Ce roman de fantasy conte une idéologie menée par un groupe d'hommes et de femmes fidèle à un Roi mais surtout à la loi du Roi. Quelques années après la mort du Roi, les Manteaux de Gloire sont devenus les parias du royaume géré par des Ducs tyranniques.
Le récit est héroïque et met en scène énormément de duels et de batailles dans un univers assez cruel mais réaliste. le personnage principal, Falcio, est complexe et s'écarte petit à petit du cliché qu'il se veut être dès les premières pages. Nous découvrons plusieurs personnages avec un réalisme assez saisissant parfois sans sombrer dans la caricature de mauvais goût.
L'histoire est bien menée même si parfois il est assez difficile de faire le lien et ce n'est qu'au dénouement que toutes les ficelles tirent vers la même conclusion et il faut avouer qu'on se laisse prendre assez facilement. le récit est souvent entrecoupé par des combats qui sont bien maîtrisés par l'auteur.
L'écriture est fluide, le récit bien construit, le personnage un peu naïf. En somme, ce roman, un one-shot, est intéressant et rassemble tous les atouts pour être un bon roman et l'auteur aura réussi à ne pas chuter dans la facilité. Il serait même possible d'y donner une suite car l'auteur laisse une porte ouverture assez large pour s'imaginer une vie après cette histoire mais trop grande pour ne pas s'y engouffrer à nouveau.
Je remercie Babelio et Bragelonne pour ce partenariat.
Sébastien de Castell, notre auteur canadien aux multiples talents (il est aussi, entre autres choses, chorégraphe de combat), [...] ne s'épanche pas outre-mesure sur les descriptions et réserve sa verve aux nombreux combats, souvent déséquilibrés, auxquels son héros et narrateur, Falcio Val Mond, sera confronté.
[...] Falcio était, du temps de feu le roi Paelis, Premier Cantor des Manteaux de Gloire, sortes de magistrats itinérants chargés de porter et faire régner la loi royale dans tout le territoire. Toute sa vie il avait rêvé intégrer cette caste légendaire mais le voilà contraint désormais de parcourir un monde qui le méprise désormais car le roi est mort, déposé par ses ducs tyranniques qui cherchent à imposer un pouvoir féodal moins équitable. Réduit avec ses fidèles compagnons (Kest, le meilleur bretteur au monde dont le destin est d'affronter un jour le Saint des Lames, et Brasti, un archer enjoué et sans égal) à trouver du travail comme gardes du corps, il ne parvient pas à oublier les deux derniers serments fait à son souverain : ne pas résister au moment où les ducs viendraient l'exécuter et chercher ses charoïtes après sa mort, des objets précieux dont il n'a absolument aucune idée quant à leur forme ou apparence.

Ainsi donc, voilà Falcio, bretteur redoutable mais souffrant d'une rage intérieure perpétuelle, contre lui-même et contre ces nobles de pacotille qui ont mis à bas son idée d'un monde ordonné et équitable, arpentant les contrées qu'il a jadis protégées en tâchant de trouver de quoi se sustenter, protégeant les faibles même lorsqu'ils le dédaignent, essayant malgré tout de poursuivre son impossible quête tout en mettant au jour une conspiration visant à asseoir sur le trône vacant les personnes qu'il hait plus que tout : ces ducs imbus d'eux-mêmes qui écrasent sous un joug implacable une populace désespérée. Un héros fascinant malgré lui, se plaignant souvent (mais on n'a pas affaire au geignard façon Elric), conscient de ses forces et de ses faiblesses et sachant malicieusement jouer de celles-ci pour triompher d'adversaires physiquement ou intellectuellement supérieurs.
Bien qu'il use de certaines facilités pour préserver le suspense sur les tenants et aboutissants de ce complot [...], l'auteur réussit à chacun de ses courts chapitres à faire monter l'intérêt et, ce qui devait au départ n'être qu'une promenade de santé littéraire a fini par ressembler à un périple chatoyant, empli de sang et de larmes mais illuminé d'éclats de bravoure, d'honneur et de grandes valeurs morales scandés au rythme du cliquetis des lames qui s'entrechoquent. de Castell ne cache pas sa passion pour l'escrime et la met très vite en valeur [...] : les termes techniques alternent avec les commentaires décalés sur les poncifs des combats à l'épée et confèrent un rythme singulier à la narration des duels. Ce n'est pas toujours très intelligible, mais ça ajoute un peu de sel.
Une bonne surprise donc, accessible à tous, à la fois très classique dans son approche et sortant des sentiers battus dans sa texture, conçu à la manière d'un bon feuilleton.
Lien : http://umac2.blogspot.fr/201..
Premier roman de l'auteur et très certainement premier tome d'une série à venir.

