Comme je venais de lire le tome 3.5 de la série, j'ai de suite enchainée avec le 4ème dans la foulée. Et, pour ma première lecture d'un « vrai » (j'entends par là pas une nouvelle) tome de la série, je suis assez contente de cette découverte.

Alors, ici, on suit la plus jeune des soeurs, à savoir Coco, âgée de 12 ans. Coco, c'est une jeune fille qui s'est lancée dans le violon depuis un an (et qui, il faut l'avouer, n'est pas vraiment douée pour l'instant), et qui, surtout, est passionnée par les animaux et leur sauvetage. Egalement, elle pense que personne ne la prend au sérieux, du fait qu'elle est la plus jeune de la fratrie.

L'intrigue de ce tome m'a beaucoup plu, elle tourne autour des chevaux, en particulier Coconut, une ponette pour laquelle Coco s'est pris de passion. Coco veut la sauver de son nouveau propriétaire, qu'elle ne trouve pas du tout sincère.

Comme je le disais pour le tome 3,5, Cathy Cassidy intègre des thèmes sérieux dans cette série jeunesse. Ce tome ne fait pas exception. Ainsi, on trouve ici le sujet des animaux en voie de disparition, des mauvais traitements sur les animaux, des responsabilités que les enfants prennent, mais également (et surtout) la thématique des beaux-pères, leur interactions avec leur nouvelle famille.
Bref, ce tome, même si à première vue il semble assez léger, est en fait beaucoup plus sérieux et douloureux qu'il n'y parait, même si beaucoup des mystères sont révélés à la fin du tome, et nous laissent donc dans le flou durant la lecture.
C'est une belle histoire emplie de sentiments, on voit bien que les soeurs sont très liées (certaines plus que d'autres), et que Coco prend vraiment à coeur sa mission de sauvetage.

Pour en venir aux personnages, Coco est une jeune fille courageuse, qui souffre de se sentir mise à l'écart par sa famille. Pourtant, elle est solidaire envers ses soeurs, est sincère, gentille et attentionnée.
Dans le récit, on rencontre également Stevie, un jeune garçon de l'âge de Coco, qui est dans son école, et qui est plutôt étrange. Il est asocial, brutal, ne se lie avec personne et est loin d'être aimable envers Coco. Pourtant, un évènement va les amener à se rapprocher, ce qui va également permettre de comprendre ce qu'il cache car, oui, il cache quelque chose.
On retrouve bien entendu les soeurs de Coco, et essentiellement Honey, dont les problèmes ne sont visiblement toujours pas réglés, et qui semble s'enfoncer de plus en plus dans les ennuis. Sont également présents les problèmes de santés de Summer, même si c'est plus en arrière-plan, et la chocolaterie des parents des soeurs, avec une grosse commande en vue.

En bref, une jolie lecture, une découverte qui m'a bien plu, et qui je l'avoue m'a donné envie de lire les tomes précédents, et les suivants également.
Du chocolat mélangé à l'innocence d'une jeune fille de 12 ans, laissée pour compte la plupart du temps.
Coco est une petite fille. Ainsi, elle se comporte comme telle, elle utilise les mots d'une petite fille et l'intrigue se tourne vers un univers plus enfantin, plus doux.
Cependant, Coco est beaucoup plus tournée vers le monde que ses soeurs, profondément humaine. Excentrique et joviale, bizarre et courageuse. Et surtout : folle amoureuse de la nature et de ses habitants.
Ainsi, ce tome-ci me parle moins, il ne m'accompagne ni ne m'enchante. Celui-ci est vraiment destiné à un public d'enfants.
On n'y trouve pas de traumatismes ou de douleurs, pas de leçons ni de problèmes. Enfin si, mais tourné autrement.
Coco reste une petite fille adorable, mais j'ai moins été saisie par son histoire ; que je trouve trop "clichée", trop peu plausible.
Léa passion équitation.

J'avais, à la lecture du résumé, pas top top moumoute (et crin de cheval) envie de l'ouvrir. le Club des Amis des Animaux, très peu pour moi. Et puis en fait c'est pas si pire, les pages se tournent au petit trop, avec l'impression finale d'avoir lu un "club des cinq et l'étable fantôme", les illustrations vintages en moins.
Ici, nous suivons les aventures de Coco, la plus jeune des filles Taberly. Dans les tomes précédents, elle a toujours été un peu en retrait, c'est donc un réel plaisir, ici, d'enfin pouvoir mieux la découvrir. Coco est un personnage attachant, elle est toujours un peu trop chouchoutée par sa famille, et ça a le don de l'agacer. En effet, elle aimerait avoir un peu plus de liberté, elle aimerait qu'on arrête de la prendre pour un bébé. En effet, elle n'a pas tort, c'est peut être elle la plus petite, mais ses soeurs sont loin d'être un exemple de solidité, Honey est toujours instable, et je ne vous parlerai pas des autres car vous n'avez peut être pas lu les livres, je ne voudrais pas trop en révéler.

Coco est une écolo, elle est fan des animaux et lutte déjà pour la sauvegarde des différentes espèces animales. Elle est très attachée à Coconut, une ponette un peu sauvage du club d'équitation ou elle prend des cours. Malheureusement Coconut est vendue à un nouveau propriétaire très violent. Coco ne peut pas accepter cela, elle va se faire aider par Stevie, un camarade de classe qui a le don de l'agacer, mais qui comme elle, ne peut accepter cette situation.

