière qui le sépare d'eux. Ses intentions sont on ne peut plus louables, mais excusent-elles tout pour autant ?
Le fait d'agir avec un masque, sous une identité secrète, lui facilite grandement les choses (et les tâches administratives), mais il a peut-être plus à perdre qu'à gagner, à agir comme il le fait.
J'aime beaucoup comment la psychologie du personnage est traitées, et même si ses façons de faire peuvent être remises en question, on ne peut s'empêcher de le comprendre et éprouver de l'empathie pour lui.
On est déchirés entre plusieurs avis, plusieurs sentiments. Sûrement autant que Cameron ...

C'est un comic très particulier, très noir avec une grosse ambiance bien pesante, s'occupant autant des scènes d'action que de la psychologie des personnages, qui donne une nouvelle dimension à l'image du héros masqué qui agit pour la justice et qui offre une vision très moderne et réaliste de ce que serait la vie avec des super-vilains.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Le roman noir rencontre les super-héros... oubliez les super-héros : il n'y a pour ainsi dire aucun super-pouvoirs dans CodeFlesh. Ce n'est qu'un prétexte pour raconter l'histoire, noire, d'un paumé, de son amour foutu, de sa vie minable, de son addiction à son boulot. Comme dans un bon roman noir.

Un bon roman graphique, dont Casey et Adlard nous promettent une suite dans leur postface chez Delcourt. On attend et espère.

critiques presse (5)
Bedeo
27 mai 2013
Dans ce comics, Joe Casey a certainement voulu montrer l’autre face des supers-héros. Il ne les montre pas comme des sur-hommes mais comme des gens ordinaires avec des problèmes de tous les jours : blessures, rupture, solitude...
BDGest
07 mai 2013
Alternant scènes d’action et passages plus intimistes avec beaucoup d’aisance, il propose une mise en scène efficace qui contribue à la lecture fluide de l’album. [...] Codeflesh est une très bonne surprise qui ravira les amateurs de polars flirtant avec le genre super-héroïque.
BulledEncre
30 avril 2013
Codeflesh est une curiosité qui permet surtout de découvrir le travail de Charlie Adlard avant l’immense succès de Walking Dead. [...] Très à son aise dans le registre du polar, le dessinateur britannique s’y permet un encrage plus appuyé qui renforce le ton très noir de la narration.
Sceneario
26 avril 2013
Joe Casey nous offre un très bon polar, du vrai, avec l'ambiance et les codes qui vont bien.
BullesEtOnomatopees
19 avril 2013
Avec son côté tenace et toxico Codeflesh est un personnage trouble très intéressant. Joe Casey nous offre une vision de l'héroïsme originale dans une ambiance polar très réussie.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Un justicier n'est qu'un homme égaré dans une course effrénée vers son auto satisfaction.