Je suis très contente d'avoir lu Coeur Mandarine ! Ayant lu et moyennement aimé Coeur Guimauve, je voulais me faire ma petite idée sur ce troisième tome. Eh bien, je ne suis pas déçue ! La couverture est tout aussi jolie, rafraichissante et gourmande !

Dans ce troisième volet des aventures des filles au chocolat, on suit Summer, la soeur jumelle de Skye (l'héroïne du second tome). Summer est passionnée par la danse, et développe une obsession pour entrer dans une prestigieuse école de danse afin d'en faire son métier. Elle passe son temps à répéter pendant que ses soeurs et ses amis ne pensent qu'à s'amuser.

Summer est un personnage que tout le monde considère comme parfait, et c'est l'image que l'on en a dans Coeur Guimauve. Mais on apprend au fil de ce livre, que malgré l'image qu'elle peut montrer d'une fille parfaite, et sûre d'elle. Ce n'est pas l'impression qu'elle en a. C'est une fille comme tout le monde, qui se pose énormément de questions, qui doute, qui stresse de l'image qu'elle peut renvoyer. J'ai trouvé qu'elle faisait plus que l'âge qu'elle est censée avoir. On n'a pas l'impression d'avoir affaire à une fille de treize ans. J'ai été étonnée que certains personnages ne réagissent pas plus rapidement.

Je n'avais pas plus que ça apprécié Coeur Guimauve, il me manquait un petit quelque chose. Dans celui-ci, on touche des sujets différents, plus intéressants, je suis donc contente d'avoir pu lire ce livre, et aussi rapidement, c'est pourquoi je tiens à remercier les éditions Nathan pour cet envoi.
Chaque livre de la série peut se lire indépendamment des autres, mais je vous conseille toutefois de les lire dans l'ordre.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Fade. Sombre. Dur.
Voilà des mots qui décrivent très bien cette histoire.
Nous suivons ici le personnage que j'attendais le moins ; stricte, obsédée par la danse sans une once d'imagination.
Pourtant, en comprenant au fur et à mesure ce qui se tramait, l'horreur qui arrivait, j'ai éprouvé de la compassion pour ce personnage. Je me suis mise à sa place, je l'ai comprise et, sans arriver à ce stade, ces problèmes là me parlent.
Bien que nous retrouvons la plume envoûtante de l'auteure ; je ne peux nier le fait d'avoir difficilement fini ce livre, tant le sujet était rude. Nous n'étions plus vraiment dans le côté lecture sans prise de tête ou doudou.
Toutefois, c'est très bien de lire et d'écrire sur ces sujets très importants, et pour certains adolescents, lire ce roman pourrait aider ou donner un prise de conscience.
C'est le plus fade de tous, sans magie ni de merveilleux, mais nécessaire. La vie parfaite n'existe pas, après tout.
J'étais pressée de retrouver cet univers frais, simple et sans prise de tête, avec pourtant des sujets assez lourds concernant l'arrivée à l'adolescence et tout ce que cela implique. Et surtout, Summer était l'une des cinq filles que j'appréciais le plus, par sa joie et sa bonne humeur. Alors j'étais un peu triste de voir qu'elle s'enfonce de plus en plus dans le déni, la tristesse et dans sa passion, qui lui bouffe littéralement la vie.

Summer est l'une des cinq filles que nous suivons chacune dans un livre. Elle est la jumelle de Skye et sa grande passion est la danse. Elle est prête à tout pour parvenir à son rêve, même presque à trop. Si j'avais trouvé que le tome 2 était plus sombre que le premier, le troisième l'est encore plus, et plusieurs sentiments ont pulsé dans mon coeur : la tristesse, la colère, le désappointement.

Je ne dirai pas que je n'ai pas passé un bon moment, parce que comme à chaque fois, c'est un tome qui se dévore avec plaisir et la plume de l'auteure est toujours aussi simple et douce. Mais... elle a décidé de toucher à un sujet plus sensible que d'habitude, et forcément, ça m'a beaucoup plus touchée. D'autant plus que, je ne sais pas pourquoi, j'avais l'impression d'être à la place de Summer, de ressentir ses souffrances, ses questionnements, ses doutes, et je peux vous dire que c'est assez déroutant et déstabilisant.

