Critiques sur Pas si simple (31)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
FiftyShadesDarker
26 avril 2017
Un roman que j'avais eu dans la box livresque d'Harlequin datant du mois d'avril. le résumé me fessait de l'oeil, même si je pense que c'était plutôt une lecture pour la saison de Noël, en décembre. Mais j'ai été un peu déçu…

L'histoire est celle de deux soeurs, Scarlett et Mélie, qui vont être bloquées à l'aéroport d'Heathrow à Londres quelques jours avant Noël. Scarlett se trompe alors et rentre dans les toilettes des hommes. Elle va alors faire la rencontre d'un Britannique, sexy, cynique et provocateur, mais il va quand même leurs proposer de passer Noël avec lui vu qu'elles sont bloquées sur Londres. Elles vont alors passer un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…

Je dois dire que je suis passée un peu à côté de l'histoire. Je n'ai pas réussi à rentrer dans les pensées de Scarlett. Je ne sais pas si c'est parce que les personnages sont un peu plus âgés et matures de ce que je lis d'habitude… Mais sinon, le principe de l'histoire est plutôt original, cela change de d'habitude. Puis, on en découvre un peu plus à chaque page, c'est cela qui m'a permis de finir le roman, sinon je pense que je l'aurai mis de côté…

La fin est attendue. Une sorte d'happy end comme on en voit toujours dans les romances. Mais cela n'était pas l'extase vu que je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages…

Scarlett est une femme qui n'a pas l'air d'avoir une vie facile. Elle doit retrouver sa mère avec sa soeur à tout prix, car c'est leur premier Noël sans leur père qui est mort quelques années plutôt. Mais même si elle fait tout son possible pour les ramener en France, il n'y a plus de place nul par pour rentrer sur le continent de Londres. Quand elle est obligée de fêter le réveillon avec une famille inconnue, cela la met mal alaise surtout qu'elle est attirée par son hôte, William. Et au contact de cette famille, cela ne va être vraiment pas facile de gérer le passé, les secrets de William et la famille de ce dernier. Je n'ai pas accroché à Scarlett. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais je n'arrivais pas bien à la comprendre, ni même à m'attacher à elle. Bref, c'est un personnage assez quelconque qui ne me laissera pas un souvenir éternel.

William est très arrogant, mais aussi très gentil et un super hôte. Je dois dire qu'il accepte deux jeunes filles chez lui pour une fête de Noël plutôt familiale. Bref, j'ai trouvé cela un peu bizarre, mais voilà. Je n'ai pas plus accroché à lui en fait. Je ne le trouve pas vraiment développé. Oui, on en apprend tout le long sur lui et sa famille, mais j'ai l'impression de ne pas le connaitre à la fin.

C'est pareil pour sa famille, même si on voit les clichés familiaux avec la tante dépressive, la mère qui veut que ses garçons soient parfaits et bien sur le fils homosexuel qui a du mal à le reconnaître.

Le style d'écriture est comme j'apprécie avec beaucoup de descriptions dans les sentiments de Scarlett et dans l'univers où elle évolue. Par contre, je trouve que les paragraphes sont très long, cela peut être perturbant au début, mais on s'y habitue rapidement. Je pourrais lire d'autres romans de cette auteure, ce n'est pas son style qui m'a gêné.

En général, une histoire et des personnages qui ne m'ont pas charmé, malgré certaines originalités dans ce roman.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Moonshine
18 avril 2017
Vous cherchez une romance drôle, un brin loufoque, totalement déjantée mais carrément touchante ? Pas si simple est fait pour vous ! C'est la surprise française en comédie romantique sur ce premier trimestre. le livre que l'on ne voit pas venir, d'une auteure inconnue, au résumé qui semble classique et qui, pourtant, créait une sorte d'addiction : je veux déjà lire de prochaines comédies romantiques de Lucie Castel ! Je ne vous referai pas de résumé, celui donné suffit amplement et je ne voudrais pas vous gâcher la belle surprise qu'est cette histoire. Je vais juste me contenter de vous donner toutes les raisons pour lesquelles vous devez lire cette romance.

