Critiques sur Pas si simple (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
AliceFee
  22 mars 2017
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pas si Simple ?
"Ce livre m'a été proposé par les éditions Harlequin et comme je ne suis jamais contre une jolie romance..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Scarlett et sa soeur Mélanie se retrouvent coincées à Heathrow par le mauvais temps, deux jours avant Noël, alors qu'elles doivent rejoindre leur mère en France et passer leur premier Noël sans leur père. Elles vont heureusement faire la connaissance de William, un anglais au charme provocateur, qui va les inviter à venir passer le réveillon chez lui..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Nous sommes dans une romance Harlequin. Ça se lit bien, c'est agréable et on sait déjà comment ça finit. Ici, on a, en plus du charmant jeune homme, des éléments bien sympathiques : Londres, Noël et des familles complètement dingues. le gros plus selon moi, ce sont les personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé leurs différentes particularités et les propos sans filtre de la soeur sont la cerise sur le gâteau. L'histoire d'amour fait certes rêver mais on s'amuse aussi beaucoup. Il est vraiment dommage en revanche que certains sujets, comme le deuil, ne soient qu'effleurés à mon sens. Un peu plus d'approfondissements auraient pu faire passer ce livre dans une dimension toute différente."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai vraiment, vraiment bien aimé cette histoire. À mon sens les deux seules choses qui lui font vraiment du tort sont sa couverture franchement pas folichonne et l'avant-propos qui survend le roman, soit deux choix de l'éditeur et non de l'auteur, c'est quand même bien dommage..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ninie067
  03 mars 2017
Tout d'abord je tiens à remercier Mélanie et Harlequin pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

J'ai eu la chance de découvrir ce roman « Coup de coeur éditorial » avec une épreuve anticipée non corrigée et je dois dire que je suis sous le charme, je n'ai pas certes pas eu un coup de coeur mais je n'en suis pas passée loin. J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages de Lucie Castel. J'ai trouvé dommage que le livre soit publié au mois de mars alors que l'histoire se déroule à la fin de l'année, du coup il m'a manqué l'ambiance des fêtes de noël que j'aurais ressenti un peu plus avec l'odeur du sapin et les couleurs chatoyantes des boules et guirlandes chez moi.

Le roman de Lucie Castel porte très bien son titre car après une lecture très vite dévorée, je peux confirmer qu'effectivement ce n'est « Pas si simple ». Pas si simple de se retrouver coincée un jour de tempête dans un aéroport à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi, pas si simple de faire face à un homme quand on s'est trompé de toilettes et qu'on a poussé la mauvaise porte, pas si simple de se dire qu'on ne sera pas avec sa famille pour Noël ou pas si simple de passer les fêtes avec sa famille complètement dégénérée.

Scarlett Archer est à Londres avec sa soeur Melanie, prête à prendre l'avion pour rentrer en France à la veille des fêtes de Noël, mais toutes deux se retrouvent coincées par une tempête de neige dans l'aéroport d'Heathrow. Alors qu'elle en a déjà pardessus la tête, elle fait la connaissance de William Hill un anglais pur souche en entrant dans les toilettes pour hommes alors qu'elle était persuadée d'être dans ceux réservés aux femmes. Quel agréable moyen de lier connaissance. Lorsque le lendemain, tous les trois se retrouvent à nouveau coincés à l'aéroport avec aucun moyen de traverser la Manche, William leur propose de passer le réveillon ensemble puisqu'ils se retrouvent seuls pour les fêtes. le repas du réveillon sera loin de se dérouler dans la tranquillité puisque la famille du jeune homme viendra se joindre à la fête improvisée. Et que l'ambiance qui laissait présager un bon moment devient vite pesante.

