Critiques sur Pas si simple (45)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Lectrice-Lambda
  10 février 2017
Dans « Pas si simple », nous allons faire la connaissance de Scarlett et Mélie, deux soeurs qui se retrouvent la veille de Noël coincées dans l'aéroport de Londres sans pouvoir repartir chez elles, en France. Une tempête de neige fait des ravages, empêchant tout avion de décoller.
Scarlett va alors faire une rencontre inattendue dans les toilettes : William, un bel anglais qui est lui aussi empêché de prendre son vol et qui n'a pas la langue dans sa poche.
De fil en aiguille, ils vont nouer des liens très facilement, séjournant dans le même hôtel, allant même jusqu'à devoir passer le réveillon ensemble.
Seulement leur rencontre va faire remonter à la surface leurs problèmes personnels, leurs craintes et leurs peurs sur la vie, sur l'amour, sur la mort.

Ce livre est une pépite.
Croyez-moi, dès les premières lignes vous allez littéralement plonger dans cette histoire et ne plus jamais vouloir en ressortir.

La plus grande surprise de ce récit est la plume de l'auteur qui est un véritable délice. J'ai été scotchée en lisant les premières phrases de Lucie CASTEL. Son style d'écriture est simple, mais efficace. Elle a un vrai sens de l'humour particulièrement plaisant et certaines de ses comparaisons sont à mourir de rire ! Plus jamais je ne verrai une moule sur un rocher comme avant.

Son écriture donne littéralement vie aux personnages et notamment à Scarlett.
Cette femme qui est pétillante et sensible est complètement sublimée par la plume de l'auteur. J'avais l'impression de lire une vraie histoire, d'être réellement face à Scarlett et de l'écouter me raconter ses aventures.
Que dire de sa soeur, Mélie, qui est juste poilante. Un véritable ouragan de bonne humeur et de rire vous attend avec elle. Elle vous fera pleurer de rire.
William est quant à lui canon. Irrésistible. Super charmant. Mais son caractère l'est encore plus. Les joutes verbales entre lui et Scarlett sont de toute beauté.
Les autres personnages secondaires sont pour la plupart intenses et vraiment amusants, comme la mère de Scarlett et Mélie, Lizzie ( la grand-mère de William ) ou Thomas ( le frère de William ).
Seuls les parents de William et Thomas sont vraiment antipathiques. La mère est une vraie garce et le père est complètement absent. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui, mais il reflète bien l'emprise qu'à sa femme sur lui.

L'histoire en elle-même ne transcende pas les codes de la romance, mais on y retrouve tous les éléments qui font que l'on aime ce genre : des personnages hauts en couleur, un homme sexy à souhait, des scènes cocasses et d'autres torrides ainsi qu'un soupçon de drame.
Car oui, Lucie CASTEL ne se contente pas de rester uniquement dans la frivolité. Elle aborde des thèmes difficiles : la mort, le deuil, l'acceptation de l'autre. Elle parle tout simplement de la vie, avec simplicité, avec ses mots et c'est tout simplement beau et vrai.

La fin arrive vite, trop vite.
Nous sommes tellement plongé dans ce livre que les pages défilent à une allure folle.
Malheureusement, j'ai eu un peu de mal avec cette relation trop rapide qui s'installe entre Scarlett et William.
Le coup de foudre, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est tellement bien écrit que l'auteur arrive presque à me réconcilier avec ça.

En conclusion, « Pas si simple » est une vraie surprise. Lucie CASTEL m'a complètement charmée avec son style d'écriture. On passe des rires aux larmes avec une telle facilitée que j'en suis encore chamboulée. Je n'ai qu'une hâte : découvrir les prochains récits de Lucie CASTEL, qui fera très certainement encore parler d'elle et rencontrera ( je l'espère ) le succès qu'elle mérite !
Ce livre est à savourer, comme une gourmandise, sans modération.
Une belle surprise, un joli coup de coeur.