Cache-misère, Trattari, voilà ce que sont devenus les manteaux de gloire après leur échec à protéger leur roi, assassiné par les Ducs il y a maintenant 5 ans. Mais il leur reste une ultime mission : Trouver les Charoïtes du roi. Falcio, Kest et Brasti s'y emploient, mais ils ne savent même pas ce que sont ces Charoïtes. Bretteurs émérites, gardes du corps, anciens flics juges et bourreaux tout en un, baladés d'aventures en combats d'honneur et défense de la veuve et de l'orphelin. Nos amis auront déjà fort à faire pour ne serait-ce que rester en vie.

Nous naviguons dans un univers fin moyen-âge début renaissance avec un poil de magie.
Pour l'ambiance, je suis également obligé d'y aller de ma référence aux trois mousquetaires et jusqu'au trois quart du livre j'aurais comparé l'atmosphère à celle de la nouvelle série The musketteers un peu boueuse, un peu kitch, gentillette quoi. Et puis une belle scène de torture est venue muscler tout ça, mettre un peu de noirceur, de densité de puissance à l'ouvrage, y mettre du GoT en un acronyme, et lui a fait gagner des points.
Le ton est assez léger, même si ça zigouille à tout va. L'action est omniprésente et les combats à la rapière sont très bien orchestrés.
Les nombreux background nous permettent de mieux comprendre cet ancien corps d'élite que sont les manteaux de gloire, sorte de Judge Dred à l'ancienne, leurs motivations et les raisons de leur déchéance. L'auteur distille savamment quelques énigmes pour nous persuader qu'il y a plus qu'une simple aventure de cape (euh de manteau) et d'épée derrière tout ça.
L'histoire est centrée sur Falcio, un peu trop « honnête » et trop prompt à vouloir mourir pour la bonne cause, les personnages secondaires sont un peu oubliés et un peu caricaturaux mais ce n'est absolument pas rédhibitoire

Une aventure menée tambour battant, facile à lire et très divertissante.
Lu et critiquée dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne.
Je remercie Babelio et les éditions Bragelonne pour cette lecture en avant-première. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un bon livre de fantasy, "Les Manteaux de Gloire" est un très bon roman d'aventure, avec une pointe de fantastique, de l'action et de l'humour.

#Spoilers#
Les Manteaux de Gloire sont des soldats faisant partis d'une sorte de caste de "chevaliers" (sans l'être pour autant, c'est un peu plus subtil, ça n'a même quasiment rien à voir) doués en beaucoup de domaines (combats, politique, philosophie, chimie...), ils rendaient la justice du roi dans le royaume, défendaient les opprimés... à l'époque, ils étaient considérés comme de vrais héros par la populace. Aujourd'hui, la caste a été dissoute avec la mort du roi Paelis. Les ducs avaient trahis leur roi et s'étaient emparés du pouvoir, du royaume, les Manteaux de Gloire n'avaient rien fais pour aider leur roi d'où leur mauvaise réputation mais bien sûr, il y a une explication à cela; leur roi, avant de périr, leur avait confié des missions à chacun, le trio principal devant retrouver des pierres précieuses assez spéciales.
Falcio, Brasti et Kest étaient trois Manteaux de Gloire au service du roi. Aujourd'hui, ils sont mal vus, ils n'ont pas une vie facile, on les traite de lâche, de cache-misère, de Trattari, ils ne sont jamais accueillis à bras ouvert. Leurs manteaux ne sont plus aussi pimpants qu'avant, même s'ils gardent leur importance. le trio ne vit plus que de petites missions pour des nobles, et en particulier pour un certain Tremondi, un noble important qui va être assassiné. Les trois hommes vont être accusés à tort. Cette accusation rend les choses encore plus durs pour les anciens soldats. Ils devront montrer continuellement ce qu'ils valent au combat. Leur nouvel employeur se révèle être une femme, antipathique à cause de ses parents qui ont un lien avec la disparition du roi. Les ducs/duchesses veulent faire d'elle la nouvelle reine du royaume, la parfaite marionnette. Au détour de leur cheminement, Falcio va prendre sous son aile une fille de 12 ans dernière survivante d'une famille de nobles fidèle au roi, Aline (qui a le même prénom que sa femme), fillette qui a une plus grande importance que prévu; Falcio va rencontrer de faux Manteaux de Gloire qui n'ont pas la même définition de ce que signifie être un "Manteau de Gloire"; Falcio va devoir affronter toute une ribambelle d'ennemis tous plus dangereux les uns que les autres. Tout au long du roman, ce sera révélation sur révélation, chaque personnage ayant un rôle à jouer que ce soit amis ou ennemis.

