Les manteaux de gloire... ce titre m'a intriguée ! On ne parle pas là d'un simple accessoire. C'est déjà le symbole d'appartenance à un ordre, celui de magistrats au compte du roi, chargés de rendre la justice en son nom. Mais c'est aussi une arme: il regorge de poches secrètes, de protections, de couteaux... Très utile donc. Mais le problème c'est que le roi est mort et que désormais les membres de cet ordre si prestigieux sont considérés comme des traîtres, des Trattari comme on les nomme à présent dès qu'on les croise. Ils doivent se battre sans arrêt pour se faire respecter et continuer d'exister.
Nous suivons donc Falcio et deux de ses amis, manteaux de gloire aussi, Kest et Brasti. Ils se retrouvent en mauvaise posture et en tentant d'échapper à la mort, ils se retrouvent embarqués dans une aventure qui va les mener là où aucun d'eux n'auraient pu espérer arriver!
Le livre est très bien écrit, c'est très fluide. Les personnages sont très travaillés. Ils sont drôles et émouvants à la fois. le récit est parsemé de combats bien décrits et le récit oscille entre l'histoire des manteaux de gloire et l'aventure présente.
On sent bien que c'est un premier tome. L'auteur dresse son univers et tisse les intrigues.
Malheureusement à ce jour, seul ce tome a été traduit.
Une belle découverte en tout cas! Je vais guetter l'éventuelle traduction des autres tomes.
J'avoue avoir beaucoup aimé! C'est bourré d'humour, le rythme est enlevé! J'ai vraiment apprécié cette lecture! Ce n'est pas non plus un coup de coeur, mais c'est un fantasy très accessible, presque "légèr" parfois! J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, leur passé. Les dialogues sont souvent très drôles!

Les différents retours dans le passé sont très bien amenés et correspondent bien au moment vécu par le héros! Falcio était réellement fidèle à son roi et très loyal et il souffre énormément de la mort de ce dernier et des circonstances!

Au départ, le lecteur n'a pas vraiment l'impression d'une trame solide, on a un peu le sentiment de suivre des aventures au petit bonheur la chance, c'est surtout vers le dernier tiers que les intrigues se dévoilent, que les masques tombent!

Je regrette par contre quelques petites "facilités" ou "trous" dans le scénario, peut-être seront-ils dévoilés par la suite (non traduite naturellement angry) mais j'aurais aimé savoir par exemple comment

En bref: ce fut donc une lecture plaisante, un fantasy de bonne facture mais un peu léger par rapport à d'autres! Une lecture agréable !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Cela faisait quelques années maintenant que ce livre traînait dans ma PAL et c'est finalement avec la session orange du Challenge Bookineurs en Couleurs qu'il en sera enfin sorti !
Pour le coup, cela faisait aussi pas mal de temps que je n'avais pas eu l'occasion de lire un livre de fantasy. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manquait ! Juste le fait que, en ce moment, le genre est plus difficile à trouver en librairie qu'il y a quelques années... Autant dire que, pour le coup, j'ai été très réceptive à me plonger dans ce genre d'univers que j'apprécie tant !

Le mouvement des Manteaux de Gloire m'a tout de suite plu : les valeurs qu'ils défendent, leur intérêt non négligeable pour leur royaume,... m'ont tout de suite touchée. J'ai également été admirative de leurs techniques de combat peu communes mais toujours très loyales. Alors, forcément la façon dont ces hommes et femmes sont aujourd'hui considérés m'a beaucoup déçue, mais ce n'est pas forcément étonnant dans un monde corrompu et avide de pouvoir.
J'ai trouvé assez envoûtant le complot autour de Falcio, Kest et Brasti. Au fur et à mesure que les pages se tournent, on oublie la situation de départ dans laquelle nous les avons rencontrés. du coup, la compréhension des événements nous fait retomber sur terre un peu trop lourdement. Pour le coup, on comprend tout immédiatement et l'on voit soudainement toutes les ficelles de pouvoir de ce monde se révéler sous nos yeux.
Par contre, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens. Elle est très agréable à suivre, mais parfois, l'on s'oublie un peu en chemin. Peut-être que simplifiée, elle aurait gagné en maturité et en efficacité. Cependant, cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture, au contraire, certaines "digressions dans les événements", m'ont beaucoup plu.
Le dernier chapitre nous donne clairement le fil rouge des tomes suivants. Ce premier tome prend alors les allures d'un prequel qui nous donne les clefs de compréhension de la quête à venir.

