AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mike Hughes (Autre)
EAN : 9781843410355
288 pages
Birlinn Ltd (06/02/2006)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant même sa lecture, The Tartan Pimpernel (le Mouron de Tartan) est déjà titre cryptique qui peut semer la confusion. Il fait en fait référence au Mouron Rouge, une série de roman de la Baronne-Emmuska-Orczy dont le héros (alias le Mouron Rouge) britannique sauve de la mort des aristocrates durant la révolution française. Quel lien avec le livre en question peut-on encore se demander ?

The Tartan Pimpernel est un roman autobiographique et palpitant de Donald Caskie, pasteur de l'église d'Ecosse à Paris au pourtour de la Seconde guerre mondiale. le récit commence le "Sombre Dimanche" où les soldats allemands envahissent, accèdent et marchent dans la capitale française en 1940. Après avoir officié un dernier culte dans l'église, Donald Caskie remet les clés du Temple à Monsieur Gaston, le propriétaire du café à côté du Temple Rue Bayard et suit l'exode de masse partant vers le sud.

Après ce départ, tout semble vain, perdu et sans espoir. Les massent fuient la France envahies par les nazis et dont le contrôle sur la France devient de plus en plus étreint. Pourtant chez le pasteur écossais, une lueur d'espoir transcendante continue à l'animer. Il refuse de quitter le territoire français à Bayonne pour le Royaume-Uni comme on lui propose le consulat britannique. Il est animé par cette envie de servir.

A ce moment, commence un récit qui, bien que purement autobiographique, est si dense d'aventures et rebondissements qu'il n'a rien à envier aux plus riches romans d'espionnage de l'époque. le fil conducteur du roman est ainsi le réseau d'extradition de soldats aliés en France.

En plus d'être palpitant, ce livre est au dessus de tout un bijou historique. Quoi de plus incongru qu'un pasteur écossais, parfaitement intégré au paysage francophone qui, depuis la Méditéranée organise un réseau d'exfiltration de soldats britanniques arrivés en France depuis Dunkerque et qui coincés ont du traverser toute la France du Nord au Sud pour être renvoyés au Royaume-Uni en passant par Gibraltar ?

Ainsi, Donald Caskie est le Mouron de Tartan, au fil du récit, on comprend que c'est grâce à enchainement de circonstances fortuites qu'il a eu la chance de pouvoir rester en vie pour écrire son histoire.

Donald Caskie écrira et publiera cette autobiographie après son retour à Paris, pour financer les travaux de l'Eglise d'Ecosse rue Bayard.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : autobiographieVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}