La base de l'histoire n'est pas exceptionnelle, c'est du déjà vu: des soldats qui veulent laver leur honneur, fidèle à leur défunt seigneur, des intrigues à gogo, des combats... mais ça marche, ça m'a plu parce que l'histoire est tellement dense, bien complexe, l'univers étant riche.
Pour moi, ce roman est un roman de cape et d'épée, le trio m'a rappelé indubitablement les Trois Mousquetaires, créés par Alexandre Dumas, avec leur code d'honneur, leur loyauté envers leur roi...
L'histoire est écrite du point de Falcio Val'Mond, Premier Cantor des Manteaux de Gloire, qui va nous conter l'histoire des Manteaux de Gloire de leur Âge d'Or jusqu'à leur déchéance, en passant par sa propre histoire avec une alternance entre les chapitres se déroulant dans le passé et dans le présent. Falcio nous raconte son enfance; sa rencontre avec ses deux meilleurs amis; ce qui est arrivé à sa femme Aline; sa rencontre avec le roi Paelis qui changera sa vie à jamais; les points communs entre lui, ancien paysan et un jeune prince qui monte sur le trône; la résurrection de la caste des Manteaux de Gloire; la trahison des ducs envers leur suzerain, réduisant à la caste à "néant".
En nous racontant l'histoire, Falcio nous conseille un peu comme un professeur comme s'il voulait qu'on devienne nous-même des Manteaux de Gloire, l'auteur fait donc intervenir le lecteur en un sens et j'ai trouvé l'idée sympa.

L'écriture est très adulte, précise, la compréhension était parfois difficile. Les dialogues sont dynamiques, le trio est très intéressant, les trois hommes étant tous différents; de plus, j'ai vraiment ressenti l'alchimie qu'il y avait entre eux, je les ai senti très proches, très loyaux les uns envers les autres et j'ai beaucoup aimé lorsqu'ils se lançaient des piques. La pointe d'humour dans le texte est bien présente et allège donc beaucoup l'histoire.
Falcio est le chef du trio, de tous les Manteaux de Gloire, le Premier Cantor, le plus fidèle envers son défunt roi. Il est fort sage et essaie toujours de parlementer avant d'en venir à l'épée. Il force le respect de par sa force de caractère, son idéalisme et son aisance à l'épée malgré son âge.
Kest est le plus calme des trois, il est plus posé et garde son sang-froid en tout temps, il est incroyablement redoutable à l'épée, rapide, le meilleur dans ce domaine et il n'hésite jamais à dire ce qu'il pense, à dire une vérité qui peut blesser.
Brasti est le plus jeune des trois, c'est une vraie pipelette, le rigolo de service, un bourreau des coeurs, vantard et le meilleur archer du royaume, il ne rate jamais sa cible.
Pour parler des combats, ils sont très réalistes, décrits au détail près. Je pense que le fait que l'auteur soit un chorégraphe de combats y soit pour quelque chose.
Par contre, j'ai un tout petit regret, c'est de ne pas avoir eue de carte (peut-être était-ce dû à mon épreuve non-corrigée, je ne sais pas...) pour m'aider à situer l'histoire vu qu'il y a quand même beaucoup de noms de villes etc..., pour suivre les pérégrinations du trio, ce qui aurait été un plus. Autre petit reproche que je pourrais faire, c'est que, comme l'histoire est racontée du point de vue de Falcio (à la première personne du singulier en plus), ses deux acolytes sont mis un peu en retrait et je ne sais donc pas tout sur eux, je n'aurais pas appris énormément sur eux, sans compter que pendant une grosse partie du roman, Falcio est séparé des deux autres donc l'histoire se concentre sur lui vu qu'il est le narrateur et c'est dommage.