Premièrement, pour son contexte. Une rencontre fortuite (et hilarante) dans un aéroport londonien, une tempête de neige qui bloque tout. Un vol repoussé encore et encore ce qui nous donne un Noël passé dans une magnifique demeure londonienne sous la neige. Avec peu de descriptions, peu d'éléments, Lucie Castel réussit pourtant à totalement nous emporter de l'autre côté de la Manche, dans l'ambiance festive des fêtes de Noël alors même que celles-ci sont passées depuis un bon moment ici. de petites choses, de petits précisions, de petites traditions, quelques descriptions et le tour est joué, nous sommes à Londres dans cette période que j'aime tant. Étant en plus allée à Londres début décembre moi-même, j'avais vraiment l'impression d'y être retournée ! (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/pas-..
penepuce
17 avril 2017
Déçue.
Oui, il y a des passages drôles et bien écrits ... mais c'est d'un plat et d'un prévisible.
TeaCup
12 avril 2017
Je me demandais ce qu'allait donner ce roman, le résumé était assez long et semblait en dire beaucoup, c'est bien le cas, mais c'est plus l'intérêt de comment ça se passe que de savoir ce qui va se passer je dirais, donc ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

Le roman lorgne à mon sens du côté des comédies romantiques à l'anglo-saxonne, déjà le cadre est anglais, un héros anglais, l'humour, le côté comédie film hollywoodien… on sent l'inspiration. Après j'ai trouvé intéressant de voir le mélange comédie romantique, comédie de famille déjantée qui tourne mal.

Il y a une bonne dose d'humour, les personnages arrivent de manière progressive et sont donc décrits avec soin, plus dans le caractère que physiquement, mais on n'est pas perdu pour autant. La soeur de l'héroïne, personnage fantasque psy « partie » « sans filtre » mais clairvoyante détonne un peu, des fois j'ai trouvé cela un peu toomuch, mais globalement ça sort de l'ordinaire et on s'attache bien au personnage.

L'héroïne a un caractère assez courant dans les romances actuelles, sûrement car bon nombre de femmes modernes s'y reconnaissent avec une blessure passée qu'elle tente de cacher derrière une bonne dose de cynisme et un arsenal de défense costaud. Sûrement parce qu'on a aussi un peu marre des héroïnes trop naïves, gentilles, bonne poire. Là Scarlett a le répondant qu'on attend de son nom (qui vient bien de Scarlett de AUTANT EMPORTE LE VENT), elle fait un duo efficace avec le héros, dandy britannique cynique et flegmatique. Nombre de leurs tête-à-tête sont ponctués de joutes verbales super savoureuses et on passe un excellent moment.

Arrive ensuite la famille du héros dysfonctionnel au possible qu'on va décortiquer à la loupe personnage par personnage, tandis que nos héros tentent de continuer à se tourner autour. Il y a des personnages super savoureux, d'autres beaucoup trop classiques (la mère castratrice, grand classique, pas besoin de nuancer trop). J'ai trouvé dommage de mettre tant de personnages pour en laisser de côté (tante, père…) dans ce genre de comédie de moeurs on a souvent des petits passages avec chaque membre à tour de rôle, là l'auteure a préféré se concentrer sur quelques-uns.

Reste un roman vraiment savoureux qui fait la part belle à la psychologie (jusqu'à aller dans un décorticage parfois très appuyé ou répétitif, on a compris avant l'héroïne, elle se répète évolue lentement – mais évolue !) des persos, la soeur psy aidant bien pour cela, et c'est le point fort du roman. On n'a pas que des répliques drôles, des scènes cocasses, on a vraiment le tableau de deux familles et on y croit assez facilement malgré quelques ficelles encore un peu grosses. le livre se lit très rapidement, il fait passer un bon moment de lecture et sort un peu de ce qui se fait en ce moment en romance : langage soutenue, héroïne avec une bonne situation, pas d'avalanche de sexe… Si vous voulez une romance « qui pense », qui fait sourire à la touche anglo-saxonne « so » tendance, à tester !
Lien : http://thereadinglistofninie..
Shereadsabook
30 mars 2017
J'ai passé un excellent moment livresque.

Coup de coeur !!

Un roman très drôle qui, franchement, m'a fait penser à un Vaudeville. J'ai adoré.
On se régale du début à la fin, on souri, on ri, à chaque page tournée. Les répliques sont percutantes, les rebondissements familiaux viennent pimenter le tout. C'est une très belle romance contemporaine pleine d'humour.
Lien : http://shereadsabook.blogspo..
liliunivers
23 mars 2017

On m'avait annoncé que c'était un coup de coeur éditorial et je les rejoins à 100% là-dessus.

Cette histoire est fraîche, drôle, sans prise de tête ou presque (disons que le frère de William ne va pas arranger les choses) et l'auteure arrive à nous toucher avec leur histoire.

Comme le titre l'indique, la vie de Scarlett n'est pas si simple. Entre la perte de son père, une mère un peu bizarre, une soeur qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et une rencontre déjantée, je peux vous dire que sa vie n'est pas de tout repos.

