Quel beau moment passé en Corse avec le roman de Lucie Castel.

Après quelques moments difficiles à Saint-Malo, et suite au décès de son grand-père, Catalina Palazzo décide de partir vivre dans son village natale en Corse. D'autant plus que son grand-père lui a légué un local et les fonds nécessaire pour ouvrir sa pâtisserie. Mais ça risque d'être compliqué pour la jeune femme. En effet, en plus de s'installer dans un village qui aime et respecte les traditions, elle se retrouve installée en face de la chocolaterie tenue par les plus grands ennemis de sa famille : les Castelli. Et on ne peut pas dire que Lucas Castelli voit d'un très bon oeil l'arrivée de la jeune femme juste en face de sa chocolaterie. Est-ce qu'une guerre des clans va être à nouveau déclarée ? Ou la jeune génération va réussir l'impossible ? Réunir les deux familles.

« La guerre des papilles » est un roman qui se déguste sans en savoir trop au début. Je n'avais pas lu le résumé, et j'en ai d'autant plus apprécié ma lecture. En plus d'une plume fluide et très agréable à lire, Lucie Castel nous offre un panel de personnages qui sortent des sentiers battus. Et surtout qui ne sont pas clichés. Ils ont des défauts, des faiblesses, et ils ne semblent pas parfait à tout point de vue.

Et puis quel bonheur pour moi de me plonger dans un roman qui mélange pâtisseries, chocolats et amour. Je me suis régalé tout au long de l'histoire où se mêlent amour, amitié, familles, rivalités et humour. J'ai hâte de découvrir un autre roman de l'autrice.
Une lecture sympathique. Des personnages attachants. Une bonne dose d'humour et quelques situations cocasses donc on passe un bon moment. En prime, la description de desserts qui mettent l'eau à la bouche. Un roman donc très appréciable mais on passe vite au suivant quand même car les thèmes plus graves abordés comme l'infertilité ou le poids de la famille auraient pu être davantage approfondis.
Je lis pas mal de romans fantasy , science-fiction et ... ce sont principalement des univers assez complexe avec de l'action et ... Je cherchais donc une petite lecture feel-good sans trop de prise de tête , et bien si c'est votre cas aussi sachez que cette lecture est la lecture parfaite pour cela !

La guerre des papilles est une livre qui se lit rapidement , je l'ai lu en à peine une soirée ! On s'habitue vite aux personnages , a l'ambiance du livre et l'univers .

J'ai beaucoup aimé la manière par laquelle l'auteur à réussis à maîtriser nos émotions envers les personnages ce qui fait que sans nous en rendre compte on aime un personnage alors que deux minutes plus tôt on le détestait .

J'ai aussi aimé la romance qui est arrivée en douceur dans ce livre .
Ce que j'aurais peut-être aimé qu'il y ait plus c'est des descriptions de personnages qui étaient un peu floues .

