Hatier (26/08/2015)
3.62/5   12 notes
Gilgamesh, roi d'Ourouk, riche cité de l'antique Mésopotamie, fait régner partout la terreur. Pour le punir, les dieux lui envoient un rival à sa mesure : Enkidou.
Première épopée de l'histoire de l'humanité, ce texte gravé sur des tablettes d'argile en écriture cunéiforme propose une réflexion sur l'amitié, la vie, la mort.
Que lire après L'épopée de Gilgamesh - Dossier : Qu'est-ce que l'amitié ?Voir plus
Cette édition constitue une version raccourcie du livre "Le premier roi du monde" de Jacques Cassabois. Huit extraits clé sont proposés en lecture intégrale, entrecoupés de petits résumés et d'oeuvres antiques. le texte est complété à la fin par un dossier histoire des arts sur la civilisation mésopotamienne (stèles, bas-reliefs, sceaux cylindres...).

Cette version abrégée constitue une bonne porte d'entrée pour l'histoire de Gilgamesh. Les jeunes lecteurs peuvent se raccrocher aux nombreuses explications et illustrations pour mieux percevoir le contexte de l'époque et la richesse de la culture mésopotamienne. La poésie et la force du texte y perdent un peu cependant, au profit d'une plus grande efficacité.
C'est une oeuvre littéraire, l'un des textes fondateurs de l'histoire. Gilgamesh est un récit qui évoque différents thèmes, comme l'amitié, la recherche d'immortalité, le pouvoir.
Le livre raconte que Gilgamesh, roi d'Ourouk, est brutal avec son peuple, il soumet la ville selon ses humeurs, cela se passe en Mésopotamie entre le Tigre et l'Euphrate. La ville existerait toujours actuellement mais s'appellerai Ur. L'histoire se passe vers 3 500 avant Jésus Christ. le roi rencontre un homme, Enkidou, qui devient son ami et qui lui apprend a communiquer avec la nature. Les deux hommes vont combattre des monstres plus effrayant les uns que les autres. Jusqu'à un drame, ce dernier va changer Gilgamesh. Gilgamesh va décider de vouloir aller à la recherche de l'immortalité. Il va trouver un homme la possédant...

- Est-ce que je serai immortel ainsi ?
- Oui, tu seras immortel ! Comme tous ceux qui ont fait briller l'esprit, qui ont accompli une oeuvre juste. Non seulement personne ne t'oubliera, mais chacun portera en lui une part d'humanité que tu auras donnée. Voilà comment tu deviendras immortel !

Videos de Jacques Cassabois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Cassabois
Evariste Galois fait partie de ces êtres qui ne s'apprivoisent pas. Mathématicien de génie, provocateur irrésistible, républicain militant, il a traversé le début du XIXe siècle telle une comète. Flamboyant, éphémère. Mort à vingt ans pour une querelle de pacotille, il aura malgré tout eu le temps de d'être arrêté deux fois, jugé, incarcéré en prison pour crime politique, et, bien sûr, de marquer l'histoire des mathématiques. Evariste a mené, à cent à l'heure, une vie digne d'un roman. Jacques Cassabois nous livre ici le récit de ses dernières années, dont il nous lit le premier chapitre.