J'étais très impatiente de lire ce troisième tome et je n'ai pas été du tout déçue. Bien que dès le départ Summer m'a paru hautaine, ennuyeuse et complètement prétentieuse, mon avis a vite changé au fil de ma lecture. C'est une fille qui souffre, qui ne se confie pas car elle voudrait que les gens remarquent directement qu'elle ne va pas bien. Elle ne se confie pas ou très peu et a des difficultés à dire ce qu’elle ressent.

Dans ce roman, Cathy Cassidy traite une fois de plus un sujet difficile, celui de l'anorexie. Mais ce n'est pas abordé de façon trash : elle y va petit à petit, avec un langage simple mais franc, ce qui nous amène non pas à être choqué mais touché. Plus on tourne les pages et plus on sent l'aspect dramatique de la situation, qui ne cesse de s’aggraver. On voudrait s’immiscer dans le roman pour pouvoir aider Summer : on aimerait lui dire de se réveiller et de se remettre sur le droit chemin mais malheureusement les faits s’accumulent sans que nous puissions réagir ; chaque pas qu’elle fait la mène tout droit dans le mur. Ça en est limite énervant de ne pouvoir rien faire quand on voit ce qu'elle s'inflige – tous ses régimes alimentaires qui l'affaiblissent et la rendent maigre au point d'en voir les os – et il n’y a pas que physiquement qu’elle se détruit, intérieurement elle se sent d’une infériorité sans égale, elle se sous-estime sans cesse. Elle est détruite et a l’impression que personne n’est là pour la soutenir alors que tout le monde se fait du souci pour son état de santé. Tout le monde est là pour elle sauf que sa maladie l’empêche de s’en rendre compte.

Dans ce tome, j'ai beaucoup aimé le fait que Tommy soit aussi important dans l'histoire. Je dirai même qu’il est un personnage essentiel à la construction de ce roman. C'est un personnage très sympathique, pour qui on ne peut que ressentir de l'empathie et plein de bons sentiments. Il est attentionné, gentil et malheureusement la fille qu'il aime le prend pour un idiot. En effet, Summer se souvient de l'école primaire où Tommy lui demandait d'être son amoureux pour ensuite se moquer d’elle. Sauf que depuis leur plus tendre enfance, Tommy a changé : il a grandi et surtout il a mûri. Et c’est là le grand problème avec Summer, c’est qu’elle n'arrive pas à casser la barrière entre l'enfance et l'adolescence ; tout comme elle n’arrive pas à voir sa maladie telle qu’elle est, c’est-à-dire horriblement destructrice. Elle pense que Tommy est encore là juste pour la ridiculiser et lui faire des blagues. Lorsqu'il la flatte et la complimente, elle croit qu'il n’en pense pas un mot et qu’il dit tout ça de façon ironique alors qu’il est l’un des personnages les plus soucieux envers Summer – il est une sorte de pilier qui l’empêche de chuter.

Je vous conseille vraiment ce roman. Loin de sa couverture girly, c’est un roman plus profond et travaillé que nous propose Cathy Cassidy. C’est ce qui fait vraiment l’originalité de ce roman et nous donne envie de continuer à lire la suite. De plus, cela illustre bien ce tome qui pour moi fait partie des meilleurs : l’habit ne fait pas le moine ou encore il ne faut jamais juger l’apparence extérieure d’une personne (on ne réalise pas à quel point certaines personnes jouent un rôle pour ne pas montrer leurs faiblesses) – un roman a l’aspect très enfantin peut cacher une très grande faille, des séquelles incurables tout comme Summer peut laisser la première fois qu’on la voit un aspect très superficiel et énervant alors qu’au fond elle est détruite et ne nous envoie rien d’autre qu’un appel au secours.

Lien : https://unparfumdelivre.word..
Les filles au chocolat est depuis quelques mois une valeur sûre. Je sais pertinemment que je vais adorer cette saga jusqu'à la fin, car les thèmes abordés par l'auteur me touchent énormément. Je suis sensible à sa plume et à son adresse quand il s'agit de parler des préoccupations de l'adolescence.

Quand on voit cette nouvelle couverture gourmande aux couleurs de l'été, on est tenté de croire que le contenu du livre sera rayonnant et plein de joie. Il n'en est rien, bien au contraire. Dans les tomes précédents, on entrapercevait Summer sous les traits d'une jeune fille solaire et populaire. Elle eclipse souvent sa jumelle Skye sans le savoir et fait office de modèle.

