Ils étaient cinq à s'être jurés une amitié éternelle. Mais la vie en a décidé autrement. Il y a eu le coeur qui s'est mêlé de compliquer leur relation mais aussi et surtout l'éloignement.

L'un a déménagé dans un autre pays, l'autre dans une autre école. Il ne reste plus que deux d'entre eux qui s'ignorent faute de réussir à communiquer.

Eden ne parle plus à personne et concentre toute son énergie sur ses résultats scolaires alors qu'à l'inverse, Ryan multiplie les rappels à l'ordre.

Le retour inattendu et éphémère de Carrie, la fondatrice du groupe va rebattre les cartes…

Un roman sur le deuil et l'absence de communication qui entraîne les incompréhensions et l'éloignement.

L'auteur de la série à succès des filles au chocolat nous propose une histoire douce et amère sur les liens d'amitié et les sentiments. Un hymne au pardon et un message pour ne pas s'isoler quand tout va mal.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait tout de même penser à la réalité. L'amitié... c'est compliqué. Et ça fait mal bien sûr. Mais je pense qu'il est parfois bien de se lâcher, de rire et même de pleurer.
C'est un très beau livre.
Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy est un roman jeunesse que j'ai emprunté à la bibliothèque pour mon plus grand plaisir, car j'aime beaucoup cette romancière.
Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot " coeur " que forment les initiales de leur prénom.
Tous cinq s'adorent, mais une dispute va les séparer pour de bon. Uma déménage, Omisha va dans une école privée.. Seuls Eden et Ryan sont dans le même collège mais deux ans après leur dispute, ils ne se parlent toujours pas.
Deux ans après les faits vont t'ils réussir à enfin se réconcilier et redevenir le club des Coeur ?
Au début, j'ai trouvé ça gentillet, sans plus. C'est mignon mais je me suis dit que je n'étais vraiment plus la cible !
Il y a deux narrateurs : Eden et Ryan. Ce sont les deux seuls membres du coeur qui nous narrent leur histoire.
Les amitiés qui se défont suite à une dispute c'est banal... Mais finalement ce roman n'est pas si banal que ça.
Car dans le fond il y a autre chose, un événement qui en effet à changé leur vie à tous les cinq.
Résultat après des débuts moyens j'ai dévoré ce roman que j'ai refermé avec un petit pincement au coeur.
C'est un très bon livre pour adolescents, captivant, avec une histoire qui se tient, des personnages attachants.
Un peu prévisible certes mais ce n'est pas génant.
Je ne suis plus la cible certes, mais j'ai aimé ma lecture et je mets quatre étoiles.
Ce roman jeunesse parle d'une amitié très forte entre cinq jeunes enfants de 11 ans jusqu'à une violente dispute qui va les séparer.
Déjà je trouve la couverture très jolie et appétissante avec tous ces coeurs.
Les personnages sont attachants . Les sentiments sont très bien décrits et l'histoire est très émouvante. Certains faits sont quand même très prévisibles mais ce ne m'a pas empêché d' apprécier cette histoire .
Je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec l'auteur au salon de Nancy.
Résumé : Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan, quatre filles et un garçon, sont inséparables et amis pour la vie. D'ailleurs, les premières lettres de leurs prénoms réunies forment le mot coeur. Mais l'été de leurs 11 ans, une énorme dispute va faire éclater cette belle amitié. Deux ans plus tard, Ryan et Eden se recroisent et se parlent. Pourront-ils redevenir amis ?

Mon avis : Comme toujours, Cathy Cassidy réussit à décrire avec des mots justes les tourments de la vie. Ici, un événement douloureux et dramatique, dont on ne prendra vraiment la portée qu'à la fin, va briser l'amitié de 5 adolescents.

Eden va s'enfermer dans le mutisme, vouloir devenir invisible, et refuser de se lier avec qui que ce soit.

Ryan ne va pouvoir contenir la rage et la colère en lui, et va commencer à enchaîner les bêtises.

Omisha va se rendre dans un autre collège, et ne cherchera à contacter personne.

Uma va déménager avec sa famille en France, et ne répondra à aucun mail.

Et aucune nouvelle de Cassie.

Eden et Ryan font tout pour s'éviter au collège, mais le destin va les faire se rencontrer.

Le récit est porté par leurs points de vue, alternants dans chaque chapitre. Les événements vont les bousculer, et chacun va progressivement remettre en question ses certitudes, et avancer vers la vie. La rencontre avec une vieille dame va même cristalliser certaines de leurs émotions. Parviendront-ils à recoller les morceaux de l'amitié brisée il y a 2 ans ?