Je trouve aussi que l'auteur à bien fait de faire de ce livre qu'un one shot car souvent les auteurs aiment écrire de suites mais pour ce livre la solution du one-shot est juste parfaite .
Après avoir quitté Faerieland, raissajoly et moi avons décidé de partager une pâtisserie confectionnée par la pâtissière chocolatière des romanciers, Lucie Castel, car, tristounettes d'avoir quitté des personnages que nous avons suivis pendant trois tomes, nous avions besoin de réconfort. Et quoi de mieux que du chocolat pour se sentir bien?
Je me suis délectée de chaque bouchée de ce dessert élaboré avec soin. A lire ceci avec l'accent du sud de Cyril Lignac: "C'est gourmand, c'est croquant..."
Comme la plupart des gâteaux sortis des grandes pâtisseries, celui-ci se compose de plusieurs couches aux goûts et textures différents. La douceur de la romance et le croustillant de l'humour se marient à merveille avec l'amertume des déceptions, des deuils et des trahisons, et l'acidité des rivalités entre familles. Ajoutez à cela le goût authentique de personnages profondément humains, un nappage de réflexion sur la place de la femme dans notre société actuelle, un parfum d'espoir, la chaleur du soleil de la Corse, et bien sûr, du chocolat, de la mangue, des sablés bretons et d'autres gourmandises plus délicieuses les une que les autres!
A l'instar de nos protagonistes avec leurs créations, Lucie Castel raconte sa propre histoire avec cet entremets, ce qui nous fait d'autant mieux apprécier ce dessert.
A déguster ce petit bijou de la gastronomie des romans sur un transat dans son jardin au son du chant des oiseaux, ou près de la cheminée avec un thé ou du chocolat chaud, tout dépend de la période de l'année ou de l'endroit où vous êtes.
Il y a des livres dont on a attend la sortie avec impatience et que malgré tout on ne lit pas tout de suite pour la simple et bonne raison qu'on sait qu'ils font partie de ces ouvrages qui nécessitent le bon moment, celui où l'on sera pleinement à notre lecture et où l'on pourra profiter à fond de tout ce que le roman en question a à nous offrir. C'est le cas du nouveau roman de Lucie CastelLa guerre des papilles qui a patiemment attendu que je sois en vacances pour que je puisse enfin le déguster comme une bonne pâtisserie.

Après avoir perdu son travail, son amoureux et sa meilleure amie, voici Catalina de retour en Corse pour l'enterrement de son grand-père. Un grand-père qu'elle n'avait plus vu depuis des années mais qui lui a léguer un local. L'occasion pour la jeune femme de repartir de zéro et de bâtir à nouveau son rêve de pâtisserie dans le village qui l'a vue naître. Sauf qu'une lutte ancestrale oppose sa famille à celle des Castellane. Et que Lucas Castelli dont la chocolaterie est installée juste en face est bien décidée à poursuivre les traditions coûte que coûte et à faire la guerre à Catalina.

J'avais vraiment hâte de lire ce livre, d'abord parce que j'avais adoré les ouvrages précédents de Lucie Castel. Mais aussi parce que cette nouvelle romance se passe en Corse, une île que je connais bien, ce qui a rendu ma lecture encore plus divertissante. Notamment parce que j'ai lu tous les dialogues ou presque dans ma tête avec l'accent Corse, ce qui croyait moi, rend tout beaucoup plus drôle.

Parce que la première qualité de ce livre c'est qu'il est franchement hilarant. En partie grâce aux très nombreux dialogues entre des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. En partie également grâce aux situations extrêmes dans lesquelles les Corses sont capables de se mettre sous couverts de vieilles querelles, d'honneur et de trafic d'influence. Lucie Castel grossit juste assez le trait de cet habitude purement typique pour que cela soit totalement crédible sans jamais tomber dans le cliché.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, l'humour de ce livre est en partie dû à ses personnages. À commencer par les deux personnages principaux : Catalina, qui malgré ses émotions à fleur de peau sait faire preuve d'un très bon sens de la répartie quand cela s'avère nécessaire, et Lucas, qui manie l'ironie et le sarcasme aussi bien qu'il sait faire le chocolat, c'est à dire à la perfection.

Mais le reste des personnages n'est pas en reste non plus. On remercie aussi Ursula, l'assistante un tantinet gourde de Lucas ; Marc-Antoine, le cousin un peu gauche de Catalina ; la mère de Lucas et la grand-mère de Catalina, presque aussi flippantes l'une que l'autre ; et Dom le frère de Lucas. Tout ce beau monde participe à créer situations et dialogues improbables pour notre plus grand plaisir. Mention spéciale à la scène de la demande d'inscription au concours de pâtisserie qui m'a valu un fou rire mémorable.