Falcio m'a immédiatement plu : je me suis tout de suite reconnue dans ses valeurs de loyauté, de respect et de justice. Clairement, c'est un homme de parole et un chef fiable. Je comprend parfaitement pourquoi Kest et Brasti lui voue une confiance aussi forte. J'ai apprécié découvrir certaines facettes de son passé qui nous explique son côté parfois sombre.
Kest et Brasti contrebalancent bien le côté parfois trop sérieux de Falcio. J'ai apprécié leur humour qui désamorce certaines situations complexes et nous fait relativiser.
Valiana et Aline m'ont également touchées. Ces deux-là sont parfaitement différentes mais nous donnent l'espoir d'un futur meilleur.

C'était la première fois que je lisais un roman de Sebastien DE CASTELL et j'ai passé un très bon moment. Ce premier tome est gros (plus de 500 pages) mais je l'ai lu assez rapidement : l'histoire est vraiment prenante et, malgré ses digressions, l'auteur arrive à nous emmener avec lui dans son monde. Je suis cependant un peu déçue que la suite ne soit pas disponible en français : j'espère que ce sera prochainement le cas.
Une histoire plaisante et prenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce premier roman de l'auteur canadien nous propose de suivre les aventures de 3 représentants d'un ordre tombé en disgrâce et révoqué à la mort du Roi. Bien entendu, les 3 compagnons vont éviter pièges et traquenards, pour mieux se précipiter dans des péripéties corsées et endiablées.

Manteaux de Gloire, Kézako ? me demanderez-vous. Regardons cela de plus près…

Imaginez un croisement (métaphoriquement parlant) entre Judge Dredd et Les Mousquetaires de Dumas, vous obtenez Les Manteaux de Gloire – trois en fait, à l'image des représentants de notre célèbre écrivain français. Nous avons Kest, le maestro de la rapière, Brasti l'archer hors-pair et Falcio le chef de bande, leader de cette troupe d'élite. Leurs compétences martiales étaient reconnues, appréciées et surtout des plus utiles. En effet, leur rôle ne se limitait pas à combattre pour la veuve et l'orphelin, bien au contraire, un bon manteau de gloire devait éviter autant que possible de sortir le sabre du fourreau.

Leur noble mission : rendre la Justice du roi.

Et à l'image de l'implacable et inflexible Judge Dredd, ils étaient aussi bien juge que bourreau dans un pays soumis et piétiné par les puissants Ducs.

Question Gun & Power, cela reste assez léger, et certainement loin du registre Flintlock que j'espérai. le roman s'oriente autour d'un esprit cape et d'épée, les mousquets sont au rendez-vous, mais cèdent largement le pas aux combats et duels à la rapière, la magie étant juste en appui du récit et utilisée avec parcimonie. L'action virevolte avec envie et permet de rythmer le roman en un récit vivant et animé. L'ambition de l'auteur ne se résume pas à des scènes de batailles et de combats. Les manteaux de gloire représentent une vision de la société assumée à l'encontre du pouvoir abusif et personnel, ainsi l'intrigue aura-t-elle des ramifications politiques