Franchement, ce fut une bonne découverte, une bonne lecture, ce roman m'a permis de me remettre à la fantasy et ça fait du bien.
Vu comment le roman se termine, je sens bien une suite à venir donc je la lirais avec grand plaisir.
Une excellente épopée de fantasy !

Falcio est un des "Manteaux de Gloire", ces justiciers envoyés par le roi pour combattre les abus et l'oppression. Mais aujourd'hui le renversement de leur maître par les barons les désignent comme des moins que rien.

Guerriers émérites, pourquoi n'ont-ils pas défendu leur roi ? Comment survivre maintenant dans un monde plus que jamais cruel pour les plus faibles?

Falcio et deux de ses amis sont contraints afin d'éviter la mendicité de dépendre des caravanes des marchands qui les embauchent pour assurer la garde de leur personne et de leurs marchandises sur des routes désormais peu sûres.

Piégés, ils atterrissent à la solde d'une mystérieuse jeune femme qui les entraîne avec elle au coeur des intrigues de pouvoir dont raffolent les barons. Reste t-il seulement un espoir pour ces hommes hors du commun de retrouver leur dignité ?

Un livre relativement facile à lire avec des héros qui manient l'épée, l'arc et le couteau mais aussi l'humour. Les femmes ne sont pas en reste et offrent des personnages intrépides et courageuses.

L'intrigue est efficace avec un suspens et des révélations au compte goutte puisque des scènes du passé s'intercalent avec le récit.

Un très bon roman d'aventure fantasy à conseiller !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai adoré l'intrigue des Manteaux de Gloire déchus, fidèles à un roi mort. L'auteur a vraiment bien ficelé son histoire, tout s'enchaine rapidement sans passage à vide. Pas le temps de souffler pour nos héros, on est embarqué dans cet univers de "capes" et d'épées mais même si l'époque est ancienne, on s'identifie très rapidement aux personnages. Mais tout ne se résume pas à cela, les ducs ont une grande importance dans ce tome et je dois dire que je ne les aime vraiment pas. L'auteur a su pousser ma haine à leur égard plus loin que je ne l'aurais cru. Ils sont cruels, vindicatif et supérieurs. Des méchants comme on les aime finalement.

Et que dire de nos trois compères. Trois personnalités totalement différentes mais qui se complètent idéalement. J'ai une grosse préférence pour l'humour tordant et cinglant de Brasti qui m'a fait sourire tout au long de ma lecture. Kest est bien plus mystérieux mais mérite largement d'être encore plus développé, ce que j'espère vivement pour les prochains tomes. Quant à Falco, il est le cliché de l'anti héros, un personnage qui en sauve d'autre malgré lui, par honneur ou bêtise mais qui finalement se retrouve à son aise dans ce rôle. L'auteur a su mélanger les personnalités et mener ce trio à une équipe que l'on a envie de suivre.

Ce tome est raconté par Falco que l'on apprend à connaître. Son passé tumultueux, ses rêves, ses ambitions, tout nous est décrits et pourtant on en veut plus. Il est tellement facile de s'attacher aux personnages que c'en ai frustrant. J'ai beaucoup aimé la petite Aline qui me promet de grandes aventures dans les prochains tomes.

J'ai aborder cette lecture sans grande attente et finalement j'ai été totalement happée par cette histoire, rêvant de manteaux de cuir, de tailleuse et de magie. Un univers riche en personnages, situations cocasses et humour. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de nos guerriers et cela particulièrement après cette fin pleine de révélations sulfureuses.