Un livre à lire absolument, tant pour l'histoire que pour l'auteur !
Carole94p
  01 février 2017
C'est totalement par hasard que j'ai découvert Pas si simple, lors de la dernière Masse Critique Babelio. Je remercie d'ailleurs les éditions Harlequin ainsi que Babelio pour cette lecture. le résumé annonce clairement la couleur et laissait présager une histoire comme je les aime. Romantique et qui fait rêver !

Je termine tout juste ma lecture et j'en ressors pleinement satisfaite ! Pas si simple a tenu ses promesses et m'a fait passer un excellent moment de lecture !

Scarlett et sa soeur, Mélie, se retrouve bloquées juste avant le réveillon de Noël dans un aéroport de Londres. Une simple erreur de toilettes va tout changer. Scarlett va faire la rencontre – dans l'endroit le moins romantique possible – du britannique William. Finalement, les voilà toutes deux dans l'appartement de celui-ci à fêter ensemble un réveillon pas comme les autres, entourées de la famille de ce dernier.

Si ce genre de rencontre a déjà été beaucoup abordé en romance, Lucie Castel nous offre ici une histoire digne d'un téléfilm romantique à souhait – comme je les aime - et avec beaucoup d'humour.

Les personnages sont tous vraiment attachant. Nous suivons de près, Scarlett, bien sûr, mais aussi William et enfin la soeur, sexologue, Mélie. le trio nous régale tout simplement. Chacun d'eux à ses problèmes, ses craintes et pourtant le hasard va bien faire les choses.

Pas si simple, ce n'est pas seulement la romance – bien qu'on ne puisse qu'adorer l'histoire d'amour naissante entre nos deux personnages – c'est aussi une histoire de familles, de deuil et de compréhension. Tout y est abordé et avec beaucoup d'humour. Ajouté à cela des fêtes de fin d'année où les non-dits éclatent et vous obtenez un parfait mélange.

La relation William/Scarlett m'a énormément plu. Je ne vous cache pas que tout au long de ma lecture je fondais de grands espoirs quant à la tournure de leur relation et je ne suis pas déçue de cette évolution et cette conclusion ! J'ai passé un excellent moment de lecture, une vraie bouffée d'air frais et je recommande sans hésitations Pas si simple !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2017..
theannashaw
  20 janvier 2018
Une des traditions de Noël incontournables pour moi depuis plus de dix ans maintenant consiste, dès que décembre pointe le bout de son nez, à regarder Love Actually, un de mes films favoris de tous les temps, parfait pour se mettre dans l'ambiance des fêtes. Je pourrais d'ailleurs vous réciter de mémoire le discours d'ouverture filmé dans un aéroport. Et un aéroport c'est justement là où Lucie Castel fait démarrer son roman de Noël, Pas si simple.

Scarlett n'avait pas prévu de se retrouver coincée à Heathrow par une tempête de neige à l'avant-veille de Noël. Pas prévu non plus d'entrer par mégarde dans les toilettes des hommes, et encore moins de tomber nez à nez avec William, le plus britannique de tous les britanniques. Certainement pas prévu de faire plus ample connaissance avec lui au point d'accepter son invitation à fêter Noël chez lui, en attendant de pouvoir prendre un avion. Totalement pas prévu de se retrouver au coeur d'un réveillon plein de surprises et de rebondissements. Mais c'est bien connu, dans la vie rien n'est jamais simple !

Bien que française, Lucie Castel a l'art et la manière de nous proposer une comédie romantique à l'humour particulièrement britannique ! Scarlett est une sorte de Bridget Jones de Noël, gaffeuse et terriblement attachante, tout comme sa soeur Mélie, véritable rayon de soleil de douceur et de positivisme.

Et que serait une bonne comédie sans son charismatique, très séduisant et flegmatique prince charmant ?! William a beau n'être fait que de papier et de mots, il concurrence sans effort Hugh Grant et autres Colin Firth pour le rôle du plus séduisant des anglais. Son côté mystérieux et ténébreux qui pourrait devenir pénible est rapidement contrebalancé par un humour très pince-sans-rire qui nous offre quelques joutes verbales plus que savoureuses avec Scarlett.

