AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 11 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il était une fois... un roi si blessé dans son amour-propre par l'adultère de son épouse qu'il mit toutes les femmes dans le même panier. Aussi, ayant tout pouvoir en son palais, décida-t-il de les punir cruellement: chaque soir, une de ses sujettes deviendrait sa femme; et chaque matin, elle serait décapitée. La terreur se répandit dans le palais, mais on ne peut s'élever contre la décision d'un roi, n'est-ce pas?
Pourtant, une jeune femme prénommée Shéhérazade, belle, intelligente et courageuse, va tenter de faire prendre conscience au souverain de son injuste fureur. Comment? Par la ruse, la douceur, et la sagesse.
Elle se porte volontaire pour devenir un soir la nouvelle épouse du roi, et commence à lui raconter une histoire avec un tel talent que le roi en oublie le temps qui passe; au matin, il ne peut se résoudre à exécuter Shéhérazade tant il a envie de connaître la suite de son récit! Et ainsi passent les nuits: dix, cent, mille... jusqu'à ce que, petit à petit, la jalousie du roi laisse la place au pardon et à la paix.
Une suite de contes enchâssés les uns dans les autres qui nous tiennent en haleine comme le roi Shahryar. Pourtant maintes fois traduites et adaptées, ces petites merveilles de poésie et de sagesse persanes nous apparaissent ici comme nouvelles grâce au style fluide de l'auteur, au vocabulaire recherché et au ton tantôt réaliste, tantôt poétique, qui ne nous laisse jamais indifférent.
A savourer et à faire partager par petites touches, comme un dessert oriental, dès 11 ans.
Commenter  J’apprécie          340
A l'image de Shéhérazade à qui il prête ses mots, Jacques Cassabois est un merveilleux conteur. Son écriture est si vivante, les dialogues si épicés, que l'on savoure chacune des histoires de ce fabuleux univers oriental, y compris lorsqu'on la connaît déjà ! Et on imagine aussi très bien ces contes lus à voix haute.

Dans cette douzaine de récits souvent enchâssés, aux nombreux rebondissements et péripéties, il est essentiellement question des "petits et grands travers de l'humanité" : jalousie et envie, ruse et tromperie, curiosité et cupidité... L'image de la femme y est particulièrement malmenée : en général infidèle et volage, celle-ci se révèle aussi menteuse et calculatrice. Seule Morgiane, la servante dans Ali Baba, affiche la fraîcheur de ses belles qualités au milieu de ce tourbillon d'épreuves et de tourments, de "parties libertines" et de têtes tranchées. Heureusement le texte ne manque pas d'humour ("Dans ses larmes, elle voyait flotter les dinars, les diamants, les colliers... Cela la consolait énormément.") et le mérite est au final récompensé.

Entre deux séries de contes, de courts intermèdes reviennent à Shahryar, le sultan haï dont l'attitude a été judicieusement explicitée dans l'introduction. Celui-ci, subjugué (comme le lecteur !) par les histoires de Shéhérazade, entreprend une lente métamorphose, reprenant progressivement goût à la vie et sa légèreté ("Quand avait-il souri pour la dernière fois ?"). Les récits de Shéhérazade, qui font parfois écho au propre vécu du roi, ont pour but de l'encourager à la réflexion afin "qu'il oublie sa haine". Shéhérazade, c'est "la douceur qui guérit", la tendresse qui accompagne sur "le long chemin du pardon". Ainsi, "un être nouveau se dégageait peu à peu de l'ancien", jusqu'à ce que Shahryar, enfin apaisé, trouve la paix intérieure.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          100
Contes aussi célèbres que passionnants mais revisités de manière à être abordable du plus grand nombre. dans un style fluide et rapide les histoires s'enchaînent l'une dans l'autre, nous sommes pris, tout comme Shahryar, par le fil narratif de Shéhérazade. certaines histoires nous parlent, évoquant les contes de notre enfance, d'autres nous surprennent... jamais cela étant le livre ne simplifie à l'extrême. Cela reste bien écrit et ne fait l'économie d'aucun faits choquants des récits.
Ainsi, si le roman s'adapte à un lectorat plus jeune, je n'ai pas eu l'impression de lire des contes pour petits, mais de fabuleuses histoires aussi captivantes, romantiques ou tragiques les unes que les autres. chacune suit un fil conducteur et une certaine logique qui amène à réfléchir.

Le tout dans un magnifique dépaysement au pays des senteurs et des palais d'Orient qui nous embarque dans un fabuleux voyage.

J'ai terminé ce merveilleux ouvrage en ayant le sentiment que c'était trop tôt, trop court, j'en voulais encore...

Bref un petit bijou narratif pour tous les âges, à lire sans modération !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chevalier Tristan de Jacques Cassabois

Quels sont les parents du jeune Tristan?

Arthur et Guenièvre
Marc et Iseult
Rivalin et Blanchefleur
Pendragon et Ygerne

30 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier Tristan de Jacques CassaboisCréer un quiz sur ce livre

{* *}