Cependant, je regrette certains combats trop sages à mon gout. Falco ne voulant jamais vraiment tuer ses ennemis, cela reste un peu gentillet. de même concernant nos héros qui auraient eu l'occasion de mourir de bien des façons mais qui finissent toujours pas s'en sortir, peut être un peu trop souvent d'ailleurs.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Première incursion de Sébastien de Castell sur les sentiers de la Fantasy, "les manteaux de gloire" développe suffisamment de qualité pour plaire au plus grand nombre, non sans faire étalage de certaines faiblesses assez symptomatique du syndrome du premier roman d'auteur.
Que ce soit le pitch initial ou bien la somptueuse couverture de Xavier Collette, tous les signaux sont au vert pour tracer le chemin à un beau récit de Fantasy empreint d'une certaine évocation à l'œuvre du maitre Alexandre Dumas.
Et c'est vrai que le roman assume complètement cet aspect-là, un mariage parfait entre une littérature d'aventure, de valeurs et d'héroïsme, la quintessence d'une grande littérature populaire en soi.
En d'autres termes le livre est extrêmement plaisant à parcourir, on peut aisément le qualifier de "page Turner" même si tout n'est pas parfait, loin de là.
Dans tous les cas ce style simple et sans fioritures de Sébastien de Castell mais avec un vrai sens de la dramatisation et de la scénarisation, illustre un récit qui regorge de scènes particulièrement visuelles et bien pensées avec des passages pour le moins cinématographiques.

Si dans la version française, ce premier tome des manteaux de gloire reprend simplement la dénomination de la trilogie, en version originale il porte le sous-titre de "Traitor's Blade" ce qui est pour le coup bien plus évocateur tout en dressant un état des lieux de la situation initiale de nos héros.
Enfant, Falcio rêvait de devenir l'un des légendaires "manteaux de gloire", une épée royale au service du peuple pour délivrer la justice, il aura finalement fallu que sa vie se transforme en cauchemar pour que son rêve se réalise.
L'existence étant ce qu'elle est, une ligne courbe autour d'un axe, assez rapidement des évènements malheureux vont de nouveau s'abattre sur la bande à Falcio, Brasti et Kest. Suite à une sombre machination politique orchestrée par les ducs qui en auront eu assez de ce roi pantin voulant se délier de ses fils, ils auront finalement raison de la tête d'un roi sans armée et sans soutiens.
Sur ordre de leur souverain, l'ordre des manteaux de gloire se voit contraint de rester en retrait et de laisser la mort emporter celui qui symbolisait le renouveau et l'espoir, celui qui leur avait délégué le pouvoir d'apporter la lumière et la justice partout sur le royaume.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce premier volume, c'est la capacité de l'auteur à nous surprendre dans le développement de l'intrigue, tour à tour on suit le destin de ses trois anciens bretteurs/magistrats du roi (des Judges Dredd light), dans un premier temps gardes du corps d'un riche marchand, puis fugitifs et enfin mercenaires en cavale.
Même s'il y a comme point d'horizon cette quête testamentaire bien énigmatique, très vite on comprend que l'histoire ne suivra pas une route balisée au déroulement linéaire.
Par exemple, un long passage dans le roman est notamment consacré à Falcio qui se voit contraint de défendre pendant huit jours, la vie d'une jeune fille dont certains puissants ont décidé la mort. Un peu à la manière du film American nightmare, chaque année dans une cité, chacun est libre de s'en prendre à n'importe qui sans encourir aucune forme de jugement, certains hauts représentants comme le duc local, en profite pour organiser "légalement " l'assassinat de certains individus gênants et notamment d'anciens soutiens politiques au Roi.
Ce relativement long survival urbain en territoire complètement hostile, offre pour le coup des passages plutôt sympathiques avec une montée graduelle de l'adversité et, en point d'orgue un combat contre deux maitres assassins dont je me suis fait la représentation de ninjas.
L'auteur étant lui-même un escrimeur de talent, il excelle à rendre les phases d'action particulièrement réalistes et visuelles, notamment en adoptant un vocabulaire précis pour illustrer ses séquences et décrire tel ou tel geste technique, botte secrète, parade et autres diverses passes d'armes etc.
Enfin de manière assez équilibrée, l'auteur insert au récit des chapitres dévoilant les moments clefs du passé de Falcio, l'auteur se réservant le choix de nous révèler certaines informations qu'aux moments qu'il juge opportun, et çà fonctionne plutôt bien.