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Lucie Castel que j'ai trouvé très agréable, fraîche et spontanée, j'avais plus d'une fois le sourire aux lèvres grâce aux personnages si différents et si peu courageux face à la mère de famille acariâtre. Ne vous attendez pas à un roman placide car c'est loin d'être le cas, ici la magie audacieuse de l'auteur opère. Elle nous offre un moment de lecture pleins de rebondissements inattendus mais également touchant et tendre face au deuil et à l'envie de reprendre sa vie en main.
Lien : http://thereadinglistofninie..
fangtasia
  23 février 2017
« Pas si simple » est une romance typique de Noël qui fait du bien. Elle tient toutes ses promesses, elle est divertissante et on vibre avec les personnages. C'est une comédie sympathique et pleine d'entrain. À découvrir !
Lien : https://truebloodaddict.net/..
Lectrice-Lambda
  10 février 2017
Dans « Pas si simple », nous allons faire la connaissance de Scarlett et Mélie, deux soeurs qui se retrouvent la veille de Noël coincées dans l'aéroport de Londres sans pouvoir repartir chez elles, en France. Une tempête de neige fait des ravages, empêchant tout avion de décoller.
Scarlett va alors faire une rencontre inattendue dans les toilettes : William, un bel anglais qui est lui aussi empêché de prendre son vol et qui n'a pas la langue dans sa poche.
De fil en aiguille, ils vont nouer des liens très facilement, séjournant dans le même hôtel, allant même jusqu'à devoir passer le réveillon ensemble.
Seulement leur rencontre va faire remonter à la surface leurs problèmes personnels, leurs craintes et leurs peurs sur la vie, sur l'amour, sur la mort.

Ce livre est une pépite.
Croyez-moi, dès les premières lignes vous allez littéralement plonger dans cette histoire et ne plus jamais vouloir en ressortir.

La plus grande surprise de ce récit est la plume de l'auteur qui est un véritable délice. J'ai été scotchée en lisant les premières phrases de Lucie CASTEL. Son style d'écriture est simple, mais efficace. Elle a un vrai sens de l'humour particulièrement plaisant et certaines de ses comparaisons sont à mourir de rire ! Plus jamais je ne verrai une moule sur un rocher comme avant.

Son écriture donne littéralement vie aux personnages et notamment à Scarlett.
Cette femme qui est pétillante et sensible est complètement sublimée par la plume de l'auteur. J'avais l'impression de lire une vraie histoire, d'être réellement face à Scarlett et de l'écouter me raconter ses aventures.
Que dire de sa soeur, Mélie, qui est juste poilante. Un véritable ouragan de bonne humeur et de rire vous attend avec elle. Elle vous fera pleurer de rire.
William est quant à lui canon. Irrésistible. Super charmant. Mais son caractère l'est encore plus. Les joutes verbales entre lui et Scarlett sont de toute beauté.
Les autres personnages secondaires sont pour la plupart intenses et vraiment amusants, comme la mère de Scarlett et Mélie, Lizzie ( la grand-mère de William ) ou Thomas ( le frère de William ).
Seuls les parents de William et Thomas sont vraiment antipathiques. La mère est une vraie garce et le père est complètement absent. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui, mais il reflète bien l'emprise qu'à sa femme sur lui.

L'histoire en elle-même ne transcende pas les codes de la romance, mais on y retrouve tous les éléments qui font que l'on aime ce genre : des personnages hauts en couleur, un homme sexy à souhait, des scènes cocasses et d'autres torrides ainsi qu'un soupçon de drame.
Car oui, Lucie CASTEL ne se contente pas de rester uniquement dans la frivolité. Elle aborde des thèmes difficiles : la mort, le deuil, l'acceptation de l'autre. Elle parle tout simplement de la vie, avec simplicité, avec ses mots et c'est tout simplement beau et vrai.

La fin arrive vite, trop vite.
Nous sommes tellement plongé dans ce livre que les pages défilent à une allure folle.
Malheureusement, j'ai eu un peu de mal avec cette relation trop rapide qui s'installe entre Scarlett et William.
Le coup de foudre, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est tellement bien écrit que l'auteur arrive presque à me réconcilier avec ça.

En conclusion, « Pas si simple » est une vraie surprise. Lucie CASTEL m'a complètement charmée avec son style d'écriture. On passe des rires aux larmes avec une telle facilitée que j'en suis encore chamboulée. Je n'ai qu'une hâte : découvrir les prochains récits de Lucie CASTEL, qui fera très certainement encore parler d'elle et rencontrera ( je l'espère ) le succès qu'elle mérite !
Ce livre est à savourer, comme une gourmandise, sans modération.
Une belle surprise, un joli coup de coeur.