Mais dans Coeur mandarine, on gratte la croûte de vernis qui fait de Summer une jeune fille pétillante, pour découvrir une adolescente morcelée et dévorée par ses rêves. Lorsque son professeur de danse lui propose de passer une audition pour intégrer une prestigieuse école de danse classique, Summer se dit que c'est la chance de sa vie. Rongée par une ambition sans limites, la jeune fille pousse son corps dans ses derniers retranchements. Sauf qu'à force de chercher la perfection dans chacun de ses pas, Summer s'enfonce progressivement dans un trouble du comportement alimentaire : l'anorexie.

Elle est également hantée par quelques démons : le divorce de ses parents, une précédente audition complètement ratée… Tout cela a consolidé son besoin de tout contrôler, quitte à mettre sa santé en péril. Contrairement à Cherry ou Skye dans les tomes précédents, on a ici affaire à une adolescente très tourmentée, qui érige sa passion au rang de religion. Est-ce que c'est seulement une passion ? Ou simplement un besoin viscéral de tenir à l'écart ses vieilles blessures ?

On minimise bien souvent la pression que peut encaisser un enfant. Summer, sous des dehors inébranlables, est tout aussi fragile que ses soeurs. Et la sélection de danseuses à venir n'est pas pour faciliter les choses. Je suis restée bouche bée face à l'intransigeance de son professeur de danse qui ne voit même pas à quel point elle sombre petit à petit. Et même lorsqu'elle s'en aperçoit, elle ne prend pas les mesures qui s'imposent. Ça reste la danse avant tout. C'est honteux. Les adultes semblent sourds face à son absence d'entrain. Ils ne voient pas à quel point elle est malheureuse. Et plus ça va, plus Summer s'éteint, au point de devenir l'ombre d'elle-même.

Elle se sent également peinée que sa soeur jumelle et ses amies ne remarquent rien. Mais lorsque les gens font mine de s'inquiéter pour elle, elle prend cette sollicitude pour de la trahison et de la malveillance. Ça tourne même à la paranoïa, elle s'imagine être la victime d'un complot qui consiste à saboter ses chances d'entrer dans l'école de ses rêves. Elle a l'impression que tous ceux qui cherchent à l'aider souhaitent lui nuire en secret. Son poids est devenu un sujet extrêmement sensible et elle se braque dès qu'on évoque ses restrictions alimentaires.

Ce livre est un appel à l'aide, avant tout. Cathy Cassidy a, encore une fois, abordé un sujet sensible qui touche bon nombre d'adolescents. La télévision, les publicités et les médias nous donnent une image de la perfection erronée. L'âge de l'adolescence (ou même de la préadolescence) est critique car les enfants ont besoin d'un modèle, avec cette envie d'être acceptés et admirés. Summer est à un tournant de sa vie où elle ne souhaite qu'une chose : être la plus mince, la plus légère, mais aussi la plus douée. Avec cette obsession de ne pas grandir, de rester figée dans cette période où on n'a pas encore de formes et où le corps n'est pas régi par une poussée d'hormones. Car si dans Coeur guimauve on découvrait une Skye terrifiée par l'idée que les gens autour d'elle grandissent, on s'aperçoit que Summer souffre des mêmes tourments, mais s'ils ne s'expriment pas de la même façon.

J'ai trouvé tous ces éléments très bien amenés et criants de réalisme. J'ai également bien aimé qu'à travers les yeux des soeurs Tanglewood, l'histoire continue. Nous avions abandonné Cherry avec Shay dans le tome 1, Skye avec Finn dans le 2, et ici, on suit tout les protagonistes dans leur évolution, et c'est agréable. Même si suivre Summer, c'est assister, impuissant, à sa montée sur l'échafaud. Je l'ai trouvée très égoïste et complètement aveuglée par ses ambitions. À la longue, elle en oubliait même ses motivations, elle les poursuit sans même savoir pourquoi. Mais une chose persiste : il faut qu'elle se prive, qu'elle cesse complètement de manger afin de chasser l'image horrible que lui renvoie le miroir.