Finalement l'un des gros points faibles du roman c'est bien le manque de consistance que l'auteur accorde à la grande majorité des personnages secondaires et tertiaires, en fait à part véritablement Falcio on peut considérer que tous les autres ne sont que des personnages fonctionnels n'apportant pas grand-chose en matière de rendu émotionnel.
Il y a bien quelques passages assez bien menés où l'auteur nous fait même sourire quand il nous fait vivre les échanges auxquels peuvent se livrer nos trois lascars mais çà reste très succins.
Le personnage principal a des faux airs de "Vaelin al Sorna" de Blood Song d'Anthony Ryan avec un petit côté Fitz chevalerie de robin Hobb, j'ai trouvé le personnage plutôt convaincant, une sorte du captain America médiéval dont le récit révèlera certains aspects plus sombre de sa personnalité.

L'autre gros point négatif, c'est la capacité de l'auteur à user à répétition de ressorts scénaristiques douteux afin de sortir notre héros de toutes les postures les plus fâcheuses. Mais le plus agaçant étant que très souvent, par une pirouette, l'auteur nous prive de passages qui auraient pu se révéler très épiques.

Bien que frustrant sur pas mal d'aspects, il en ressort plus une envie de découvrir la suite des aventures de Falcio qu'à l'inverse de lâcher l'affaire. Sans être le roman de l'année des éditions Bragelonne, ce" Manteaux de gloire" n'en demeure pas moins un bon roman, prenant et efficace.

Pour ma part j'attend maintenant avec une certaine curiosité le prochain volume.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Une fois n'est pas coutume, je vous propose le résumé de Bragelonne, car il a un ton ironique assez proche de celui du roman :

Le roi est mort. Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au coeur d'une mise en scène faisant du trio le coupable idéal.

Ah, attendez, c'est exactement ce qui vient de passer…

Mais ce n'est que le début des réjouissances : une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. S'ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu'ils ont prêté…

Ce roman de fantasy a un petit côté des trois Mousquetaires, avec un narrateur plein d'auto-dérision. En revanche, j'ai eu un tout petit peu de mal au début, puisqu'il est le narrateur, mais parle également au lecteur pour lui raconter ce qu'il s'est passé avant. Je chipote, ou je ne suis pas douée, me direz-vous, mais c'est simplement qu'au début je ne savais plus trop si on était dans le présent, avec un jeu narrateur/lecteur, ou le personnage qui racontait son histoire une fois vieux, à quelqu'un d'autre.

Bref, pour vous raconter un peu plus l'histoire que le résumé… Falcio était le meilleur ami du roi qui a reconstitué les Manteaux de Gloire. Mais les ducs sont jaloux du pouvoir du roi. Ils ont donc réussi à la tuer et les Manteaux de Gloire sont devenus des parias. Nos trois mousquetaires, Kest, le meilleur épéistes du pays ; Brasti le meilleur archer du pays ; et Falcio à la langue bien pendue (il a d'autres qualités, mais on lui fait souvent la remarque), se trouvent engagés dans une caravane qui arrive dans une ville mal fâmée. Là, ils assistent à une coutume barbare. le duc peut désigner ces ennemis et pendant une semaine, n'importe qui peut les massacrer. Ils sont en revanche réinvestis dans leur pouvoir s'ils survivent la semaine.

Après le premier jour où la maison d'une famille a brûlé avec la femme et les enfants parce que le mari avait déplût au duc, Falcio retrouve une fillette de 13 ans, Aline, qui a survécu au massacre. Aline, une adolescente déterminée à survivre et à faire valoir ses droits. Et elle porte le même nom que la défunte épouse de Falcio. Celui-ci la prend sous son aile et ensemble ils tentent de survivre.

Le roman est vraiment très dynamique, plutôt drôle par moment, assez durs à d'autres, un mélange parfois dangereux, mais bien réussi. Les personnages sont attachants et les intrigues se déroulent sans heurt.

Je me suis vraiment laissée emporter dans le récit et j'ai beaucoup aimé les différents rebondissements ainsi que l'univers qui se met en place !

Merci à Babelio et Bragelonne pour m'avoir fait découvrir en avant-première ce roman qui paraît le 17 juin !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..