Ainsi, ce premier roman se révèle assez prometteur même s'il n'a pas répondu à toutes mes attentes. Il pêche essentiellement en raison de la volonté d'en faire trop et du coup manque un peu d'équilibre. Les personnages ainsi que l'univers mériteraient un peu plus de soin. Cependant l'idée de ces Manteaux de Gloire est séduisante en soi.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Un roi avant de mourir confie une quête à ses manteaux de gloire : ils doivent retrouver après sa mort des charoites qu'il a semé et caché un peu partout.
Lorsque l on commence la lecture le roi est décédé il y a 5 ans et nous suivons 3 manteaux de gloires dans leurs péripéties.
Les retours en arrière de Falcio Val mon nous permettent de savoir ce qui c est passé les 5 dernières années, conflits d intérêts et désaccord politique, meurtres font désormais partie de la vie courante de ce royaume.
Ils devront combattre pour sauver leurs peaux et prouver leur loyauté en leur ordre et garder confiance et espoir.
J ai lu ce roman très rapidement car prise dans l intrigue je l ai lu en 2 jours.
J ai hâte de lire le prochain tome.
Une lecture enthousiasmante et prenante.

Le livre de prime abord semblait épais. Mais ne vous y tromper pas il ne durera pas longtemps.
L'intrigue est un seul souffle et on tourne tourne tourne sans s'en apercevoir les pages.

Bref vous l'auriez compris le dynamisme est un des points forts du livre.
Ajoutez à cela des dialogues savoureux, de bons retournements de situation et des personnages très vivant et vous aurez une bonne idée de l'ensemble.

Le petit défaut que je lui trouve toutefois et un univers qui pour le moment est un peu "flou".

Situation politique relativement simple, magie existante mais peu développée, et surtout panthéon actif sans que ce soit clairement établi comment il peut intervenir etc. Bref si l'action est elle bien construite, les interventions surnaturelles laissent à désirer.

Mais ce n'est qu'un léger reproche et l'ensemble reste plus qu'acceptable. Ceci explique juste pourquoi quatre étoiles au lieu de cinq.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de cape et d'épées sans prétention. Parfois, le style me faisait penser à Gemmell, et c'est un vrai compliment. Finalement, la partie intrigue était le seul point décevant. Je lirai avec plaisir la suite.
Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti sont des anciens Manteaux de Gloire, magistrats au service du Roi ils étaient chargés de battre la campagne et de faire appliquer la justice du roi partout ou ils passaient, par la force si il le fallait, ils étaient donc de valeureux guerriers qui sortaient leur lame assez souvent.
Mais les Ducs n'ont pas appréciés ce changement apporté par leur jeune Roi, ils havaient l'habitude depuis des années d'être libre de commettre toutes les exactions qu'ils voulaient car l'ancien Roi était corrompu et mauvais. Ils font donc une coalition et attaquent la capitale, faisant tomber le Roi, mais le Roi à négocié un accord avec les ducs avant de se rendre : ils devaient laisser les Manteaux partir sains et saufs. Depuis cet événement les Manteaux de Gloire sont vu comme des traîtres ayant abandonné leur Roi et leurs principes et sont condamnés à jouer les garde du corps pour des caravanes ou à mendier.
Lors d'une mission de routine Falco et ses amis tombent dans un piège et voient mourir l'homme dont ils avaient la responsabilité, bien sur les soupçons tombent tout de suite vers eux, et ils doivent s'enfuir car tout le duché les à condamnés à l'avance ...

Franchement j'aime beaucoup l'univers, les champions, dieux et autres, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire.
En général j'ai beaucoup aimé ce livre même j'attendais des choses qui ne se sont pas produites, par exemple j'adorais l'humour des premiers chapitres, mais très rapidement on le "perd" et on passe quasiment tout le livre dans une ambiance beaucoup plus sombre et une lutte de chaque instant.
Le scénario est très sympathique, j'ai trouvé quel'alternance des flash back était bien réussie et que les événements étaient bien amenés !

Après ce n'est pas un oneshot, et même si l'histoire est "finie" dans le sens ou le livre à une vrai fin, on sens qu'on a juste gratté la surface de l'univers, il y a encore plein de questions sur le background qui sont posée et j'ai vraiment hâte de savoir la suite !
Merci Babelio, merci Masse Critique, merci Bragelonne !