Bien sûr, une bonne histoire ne serait rien sans les personnages secondaires. Et sur ce plan, on peut dire que Lucie Castel nous a servi. Entre la mère hystérique et légèrement envahissante de Scarlett, et la famille de William, comprenant une mère détestable, un père plus quasi-mutique, une tante dépressive et une grand-mère sans filtre, le réveillon de Noël promet quelques moments gênants et des révélations en tous genres.

En bref, si vous aimez l'Angleterre, les familles dysfonctionnelles, les héroïnes imparfaites, les repas de famille qui dégénèrent et les histoires d'amour rocambolesques, lisez Pas si simple. Si chez vous (comme c'est le cas chez moi), Noël peut rapidement tourner au cirque version Règlement de compte à OK Corral, lisez ce livre. Si vous avez envie de passer un bon moment, de rire beaucoup et de pleurer un peu, lisez ce livre. En fait, quelle que soit la raison, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.
titiedu16
  12 janvier 2018
Une petite lecture sympa pour la période de noël. pas mal d'humour, une situation cocasse, une famille très spéciale, une soeur déjantée et tout cela donne un réveillon des plus atypiques! pas une de mes meilleures lectures de noël mais elle reste bien sympathique
Aelurus
  01 janvier 2018
Je me suis essayée avec délice avec ce nouveau style d'écriture pour Oren Miller / Lucie Castel. Rencontré lors d'un salon cet automne, elle m'avait vendue merveilleusement bien ce roman. Et elle a bien fait.
Moi qui ne suis pas du tout adepte des romans mettant les relations amoureuses au premier plan, là j'ai découvert des personnages riches et complexes.
La plume acérée de Lucie Castel y est beaucoup pour le succès de ce roman. J'aime vraiment son style direct et sans tabou.
Un roman qui fait rire, sourire et rêver. Un roman avec des personnages interessants et qui pourraient être nous.
Lien : https://letmentertainyou.com..
EvaBraziil
  31 décembre 2017
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman, qui est frais, drôle, et tellement bon pour le coeur. Il rend heureux tout simplement.
lespagesdesam
  11 décembre 2017
Curieusement bien écrite, Pas si simple est une romance fraiche, pleine d'esprit et d'humour. le divertissement parfait en cette période de préparation des fêtes.

J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire. J'aimerais la conseiller à plein de copines ! Les dialogues entre les personnages sont piquants d'humour, et il n'y a pas un seul temps mort. Les personnages correspondent parfaitement à leur image de « personnages de romance ».
L'héroïne est attachante malgré un côté tête à claque dans les premiers chapitres mais ses réflexions m'ont beaucoup fait sourire et j'ai fini par l'apprécier et par vibrer avec elle.
Enfin, le prince charmant EST charmant… Jugez-en par vous-même : britannique francophone, cultivé et prévenant, doté d'un physique agréable, et dont le salaire lui permet d'habiter l'un des plus beaux quartiers de Londres, ce qui ne gâche rien.
Pour couronner le tout, c'est Noël, c'est magique, il neige et tout est beau ! J'adore et je ne vais pas hésiter un seule seconde avant de coller sur ce roman mon étiquette dorée en forme de coeur « romance de Noël » !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
lilichat
  22 juillet 2017
Quand on m'a proposé de lire ce livre en avant première j'ai sauté sur l'occasion. Et une fois reçu, je n'ai pas mis longtemps avant de me décider à le lire. En effet, le résumé fleurait bon les belles romances comme je les aime!

Deux jours avant Noël, Scarlett et sa soeur se retrouvent coincées à l'aéroport d' Heathrow à cause des chutes de neige. C'est en se trompant de toilette, que Scarlett fait la connaissance de William, lui aussi bloqué. Après avoir patienté une journée, William leur propose de passer Noël avec lui dans son appartement londonien.

