AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 59 notes
5
28 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Premier livre de Cédric Castagné, que je lis et un vrai coup de coeur, une belle découverte.
Grâce à son écriture fluide, la lecture est complétement addictive, comme les bons thrillers que j'ai eu l'occasion de lire, je n'ai pu lâcher ce roman que j'ai littéralement dévoré en une journée.
L'auteur campe son histoire ,sur plusieurs époques, nombreux flash back, indispensables pour l'intrigue, L'élément moteur étant basé sur la psychologie des personnages, nous comprenons mieux l'évolution de leur rôle, durant l'avancement de l'histoire.
L'auteur nous promène, dans son récit, il joue avec les lecteurs, nous pensons avoir résolu l'énigme, mais Cédric nous mène sur d'autres pistes.
Aucun temps mort, de rebondissements en rebondissements.
'ai eu une véritable empathie pour les personnages.
Des personnes dont les aléas de la vie n'a pas épargné .
Des personnes qui essaient, bon gré mal gré d'avancer dans leur vie, avec une lueur d'espoir.
Une thématique travaillée avec brio, un suspens haletant, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Cédric m'a complémente séduite a travers ce livre.
Une histoire captivante palpitante, un suspens qui nous tient en haleine jusqu'ou final, totalement inattendu.
Une question se pose, une intrigue , plusieurs personnages, quels liens les unissent?
Suspense garanti jusqu'à la dernière page.
Le genre de livre où mot le fin est frustrant.
Un roman à lire, à dévorer sans modération.

Commenter  J’apprécie          110
Un polar haletant sur une thème classique : la traque d'un tueur en série.

Des personnages bien travaillés et complexes, difficile de savoir quel sont leurs vrais visages.

Le style est fluide et le livre se lit facilement.

Une chose est sûre, l'auteur sait instiller le doute : ça twiste, ça retwiste et ça twiste encore à donner le tournis :). Difficile de se fixer définitivement sur l'identité du tueur, tant de personnages ayant une personnalité trouble et les nuances de gris étant nombreuses.

Le déroulé du récit me laissait, en revanche, présager, une fin moins « happy ending » que celle retenue par l'auteur, ce que j'aurais trouvé un peu plus original.

Un vrai bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je connais un peu cet auteur versaillais que j'ai rencontré lors d'un festival du livres local. Son goût pour le cinéma m'a inscité à lire ses livres. Les 2 premiers m'ont plu. Celui-ci m'a semblé un peu décousu, trop de violence, des personnages sans trop de liens pour servir l'histoire.
Je ne me suis pas ennuyée, mais après les 2 premiers, je m'attendais à mieux.
Commenter  J’apprécie          00
A sept ans.. Léo perd sa mère.. .et doit composer avec sa douleur alors qu'il n'est qu'un enfant..
Manon quant à elle, se démène seule avec ses deux enfants, face à un patron plus que douteux, qui sait que l'argent peut acheter beaucoup et faire oublier trop souvent des côtés libidineux dont il ne se cache même plus..
Et deux flics, émoussés comme on peut l'être après toute une carrière à côtoyer la fange boueuse de la société, qui font de leur mieux pour résoudre des crimes atroces : crimes dont l'auteur semble se délecter en se permettant de laisser des mystérieux indices sur les scènes de crime.
Le meurtrier joue avec les policiers, il se joue des policiers même, et les amène où bon lui semble, pour garder un coup d'avance… Il ne faudrait pas que la pièce se joue trop vite..
Chacun des personnages, Manon, Léo , Bacem et Pinetta, a son rôle à jouer, d'une égale importance.. Comme au théatre, tout s'imbrique, un acte après l'autre, avec toute la mise en scène qu'il faut garder.. pour arriver enfin au point d'orgue tant attendu par le meurtrier.. son dernier acte..

Si l'on se perd un peu au départ dans les personnages, le livre prend très vite son envol lorsqu'on comprend que c'est volontaire de se perdre.. il faut nous embrouiller, cela permet de s'impliquer totalement. On prend très vite fait et cause pour chacun des personnages.. On détestera très vite certains d'entre eux, parfois à juste titre, et on aimera tout autant rapidement les autres. On demande à Manon de se rebeller, on ne comprend pas pourquoi Léo reste gentil avec Aaron, et surtout on aimerait profondément aider Bacem..
Et forcément, quand on nous prend par les sentiments.. la mayonnaise prend elle aussi.. Et l'auteur déroule son fil avec la même facilité qu'Ariane dans son labyrinthe, le machiavélisme en plus. Chaque personnage recèle ses propres démons, qui s'imbriquent comme au théatre. Et comme au théatre, pas un temps mort, l'auteur nous promène côté cour et côté jardin, dans une histoire haletante du début à la fin.. jusqu'à ce dénouement, ce dernier acte explosif qui nous laisse bouche bée.
Commenter  J’apprécie          00
Les missives de Fanny pour Collectif Polar