Encore une fois, Cathy Cassidy dépeint l'adolescence avec beaucoup de justesse et chaque fois de façon unique. Elle nous montre que sortir de l'anorexie ne dépend pas seulement de la volonté, c'est aussi un combat perpétuel contre son propre corps. C'est plus profond qu'une simple lubie, plus néfaste qu'un simple caprice. C'est une véritable maladie qui rend la vie invivable. le pire, c'est qu'on s'aperçoit que Summer a une vision déformée d'elle-même, mais elle voit le corps des autres de façon tout à fait normale. C'est tout en contradiction, car elle rosit de plaisir lorsqu'on lui dit qu'elle est mince, mais elle ne souhaite à personne de vivre ce cauchemar. Et pour ça, bravo à l'auteur, et peut-être que certains adolescents se retrouveront dans cette histoire.

Il y a aussi cette relation père/fille inexistante qui pèse sur le quotidien des soeurs. Ce vide qu'a laissé leur père en quittant la maison. Et je pense que même si Honey le vit très mal, c'est Summer qui en souffle le plus.

On retrouve les personnages qu'on a appris à apprécier au fil de la saga. Et j'ai été totalement conquise par Tommy. Il est prévenant, trouve toujours les bons mots et parvient gentiment à apprivoiser Summer. J'aime la façon dont leur relation se tisse.

En résumé, c'est une nouvelle réussite pour l'auteur. Un roman plus tendu, placé sous le signe d'un combat parfois trop minimisé. Mais comme toujours, Cathy Cassidy a très bien su mener sa barque et m'a conquise jusqu'à la toute dernière phrase.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'ai été très surprise par ce troisième tome : il gagne vraiment en profondeur par rapport aux tomes précédents et je ne m'attendais vraiment pas à ce que certaines questions "sérieuses" soient abordées. J'aime beaucoup la série des Filles au chocolat, mais, jusqu'à présent, je la voyait surtout comme une série pour préado' qui veulent croire en l'amour...

Du coup, j'ai vraiment été très agréablement surprise quand je me suis rendue compte que ce tome parlait d'anorexie et en en parlait très bien. Dans le cadre de mes études, j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec des jeunes filles anorexiques et hospitalisées : Coeur mandarine expose parfaitement la peur, la pression, la dépression et l'envie de bien faire les choses qu'animent ces personnes. Et pourtant, bien que l'on soit du côté "malade", Cathy Cassidy nous rappelle que cette maladie n'est pas un jeu et qu'elle peut avoir des conséquences extrêmement graves.

Fatalement, je suis assez dégoûtée pour Summer en ce qui concerne la conclusion de ce tome, mais, dans son malheur, c'est vraiment une belle revanche qui lui est accordée sur la vie et j'espère sincèrement qu'elle va vite reprendre du poil de la bête.

J'ai été assez étonnée que les soeurs soient relativement absentes dans ce tome : dans les précédents, elles étaient toujours là, mais, avec Summer, j'ai eu l'impression que sa famille avait une importance davantage secondaire dans sa vie... Il n'y en a vraiment que pour la danse !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tommy : il est franchement super mignon même si il ne s'y prend pas toujours très bien avec Summer... J'espère avoir l'occasion de le côtoyer un peu plus dans les tomes suivants.

Encore une fois, Cathy Cassidy a su me charmer avec son écriture ronde, sucrée mais pas trop et dynamique ! J'ai vraiment pris plaisir à suivre les aventures de Summer et, bizarrement, je suis contente que la fin ne soit pas celle que je souhaitais : ça m'a surprise, bien sûr, mais je trouve que ça donne davantage encore un côté crédible à cette histoire.
Les filles au chocolat est une série que je vous recommande !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Les filles au chocolat tome 3 : Coeur mandarine Après Coeur guimauve avec comme personnage principal Sky Tanberry, voilà le tome 3 avec sa soeur jumelle Summer Tanberry. Dans ce tome, plein de choses vont changer au cours de l'histoire ; je trouvais ça bien, la plupart du temps.

Paddy et Charlotte vont se marier, et ils vont faire leurs voyage de noce quelques jours après le mariage. Mais le plus important dans ce tome des " Filles au chocolat", c'est que Summer a une deuxième chance d'entrer dans une école de danse. Pendant que les mariés iront faire leurs voyages de noce, une équipe TV va venir à Tanglewood.,Sky va tomber amoureuse d'un garçon et Summer a peur que sa soeur jumelle s'éloigne d'elle. La fin était un peu triste pour Summer.

