Nü Maison D'Edition (11/10/2023)
4.75/5   2 notes
Entre fiction et essai historique, dialogues imaginaires et récits authentique , l'auteur nous plonge dans le quotidien des trente dernières années d'enfermement et d'abandon de CAMILLE CLAUDEL
Un livre émouvant, écrit avec le coeur et l'esprit, joliment mis en page, illustré avec talent qui rend un hommage pathétique à celle qui mourut, il y a tout juste 80 ans, le 19 octobre 1943 , Camille Claudel, sculptrice géniale, internée et abandonnée pendant 18 mois dans l'asile de Ville-Evrard puis 29 ans dans l'asile de Montdevergues devenu le Centre Hospitalier de Montfavet. dans le Vaucluse.

André Castelli , qui fut infirmier au centre hospitalier de Montfavet,  évoque, l'enfermement d'une artiste de génie par la volonté de sa famille : mère soeur, frère, son abandon, son infinie souffrance.
Camille l'abandonnée d'André Castelli aux Éditions NÜ,

Camille Claudel est une artiste reconnue, aimée, adulée par beaucoup tant son art du mouvement, figé dans le bronze ou le marbre est magistral mais son histoire à partir de 1913 et son enfermement qui a duré jusqu'à sa mort, est certes connu mais comporte beaucoup de zones d'ombre… André Castelli, en plus de la qualité de sa plume qui est remarquable, a fait un travail d'historien. Il est allé exhumer les archives de l'hôpital de Montdevergues-les-roses qui a accueilli Camille à partir de 1915. Il met en parallèle des extraits des comptes-rendus de l'administration qui concernent Camille Claudel et la vie au quotidien de l'immense artiste. le roman-récit est enrichi par des aquarelles éblouissantes qui viennent souligner un texte qui vous arrache des larmes d'impuissance… Une rare beauté.