Citations sur Effondrement (11)

- Où es-tu ? Pourquoi ne réponds-tu pas ?
Erasmo pose ses coudes sur ses cuisses et cache son visage entre les paumes de ses mains.
- Erasmo, je te parle. Ne joue pas la victime... Je sais ce que tu cherches : laver ta faute. Comme tu as aménagé une maison et acheté une voiture pour cette putain adipeuse, reconnu cette paire d'enfants de pute qui n'ont pas de père et que cette grosse t'as mis sur le dos, que tu as l'esprit pourri par la trahison et que tout le monde le sait et en parle, comme ta dépravation t'a mis dans la merde jusqu'au cou, tu veux maintenant te laver de tes immondices en approuvant le mariage de cette autre dégénérée qui n'a hérité de toi que le pire...
… au début, je croyais que tout n’était que propagande des journaux, mais Clemen est tombé sur un autocollant distribué à Tegucigalpa qui dit : « Hondurien, prends un rondin et tue un Salvadorien !
… très souvent, dans l’histoire, ce n’est pas le bon sens qui nous permet de comprendre les agissements des hommes, parce que ce n’est précisément pas lui qui leur sert de guide. Ce n’est qu’en acceptant « the irrational in human history » que nous pouvons aspirer à trouver la vérité, comme le dit le grand Gibbon…

(Les Allusifs p.149)
Mais ce que je peux vous dire, c'est que tous se moquent du président Sanchez Hernandez, qu'ils appellent, comme vous le savez, "Bouchon" parce qu'il est nain et qu'il a une grosse tête, mais surtout parce qu'il se prend pour le grand stratège et se compare au général israélien Moshe Dayan qui a vaincu les Arabes. Pour ma part, ce Bouchon ne me revient pas du tout depuis qu'il a sorti cette phrase : "Il y a plus de chances que l'homme marche sur la Lune que les Salvadoriens sur les trottoirs du Honduras", comme s'il y avait un rapport quelconque entre le grand voyage de l'espace de Neil Armstrong et cette guerre stupide.
Moi, chaque fois que je peux, je préfère regarder les informations sur l'alunissage plutôt que celles qui empoisonnent la vie avec cette maudite guerre, mais les journaux ressemblent à des chiens enragés, ils ne parlent que de combats, d'incursions, de prises de villes et de biens qui me mettent les nerfs en boule, comme si les pas de l'homme sur la lune n'étaient pas plus importants qu'une guerre entre deux pays frères.
Posséder ce qu’elle avait ne lui a servi à rien parce qu’elle n’en a presque pas profité, elle a passé sa vie à attendre ceux avec qui elle voulait le partager et ils ne sont jamais venus vivre avec elle.
… au début, je croyais que tout n’était que propagande des journaux, mais Clemen est tombé sur un autocollant distribué à Tegucigalpa qui dit : « Hondurien, prends un rondin et tue un Salvadorien ! » Comment est-ce possible, tant de haine, d’irrationalité ?

(Les Allusifs p.93)
J'ai déjà demandé au chauffeur de s'en aller. Il vaut mieux que tu te détendes parce que tu vas rester enfermé au moins une heure, jusqu'à la fin de cette maudite cérémonie (...)
Et tu sais ce qui t’a détruite, Lena : ta sottise. Tu refuses d’accepter la vie. Le manque d’amour a rongé ton âme. Voilà pourquoi tu détestes tout le monde, pourquoi tu te disputes avec tout le monde. Dieu nous a donné le sexe pour nous aimer, pas pour en faire un enfer, contrairement à toi…
– Encore ! dit Erasmo en déboutonnant sa braguette.
– Vise bien avec ta cochonnerie et ne fais pas pipi à côté, dit Lena tout en le surveillant du pas de la porte.
– Il ne manquait plus que ça ! Lena, c’est ma chambre et ma salle de bains, au cas où tu l’aurais oublié.
– Mais c’est moi qui fais faire le ménage, idiot. Et tu fais toujours pipi à côté. Ici, ce n’est pas un bordel, c’est une maison bien tenue.
Erasmo, concentré sur son jet d’urine, n’a pas l’air de l’écouter.
Que vont dire les gens ? Maître Mira Brossa, le grand homme politique, le chef du Parti national, le bras droit du général devenu le chambellan d’un Salvadorien communiste.