Un joli petit bonheur de lecture, des personnages et un village que je n'ai plus envie de quitter.

Ça commence par un deuil terriblement émouvant, puis une visite à Pôle emploi digne de Kafka, et hélas très réaliste. Mais la vie d'Adèle va vite basculer dans un autre monde.
Elle s'est jusque là essentiellement occupée de sa grand-mère, qui l'a élevée, et à présent malade depuis des années, pratiquement sans sortir mais pas sans vie culturelle.
Quand sa grand-mère décède et que son petit ami la quitte au même moment, Adèle se sent perdue, elle ne voit pas ce qu'elle va devenir.
Mais, mine de rien, la grand-mère ne l'a pas totalement abandonnée à son sort : elle lui laisse un dossier qui lui dévoile un secret de famille.
Que faire d'autre que de partir sur les traces de ce secret, et se sentir ainsi encore un peu proche de la grand-mère.
C'est ainsi qu'Adèle, qui n'a presque pas quitté son appartement lyonnais, se retrouve mêlée à la vie assez mouvementée d'un village du sud.
Plus ou moins bien accueillie, elle se constitue un beau réseau d'amis, et d'ennemis.
De sentiments en évènements, on se sent proche d'Adèle, qui semble d'un coup découvrir la vraie vie.

C'est drôle, touchant, plein de vie et de suspense.
Chacun cache, plus ou moins bien, les blessures, les difficultés qui l'ont fait devenir ce qu'il est. On les aime ces personnages un peu amochés par leur passé.
Finalement, je m'installerais bien à Luserne !!
Malgré un certain comité !
Je ne sais pas si c'est une invention de l'autrice, ou si de tels comités existent réellement dans certains coins ! Je croyais connaitre les villages du sud, mais là ...

Je manque de culture cinématographique pour apprécier pleinement les références. Ce n'est pas gênant pour suivre le roman, mais ça devrait beaucoup plaire aux plus cinéphiles que moi.

La fin me parait un peu éluder le principal problème, on a toutes les clés, mais personne ne semble trop se soucier de ne pas les avoir.
Mais c'est un détail, et j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Une autrice que je ne connaissais pas, je vais essayer de découvrir ses autres romans, voir s'ils font tous du bien.

Je remercie Kobo et Babelio de nous avoir confié la mission de découvrir cette collection.

Ce roman est le troisième que je lis comme "ambassadrice" de la collection Original Kobo et bien qu'il s'agisse d'auteurs et de sujets différents, j'ai trouvé amusant de retrouver des points communs, en plus du plaisir de lecture de chacun.
Même si ça occupe une place moins importante que dans Service après-mort, on a aussi un thanatopracteur et les Pompes funèbres ont leur rôle ici
Et, comme dans Nage de crabe sauce lyonnaise, l'héroïne est une jeune Lyonnaise très attachée à sa grand-mère, dans la haute société lyonnaise.
Les ressemblances s'arrêtent là. Mais cette collection est prometteuse.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce roman est le troisième que j'ai la chance de découvrir grâce à la masse critique privilégiée kobo originals et je dois dire que pour le moment c'est certainement celui qui m'a le plus plu.
J'ai lu quasiment tous les romans de l'auteure et je dois dire que je suis toujours sous le charme de sa plume drôle, fraîche, tendre, pleine de peps et d'originalité. A chaque nouvelle histoire, elle sait m'entraîner dans ses univers.
Ici, nous suivons les aventures d'Adèle, une jeune femme un peu particulière qui suite au décès de sa grand-mère adorée dont elle s'est occupée jusqu'à la fin, se retrouve seule, sans boulot, sans diplôme et qui redoute l'avenir. Elle va alors faire grâce à pôle emploi une formation de paysagiste qui contre toute attente va beaucoup lui plaire. Elle va également malgré elle se retrouver à partir à la découverte du passé de Mahaut, sa grand-mère disparue.
J'ai eu tout de suite un attachement pour Adèle. Je me suis reconnue dans certaines de ses excentricités, me suis attachée à elle et il m'a été difficile de la quitter une fois les dernières pages du livre tournées. J'ai aimé sa relation avec sa grand-mère, mais aussi celle qu'elle va développer avec Lucien et avec tous les personnages tous un peu particuliers qu'elle va croiser dans le village pour lequel elle va tout quitter.
J'ai beaucoup aimé que le roman qui s'annonçait comme un feel-good nous entraîne sur des chemins plus graves et durs mais sans jamais tomber dans le larmoyant ou le pathos.
Et enfin, la petite touche cosy mystery était vraiment une très belle surprise avec l'apparition d'un corbeau au cours de l'histoire.
En bref, une très bonne lecture, fraîche et douce, emplie de charme et d'humour. Un roman qui fait du bien et qui donne le sourire. Une nouvelle fois, je ressors conquise d'un roman de Lucie Castel. Hâte de lire les prochains !
Oh que ce genre de lecture fait du bien. Tant par la plume à la fois légère, pleine d'humour et de causticité. Je me suis régalée de bout en bout. Les thèmes abordés sont forts mais touchants par la façon d'être évoqués. Lucie Castel sait trouver les mots justes au travers de situations pas toujours drôles. On y parle de deuil, de maladies, de préjugés, d'agressions verbales ou physiques, de minorités, de vieux grognons, de sales aigris, de jeunes désoeuvrés… de tout ce qui peut y avoir de pire dans un village où les habitants se connaissent depuis des générations avec leur lot de petites et grandes histoires.
Et au milieu de tout cela arrive Adèle Moreau. Un brin de fille un peu triste et pourtant pleine de couleurs. Que ce soit dans ces tenues solaires et ses boucles d'oreilles incongrues ou sa façon de regarder le monde. Elle arrive à Luserne, sur un coup de tête, un coup du destin aussi peut être. Elle y vient par hasard pour voir. Puis il y a Cette rencontre avec le passé qui va lui offrir un avenir. Peut être. Mais en tout cas un sentiment de paix temporaire.
Ce roman est rempli de personnages à la fois atypiques et presque parodiques. Et pourtant ils nous apportent un max d'émotions en tous genre que j'ai adoré ressentir.
Je remercie Kobo original pour cette magnifique découverte. Je vais être franche sans eux je ne pense pas que je me serais penchée sur ce roman plutôt éloigné de mes balades littéraires habituelles. Mais j'y ai trouvé un chemin ombragé et chaleureux vers un coup de coeur. Merci
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Lucie Castel, alors celui-ci est bien tombé. Et qu'est-ce que j'ai aimé ! C'était typiquement le genre de lecture dont j'avais besoin à l'instant T.