Le petit Léo, 7 ans, vient de perdre sa maman des suites d'une longue maladie. Elle était médecin et aimée de tous. Son beau-père est présent pour prendre soin de lui en l'absence du papa.
Manon Molina, quarantenaire dépressive, est au chômage. Elle a deux petits garçons à charge et étant en fin de droits, se sentant le dos au mur, elle accepte malgré ses qualifications et son diplôme d'ingénieur, un poste de secrétaire pour Charles Delmont.
Bacem Marouani, lieutenant de police et David Pinetta, jeune flic zélé, enquête sur un horrible meurtre. C'est celui de Lisa Ménatti, 54 ans, professeur dans un collège en ZEP (Zone d'Education Prioritaire), disparue depuis une semaine et retrouvée assassinée dans la cave d'une maison après avoir été torturée, « #acte 2 » gravé sur l'épaule droite. C'est un appel anonyme qui les a averti. Célibataire, introvertie, sans enfant et sans histoire, qui s'en est pris à elle de cette façon ?

Puis un second meurtre a lieu, tout aussi atroce que le premier, avec « acte 3 » gravé sur le front cette fois-ci. Serge Darmani, chef de groupe de la brigade criminelle de Paris met la pression à Bacem et David car le procureur n'est pas content de voir cette affaire trainer avec le risque que les médias s'en mêlent. Les relations sont très tendues entre les deux flics, incompréhension de l'autre en partie due à un conflit de génération. Leurs collègues en ont marre de leurs désaccords incessants. Ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'ondes. Mais ils devront apprendre à travailler ensemble malgré tout pour le bien de l'enquête. Cependant, David Pinetta se rend compte de la lente dégradation de son collègue, que cache-t-il derrière cela ? Bacem ne dort plus. Il disparait des heures entières. Pinetta doute de la fiabilité de son binôme et de sa capacité. Est-il encore capable de se comporter normalement, en bon flic qu'il était avant ? Pourtant dans le dernier acte, Bacem ne sera pas le seul à aller mal.
Et on enchaine sur un troisième meurtre qui touchera de près nos deux enquêteurs. Il seront suivis et menacés. Quelqu'un s'amuse beaucoup. Pinetta se rend compte que leur métier, lors d'affaires aussi difficiles que celle-là, est loin d'être facile psychologiquement. L'étau se resserre et il y aura des dommages collatéraux.

Dans le dernier acte. nous découvrons plusieurs tranches de vie différentes qui finiront par se rejoindre d'une manière ou d'une autre. Dès le premier point commun qui en relie deux d'entre elles, je me suis dit intéressant ! Puis une troisième et les pièces du puzzle se mettent en place tranquillement sous la plume de l'auteur que l'on n'a plus envie de lâcher. Chacun de ses enquêteurs a sa propre façon de faire. Cédric Castagné a choisi également de faire plusieurs allers-retours dans le passé à différentes années qui restent cohérents tout en ayant un effet papillon entre avant et maintenant.

Le suspense monte crescendo même si j'avais deviné. Une sombre histoire de gémellité. Un flic torturé. Des meurtres monstrueux. Des idées déjà vues etexploitées mais cependant, c'est bien écrit et je me suis laissée immerger dans l'histoire. L'auteur a écrit une scène avec un ascenseur qui est extrêmement
prenante et angoissante. Il a su trouver les bons mots au bon moment. Il y a également un échange père-fils que j'ai trouvé très touchant. Mais je n'en dirai pas plus, à vous de découvrir le dernier acte.
Commenter  J’apprécie          30
Très bon roman que voilà. Entre polar, thriller, drame psychologique et littérature blanche, la fameuse, inclassable, chère à mon coeur.
Pourquoi ai-je pensé à ce genre alors que le roman nous plonge de suite dans du sombre, voire du sordide avec des scènes de crimes qui nous laissent imaginer la violence extrême avec laquelle ils ont été perpétrés. Probablement grâce au soin tout particulier accordé par l'auteur à ses personnages.
Le duo de flics, Bacem Marouani et David Pinetta, n'a rien du couple Good cop, bad cop, tant leur personnalité est complexe et loin des profils monolithiques trop souvent croisés dans la littérature du genre. Quant à Léo et Manon, ils sont aussi attachants que troublants, une fois leur vie et leurs secrets dévoilés à doses homéopathiques, leur histoire subtilement effeuillée au fur et à mesure de la progression du roman.
La construction est intelligente : 3 unités, 3 histoires, et au sein de chacune d'elle, des personnages qui évidemment finissent par se croiser, se télescoper dans un rythme assez soutenu avec suffisamment de pions posés de-ci de-là, pour conserver tout du long, force et crédibilité. Quelques parenthèses et allers-retours chronologiques nous apportent également quelques pièces pour reconstituer le puzzle mais aussi apporter de l'épaisseur au récit mais aussi et surtout aux personnages, les rendant parfois plus humains, mais également plus complexes, voire ambivalents.
Le roman est de plus très visuel, l'auteur plante le décor et c'est un film qui se déroule devant nos yeux. Et bien que l'on aille de surprises en surprises, point de twist sorti du chapeau. On est bien dans une fiction très crédible.