Comme pour l'autre tome, j'ai aimé ce livre car je trouvais que l'autrice a beaucoup d'imagination (et même parfois un peu trop).

Je vous le recommande vivement :)

Comparaison avec la BD : d'un côté, je préfère le roman car il y a plus de détails. D'un autre côté, j'aime voir les personnages dessinés sans avoir besoin de les imaginer.
Summer, le visage perdu dans ses mains, tentait de se remettre de son vertige. Tommy le moqueur l'avait soutenu à temps. Ça n'était pas la vision de Zach nouvellement accompagné, sur le plateau de tournage, qui l'avait ébranlé. Ceci dit un rien pouvait chahuter la brindille qu'était devenue Summer à la discipline de fer. Elle n'avait pu en parler à sa jumelle Skye et son aînée Honey passait son temps à la railler dans ses efforts. Elle n'était pas assez mince, pas assez forte, pas assez créative pour aller au bout de son exercice de danse. Où est passé Summer la chanceuse, celle qui réussit ce qu'elle entreprend? Tommy la cherchait aussi du regard, assis à ses côtés, plongeant son regard dans le sien d'inquiétude. Elle ne mangeait plus assez. Elle ne souffrirait pas d'avantage une mauvaise remarque de Tommy avec ses vilains cheveux au gel, fagoté comme l'as de pique. Pourtant. Il n'en sera rien. Ses paroles étaient l'énergie dont elle manquait cruellement. Summer se mettait soudainement à découvrir la couleur de ses yeux...
: "Coeur Guimauve l'annonçait déja, voici donc la paire réunie et donc le volume consacré à l'autre jumelle Tanbury, Summer. L'auteure continue sur la veine de l'envers du décor. Skye semblait souffrir de n'être que l'ombre de sa soeur si douée et si parfaite. Voici que nous découvrons dans ce volume à quel prix redoutable, Summer s'astreind à maintenir un niveau d'exigence et de perfection. Demandé par qui, pourquoi? Sa discipline préférée la danse classique d'une part, puis le prochain examen d'entrée à la prestigieuse école de la Rochelle Academy accueillant les meilleurs espoirs et son entourage enfin. Enfin, du moins le croit-elle pour ne pas décevoir. Les efforts titanesques, la fatigue, le manque de repères sur ce que l'on peut attendre d'elle et ses frustrations personnelles la conduiront à percevoir le monde d'une manière erronée dans un prisme déformant . Elle grandit, ses goûts changent, ses sentiments évoluent et cela en est un peu inquiétant pour celle qui reçut le prix scolaire de fin d'année de "Celle qui a toutes les chances de réussite". Quelle pression! Rien n'est plus simple pour Summer qui s'interroge ici aussi de la distance des anciennes soeurs fusionnelles. Skye trouve l'amour, elle, recherche le vrai, celui qui transcende et ce n'est pas Zach le sportif, elle le réalise à regrets. Tommy, pauvre énamouré sur le carreau, se montrera un confident solide et sincère car Summer se rend, on peut le dire, malade. C'est l'occasion pour Cathy Cassidy de parler d'un autre sujet adolescent sérieux, l'anorexie. Les parents sont en voyage de noces et Summer ne veut pas de leçons avec ses pertes de poids, elle cherche la chorégraphie qui lui permettra d'éblouir son jury. Exit, les sucres, les amis et petit à petit, l'énergie et la petite joie de vivre propre à la rayonnante Summer Tanbury, la confiance en soi.
Une émouvante lecture pour les lectrices ados, entre tendresse et gravité mais toujours avec une légereté que maitrise l'auteure et qui unifie l'ensemble de ses partis pris. le personnage de Honey reste venimeux, rebelle, une préparation pour son propre volume sans doute.
J'ai beaucoup aimé ce troisième opus, j'étais impatiente de retrouver une des soeurs ! Et c'est avec plaisir que j'ai lu ce nouveau tome. Je l'ai trouvé un peu plus sombre que les deux autres, le sujet est un peu plus difficile car il s'agit là d'anorexie et le problème dont Summer est confrontée arrive sans doute à beaucoup de jeunes filles. On a l'impression de rentrer dans un livre girly mais dans celui-ci c'est beaucoup plus que ça. J'ai trouvé ce roman très réaliste et très prenant.
Un tome très intéressant et émouvant qui traite d'un sujet difficile et intéressant, pose la question également de quel prix pour réussir. Summer à qui tout semble réussir, qui s'épanouit comme jamais en dansant, a de grands rêves, mais ils lui échappent. Elle ressent également un stress énorme, cache des choses, ment à son entourage, surveille sa ligne .. un peu de trop.
Ce livre est le troisième tome de la série (Dont j'ai réellement adoré le concept..) , et , tout simplement, je l'ai ADORé !!

