Ce roman est ma 3e lecture dans le cadre de l'opération Masse Critique X Kobo Originals, après « Des cookies pour Noël » de Cali Keys et « La marquise de Merteuil » de Léna Buignet. Une nouvelle fois, je ne connais absolument par cette auteure, mais le pep's qui déborde de sa plume donne certainement envie de lire la suite de cette série feel good.

Adèle vient de perdre Mahaut, sa grand-mère, sur laquelle elle a veillé pendant toute sa maladie. Sans diplôme et larguée du jour au lendemain par son petit copain, elle se retrouve seule au monde. À ce moment opportun, arrive par le courrier une lettre posthume de sa grand-mère lui intimant comme une dernière volonté de commencer à vivre sa vie. La missive est accompagnée de tous les rêves inassouvis de Mahaut. Sur un coup de tête, la jeune femme part rencontrer le grand amour de son aïeule, Lucien, mais l'homme se révèle être un vieux grincheux, ermite sur les bords. Malgré tout celui-ci lui propose de l'héberger le temps de son séjour. Cette rencontre risque bien d'avoir un impact sur la vie de ces deux esseulés de la vie.

Même si le début de cette histoire peut sembler agaçante au lecteur par les effets de manche un peu exagéré de l'auteur, il est bon de s'accrocher. Au fil des pages, la lecture se fait plus agréable et les personnages sont de tout façon attachants. le petit village de Luserne, où débarque Adèle est tout simple adorable avec cette ambiance typique des toutes petites villes de campagne dans lesquelles tout le monde se connaît, et où les rumeurs se déplacent plus vite que le vent.

La petite bande qui se constitue autour de cette jeune femme piquante et débordante d'énergie est intéressante à suivre, avec chacun leur caractère marqué et leurs parcours de vie atypique. Contrairement à ce que le lecteur pourrait croire, Mahaut n'est pas le centre de ce roman. Lucien et Adèle ne parlent quasiment pas d'elle et de cette relation amoureuse d'un autre temps. L'histoire en elle-même est intéressante, et sous des couverts de roman feel good, traite néanmoins de sujets plus graves. L'intrigue qui se développe autour de cette histoire de corbeau ajoute un petit plus attrayant à l'ensemble.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Quand la vie s'en mêle de Lucie Castel est le troisième roman que j'ai eu la chance de lire dans le cadre de la masse critique Babelio x Kobo Originals, je remercie donc Babelio ainsi que Kobo de m'avoir permis de le découvrir.

Dans ce livre, on suit l'histoire d'Adèle, 25 ans, qui vient de passer les dernières années à s'occuper de Mahaut, sa grand-mère malade, qui était sa seule famille. Au décès de cette dernière, Adèle se retrouve livrée à elle-même, et encore plus lorsque son petit ami rompt avec elle le jour des funérailles. Sans diplôme, et sans expérience réelle de la vie d'adulte, Adèle reçoit une lettre posthume de sa grand-mère lui intimant de commencer à vivre sa vie, ainsi qu'une pochette remplie des rêves inassouvis de cette dernière. Adèle décide alors de respecter la dernière volonté de sa grand-mère, et part à la rencontre de Lucien, premier et grand amour de Mahaut, qu'elle n'aura jamais eu l'occasion de revoir avant de mourir. Adèle découvre un homme acariâtre qui vit à l'écart de la société depuis bien longtemps. Mais, loin de se laisser décourager par son abord un peu rude, elle tient bon. Aussi, lorsque Lucien lui propose de loger chez lui le temps de son séjour à Luserne, elle accepte, loin de se douter de l'impact qu'aura cette décision sur la suite de sa vie !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas très bien commencé entre ce roman et moi. ^^ Je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'autrice sur les premiers chapitres (je trouvais les dialogues peu naturels et peu réalistes, avec parfois trop d'incises à mon goût, et je trouvais que les descriptions et comparaisons étaient légèrement too much.) Pourtant, l'histoire a fini par me saisir et au fil des pages, la plume m'a semblé s'améliorer (ou du moins les détails qui m'avaient dérangée au début étaient beaucoup moins présents), rendant ma lecture beaucoup plus agréable et me permettant d'apprécier pleinement cette belle histoire.

L'un des points fort de ce roman, c'est la manière avec laquelle il parvient à recréer l'ambiance petit village, où tout le monde se connaît et où tout se sait très rapidement. On se représente également bien le village, l'église, le cimetière, les différentes boutiques des amis d'Adèle... C'est vraiment très facile de s'y projeter.