J’ai passé un bon moment avec "Les Manteaux de gloire", premier roman du canadien Sebastien de Castell. Son idée de départ est géniale : marier les codes du cape et d’épée occidental au cape et d’épée oriental ! Quel kif !!!
Les manteaux de gloire du roi ont une bonne tête de mousquetaires du roi, et Falcio, Kest et Brasti ont de bons airs d’Athos, Porthos et Aramis, donc difficile de ne pas avoir en tête des images de la dernière adaptation en tête du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas (la série "The Musketeers" réalisée par le BBC). Alors si on rajoute une émule de Milady de Winter et quelques figures appartenant désormais aux archétypes du genre, la fête est complète !
Mais les potentats locaux corrompus jusqu’à la moelle, les caravanes marchandes solidement armées, les nombreux combats chorégraphiés, les maîtres assassins / empoisonneurs / tortionnaires… sont des archétypes du wuxia hongkongais ! On va même jusqu’à reprendre quelques réplique culte genre « la meilleure épée ne rien contre la balle d’un pistolet »… Et puis ce concept des magistrats itinérant œuvrant pour le bien et la justice, c’est un classique au en Chine, en Corée, au Japon… D’ailleurs je suis en train de lire un série manga qui reprendre le pitch de ce roman avec un magistrat itinérant qui seul et contre tous, œuvre à la survie du rêve de justicier de son roi et ami, assassiné par l’aristocratie… (Il s’agit du "Nouvel Angyo Onshi" de de Youn In-wan et Yang Kyung-il).

La 1ère partie respire donc le cape et d’épée, nous entraînant directement dans l’assassinat de l’employeur des manteaux de gloire déchus Falcio, Fest et Brasti par une Milady de Winter fantasy. Pour se refaire, ils doivent servir d’escorte à une un seigneur caravanier qui s’avère appartenir au camp de leurs pires ennemis. L’auteur nous balance dans son univers, et c’est petit à petit qu’on s’y retrouve avec une double narration à rebours :
- Falcio nous raconte comment les manteaux de gloire ont été dissous, le roi Paelis ayant demandé que ses porteurs de justice lui survivent plutôt qu’ils ne périssent avec lui dans un baroud d’honneur contre la révolte généralisée des nobles
- Falcio nous raconte comment les manteaux de gloire ont été créés, lorsqu’un jeune paysan ivre de vengeance fit la rencontre d’un prince qui détestait encore plus que lui l’injustice, la monarchie et l’aristocratie, avant qu’ils ne mettent en commun leur détermination au service de leur rêve idéaliste : justice for all, justice for ever !
Oui, à l’image du "Baiser du rasoir" de Daniel Polansky, ce livre est un pamphlet contre les homines crevarices, les méchants du roman étant inspirés de crevard über rich IRL. (D’ailleurs le grimm & gritty de ce roman est bien géré : les méchants sont tellement méchants qu’ils en deviennent too much et donc peu réalistes, ce qui désamorce la noirceur de certaines scènes qui sans cela auraient été insoutenables)

La 2e partie est excellente. Par un caprice du destin, la seule survivante de famille Tiarren portant le même prénom que sa défunte femme, Falcio se met Martel en tête de sauver la jeune Aline. L’auteur nous offre un survival qui tient carrément du page-turner, enchaînant les chouettes péripéties et en prenant un malin plaisir à faire miroitier l’espoir à son héros (et donc aux lecteurs/lectrices) avant de lui replonger systématiquement la tête sous l’eau…

La 3e partie renoue est un peu confuse. On enchaîne révélations et deus ex machina de manière d’autant plus précipitée qu’on met en avant des éléments pas spécialement développés auparavant :

Mais ce n’est pas bien grave car toute cela n’est que question de dosage et ce ciselage de la mise en scène alors qu’on est dans un premier roman : tout cela est amené à s’améliorer dans les prochaines ouvrages de l’auteur.