Un livre à lire absolument, tant pour l'histoire que pour l'auteur !
Carole94p
  01 février 2017
C'est totalement par hasard que j'ai découvert Pas si simple, lors de la dernière Masse Critique Babelio. Je remercie d'ailleurs les éditions Harlequin ainsi que Babelio pour cette lecture. le résumé annonce clairement la couleur et laissait présager une histoire comme je les aime. Romantique et qui fait rêver !

Je termine tout juste ma lecture et j'en ressors pleinement satisfaite ! Pas si simple a tenu ses promesses et m'a fait passer un excellent moment de lecture !

Scarlett et sa soeur, Mélie, se retrouve bloquées juste avant le réveillon de Noël dans un aéroport de Londres. Une simple erreur de toilettes va tout changer. Scarlett va faire la rencontre – dans l'endroit le moins romantique possible – du britannique William. Finalement, les voilà toutes deux dans l'appartement de celui-ci à fêter ensemble un réveillon pas comme les autres, entourées de la famille de ce dernier.

Si ce genre de rencontre a déjà été beaucoup abordé en romance, Lucie Castel nous offre ici une histoire digne d'un téléfilm romantique à souhait – comme je les aime - et avec beaucoup d'humour.

Les personnages sont tous vraiment attachant. Nous suivons de près, Scarlett, bien sûr, mais aussi William et enfin la soeur, sexologue, Mélie. le trio nous régale tout simplement. Chacun d'eux à ses problèmes, ses craintes et pourtant le hasard va bien faire les choses.

Pas si simple, ce n'est pas seulement la romance – bien qu'on ne puisse qu'adorer l'histoire d'amour naissante entre nos deux personnages – c'est aussi une histoire de familles, de deuil et de compréhension. Tout y est abordé et avec beaucoup d'humour. Ajouté à cela des fêtes de fin d'année où les non-dits éclatent et vous obtenez un parfait mélange.

La relation William/Scarlett m'a énormément plu. Je ne vous cache pas que tout au long de ma lecture je fondais de grands espoirs quant à la tournure de leur relation et je ne suis pas déçue de cette évolution et cette conclusion ! J'ai passé un excellent moment de lecture, une vraie bouffée d'air frais et je recommande sans hésitations Pas si simple !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2017..
Floralyys
  03 mars 2018
Ce livre m'a été conseillé par une amie. Elle m'a dit "tu verras, Scarlett, c'est trop toi !"
Et j'avoue Scarlett et moi on n'est aussi compliquée et barrée l'une que l'autre.
Il est vrai que je m'attendais à une romance bien guimauve et nian-nian, mais non. J'ai aimé l'histoire familiale de William et les démons qui envahissent Scarlett... et le côté "folle" de Mélie.
Les personnages sont aussi attachants les uns que les autres. Et j'avoue que je ne serai pas contre un T2 pour voir l'évolution des personnages.
Un bon petit moment de lecture. ♥
loladori
  11 février 2018
Ah que ça fait du bien, une petite romance drôle et sensuelle, mais moderne. Un roman qui se dévore et fait beaucoup de bien.

Lien : https://avisdelivreslola.wor..
morganebis
  29 janvier 2018
Dans ce roman très court, nous faisons connaissance de deux soeurs Scarlett et Mélanie, appelait tout du long du livre par le surnom de « Mélie ». Son métier de psychologue/sexologue fait d'elle un personnage un peu hors norme, dans un peu son monde et qui nous sort des phrases parfois hors sujet qui m'ont surprise (en bien) et fait rigoler.

Toutes les deux se retrouvent coincer à l'aéroport d'Heathrow le 23 Décembre par une tempête de neige. La situation est encore plus embêtante car leur maman se retrouve toute seule. de plus c'est la première année qu'elles ne seront que 3 a Noël car le papa est décédé au court de l'année. C'est donc une année très difficile qui se termine pour elles et le fait de laisser leur maman toute seule dans Bretagne les inquiète. Elles culpabilisent. Toutes les trois s'appellent très souvent pour se tenir au courant de la situation et essayer de trouver une solution pour être en Bretagne le jour de Noël.

Lors de leur longue attente a l'aéroport, elles vont connaissance d'un londonien qui se prénomme William. La rencontre entre lui et Scarlett est plutôt cocasse ce qui fait qu'ils sympathisent tout suite. Étant bloquer plus longtemps que prévu sur Londres. William invite les filles chez lui a attendre que la situation de débloque. La famille de William débarque sans prévenir, ce qui va perturber tout le monde. Des situations embarrassantes, rigolote, romantique vont se créer.