Cependant Lucie Castel ne nous propose pas seulement une romance qui sent bon l'humour et le sucre. Enrobé dans toute cette douceur se glissent des sujets difficiles comme ceux des secrets familiaux, des héritages parfois pesants et celui, plus triste encore, du combat de nombreuses femmes pour devenir mères, un combat douloureux, terriblement épuisant physiquement et nerveusement, et qui peut parfois briser des couples en plus d'espoirs et de projets de vie. C'est un sujet qui n'est pas souvent évoqué dans la littérature de romance, bien qu'il touche de très nombreux couples et de très nombreuses femmes.

Avec ce nouveau roman Lucie Castel nous livre donc une romance aussi bien équilibrée qu'une pâtisserie, à la fois sucrée et un peu amer. Et comme une pâtisserie, elle nous apporte une joie immense, un instant de pure délice qui nous remplit le coeur de joie. Quant aux recettes expérimentées par Catalina dans ce roman, promis je tenterai un jour de les faire moi aussi
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Un joli moment de lecture, toute en douceur et en gourmandise. Si vous rêver de Cedric Grolet, Philippe Conticini... c'est normal ! Prévoyez-vous une session goûter juste avant pour éviter de déraper, un peu comme quand on part faire ses courses : jamais le ventre vide !
Maintenant, que les précautions sont prises, on peut parler de Cat, Luca, Dom, Charlotte et Marc-Antoine ;) il sont tous attachants même le plus cyniques de tous. On prendra plaisir à suivre leurs échanges et tous ces moments de confidence, on a l'impression d'être dans ce groupe et de les suivre.
Il manquera à mes yeux quelques chapitres qui auraient montré l'évolution de la relation entre Cat & Luca et éviter ainsi cette impression de manque de profondeur. Il n'y a pas d'entre-deux, on exploite les sentiments de Cat mais lui pas spécialement alors qu'il se révèle touchant.
Lucie Castel aborde plusieurs thèmes, avant tout le combat de beaucoup de femmes dans la maternité (que ce soit à procréer ou à les élever). Elle ne développe pas mais effleure juste les sujets d'infidélité, du mal-être, du poids des traditions et de la famille. Les pousser un peu n'aurait pas fait de mal à l'histoire même si ce parti pris, fait que cette petite tranche de vie se suffit de cette simplicité.
J'ai passé un très agréable moment de lecture avec cette sympathique romance sous le soleil corse. En plus de l'histoire d'amour, je dois dire que j'ai été surprise par l'humour qui figure dans ce roman, avec beaucoup de petites piques et de vannes. Les personnages secondaires sont aussi très bien construits et certains très touchants. Ah ! Et dernière chose, je vous fais le pari que vous aurez l'eau à la bouche de nombreuses fois en lisant « La guerre des papilles » car Catalina, notre héroïne est une pâtissière hors pair et du coup, un grand nombre de gâteaux sont cités et décrits durant le récit….Miam !

Ma note 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Je frôle le coup de coeur ! Cette romance est tonique, directe et charmante. S'il y en a une à découvrir ce mois-ci, je sélectionnerais La guerre des papilles de Lucie CASTEL sans aucun souci.

Deux familles : les PALAZZO et les CASTELLI, de vieilles rancoeurs, des luttes de pouvoir au sein d'une petite communauté Corse. Catalina vivait en Bretagne, elle a perdu sa vie, elle fuit son passé en héritant dans son grand-père. Résultat, elle ouvre sa deuxième pâtisserie et se voue corps et âme à sa passion. Est-ce une chance pour se reconstruire ?

C'est sans compter l'influence de Lucca CASTELLI, célèbre maître chocolatier, dernier gardien de la toute puissance de sa famille. Celui-ci acceptera-t-il un concurrent en face de son commerce et dans son propre fief ?

Le ton de la narration est donné. Les deux voix qui s'affrontent ne manquent ni de piment, ni de spontanéité, ni de conviction. J'avoue que la plume de Lucie CASTEL m'a enchantée par sa justesse et sa force. J'ai été directement plongée dans le corps des deux protagonistes. Vraiment, les points de vue sont parfaitement et délicieusement réussis !