La narration à la première personne alterne bons dialogues, scènes d’introspection, souvent concentrés dans les chapitres flashbacks, et scènes d’action bien ficelées où l’auteur nous fait partager son gros kif pour l’escrime. C’est un style très plaisant une fois qu’on s’y est fait (gageons que le travail de traductrice Mathilde Roger, dont je pense le pus grand bien, ne doit pas y être étranger), mais le bât blesse au niveau des descriptions qui sont ici très limitées alors qu’elle aurait facilement pu apporter une grosse plus-value. Le worldbuilding fin Moyen-Âge / début Renaissance se milite à quelques évocations, et le décor de la ville mafieuse de Rijou n’est absolument pas exploité. Quant au concept des Saints, il fait carrément deus ex machina, et par deux fois !

Mais mine de rien, l’auteur développe pas mal de points intéressants :

Bref, un premier roman plein de panache pour un auteur plein de bonne humeur et de bonne volonté qui ne peut que gagner en vista dans ses prochains ouvrages que je me ferai un joie de lire ! (et puis enfin un auteur fantasy qui fait boire des infusions au miel à ses personnages et pas du thé, du café ou du chocolat avec du sucre… ^^)
"Les Manteaux de Gloire" (Traitor's Blade en version originale) est mon premier roman de fantasy de cape et d'épée. C'est l'histoire de Falcio val Mond, un homme qui, deux fois au cours de sa vie, a perdu ce qu'il avait de plus cher : sa femme, puis son roi. Un homme qui durant toute son enfance rêvait de devenir un Manteau de Gloire, ces magistrats légendaires qui ne peuplaient plus que les histoires des troubadours. Un homme qui erre dans un monde corrompu avec ses deux fidèles amis et qui a le fol espoir de ramener un jour la justice en ces terres de violences.

Si j'ai été assez perplexe au début par la description minutieuse de chacun des combats mais également de la majorité des stratégies et analyses de situation de Falcio, je dois avouer que j'ai vite accroché à ce choix dans la narration. Les termes techniques rendent la visualisation de ces séquences légèrement ardue au début mais une fois habitué on se prend moins la tête et tant pis si notre imagination ne colle pas exactement à la réalité des mouvements décrits. En tout cas, j'ai eu l'impression que ces descriptions explicitaient la difficulté des combats . Ces calculs tactiques nous montrent que ce n'est pas si facile de surmonter les épreuves posaient par le récit.

L'histoire oscille régulièrement entre présent et passé, le second alimentant le premier. le passage de l'un à l'autre n'est jamais dû hasard et lève, au fur et à mesure, le voile sur la situation actuelle des personnages et de leur environnement. On ne s'ennuie jamais mais j'ai tout de même une préférence pour toute la partie centrale du roman, en d'autres termes la séquence complète à Rijou (de l'entrée dans la ville au départ). le début et la fin du roman m'ont un peu moins enthousiasmé, moins tenu en haleine. D'ailleurs, la fin m'a quelque peu déçu par son twist trop brutal, concis et classique. L'auteur prend vraiment le temps de nous faire vivre chaque instant au coeur de Rijou alors qu'en dehors les évènements s'accélèrent trop à mon goût.

Un roman au carrefour de plusieurs genres que l'on prend plaisir à lire d'un bout à l'autre. Un style à la fois technique et cinématographique permettant une assez bonne visualisation de l'action. Une intrigue générale (tentative des ducs de prendre le trône) un chouïa moins intéressante que celle concernant la protection d'Aline dans Rijou. Cette dernière offre plus de suspense et d'émotions que le reste. Des personnages attachants mais un peu trop effacés pour certains dès lors qu'ils quittent le champ de vision de Falcio.

En jetant un oeil sur le site officiel de Sebastian de Castell, j'ai eu la confirmation qu'une suite intitulée "Knight's Shadow" était en cours de parution outre-Atlantique. Je serais certainement au rendez-vous pour sa parution en français ne serait-ce que pour parcourir un peu plus longtemps ce royaume souillé par la corruption.
Je remercie Babelio et les éditions Bragelonne pour cette agréable découverte.