L'histoire n'est pas du tout banale, genre une petite fille qui veut devenir ballerine et qui doit s'entraîner très fort pour y accéder.. nn, c'est plus complexe avec plein d'autres éléments dans l'histoire qui s'entremêlent pour donner un récit vraiment très divertissant..

D'autant que l'auteur y a parlé de plein de problèmes et a donné plein de leçons de morale (L'anorxie, La résignation pour atteindre un but, le développement de la personnalité, ect, ect, ect.. ) Et c'est vraiment très émouvant et très profond..

Je veux dire, à l'apparence, il paraît comme un livre bien décoré, destiné aux petites filles et tout.. mais au fond, c'est vraiment un merveilleux livre..

J'ai hâte de lire les tomes suivants et j'espère qu'ils seront à la hauteur des trois précédents!
Que ce tome était poignant ! Il fait véritablement partie de mes préférées de la série.

Summer, une personnage que je n'aimais pas du tout dans les tomes précédents, m'a tout de suite semblé plus intéressante... Elle est bourrée de talent et très ambitieuse, mais elle est faible... Elle est faible et la petite voix en elle l'a détruit énormément dans ce tome. Je ne l'imaginais pas ainsi et j'espère que toutes les épreuves traversés l'on forgé.

Retrouver l'univers créé par Cathy Cassidy était comme d'habitude aussi extraordinaire. Comme pour les autres, j'ai adoré, admirer l'auteure pour ces mots et son imagination, j'en ai fait ma nourriture pour quelques jours...

Le thème abordée est connu, mais vaguement et le fait que l'auteure puisse nous renvoyer à cela, nous permettre de nous mettre dans la peau des personnages... C'est merveilleux ! J'ai adoré...

Il était beaucoup plus mélancolique, dur à lire dans le sens des émotions profondes, et triste que les autres, j'en ai même pleuré à la fin, mais j'ai trouvé cela tout simplement merveilleux.

Toujours tourné sur le bed and breakfast, la fabrique de chocolat, mais introduisant plus d'éléments sur l'école de dans et le passé des Tanberry et montrant un autre côté vu par une autre fille du village.

Vraiment je recommande complètement ce roman pleins de gourmandises... réprimés, d'émotions... Vraiment les mots sortent brutes sur ma critique car elle vient du coeur.
Il y a des livres (ou des séries de livres) qui sont comme des bonbons roses. Ils sont gourmands, tendres et délicieux. La série des Filles en chocolat, c'est totalement ça. Ca se déguste, une petite gourmandise enrobée dans du sucre. J'adore les couvertures, ces petits cupcakes sont irrésistibles. En plus, chaque couverture est bien adaptée à la fille que le livre concerne en particulier (ici on retrouve les chaussons de danse par exemple). "Coeur mandarine" nous propose de découvrir Summer ...

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Encore une fois, mon avis va être un peu démeusuré parce que j'ai adoré ce livre. de toute façon, je ne suis pas objective parce que cette série est un peu ma chouchou (et je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt). Dans ce tome, nous découvrons Summer qui est la jumelle identique de Skye que nous avons cotoyé lors du tome précédent, "Coeur guimauve".

Summer, elle est passionnée de danse ... que ce soit du classique, du modern, du jazz, du hip-hop. Bref, Summer a la danse dans la peau et elle n'a qu'un rêve : devenir danseuse professionnelle. Elle a enfin l'opportunité de pouvoir accéder à une grande école de danse et le stress monte, monte, monte ...

J'ai beaucoup aimé ce tome qui a un côté plus adulte que les deux premiers. On suit Summer pendant ses entrainements, on partage avec elle ses doutes, ses douleurs. C'est une jeune fille très mature au final. Et j'ai apprécié le thème central de ce tome qui est assez rarement abordé en littérature dite jeunesse (ou bien je ne connais pas les titres qui font référence à ce mal être).

Encore une fois, j'ai adoré et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série d'urgence si ce n'est pas déjà fait ...