Bien qu'elle soit entourée des personnes qu'elle aime le plus, elle se renferme peu à peu sur elle, ce qui ne l'aide pas à avancer. Elle s'entraîne plusieurs heures par jour (pour ne pas dire toute la journée), pousse au maximum ses muscles et ne cesse de s'insulter, se trouvant trop grosse, trop lourde, pas assez motivée. Certes, ce ne sont pas de bons sentiments, et du coup, ça l'embourbe encore plus dans un cercle vicieux qu'elle a du mal à quitter. Ne voulant pas alerter ses proches, elle ne dit rien, ment, et évite les conversations dérangeantes. Alors que je pensais trouver une jeune fille drôle, souriante, je me suis retrouvée face à tout son contraire : triste et énervée.

Ce qui n'enlève en rien la qualité de cette série. Bien au contraire ! Grâce à sa plume percutante, l'auteure nous parle de sujets difficiles à digérer et surtout la difficulté d'entrer dans le monde des plus « grands ». Avec sincérité, elle nous dévoile ce qui peut les faire tomber dans des vices irréversibles, ou presque. On dirait presque même qu'elle les a vécus, ces vices, tant ils transpirent de vérité. Je pense donc qu'elle a fait une tonne de recherches pour atteindre un tel niveau de profondeur et de vérité. Ce n'est pas qu'une simple saga sur cinq soeurs qui grandissent peu à peu, mais de jeunes adolescentes, qui, chacune à leur tour, confessent leur mal-être à différents stades.

En résumé, un troisième très bon, prenant mais difficile à digérer. Les sentiments négatifs sont au plus fort, et on sent la distance qu'elle essaye de mettre avec ceux qu'elle aime, pour une seule raison : vivre sa passion à fond et que ces derniers ne la privent pas de ses plaisirs. Elle se met à douter d'elle-même, à s'insulter constamment, ce qui aggrave l'image qu'elle a d'elle-même. À travers ce roman, l'auteure a bien su cadrer le mal-être de plusieurs jeunes qui entrent dans l'adolescence, cette passade difficile pour beaucoup. Je lirai avec plaisir la suite, pour en savoir plus sur les deux autres soeurs !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
🍊 Les filles au chocolat, Tome 3 : Coeur mandarine 🍊
Dans ce troisième tome des Filles au chocolat, nous découvrons l'histoire de Summer, la jumelle de Skye. Elle rêve d'intégrer une école de danse classique et s'entraine de plus en plus sans se rendre comte qu'elle va trop loin.
Le sujet de l'anorexie est parfaitement abordé, très doucement, ce n'est pas choquant du tout, mais vraiment touchant.
La couverture est superbe, j'adore les couleurs, très estivales.
Le style d'écriture ne change pas, c'est fluide et agréable à lire, avec des petites touches d'humour qui rafraichissent de manière délicate.
Mais alors, quelle est la raison de ma note, si tout est parfait ?
Et bien le problème, c'est Summer.
Elle m'a tellement énervé lors de ma lecture que ça m'a empêché d'apprécier pleinement.
Son hautaineté, son mépris, son orgueil, son comportement avec sa meilleure amie me font dire que Summer est sans doute la pire des filles au chocolat. Et l'anorexie n'est pas une excuse, parce qu'elle était déjà comme ça dans le tome précédant. Reste à voir si Summer change dans le tome 4 et si elle remonte dans mon estime (je parle d'elle comme si c'était une vraie personne là, non ? 😆 )
Sur ce, bonne lecture !