Leur histoire est belle, pétillante et surtout attendrissante. L'auteure nous offre une romance digne de ce nom. Ils m'ont fait rire, mais pas que, j'ai également été touché par leur histoire et j'avoue que l'auteure nous montre une autre façon de voir sur la peur de souffrir en amour. Nos deux héros ont beaucoup de chemin à parcourir pour pouvoir se laisser une chance.

L'intrigue de l'histoire est vraiment bien menée et surtout, on ne perd pas une miette de ce qui va se passer entre eux. de plus, grâce aux piques qu'ils se lancent, on ne peut qu'en rire et surtout passer un bon moment avec eux.

Nous faisons également connaissance avec beaucoup de personnages, mais j'ai eu un coup de coeur pour la soeur de Scarlett et le frère de William. Deux personnages aux caractères vraiment géniaux. Mélie est une jeune femme avec des réparties à mourir de rire, mais surtout sensée. Quant à Thomas, ce jeune homme est juste adorable malgré ce qu'il va faire (à vous de le découvrir).

Je m'arrête là aussi non, je risque d'écrire un livre sur ce que j'ai ressenti sur cette histoire. En bref, "Pas si simple" est un livre à découvrir sans plus attendre. Je me suis complètement attaché aux personnages, mais pas que. J'ai également été conquis par l'histoire de Scarlett et William et surtout par la plume et l'univers de l'auteure.

Cette comédie romantique est agréable à lire que je suis obligé de vous la recommander.
VoluptueusementVotre
21 mars 2017
Qui aurait pu penser qu'il suffisait d'un aéroport bondé et d'une erreur de toilettes pour créer la comédie romantique idéale ? Vous êtes sûrement en train de vous dire que je délire légèrement et pourtant rien n'est plus vrai malgré des conditions pour le moins farfelues j'en conviens.

L'histoire entre Scarlett et William n'est pas simplement belle, elle est également sensible, rafraîchissante, pétillante. Lucie Castel nous plonge dans une romance à la fois légère et intrigante. Il est certain que j'ai énormément ri durant cette lecture, mais pas que….La relation entre Scarlett et William apporte un regard nouveau sur la peur de souffrir en amour et l'impuissance face aux sentiments émergent malgré tout.

L'incongru de leur rencontre amène tout de suite le tempo à ce livre déroutant. Entre la mauvaise foi de Scarlett et la nonchalance britannique de William, il n'en fallait pas plus pour donner vie à des dialogues piquant, direct, voire sarcastique, mais terriblement addictif. de plus, ce jeu malicieux leur permet de se rapprocher tout en douceur.

Outre notre couple, une multitude d'autres personnages ont leur importance dans ce récit, plus particulièrement Mélie, la soeur de Scarlett. Cette jeune femme thérapeute sexuelle est tout bonnement magique. Ses réparties font mouche autant que son esprit d'analyse. Elle agrémente le texte de bons mots dont on ne cesse de se délecter. Mélie m'a bluffé par sa vision de la vie et sa connaissance du genre humain. Pour nos deux tourtereaux retranchés derrière leurs barrières, Mélie sera la meilleure des guides.

À côté de cela c'est toute une histoire familiale à laquelle on prend part. Chez les Hills, on peut dire que la notion d'unité est assez originale. Entre Thomas, le frère retranché, Lizzie la grand-mère déjantée, Katy la tante larguée ou encore Lena la mère parfaite en toute circonstance, les galères ne font que commencer.

Grâce à tout ce petit monde, on saute de rebondissement en rebondissement. L'histoire regorge d'anecdote et de révélations. Cela apporte beaucoup de cachet à l'ensemble du texte. On se laisse vraiment bercé par ce rythme à la fois enjoué et émouvant. Lucie Castel a une plume enchanteresse qui nous envoûte page après page. Je suis tombée sous le charme de son écriture fluide, joueuse, entraînante. Je me suis laissée flotter jusqu'à la fin de l'histoire, un sourire campé sur mes lèvres.

Pas si simple est une vraie lecture Feeling Good. C'est tendre, cocasse avec une petite pointe de contrariété et une bonne dose de folie. On s'attache énormément à tous les protagonistes aussi perturbés soient-ils. J'ai aimé chaque instant de ce roman. Des débuts chaotiques à cette fin digne de comédie romantique, ce livre est un concentré de bonne humeur. À dévorer de toute urgence !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Galleane
16 mars 2017
J'ai trouvé que l'auteure était moins convaincante lorsque les sujets sérieux sont arrivés, même si ce que je lisais ne me déplaisait pas. Il est vrai que j'aurais apprécié de terminer mieux ce roman qui avait si bien commencé. Je ne me plains pas non plus étant donné que ça reste une bonne lecture avec de bien chouettes situations à découvrir, aux dialogues si inventifs et si tordants à lire.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
mutinelle
14 mars 2017
Ceux qui me connaissent savent que j'aime la romance mais à petite dose, voire très petite dose. Que parfois je craque et j'en lis une et que souvent je le regrette tellement je lève les yeux au ciel. Mais celle-ci m'a donné envie et j'ai vite cédé.