Si je suis passée à côté de son second roman pour diverses raisons évoquées à l'époque, le dernier acte est selon moi une vraie réussite. le travail, l'écoute, la remise en question semblent avoir porté leurs fruits. Cédric a un véritable potentiel de conteur. Quelle progression selon moi entre les deux romans !
Mes seules petites remarques se situent d'une part dans un petit tic d'écriture qui consiste à répéter le prénom des personnages à la manière des « Petit ours brun », ce fut trop redondant selon moi, alors qu'il y aurait moult procédés qui pallieraient ces répétions inutiles. D'autre part, j'ai eu l'impression que l'auteur tergiversait à la toute fin de son histoire. Bien que la fin soit remarquable. Ces deux détails soulevés, et je parle bien de détails, je me suis régalée de bout en bout. Waouh !
Et cerise sur le cheesecake : une magnifique cover signée Brian Merrant, qui nous propose, une vraie création artistique. Chapeau. Une de mes préférées.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte de Cédric Castagné

Dès le prologue, j'ai accroché au style de l'auteur, l'écriture est fluide, efficace, addictive.
L'intrigue est complexe et bien ficelée. Il y a beaucoup de rythme à l'histoire grâce aux chapitres relativement courts et aux flash-back.
Dans ce roman nous allons faire la connaissance de divers personnages aux vies bien compliquées et sans lien apparent. Pourtant au fur et à mesure de l'histoire les pièces d'un puzzle machiavélique se mettent en place.
Le final est surprenant, bien qu'un peu invraisemblable mais qu'importe, j'ai aimé cette folle fin !

Décidément le monde de l'auto-édition recèle de belles pépites ! C'est pourquoi une fois de plus je vous conseille vivement de découvrir cet auteur.

Merci Cédric Castagné pour votre confiance et l'envoi de votre excellent roman.
Lien : http://instagram.com/anouk_d..
Commenter  J’apprécie          10
La première chose qui m'a marquée dans ce thriller est le fait que l'auteur ne choisisse pas la facilité. Au contraire, il se lance à corps perdu dans une intrigue complexe et des plus audacieuses.

Servi par une très belle plume, fluide et agréable, au style maîtrisé et au vocabulaire riche (sans pour autant devenir pompeux), le récit nous embarque du début à la fin. L'auteur parvient à nous tenir en haleine au fil des pages, grâce à de multiples revirements de situations et un splendide puzzle à assembler au cours d'une enquête passionnante.

C'est incroyablement malin et bien fait, il m'a séduite par les nombreux arcs narratifs et j'ai adoré jouer des hypothèses pour tenter de trouver le lien entre les différentes affaires, passées ou présentes.
Quand à la force réelle de ce roman immersif et réaliste à souhait, elle réside à mon sens dans les personnages et leur évolution. Ni trop nombreux, ni trop peu, ils servent l'histoire à merveille et offrent une sublime tension dramatique à l'intrigue. Bien construits et travaillés avec soin, on part à leur rencontre... Et c'est là que l'écriture juste et sensible de Cédric peut véritablement s'envoler, on est transpercés par les émotions, les ressentis. J'ai trouvé les protagonistes profondément attachants, et touchée par leurs états d'âmes, questionnements ou véritables cas de conscience, j'en ressors toute chamboulée. Il réussit l'exploit de s'appuyer sur plusieurs personnages troublés, marqués par des coups du sort, des passés tortueux ou torturés par leurs propre personnalité, et ce sans jamais en faire trop.

