Voilà un titre auquel je n'étais pas préparée. La couverture annonçait une histoire d'adolescents – ce qui, en soit, est le cas – et le résumé, davantage à un triangle amoureux. Premiers émois ? J'y ai cru, Cathy Cassidy nous engage d'ailleurs dans cette voie. Mais le scénario, remanié pour la BD par Véronique Grisseux, va plus loin qu'une querelle de pré-ado qui tourne mal…

Jusqu'aux 11 ans de Carrie, le club du Coeur est un groupe de 5 enfants inséparables. 4 filles et 1 garçon. Alors, presque forcément, on s'attend à ce qu'aux moins deux demoiselles tombent sous le charme du beau jeune homme que Ryan est en train de devenir. Il fallait, hélas, que ça tombe le soir d'anniversaire de la charismatique Carrie. La jolie blonde a avoué à Eden son penchant pour leur ami, mais de toutes évidence, ce dernier a un faible pour Eden et c'est suite à un petit accident qu'il se déclare ; surpris immanquablement par Carrie venue voir ce qu'il se passait.

Depuis lors, c'est la guerre ! Les deux jeunes filles ne se voient plus. Eden et Ryan, inscrits dans le même collège, ne se parlent plus. Quant à Uma et Omisha, personnages secondaires mais dont l'absence accentue la difficile séparation du groupe, l'une est partie vivre en France, l'autre étudie dans un pensionnat. Autant dire que le club du Coeur a splitté… Si la transition de l'enfance à l'adolescence est déjà un cap souvent abordé dans les livres/BD, cette étape dans la vie de notre trio principal est encore plus conséquente et porteuse d'un message encore plus fort qu'attendu.

Le dessin de DRAC, Reiko & Zora, plutôt gentil, frais et dans l'air du temp et sans prétention, ainsi que l'intrigue ne nous y préparent pas, ce qui rend ce titre assez exceptionnel dans son genre. La perte de quelqu'un, les conséquences sur toute une bande d'amis, … et comment recoller les morceaux de ces coeurs meurtris ?! Décidemment, une belle surprise, triste mais à la fois porteuse d'espoir à conseiller sans modération.
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..
Ils sont 5, 5 amis qui se sont jurés d'être amis pour la vie ; Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables et leurs initiales forment le mot coeur.
Suite à une violente dispute, leur groupe explose et chacun part vivre sa propre vie. Mais est-il vraiment trop tard 2 ans après pour recoller les morceaux de leur amitié ?
Ce roman permet de voir l'évolution des amitiés au cours du temps et de s'y confronter, il montre que l'amitié n'est pas toujours une chose facile et qu'il faut parfois savoir faire le premier pas.
J'ai apprécié la lecture du livre, mais je trouve l'histoire un peu trop prévisible et je le conseille plutôt pour les jeunes adolescents.
Comme toujours avec Cathy Cassidy, un regard sensible sur l'adolescence avec ici les thématiques du deuil et de l'amitié.
Histoire d'amitié et d'amour qui peut très vite tourné au cauchemar et à la jalousie
Ce roman jeunesse parle d'une amitié très forte entre cinq jeunes enfants de 11 ans jusqu'à une violente dispute qui va les séparer.
Déjà je trouve la couverture très jolie et appétissante avec tous ces coeurs.
Les personnages sont attachants . Les sentiments sont très bien décrits et l'histoire est très émouvante. Certains faits sont quand même très prévisibles mais ce ne m'a pas empêché d' apprécier cette histoire .
Je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec l'auteur au salon de Nancy.
Résumé : Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan, quatre filles et un garçon, sont inséparables et amis pour la vie. D'ailleurs, les premières lettres de leurs prénoms réunies forment le mot coeur. Mais l'été de leurs 11 ans, une énorme dispute va faire éclater cette belle amitié. Deux ans plus tard, Ryan et Eden se recroisent et se parlent. Pourront-ils redevenir amis ?

Mon avis : Comme toujours, Cathy Cassidy réussit à décrire avec des mots justes les tourments de la vie. Ici, un événement douloureux et dramatique, dont on ne prendra vraiment la portée qu'à la fin, va briser l'amitié de 5 adolescents.

Eden va s'enfermer dans le mutisme, vouloir devenir invisible, et refuser de se lier avec qui que ce soit.

Ryan ne va pouvoir contenir la rage et la colère en lui, et va commencer à enchaîner les bêtises.

Omisha va se rendre dans un autre collège, et ne cherchera à contacter personne.

Uma va déménager avec sa famille en France, et ne répondra à aucun mail.

Et aucune nouvelle de Cassie.

Eden et Ryan font tout pour s'éviter au collège, mais le destin va les faire se rencontrer.

Le récit est porté par leurs points de vue, alternants dans chaque chapitre. Les événements vont les bousculer, et chacun va progressivement remettre en question ses certitudes, et avancer vers la vie. La rencontre avec une vieille dame va même cristalliser certaines de leurs émotions. Parviendront-ils à recoller les morceaux de l'amitié brisée il y a 2 ans ?

J'ai trouvé cette histoire très touchante, Cathy Cassidy réussissant à nous faire partager le ressenti et les émotions de personnages écorchés vifs, chacun s'enfermant seul dans sa douleur, et la gérant comme ils peuvent.

Quand on comprend la raison de la fin de leur amitié, et de leur souffrance, on comprend mieux leurs réactions, et leurs difficultés à reprendre pied.

A partager pour parler du deuil, et de l'espoir de la renaissance à la vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est bien, pour les filles de 9-12 ans. Quand on a lu la série Les filles au chocolat, cela permet se de faire une idée. Même style. Lassant pour les adultes, mais elles adorent !
Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy est un roman jeunesse que j'ai emprunté à la bibliothèque pour mon plus grand plaisir, car j'aime beaucoup cette romancière.
Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot " coeur " que forment les initiales de leur prénom.
Tous cinq s'adorent, mais une dispute va les séparer pour de bon. Uma déménage, Omisha va dans une école privée.. Seuls Eden et Ryan sont dans le même collège mais deux ans après leur dispute, ils ne se parlent toujours pas.
Deux ans après les faits vont t'ils réussir à enfin se réconcilier et redevenir le club des Coeur ?
Au début, j'ai trouvé ça gentillet, sans plus. C'est mignon mais je me suis dit que je n'étais vraiment plus la cible !
Il y a deux narrateurs : Eden et Ryan. Ce sont les deux seuls membres du coeur qui nous narrent leur histoire.
Les amitiés qui se défont suite à une dispute c'est banal... Mais finalement ce roman n'est pas si banal que ça.
Car dans le fond il y a autre chose, un événement qui en effet à changé leur vie à tous les cinq.
Résultat après des débuts moyens j'ai dévoré ce roman que j'ai refermé avec un petit pincement au coeur.
C'est un très bon livre pour adolescents, captivant, avec une histoire qui se tient, des personnages attachants.
Un peu prévisible certes mais ce n'est pas génant.
Je ne suis plus la cible certes, mais j'ai aimé ma lecture et je mets quatre étoiles.
Mon avis complet : www.leslecturesdelily.com/2018/02/les-5-lettres-du-mot-cur-ecrit-par.html

"À lire si vous aimez les romans jeunesses, doux, beaux et frais, les histoires d'amitiés simples et compliquées à la fois."
www.leslecturesdelily.com
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait tout de même penser à la réalité. L'amitié... c'est compliqué. Et ça fait mal bien sûr. Mais je pense qu'il est parfois bien de se lâcher, de rire et même de pleurer.
C'est un très beau livre.