Les personnages secondaires accompagnent nos deux guerriers. Marc-Antoine ne manque pas de me séduire par sa vulnérabilité et ses compétences, Charlotte… et les deux « mamies », deux visages terribles, qui au fond, se révèlent tendrement attendrissantes.

Je savais que Lucie CASTEL me seduirait encore. Cette auteure est une valeur sûre. Dans son roman, elle nous glisse une partie d'elle-même, de sa douleur, de son sentiment d'injustice mais elle garde une bonne humeur décapante et charmante.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Un nouveau roman de Lucie Castel sous fond de pâtisserie et de chocolat ? Je signe tout suite ! À peine reçu, à peine et totalement adoré. Il frôle le coup de coeur et je vous explique pourquoi...

Catalina a tout lâché. La Bretagne, la pâtisserie qu'elle venait d'ouvrir, pour revenir en Corse, là où sont ses racines et surtout là où son grand-père lui a légué un commerce. Un endroit où elle pourra enfin faire vivre ses pâtisseries, son imagination débordante. Mais c'était sans compter sur la guerre qui oppose les deux plus grandes familles de Corse ! Et sans compter sur sa rencontre explosive avec Lucca, son ennemi juré... sans qu'elle ne le sache.

Nous sommes d'accord pour dire qu'au delà d'une romance, ce résumé donne clairement envie d'en savoir plus. Cette rivalité entre deux clans, le chocolat et la pâtisserie qui s'affrontent et deux êtres que tout oppose qui vont devoir faire avec... Quel programme chargé, mais quel programme drôle, encourageant et frais !

Vous l'aurez compris : j'ai totalement adhéré à cette histoire, mais cela ne m'étonne plus, avec Lucie Castel. Troisième livre d'elle que je lis, et pas une seule déception ! Et celui-ci, m'a fait rire, mais rire ! Pas une seule page sans que je glousse ou explosé de rire dans mon salon. Parce que cette mésentente entre ces deux grandes familles est tellement improbable et parfois dans l'excès, que c'en est drôle.

Et bon, soyons honnêtes : cette relation entre Lucca et Catalina prend aux tripes. On se doute forcément de la fin, mais ça n'empêche pas au lecteur de passer un excellent moment. Alors, ne vous attendez pas non plus à ce qu'ils tombent fous l'un de l'autre immédiatement. Non plus qu'ils passent leur temps ensemble. Mais plutôt, attendez-vous à découvrir deux personnes qui se cherchent, se trouvent et prennent leur temps.

Attendez-vous également à découvrir un sujet très peu traité en littérature, mais amené avec justesse, douceur et vécu. L'histoire de Catalina m'a touchée et le comportement de Lucca aussi. S'il peut paraître terriblement agaçant au début, et même hautain, on finit forcément par s'attacher à lui !

Et puis, les personnages secondaires n'ont pas non plus leur comptant ! Chacun à sa place dans cette histoire, et c'est ce que j'ai apprécié. Chaque personnage fait vivre cette histoire à sa manière. Drôles, touchants, intrigants, ils ont leur façon bien à eux d'amener cette touche de fraîcheur.​

​En résumé, j'ai adoré cette lecture. Fraîche, drôle et touchante, Lucie Castel nous offre une fois de plus une histoire criante de vérité et des personnages touchants et réalistes. J'irai bien faire un tour en Corse, moi... L'auteure m'a cruellement donné envie de visiter cet endroit !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'aime décidément beaucoup cette auteure qui nous fait voyager en toute légèreté malgré un sujet difficile en toile de fond. Son humour, les répliques des personnages donnent un piquant qui me plaît beaucoup. Une auteure qui n'a pas peur de placer quelques phrases "sujet tabou" qui font rire jaune ou noir. Moi, j'apprécie ! Les personnages sont sympa, on a envie de partager ces moments avec eux. Très bon moment lecture, donc.