C'était drôle, frais, avec toutefois des sujets importants traités avec justesse et respect. Et puis cette petite bande d'amis qui se forme... Géniale ! Tous plus différents les uns que les autres, mais qui prônent le respect et la tolérance. Et surtout la seconde chance. Ils laissent le bénéfice du doute à certains, accordent le pardon à d'autres et sont entre eux si respectueux qu'on aimerait les compter parmi nos propres amis.

L'autrice mélange avec brio plusieurs sujets pour former une histoire addictive, touchante, drôle et réaliste avec des personnages très attachants et très vrais. Je suis vraiment très curieuse de découvrir le tome 2 mais surtout de retrouver cette petite bande si géniale.
Je découvre la plume de Lucie Castel avec ce roman, où l'on suit Adèle, une jeune femme, qui doit prendre en main sa vie suite à la disparition de sa grand-mère qui était tout pour elle.
Elle décide alors de quitter la ville de Lyon et d'aller dans le village natale de sa grand-mère. Adèle va alors repartir de zéro et faire la rencontre d'habitants plutôt inattendus.
J'ai apprécié ce personnage principale qui, du haut de ses 25 ans, est haut en couleur et assume sa personnalité. Les habitants du village d'ailleurs sont tous aussi attachants les uns que les autres, et on a même l'impression de faire partie de la bande. J'ai beaucoup aimé Lucien, qui est antipathique aux premiers abords mais qui développe une relation particulière avec Adèle.
Divers sujets sont abordés, avec légèreté mais aussi avec subtilité. La plume de Lucie Castel est drôle, touchante, et singulière. Les références cinématographiques apportent une vraie originalité au récit.
C'était aussi une très belle surprise de découvrir une touche de cosy mystery avec l'enquête qui se profile quand un corbeau fait son apparition dans ce village si tranquille…
J'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres, et avec le sentiment d'avoir partager une très belle histoire avec ces personnages. Je ne peux que vous recommander ce roman, et de mon côté j'ai déjà hâte de lire les autres tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand la vie s'en mêle 🌿
Lorsque sa grand-mère décède, l'univers d'Adèle s'effondre. Comment avancer après avoir consacré 10 ans à l'accompagner dans sa maladie ? Sauf que les dernières volontés de la grand-mère sont claires. Sa petite fille doit apprendre à vivre. 🥺
La jeune femme s'installe dans une petite ville du Sud et entame une formation de jardinière pour travailler dans un cimetière 🪦
Elle va alors rencontrer, Lucien, le grand amour perdu de sa grand-mère. Au premier abord, très méfiant, les deux êtres vont vite créer des liens. 🫣
Tout se passe plutôt bien, jusqu'au jour où le cimetière est vandalisé, Adèle et sa bande d'amis décalés vont alors mener l'enquête car ils sont les premiers à être accusés. 🔍
J'ai vraiment adoré ce roman : l'écriture est tranchante, l'humour décalé, les personnages singuliers. Ce qui en fait un roman charmant comme tout 😍
On s'attache très vite à cette bande d'amis tous différents et qui ont tous un passif, mais personne ne se juge.
Une enquête, des souvenirs du passé, une reconstruction et une quête de soi pour Adèle qui tente de trouver sa place, et beaucoup de sentiments 🙏🏼📖
Un cocktail explosif de vitalité et de bonne humeur : ce roman est à lire de toute urgence 🍹
Et toi, tu l'as lu? 😉
J'ai lu la quasi totalité des romans de Lucie Castel et j'avais donc envie d'en savoir plus sur ce nouveau titre que je classerai dans la catégorie des romans de vie et feel good. Nous allons plonger avec Adèle dans une petite communauté à Luserne et contrairement à d'autres petites villes, la promiscuité engendra de nombreuses tensions.