J'étais très excitée à l'idée de commencer ce roman, mais mon excitation est retombée rapidement. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. L'écriture de Lucie Castel est pourtant assez légère et entrainante, mais j'ai trouvé que les dialogues sonnaient mal et qu'ils manquaient de rythme. Heureusement au fil de ma lecture cette impression s'est dissipée. Les échanges entre les personnages se font plus fluides et certains se transforment en véritable joute verbale, s'en est presque jubilatoire! La grand mère et la mère de William y sont pour beaucoup. Les deux femmes ne se font pas de cadeaux. Elles ont beaucoup de reparties et n'hésitent pas à tirer à boulets rouges sur quasiment tout le monde pour notre plus grand plaisir. Ce sont deux personnages qui m'ont beaucoup plus. Elles apportent vraiment un plus à l'intrigue et éclipsent même Scarlett, Mélie et William notre trio de héros qui semblent un peu ternes à leur coté. J'ai d'ailleurs eu des difficultés à m'attacher à notre héros. Celle qui m'a le plus plu est Mélie. Psychologue de couple et spécialiste des problèmes sexuelles, elle voit toujours juste et dit parfois des vérités difficiles à entendre. Elle a beaucoup d'affection pour sa soeur et amène un peu de folie dans sa vie. Scarlett quand à elle, m'a malheureusement laissé insensible tout comme William. L'histoire d'amour entre les deux jeunes gens est jolie mais je lui ai préféré toutes les révélations qui viennent bouleverser la famille de William!

En conclusion, Pas si simple est une jolie romance qui est parfaite pour passer un bon moment de lecture surtout à la période de Noël! J'ai beaucoup aimé l'écriture pleine d'humour et de peps de Lucie Castel. Après une première partie un peu longue à démarrer, la seconde partie de roman avec la famille de William a beaucoup de rythme et chaque chapitre apporte son lot de révélations.
Lien : http://www.overbooks.fr/2017..
Ptitelilie
  22 juin 2017
J'ai reçu ce livre dans une box « dans ma bulle » des éditions Harlequins. J'avoue que sans cela, je ne sais pas si je me serai laissée tenter. En effet, la couverture est certes mignonne mais contrairement à d'autres, elle ne m'attire pas plus que cela. En revanche, sans cette box, je serai passée à côté d'une jolie romance qui fait du bien.
Scarlett et sa soeur Mélie sont coincées, à 48h de noël à Londres. Elles rencontrent William, un anglais qui devait se rendre en France pour les fêtes. Ils vont faire connaissance et finir par passer le réveillon ensemble. Scarlett est une jeune femme qui a un travail d'architecte qui la passionne. Elle est indépendante mais cache de nombreuses blessures, notamment le deuil de son papa décédé quelques mois plus tôt. de son coté, William est un anglais sexy, flegmatique et responsable d'une galerie d'art. Malheureusement, il n'a pas encore fait le deuil de la mort de son épouse morte quelques temps auparavant. Très rapidement, un lien va se créer entre eux. Mais le poids des absences va se dresser entre eux…
Les personnages secondaires sont également très importants et jouent un grand rôle dans cette histoire. Tout d'abord, il y a Mélie, la soeur de Scarlett, qui est son opposé dans la mesure où elle dit tout ce qui lui passe par la tête. Il y a aussi Thomas, le frère gay de William, très drôle également. Quant à la famille de William et la mère de Scarlett et Mélie, je vous laisse les découvrir.
Ce roman est une romance qui fait du bien. Tout d'abord car elle se passe à Noël et qu'avec cette chaleur caniculaire, un peu de fraîcheur est le bienvenue ^^. Ensuite, la plume de Lucie Castel nous offre un roman fluide, mignon, qui nous pousse à croire que les plus belles rencontres peuvent se faire aux moments les plus inattendus. Enfin, c'est un roman qui se dévore et qui aura toute sa place dans vos lectures d'été.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
lange55
  11 juin 2017
Dans "Pas si simple" de Lucie Castel, on y découvre une comédie romantique entre deux personnages Scarlett et William, une rencontre surprenante va changer le cours de leur vie. Lecture fraîche et agréable mais trop courte à la fin on en redemande encore. Belle découverte !!!