Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais j'ai tout de suite été attirée par cette belle couverture et mystérieuse, d'autant que ce livre a été publié aux éditions Kinaye, maison d'édition que j'ai déjà découverte avec d'autres ouvrages que j'ai aimés.

Dans cette histoire, nous suivons une adolescente, Alidade, qui vit à Alden, un village dominé par les Manteaux Noirs. Les règles imposées sont très strictes et Alidade les enfreint souvent, accompagnée de son ami Lewis qui la suit sans grande conviction. Un jour, alors qu'elle est poursuivie par les Manteaux Noirs dans la forêt, elle va découvrir une étrange poignée sur un arbre. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance d'une magie ancienne oubliée. Grâce à une étrange carte, elle va faire apparaître un oiseau nommé Blue qui va lui révéler de nombreuses choses...

C'est le premier tome d'une trilogie qui promet d'être riche en découvertes... À la fin de ce premier volet, certaines questions n'ont pas de réponse et tout reste assez mystérieux. C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cet univers, sa magie et ses mystères. J'ai hâte de suivre Alidade dans les prochaines aventures pour devenir Mapmakers !

Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai mis un petit moment avant de rentrer dedans et de m'attacher aux personnages, d'autant que nous n'avons pas énormément d'informations sur le fonctionnement de la magie et des Mapmakers, pour le moment.

J'ai apprécié la dimension écologique mise en lumière grâce à la magie de l'histoire, c'était bien réussi. Quant aux illustrations, elles sont superbes et permettent vraiment de passer un agréable moment. C'était une chouette lecture, assez intrigante !

Je remercie les éditions Kinaye et la Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce livre.
J'avais mis la barre très haute pour ce roman graphique, au final j'ai passé un bon moment en le lisant, mais ce n'est pas le coup de coeur de l'année pour ma part.

On est très proche du genre de romans graphiques de Kinaye : si vous avez l'habitude de lire les publications de la maison d'édition, vous ne serez donc pas étonné.e par le déroulement du récit.

On nous présente rapidement les personnages et leur environnement, puis arrive rapidement un problème, et hop, la magie entre en jeu. Sur cet aspect, c'est un livre très efficace. C'est très agréable de découvrir un nouvel univers et la magie présente au sein du livre.

Cependant, j'ai trouvé certains passages assez longs, et je ne suis pas sûre de continuer à suivre la série. Mais pour les personnes qui aiment les livres doux et sans des milliers de rebondissements, c'est parfait pour vous !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le titre de la série est assez mystérieux avec "Les Mapmakers". Amanda Castillo ne donne pas toutes les explications dès le début. le but est déjà de nous plonger dans un univers spécial. On rencontre deux adolescents qui sont amis. Alidade rêve de partir pour savoir ce qu'il y a ailleurs. Mais le règlement de la ville lui interdit. Mais les Manteaux Noirs lui interdisent et elle risque gros en désobéissant. Comment ne pas voir le lien avec les chemises noires sous le régime nazie. Des êtres prêts à tout pour maintenir un système en place. Pour ça, ils utilisent la peur, la manipulation, l'humiliation, l'asservissement et la violence en dernier recours. Par crainte, tous les habitants suivent les règles. Alidade en rêvant d'ailleurs va déclencher l'apparition d'une porte secrète lui ouvrant le monde mystérieux et merveilleux. Un abri magique où l'on trouve une carte magique avec un memri, un esprit magique protecteur de la nature. La jeune fille s'applique à apprendre les techniques pour devenir mapmakers. Un choix qui chamboule tout l'ordre établi et qui redonne l'impression de liberté aux locaux d'Alden. La bédéaste souligne que c'est grâce à l'audace des enfants que le statut de la population change. Pour combien de temps? On en saura plus par la suite car c'est le premier opus d'une trilogie. Ce qui appréciable est l'importance de l'écologie. L'harmonie entre nature et homme est possible et d'ailleurs, cela se faisait avant. Les Manteaux noires ont pris possession de certains éléments comme l'eau. En privant de cette ressource une communauté et en inventant une histoire du passé, on maîtrise les gens. Quand un mensonge est dénoncé, une faille s'ouvre. Est-ce le début d'une révolution citoyenne? Par conséquent, une affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Il y a longtemps, les Mapmakers cartographiaient la région et garantissaient la paix dans la Vallée. Cependant, alors qu'ils ont disparu depuis longtemps la population d'Alden est brimée et contrainte de rester cloitrée dans son village.
Dans ce contexte Alidade est une jeune fille curieuse qui n'attend qu'une chose, c'est de partie d'Alden. Cependant les manteaux noirs veillent au grain... jusqu'à ce qu'Alidade tombe sur une poignée de porte en pleine forêt.

Un 1er volume intéressant qui esquisse un univers qui a l'air très fournit et réfléchi.
J'ai cependant eu du mal à m'accrocher au récit et aux personnages.
J'ai trouvé la psychologie des personnages assez peu développée et le rythme assez peu installé. Je n'ai pas particulièrement été embarquée par l'histoire et n'ai pas eu l'impression d'apprendre à connaître les personnages principaux.

Malgré cela, il ne s'agit que d'un 1er volume introducteur à l'univers et peut-être que la suite sera plus immersif pour moi.

Visuellement, le graphisme est joli, la colorisation est douce mais je trouve que ça manque un peu d'identité affirmée.

Cela ne tiens qu'à moi. Je suis sûre que cette série aura du succès auprès des jeunes.
Découverte de la série « Mapmakers » qui s'adresse aux lecteurs à partir de 10 ans. Elle est annoncée comme une trilogie emprunte d'une magie ancestrale et oubliée. La couverture dans ces tons vert d'eau et corail est très belle. Elle insuffle une sensation d'été indien et de Canada.

Alidade vit dans une petite ville régenté par les Manteaux Noirs. Ces gardiens autoritaires interdisent à qui que ce soit de sortir des limites du village. La jeune fille qui rêve de voyage est souvent aux prises avec cette milice. Pourtant, un jour où elle outrepasse encore le règlements, elle découvre une mystérieuse porte et une magie très ancienne oubliée de tous. Elle va alors être aux prises entre son envie de s'enfuir et celle de protéger son village contre les Manteaux Noirs.

La maison Kinaye n'est encore jamais parue sur le blog Just One More Page. Et c'est une belle découverte que fait le lecteur, avec un épais roman graphique. Cet univers illustré est soigné et emprunt de magie. Que demandé de plus ? L'histoire est un peu complexe à comprendre notamment pour les lecteurs les plus jeunes. Mais progressivement les codes se mettent en place et la magie opère. ^^

Ce roman graphique est dense et agréable à lire. le lecteur suit donc les mésaventures d'Alidade accompagnée de son meilleur ami Lewis, ainsi que d'un oiseau un peu particulier qui répond au nom de Blue. Ce roman d'apprentissage dans sa forme peut faire pensé à un film d'animation. La thématique principale est liée à l'écologie et à la nature. En filigrane, les auteurs distillent également le message que les actes de chacun peuvent avoir un impact sur d'autres personnes, et qu'il ne faut pas agir de façon inconséquente.
Lien : http://lillyterrature.canalb..