j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces personnages qui sont réalistes et qui nous parlent. Les changements de vie, les combats contre l'injustice, l'ouverture d'esprit et les combats du quotidien nous offriront une histoire qui fait chaud au coeur et où les bons sentiments triompheront sur les médisances.

Avis complet :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, puis après avoir persisté , j'ai eu du mal a le lâcher. Une belle histoire d'amitié avec un grand A. Des personnages aussi attachants qu'originaux, un humour sarcastique, un roman plein de rebondissements. J'ai passé un bon moment.

On continue avec le tome 2 « quand la vie s'en mêle : Valentine »
Entre l'enterrement de sa grand-mère et son petit ami qui la quitte le même jour, c'est tout le monde d'Adèle qui s'effondre. Afin de ne pas être dans l'oisiveté et subvenir à ses besoins, elle se retrouve à faire une formation de jardinier payasagiste. A l'issue, Adèle décide de partir en Luserne afin de retrouver le premier amour de sa grand-mère.

Sollicitée pour ses compétences, elle va petit à petit tisser des liens avec Lucien et faire des rencontres. Mais dans ce petit village où tout se sait, plusieurs méfaits vont être commis. Un corbeau qui semble ne pas apprécier les voleurs et levant le voile sur certains secrets bien cachés des habitants.

J'ai beaucoup aimé la personnalité que dégage Adèle, une jeune femme douce, discrète, aux tenues très colorées et atypique. Au fur et à mesure de la lecture on la voit fleurir. Malgré la difficulté à réussir à s'intégrer dans ce petit village, son activité professionnelle va lui ouvrir des portes et embellir des endroits quelques peurs délaissés. Lucien est aussi un sacré personnage qui derrière son attitude laisse transparaître un homme au grand coeur.

C'est un joli roman « enquête » sans prise de tête qui est très agréable à lire, avec des moments qui m'ont fait sourire. Mais aussi qui donne envie de fleurs et de pâtisseries. Il me tarde de découvrir le tome 2 Valentine qui sort le 10 octobre 😉
Adèle vient de perdre sa grand-mère. Après plusieurs années à être restée à son chevet, elle décide de quitter la demeure familiale. Ses pas la guident jusqu'à Luserne, le village qui a vu grandir sa grand-mère et où se trouve encore aujourd'hui Lucien Vidal. Ce vieil homme solitaire et revêche n'est autre que le premier amour de son aïeule. Adèle va alors s'ouvrir petit à petit et se lier d'amitiés avec d'autres jeunes jugés marginaux par les villageois. L'arrivée d'Adèle n'est pas vue d'un très bon oeil surtout qu'un corbeau sévit depuis et révèle certains secrets honteusement gardés.
Dans ce roman, Lucie Castel nous offre un univers très macabre ayant pour toile de fond un cimetière vandalisé, des défunts, des personnages cabossés et un corbeau qui rode la nuit. Si l'ambiance menaçante peut vous dévier de ce livre de prime abord, n'en faites rien, l'autrice a le don de laisser la lumière s'infiltrer dans l'obscurité !
L'autrice a un style très singulier que j'apprécie énormément. Tantôt grinçante, sarcastique, tranchante tantôt émouvante, douce et poétique, cette plume ne peut pas vous laisser indifférent.e. Tous les personnages principaux de ce roman sont comme qui dirait cabossés: l'ex reine du lycée ayant aujourd'hui des troubles alimentaires, le garde cimetière au physique effrayant, le facteur en surpoids, la gothique, le croque-mort ... Ca peut paraître caricatural et pourtant c'était beau de solidarité et d'humanité.
J'ai apprécié toutes les facettes de ce premier tome: la résilience, la nostalgie du passé, les relations humaines, les jugements ou encore la différence. L'enquête que mène la bande d'Adèle pour démasquer le corbeau n'a pas été pour me déplaire !
En résumé, une très belle lecture que je vous conseille si vous aimez les romans à l'univers sombre et aux personnages lumineux et attachants. Ce roman vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/_l..