Les Mapmakers préservaient la paix dans la Vallée, jusqu'à ce que les Manteaux Noirs les traquent et les fassent disparaître. Ces derniers contrôlent maintenant la vie des habitant.e.s et les tyrannisent. Jusqu'à la découverte d'une jeune fille nommée Alidade.

Premier tome d'un univers intrigant où les thèmes semblent être les régimes autoritaires, l'anticonformisme et la préservation de l'environnement.
J'avoue que tout ne m'a pas paru forcément fluide pendant ma lecture. J'ai eu l'impression que l'auteur tentait de poser son contexte tout en voulant y impulser des actions finales un peu brusquement. C'est une lecture un peu mitigée. J'attends de voir la suite.
Un bon moment de lecture! J'ai beaucoup aimé tous les différents thème abordés; qui sont importants. La nature notamment y tient une très grande place.
J'ai également apprécié le dessin ainsi que l'histoire principale.
Les personnages sont attachants et on a envie de connaître la suite de leurs histoires.
✨ La cartographie m'a toujours fascinée ✨

Nonobstant le fait que je sois d'une nullité crasse en géographie, les cartographes ont toujours eu mon respect et mon admiration. Bien sûr Google a révolutionné l'outil et le métier mais tout de même avouez qu'un roman de fantasy a toujours plus de gueule avec une carte 👀

Les mapmakers donc, les créateurs de carte, étaient à l'origine des hommes et des femmes parcourant la Vallée afin de la restituer sous forme de carte. Chacun avait alors son style bien à lui mais l'important n'était pas que ce soit beau ni même bien fait, mais que cela soit fait tout simplement. Alors la magie contenue dans les cartes permettait de faire vivre et grandir les memris mais aussi de préserver la paix.

Pourtant, depuis que les manteaux noirs sont au pouvoir on n'entend plus guère parler des mapmakers qui semblent avoir disparu. Jusqu'au jour où Alidade Rose brave les limites de la ville et se retrouve face à une porte...au milieu d'un tronc.

Commence une aventure allant de la simple rebellion adolescente à une véritable révolution entre amitié et relations familiales ❤️

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée même si un aspect plus émotionnel m'aurait aussi intéressé. Vous remarquerez que dans la plupart des ouvrages que je lis c'est ce qu'il me manque pour en faire des coups de coeur 👀 J'ai adoré les personnages d'Alidade et de Lewis, son compagnon d'infortune.