Scarlett et Mélie, deux soeurs, ce retrouve bloqué à l'aéroport de Londres la veille de Noël à cause de la neige. Elle y rencontre un homme séduisant qui leur propose de passer les fêtes chez lui.

Dès le début j'ai adoré Scarlett tout simplement parce qu'elle est normale ! Elle a la répartie que j'aurais pu avoir de de suite ça la rend très sympathique. Je me suis franchement régalée avec les dialogues du roman. Que ce soit avec sa soeur, sa mère ou avec William les échanges de Scarlett sont toujours truculent. Plein d'humour et de tendresse.
Bien sûr cela reste une comédie romantique (que je verrais bien adaptée au cinéma soit dit en passant) mais les dialogues et le caractère de chaque personnage rattrape facilement le côté guimauve. D'ailleurs ils le rattrapent tellement que je l'ai à peine perçu.
Scarlett est la jeune femme typique qui a une vie professionnelle bien remplie et qui est très dynamique. Elle a oublié depuis longtemps ce que pouvait être l'amour et a même fait une croix (qu'elle crois définitive) sur sa vie amoureuse. William est également l'homme mystérieux typique : il est impossible de savoir ce qu'il pense ou veut réellement (ouais sinon ça ne serait pas drôle). Si vous rajoutez à ça une soeur qui parle sans filtre et un frère homosexuel un peu exubérant, vous obtenez un cocktail détonnant à consommer sans modération !
Je me rends compte que mon avis est un peu décousu mais c'est parce que j'ai vraiment aimé ce livre et que je ne veux pas trop vous en dévoiler pour le pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Bref, pour vous faire une idée : lisez-le !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
BookandCie
27 février 2017
Un roman que j'avais hâte de lire et qui m'a fait un bien fou. « Pas si simple » a su me captiver de part son réalisme et ses incroyables personnages qui font de cette histoire, une belle comédie romantique qui m'a happé de bout en bout.

J'ai littéralement dévoré ce récit. Il faut dire que la plume de Lucie Castel y est grandement pour quelque chose. Je suis tombée en amour face à son écriture qui est pourtant simple mais terriblement efficace. Elle nous entraine dans un tourbillon d'émotion où se mêle la légèreté avec des personnages haut en couleurs et attachants et des sujets beaucoup plus lourds comme le deuil ou l'homosexualité, le tout nous étant raconté avec beaucoup d'humour.

Si la romance évolue et se concentre entre Scarlett et William, je dois bien avouer que j'ai eu un petit coup de coeur pour Mélie, la soeur de cette dernière. Elle s'exprime la plupart du temps sans filtres, ce qui nous donne parfois des dialogues vraiment très drôles ! Elle est un peu le brin de folie qui manque à Scarlett mais dont Mélie se fait un honneur de la pousser pour lâcher prise.. Mais toujours avec une façon assez particulière d'aborder les choses ! Et quand la mère de ces deux jeunes femmes se mêle au duo, c'est vraiment à mourir de rire.

Une romance feel-good qui se déguste comme une bonne tasse de chocolat chaud au coin du feu. Un récit plein de douceur avec des protagonistes qui sauront autant nous émouvoir que nous faire rire. Deux familles déjantés qui nous donnent quelques scènes cocasses, je peux vous l'assurer ! Un peu de cynisme, des joutes verbales caustiques, un brin de romantisme et de sensibilité, le tout parfaitement dosé afin de nous offrir une comédie romantique digne d'un téléfilm de Noël comme j'affectionne tant.

Je regrette tout de même qu'il n'y ait pas un ou deux – pas plus, vraiment – chapitres du point de vue de William. J'aurais tellement aimé être dans la tête de cet homme au flegme british qui retourne les convictions de notre héroïne.

En bref, « Pas si simple » a été une agréable lecture avec laquelle je n'ai pas vu le temps défiler. Je crois bien que je relirai ce livre en période de Noël pour apprécier encore plus l'atmosphère dans laquelle évolue nos personnages. Une comédie romantique à découvrir dès sa sortie et une auteur à suivre de près !
Lien : http://wp.me/p7NXJX-39P