J'ai trouvé ce tome légèrement en retrait par rapport aux autres. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé ! Mais les autres ont presque été tous des coups de coeur ou pas loin. Ce n'est pas le cas ici, j'ai aimé cette lecture, mais je lui ai trouvé des défauts. Tout d'abord, Coco au début ne m'a pas paru sympathique. Elle juge beaucoup sans réfléchir. Mais cela reflète à la perfection son jeune âge, et on lui pardonne rapidement. J'ai trouvé l'histoire également plus enfantine, et un peu plus tirée par les cheveux par rapport à la réalité.

L'écriture du livre reste très agréable, il y a toujours autant de fraîcheur, c'est une lecture idéale pour l'été.

Si Coco m'a un peu dérangé au début, j'ai par contre très apprécié Stevie, un garçon taciturne mais qui cache un lourd secret. J'ai également aimé l'avancé sur le personnage d'Honey qui laisse présager un dernier tome certainement dépaysant, mais certainement explosif. J'ai hâte !!!

Ce livre a été publié aux Editions Nathan en juillet 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Je retrouve le 4 ème tome des filles aux chocolat ou la nous allons faire la connaissance de coco la petite dernière =)
J'ai bien aimé ce tome car elle défend les droits des animaux et a notre époque cela fais pas de mal de s'en soucier
Attention elle risque quand même de se retrouver dans de sales draps !!!!
Contente de constater que le tome 4 de la série Les filles au chocolat était enfin disponible à la bibliothèque de mon village, je l'ai emprunté et lu presque d'une traite en rentrant.
J'ai bien aimé découvrir cette fois ci Coco, la plus jeune de la fratrie.
Amoureuse des animaux, toujours prête à défendre une bonne cause, c'est aussi la plus immature des cinq filles.
J'aime toujours autant cette série mais j'ai eu un peu de mal à apprécier le caractère de Coco, elle est très jeune, et à un moment ça m'a un peu lassé.
Il est vrai que je ne suis plus du tout la cible, mais cette série m'avait tellement plu que là je suis un peu déçue.
C'est un bon roman, mais plus ciblé pour les jeunes filles que les précédents.
La série reste bien ficelée avec des tomes qui se suivent bien, tout est cohérent et ça donne de bons livres pour les ados.
Je lirais Coeur Vanille avec plaisir quand il sera présent dans ma bibliothèque mais j'espère être plus intéressée qu'avec Coeur Coco.
Je suis donc mitigée sur ce tome quatre, je mets trois étoiles.
Un tome qui reste dans la lignée de la saga : frais et girly !

Néanmoins, j'ai accroché moins facilement sans doute à cause de Coco, la narratrice, qui est la plus jeune des soeurs et qui prédestine donc ce livre à des lecteurs plus jeunes (même si je ne suis pas beaucoup plus vieille !). de plus, même si j'aime les animaux, je n'ai pas une passion pour les chevaux et l'équitation comme Coco alors que ces sujets sont très présents tout au long du livre... J'avais aimé les thèmes principaux des tomes précédents mais il en faut pour tous les goûts !

En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. J'ai beaucoup apprécié Stevie, un garçon très mystérieux qui se dévoile au fil des pages et les autres soeurs Tanberry. J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome sur Honey ! ...elle est vraiment intrigante ! J'ai beaucoup aimé les scènes de vie de famille : on s'y retrouve !

J'ai encore une fois aimé ce tome même si je l'ai trouvé légèrement en dessous des autres tomes de la serie à cause du sujet principal. Cathy Cassidy nous a une nouvelle fois livré un roman très agréable, idéal pour une lecture "détente" !
Voici un épisode plein de suspens où les deux jeunes se mettent dans des situations périlleuses en se mettant à dos un personnage important, exécrable et effrayant. La relation entre Coco et Stevie évolue (heureusement) pour le bien du poney mais pas que, puisque le jeune garçon si discret sur sa famille (qu'il semble cacher de terribles secrets) finit par toucher Coco. L'amitié et la famille tiennent encore une place importante aussi bien du côté de la famille Tanberry que du côté du garçonnet.

Là encore, Cathy Cassidy parle de thèmes importants (pas toujours évident à aborder dans des lectures jeunesses) au travers une histoire qui tient en haleine et malgré tout pleine de bonne humeur (à l'image de Coco d'ailleurs).
L'écriture n'offre ici pas plus d'originalité que le précédents tomes (et ce n'est certainement pas ce que les jeunes lecteurs chercheront) mais un style tout en simplicité sans aucune difficulté. Les filles au chocolat est une série qui peut être suivi agréablement par des lecteurs pas forcément assidus. .............................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
J'aime bien 👍
Ce nouveau tome de la série Les Filles au Chocolat est toujours aussi sympathique, mais manque de profondeur, malgré le sujet de la maltraitance des animaux. le point de vue de Coco est un peu naïf, alors qu'elle a quand même douze ans, et je trouve qu'elle n'a pas l'âge pour sortir avec quelqu'un, tomber amoureuse... Dans les autres tomes, c'est treize ans... Et encore, c'est tôt...
Cependant, c'est avec un plaisir renouvelé que je lis ce tome 4, et j'ai toujours aussi envie de découvrir la suite...