ce roman de cathy met, cette fois-ci, l'accent sur deux choses différentes. La première : la vie dure des danseuses classiques. le regard qu'elles doivent porter sur leurs corps. Pourquoi une danseuse devrait donc être “mince” ? Ce qui nous envoie sur une maladie qui touchent beaucoup de personnes dans le monde : l'anorexie. Cathy nous aide à comprendre qu'est-ce qu'il se passe dans la tête de certaines (ou certains) adolescent(e)s. La jeune Summer, stressée par son poids et les remarques sur le corps des danseuses, va être entraînée dans un jeu dangereux.
Après 2 pages j'avais compris sur quoi porterait cet épisode de la famille Tancredy.
Une fois de plus ça reste mignon et gentil mais je dois dire que le coup de la danseuse étoile anorexique a été un peu trop caricatural pour moi. Alors oui il faut mettre en garde toutes les jeunes filles contre ce fléau mais je ne suis pas sûr que cette petite histoire moralisatrice soit le bon moyen.

J'ai trop de recul, j'ai quitté l'adolescence depuis longtemps, mais je ne suis pas sûr que j'aurais plus apprécié cette histoire en la lisant à 12 ans...
Pour le moment, mon préféré de la série. Il traite de la danse mais aussi de l'anorexie, des a priori sur les gens, de l'évolution à l'adolescence… Un condensé de plein de thèmes avec une jeune fille très attachante!
Troisième opus, et cette fois, c'est le tour de Summer, une des deux jumelles. Passionnée de danse, elle ne vit que pour cette activité, au point de mettre sa vie en danger. Pour passer l'audition d'une prestigieuse école, elle est prête à tous les sacrifices, même les plus idiots.
S'il est dommage que la fabrique de chocolats prenne de moins en moins de place, on reconnaîtra que les thèmes choisis sont, à nouveau, plutôt bien traités. Celui de la famille recomposée, comme celui des troubles alimentaires font l'objet d'un traitement intelligent - quoique pas toujours assez approfondi : on aurait aimé avoir beaucoup plus !
Pourtant, le mal-être de Summer est vraiment bien mis en valeur, et le développement de la pathologie aussi. L'écriture est toujours aussi fluide et facile d'accès, ce qui rend le roman extrêmement facile à lire.
Un tome intéressant, qu'on dévore relativement vite, et qui a le mérite de parler de sujets de société intéressants !
Lien : http://lamarmotheque.wordpre..
Dans ce tome, c'est Summer qui nous emporte dans son histoire. Summer est passionnée de danse depuis toute petite. Lorsqu'elle apprend qu'elle va passer une audition pour rentrer dans une grande école de danse, elle ne fait que s'entraîner, se prive de tout et s'affame. J'ai trouvé assez lourd, au début, le fait que Summer ne pense plus qu'à son audition et s'entraîne des heures. Pendant toute l'histoire j'avais envie de la résonner pour qu'elle arrête de s'affamer et qu'elle se rende compte qu'elle met sa santé en danger, et qu'elle se fatigue. Ses soeurs, ses amies et Miss Elise (sa professeur de danse) n'arrêtent pas de lui reprocher qu'elle maigri mais rien ne l'arrête, elle continue. Je l'ai trouvé un peu égoïste quand elle dit que personne ne pense à elle alors que tout son entourage même ses parents qui sont partis au Pérou pour leur lune de miel s'inquiètent pour elle mais l'encouragent malgré tout. Et pour finir, je suis heureuse que Skye ait enfin trouver le garçon de ses rêves, Finn.
A par cela j'ai bien aimé l'histoire surtout la fin et j'ai hâte de lire les prochains tomes, surtout "Coeur Salé".
Je suis déçue par ce troisième tome. le premier avait l'originalité de faire découvrir l'univers des 5 soeurs, le deuxième avait une saveur particulière, mais là...bof. le thème de l'anorexie est bâclé avec le personnage très peu réaliste de Summer.. On s'ennuie. Seul intérêt à mes yeux pour les jeunes lectrices : faire prendre conscience de la divergence des points de vue. Dans le tome 2 c'est Skye qui se sent de moins en moins en phase avec sa jumelle et qui veut retenir son enfance, ici sa jumelle fait la même expérience. Chacune à ses problèmes et se croit seule au monde à souffrir. Un peu de recul salutaire dans la fin fait du bien.