Les thèmes développés dans ce livre (que je ne vais pas vous citer de manière laconique et encore moins développer afin de vous laisser le plaisir de la découverte) se révèlent très bien amenés et exploités. J'ai été charmée par la finesse du côté psychologique, et les différentes pathologies présentées au travers de cette mise en scène m'ont captivée. Loin d'être une simple histoire, ce roman secoue et explore avec justesse certains travers de l'être humain. À mi-chemin entre raison et Mal profond, certains protagonistes ne sont pas au bout de leurs peines...

Le dénouement a su combler toutes mes attentes exigeantes de lectrice passionnée de thriller bourré de suspense qui sort des sentiers battus. le final clôture le roman avec une touche originale absolument délectable. J'ai trouvé ça grandiose et carrément hors du commun : un joli coup, comme on dit.

Inutile de tergiverser, vous l'avez compris j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman, que ce soit pour le fond ou pour la forme. Je me suis régalée et j'ai maintenant l'envie folle chevillée au corps de me procurer les précédents écrits de l'auteur pour retrouver ce plaisir délicieux d'une lecture unique et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose mon retour sur le livre: Dernier acte de Cédric Castagné sortie le 17 juin 2021 en auto édition.
Et pour débuter, je remercie chaleureusement Cédric Castagné de m'avoir fait confiance en me faisant parvenir son roman sous forme numérique.
Léo, 7 ans, à la mort de sa mère doit retourner vivre avec son père et son frère Aaron. 20 ans plus tard, Bacem et David enquêtent sur des meurtres sordides, mais l'un jeune et l'autre très expérimenté ont du mal à s'entendre. Manon, elle, essaie de s'en sortir en prenant un travail qui ne lui plait pas vraiment et la laisse à la merci de son patron un poil pervers.
Le mélange des chapitres entre le présent, le passé et les différents protagonistes donne de la profondeur au récit et nous plonge dans l'incertitude. J'ai eu du mal à deviner le pourquoi du comment, les personnages qui se frôlent, se côtoient et par moment je ne savais plus quoi en penser. Cédric Castagné, dessine les profils psychologiques de ses personnages, pour mieux nous perdre. Quel est le lien entre les différents meurtres? Quel est le lien entre les différentes victimes?
Facile à lire, parfois très émouvant par l'écriture. J'ai bien aimé ce thriller, plein de rebondissements, c'est un poil sordide, un poil émouvant, du suspense, des personnages attachants, bref tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          00
Attention ! En ouvrant ce thriller vous risquez une attaque d'angoisse ! Vous ne la verrez pas venir et sans comprendre comment vous allez vous retrouver face à une de vos pires terreurs. À vous de trouver laquelle en lisant ce livre...
Le rythme monte crescendo, les flashbacks se multiplient, des personnages se croisent sans que l'on comprenne toujours pourquoi et quels liens les relient, les intrigues s'entrecroisent et puis arrive le dénouement final.
Mais je vais trop vite. Avant de découvrir le final il vous faudra retourner en arrière : dans le passé de Léo mais aussi celui, plus récent, de Marouani ou encore de Manon.
Avec beaucoup d'habileté Cédric Castagné imbrique le passé de ses personnages, leur personnalité, parfois victime parfois bourreau, pire encore on ne sait plus trop qui sont les méchants et qui sont les gentils, leur offre une psychologie taillée au cordeau et sans incohérence nous amène là où l'on ne s'y attend pas. J'avoue, j'avais des doutes, mais j'étais loin d'avoir toutes les cartes en main !
Il faut bien le dire l'auteur nous "balade" au point que l'on se demande pourquoi il nous dévoile telle ou telle scène mais en fait il vous conduit exactement là où il le voulait pour notre plus grand plaisir de lecteur insatiable pris dans un engrenage psychologique terrifiant.
La cicatrice que porte Leo a l'arrière du cou restera longtemps marqué dans mon esprit tant elle est symbolique d'un passé et d'une histoire que les protagonistes du livre eux-mêmes ne maîtrisent pas. Victime certes d'un tueur en série qui s'avérera être lui-même tout en clair-obscur. Et c'est là la force du livre : cette dualité que nous portons tous en nous. Il n'y a qu'un pas à franchir pour devenir un bourreau, une simple petite erreur pour être marqué à jamais, un mauvais enchaînement des événements pour nous inciter à ne plus se battre et parfois à devenir une victime.
Ce thriller angoissant nous offre une psychologie poussée qui nous mènera aux portes de la folie et nous questionnera sur cette part sombre que nous avons tous en nous.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}