J'ai également beaucoup aimé les personnages, que ce soit Adèle, qui est une héroïne intéressante et plaisante à suivre, Lucien, ou encore les nouveaux amis d'Adèle, qui ont chacun leur particularité. Tous sont attachants et ont des personnalités intéressantes. La seule remarque que j'aurais peut-être à faire les concernant, c'est que j'avais parfois l'impression que c'était un groupe de trentenaires plutôt que de gens dans la vingtaine. Je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être que c'était leur façon de parler ou leurs réactions, ou peut-être que c'était à cause de leur maturité, mais je sais que je me suis régulièrement fait la réflexion au fil de ma lecture. Mais ça n'était pas dérangeant pour autant, c'était juste un peu perturbant parfois. ^^

Enfin, concernant l'histoire, elle était différente de ce que j'avais imaginé mais elle m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé plaisante, riche et originale, et même si j'aurais aimé que la relation entre Adèle et Lucien soit davantage creusée, ou tout du moins qu'ils échangent davantage au sujet de Mahaut (puisque je pensais initialement que ce serait le sujet du roman), je n'ai pas été déçue par la tournure qu'ont pris les événements.

Sous des dehors de roman feel good, il arrive tout de même à aborder des sujets plus graves avec justesse et sans pathos, ce que j'ai beaucoup aimé.

Et j'ai également particulièrement aimé l'intrigue un peu "policière" apportée par l'apparition du mystérieux corbeau, à laquelle je ne m'attendais pas, mais qui apporte un réel plus à l'histoire ainsi qu'une dose de suspens.

En conclusion, malgré un début de lecture difficile, ce roman a finalement été une bonne surprise. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Adèle et ses amis, et j'ai découvert une histoire feel-good et profonde à la fois.

Je remercie Babelio et les éditions Kobo originals pour cette lecture, qui est la troisième de la masse critique spéciale Feel good.

J'ai apprécié retrouver cette ambiance propre aux petits villages, où tout se sait et où tout le monde se connaît. On arrive facilement à se projeter dans cet environnement.

Les personnages sont un peu clichés mais cela ne m'a pas trop dérangée lors de ma lecture. Certains protagonistes m'ont même paru attachants.

L'histoire fut un peu différente de mes attentes. Elle reste néanmoins plaisante. Je n'ai pas eu de réelles surprises quant à l'intrigue mais je n'en attendais pas trop de toute manière.
J'ai aimé les références cinématographiques ! Ce fut un bon point pour moi de les découvrir au fil des chapitres.

Bien que cet ouvrage m'aura fait passer un bon moment, je ne suis pas sûre de lire la suite. En plus, ce tome se suffit à lui-même.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Au décès de sa grand-mère, Adèle part pour Luserne, une petite ville du sud. Là-bas elle y trouve un nouveau travail (jardinière dans un cimetière) et rencontre le premier amour de sa grand-mère, Lucien. Ce vieil homme de premier abord antipathique va tout de même l'accueillir chez lui.
Adèle réussit aussi à se trouver de nouveaux amis. Une nouvelle vie qui s'annonce plutôt bien jusqu'au moment où un corbeau laisse des messages accusateurs sur les tombes. Les amis d'Adèle vont être suspectés ce qui va rendre l'ambiance en ville très tendue...

Je remercie Babelio et Kobo pour cette lecture. La troisième dans le cadre d'une masse critique spéciale pour découvrir la nouvelle collection de livres numériques édités par Kobo.
Quand la vie s'en mêle est une lecture légère qui aborde à la fois le changement de vie mais aussi le droit à la différence.
Le tome 1 est assez copieux mais se lit plutôt vite.
De mon côté je ne suis pas sûre d'enchainer avec les autres tomes car j'ai bien aimé mais sans plus.
Adèle a été élevée par sa grand-mère et a toujours vécu avec elle. Au décès de sa très chère grand-mère, elle est bien désemparée, d'autant plus que son copain la quitte le jour des obsèques... Sa grand-mère lui ayant laissé un certain nombre de documents va, en quelque sorte, suivre les dernières volontés de la vieille dame. Elle commence donc par quitter la demeure familiale pour se rendre à Luserne, petit village provençal où tout le monde se connaît et où rien ne peut passer inaperçu, surtout pas les tenues très colorées que porte Adèle ! Elle vit chez Lucien Vidal, le grand amour de jeunesse de sa grand-mère... qui a cependant dû obéir à ses parents et se résoudre à en épouser un autre ! C'est un homme au caractère bien trempé qui vit seul avec ses chats. Adèle fait la connaissance d'autres jeunes, tous mal dans leur peau. Un vent de panique va se lever lorsqu'un corbeau laisse des lettres sur les tombes du village. de bien sombres pans de la vie passée des notables y sont révélés. de nombreux regards se tournent vers Adèle et ses amis lorsque diverses dégradations sont commises. Les personnes qui ne rentrent pas dans le ''cadre'', ça dérange certains habitants !
Un roman facile à lire, une lecture parfaite pour se détendre, j'ai passé un bon moment avec tous ces personnages que je retrouverai avec plaisir dans le tome II. Je remercie Babelio et les éditions Kobo Originals de m'avoir fait croiser la route de ce roman.