J'ai trouvé cette histoire très touchante, Cathy Cassidy réussissant à nous faire partager le ressenti et les émotions de personnages écorchés vifs, chacun s'enfermant seul dans sa douleur, et la gérant comme ils peuvent.

Quand on comprend la raison de la fin de leur amitié, et de leur souffrance, on comprend mieux leurs réactions, et leurs difficultés à reprendre pied.

A partager pour parler du deuil, et de l'espoir de la renaissance à la vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Histoire d'amitié et d'amour qui peut très vite tourné au cauchemar et à la jalousie
C'est bien, pour les filles de 9-12 ans. Quand on a lu la série Les filles au chocolat, cela permet se de faire une idée. Même style. Lassant pour les adultes, mais elles adorent !
J'ai lu plusieurs livres de Cathy Cassidy et je suis tombée sous le charme de sa plume. de plus, malgré le fait que ses livres soient classés jeunesse, l'auteur aborde toujours des thèmes forts qui peuvent toucher un grand nombre de lecteurs. Quand j'ai reçu celui-ci, la surprise était totale. Je suis vraiment ravie de l'avoir entre les mains. Je l'ai donc dévoré sans tarder.

Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables depuis leur plus jeune âge. Ils forment alors le groupe coeur, nom trouvé grâce à leurs initiales. Mais, après une grosse dispute lors d'une soirée en été, rien n'est plus pareil. La bande d'amis n'existe plus. Chacun vit sa propre vie de son côté. Deux ans plus tard, la situation est la même pourtant chaque membre du groupe n'arrête pas de se croiser que ce soit dans la rue ou à l'école. Peut-être suffit-il d'un coup de pouce pour essayer de recoller les morceaux ? C'est ce qu'Eden essaie de faire avec l'aide de Ryan mais ce n'est loin d'être facile. Les rancoeurs peuvent être tenaces.

Quand j'ai commencé cette lecture, je me suis dit qu'une simple dispute est vraiment une petite chose pour séparer un groupe d'amis qui dure depuis des années. Mais par la suite, on découvre que l'auteur nous cache quelque chose. Et cette chose est le vrai point de départ de cette séparation. Je n'en dit pas plus pour ne pas vous gâcher votre surprise mais je peux dire que l'auteur m'a vraiment étonnée. Je ne m'attendais pas à cela. Cette surprise, cette révélation donne lieu au vrai thème abordé par ce livre, un thème dur mais très bien écrit. Cela va sûrement permettre aux jeunes lecteurs d'aborder cette chose avec plus de compréhension.

Grâce aux personnages, l'auteur va montrer qu'il existe plusieurs comportements face à un bouleversement majeur dans la vie. Certains, comme Ryan, enfouiront leur colère au fond d'eux et deviendront des mauvais garçons juste pour se protéger. D'autres se replieront sur eux-mêmes et essayeront de disparaitre aux yeux des autres en s'enfermât dans les livres et les habits diffèrent et sans couleurs, comme Eden.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire. Ce livre change par rapport à ce qu'on avait l'habitude de lire avec Cathy Cassidy notamment à cause de la fin qui n'est pas un happy end habituel. Cette fin, je la trouve plus réaliste et plus touchante. C'est donc encore un livre rempli d'émotions, d'amitié et d'amour.

Un vrai bonheur de retrouver la plume de l'auteur.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Ils sont 5, 5 amis qui se sont jurés d'être amis pour la vie ; Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables et leurs initiales forment le mot coeur.
Suite à une violente dispute, leur groupe explose et chacun part vivre sa propre vie. Mais est-il vraiment trop tard 2 ans après pour recoller les morceaux de leur amitié ?
Ce roman permet de voir l'évolution des amitiés au cours du temps et de s'y confronter, il montre que l'amitié n'est pas toujours une chose facile et qu'il faut parfois savoir faire le premier pas.
J'ai apprécié la lecture du livre, mais je trouve l'histoire un peu trop prévisible et je le conseille plutôt pour les jeunes adolescents.
Mon avis complet : www.leslecturesdelily.com/2018/02/les-5-lettres-du-mot-cur-ecrit-par.html

"À lire si vous aimez les romans jeunesses, doux, beaux et frais, les histoires d'amitiés simples et compliquées à la fois."
www.leslecturesdelily.com