En parallèle de l'histoire, nous apprenons le passe de nos personnages et les blessures qui essayaient de surmonte. le temps les guéris. Parfois c'est plus rapide pour certain que d'autre. Nos personnages se rend compte du chemin qu'ils ont traverse et réalise que certaine étapes sont prête à être franchie.

J'ai fait effectuer cette lecture dans le cadre du « Cold Winter Challenge ». C'était la lecture qui me fallait pour l'occasion. Période de Noël, la neige, lecture légère et rigolote avec sa pointe de noire pour pimente cette petite romance. C'était vraiment agréable, sans prise de tête et facile à lire.
theannashaw
  20 janvier 2018
Une des traditions de Noël incontournables pour moi depuis plus de dix ans maintenant consiste, dès que décembre pointe le bout de son nez, à regarder Love Actually, un de mes films favoris de tous les temps, parfait pour se mettre dans l'ambiance des fêtes. Je pourrais d'ailleurs vous réciter de mémoire le discours d'ouverture filmé dans un aéroport. Et un aéroport c'est justement là où Lucie Castel fait démarrer son roman de Noël, Pas si simple.

Scarlett n'avait pas prévu de se retrouver coincée à Heathrow par une tempête de neige à l'avant-veille de Noël. Pas prévu non plus d'entrer par mégarde dans les toilettes des hommes, et encore moins de tomber nez à nez avec William, le plus britannique de tous les britanniques. Certainement pas prévu de faire plus ample connaissance avec lui au point d'accepter son invitation à fêter Noël chez lui, en attendant de pouvoir prendre un avion. Totalement pas prévu de se retrouver au coeur d'un réveillon plein de surprises et de rebondissements. Mais c'est bien connu, dans la vie rien n'est jamais simple !

Bien que française, Lucie Castel a l'art et la manière de nous proposer une comédie romantique à l'humour particulièrement britannique ! Scarlett est une sorte de Bridget Jones de Noël, gaffeuse et terriblement attachante, tout comme sa soeur Mélie, véritable rayon de soleil de douceur et de positivisme.

Et que serait une bonne comédie sans son charismatique, très séduisant et flegmatique prince charmant ?! William a beau n'être fait que de papier et de mots, il concurrence sans effort Hugh Grant et autres Colin Firth pour le rôle du plus séduisant des anglais. Son côté mystérieux et ténébreux qui pourrait devenir pénible est rapidement contrebalancé par un humour très pince-sans-rire qui nous offre quelques joutes verbales plus que savoureuses avec Scarlett.

Bien sûr, une bonne histoire ne serait rien sans les personnages secondaires. Et sur ce plan, on peut dire que Lucie Castel nous a servi. Entre la mère hystérique et légèrement envahissante de Scarlett, et la famille de William, comprenant une mère détestable, un père plus quasi-mutique, une tante dépressive et une grand-mère sans filtre, le réveillon de Noël promet quelques moments gênants et des révélations en tous genres.

En bref, si vous aimez l'Angleterre, les familles dysfonctionnelles, les héroïnes imparfaites, les repas de famille qui dégénèrent et les histoires d'amour rocambolesques, lisez Pas si simple. Si chez vous (comme c'est le cas chez moi), Noël peut rapidement tourner au cirque version Règlement de compte à OK Corral, lisez ce livre. Si vous avez envie de passer un bon moment, de rire beaucoup et de pleurer un peu, lisez ce livre. En fait, quelle que soit la raison, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas.
Aelurus
  01 janvier 2018
Je me suis essayée avec délice avec ce nouveau style d'écriture pour Oren Miller / Lucie Castel. Rencontré lors d'un salon cet automne, elle m'avait vendue merveilleusement bien ce roman. Et elle a bien fait.
Moi qui ne suis pas du tout adepte des romans mettant les relations amoureuses au premier plan, là j'ai découvert des personnages riches et complexes.
La plume acérée de Lucie Castel y est beaucoup pour le succès de ce roman. J'aime vraiment son style direct et sans tabou.
Un roman qui fait rire, sourire et rêver. Un roman avec des personnages interessants et qui pourraient être nous.
Lien : https://letmentertainyou.com..