Ils ont chacun leur caractère, elle plus volontaire, courageuse et intrépide, et lui plus réfléchi, fier de ses racines et empathique. Cela donne un duo intéressant à suivre et j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures !
✨ Et vous, vous aimez les cartes ? ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce premier tome, nous suivons Alidade, une jeune fille qui rêve de quitter le village qu'elle a toujours connue. Malheureusement pour elle, cela est chose impossible à cause d'un régime autoritaire régît par les Manteaux Noirs qui font régner l'ordre par la terreur. Malgré tout, têtue comme elle est, Alidade décide de s'aventurer avec son ami dans la forêt, là bas elle y trouve une mystérieuse porte magique qui va marquer le commencement de nombreuses révélations, notamment sur ceux qu'on appelle les Mapmakers.
C'est une chouette histoire, avec une intrigue qui nous montre une sorte de dictature dans laquelle les personnages sont soumis et contraint au travail forcé. On a deux enfants qui sont liés par une très forte amitié qui survit à toutes épreuves. Il y a une notion de deuil amenée par la mort du père d'Alidade dont finalement on ne sait pas grand chose (peut être dans les autres tomes ?). En tout cas, j'ai aimé la valeur d'unité et le dénouement qui se joue sur un « et si on s'aider au lieu de s'incliner ?
Alidade vit dans une petite ville contrôlée avec une main de fer par les « Manteaux Noirs ». Les habitants ont en effet interdiction de quitter les limites de la ville. La jeune fille, qui ne rêve que de voyages, se retrouve souvent donc souvent aux prises avec ces gardes autoritaires. Un jour, alors qu'elle défie encore les règles, elle découvre une porte dissimulée et va y découvrir une magie ancienne, oubliée de tous.
Ce premier tome de trilogie prend bien le temps de poser son univers et ses enjeux, ceux-ci pouvant paraître complexes pour les lecteurs les plus jeunes. En effet, l'histoire des Mapmaker et de la magie qui les entoure n'est pas simple à comprendre au départ. Mais grâce aux indices disséminés dans les dialogues et images, on se familiarise avec cet univers qui a le mérite d'être assez original pour se démarquer des autres histoires du même genre. J'avoue que l'auteur a réussi à maintenir mon intérêt quant aux réelles motivations des Manteaux Noirs, réponse que l'on ne retrouvera pas dans ce tome mais qui donne donc envie de découvrir la suite.
Bien sûr nous sommes dans un récit d'apprentissage, nous avons donc le droit à de petites « morales »-dans le sens littéraire du terme- tout au long du récit. D'habitude c'est quelque chose qui peut m'agacer mais j'ai ici bien conscience que cet ouvrage s'adresse aux plus jeunes et que ces éléments du texte sont là pour aider ces jeunes lecteurs à se construire. de plus, c'est fait de manière à ce que l'on ne ressente pas cela comme une « leçon de morale » mais bien comme la nécessité de réfléchir sur ses actes et leur impact sur autrui.
On n'oublie pas non plus la dimension écologique du récit, thème très tendance en ce moment. Mais là encore, même si on mentionne que les humains peuvent être nuisibles pour leur environnement, on montre également que l'on peut avoir un impact bénéfique si l'on agit pour la communauté et surtout si l'on prend le temps de réfléchir à l'impact que peuvent avoir nos actes sur les chaînes naturelles afin que ceux-ci ne viennent pas en perturber le déroulé.
Enfin, comme nous sommes dans une oeuvre graphique, il est important de s'arrêter un moment dessus. Je l'avoue de suite, je ne suis pas la plus grande admiratrice des traits de dessin proposés mais il est indéniable qu'ils donnent une véritable identité au récit, tout comme les couleurs choisies qui, pour moi, constituent la force de cet ouvrage d'un point de vue graphique. Je n'ai donc pas été emballée par le dessin mais il ne m'a pas rebutée non plus. Je me suis donc retrouvée dans une zone neutre qui s'est parfois retrouvée sublimée par certaines planches mettant en avant la nature plus que les êtres humains.
En conclusion, ce roman graphique est agréable à lire et propose un univers original et assez ambitieux étant donné le lectorat visé. le scénariste prend bien le temps de développer son univers même si quelques éléments restent tout de même assez complexes à saisir .
Comme mentionné précédemment, qui dit récit d'apprentissage dit morales qui parsèment l'oeuvre. Mais l'auteur parvient à atténuer leur côté moralisateur en expliquant bien les choses, je n'ai donc pas eu l'impression de lire un ramassis de leçons de morale qui infantilisent son lecteur. Ce qui fait que, même si je ne qualifierai pas cette lecture de mémorable, elle n'en fut pas moins très plaisante. Elle se retrouve donc dans le haut du panier des récits qui, en ce moment, mêlent magie et message écologique afin de faire réfléchir les jeunes lecteurs sur l'importance de la préservation de la nature.
Premier tome d'une nouvelle série accessible à partir de dix ans, qui se déclinera sous la forme d'une trilogie. Une fois de plus, la maison d'édition Kinaye nous plonge dans un univers graphique soigné, cohérent et propice au développement de l'imagination. Les cadrages et la façon de traiter l'histoire s'inspirent du film d'animation. Nous sommes embarqués dans une aventure, au cours de laquelle Alidade va devoir faire un choix difficile : veut-elle fuir son village comme elle l'a toujours souhaité, ou devenir une Mapmaker et aider ses proches ? Elle sera entourée d'un mystérieux oiseau et de son meilleur ami, qui lui permettront de faire les meilleurs choix. On y trouve une sensibilisation au vivant et à l'environnement, et une héroïne forte et inspirante. Un comics qui devrait plaire aux enfants qui aiment l'aventure.
Un premier tome plutôt sympa, même si l'histoire est un peu fumeuse ? Peut-être qu'il y aura plus d'explications dans les prochains tomes ! J'ai bien aimé tout le concept de lien avec le territoire et la nature :)
Alidade est une petite fille rebelle, qui n'arrive pas à se contenter de la vie que les Manteaux Noirs ont décidé pour son village : ne pas le quitter, nettoyer une carrière, subir des brimades. Avec son sage ami Lewis, elle va découvrir dans un arbre le refuge magique des Mapmakers et se lancer dans cette nouvelle aventure.
Ce roman graphique est une jolie aventure sur la nature. Il est parfait pour les ados, pour leur montrer que des petits actes peuvent prendre une grande importance.
Une jolie découverte, comme toutes les BD Kinaye que j'ai grand plaisir à lire.
Un roman graphique aux belles illustrations qui nous emmène en voyage dans la ville d'Alden, un territoire contrôlé par les Manteaux Noirs, contraignant la population à une vie de labeur routinière. Mais c'est sans compter sur l'intrépide Alidade, une jeune habitante de la ville qui rêve de franchir les limites de la frontière d'Alden... Dans la forêt, elle découvre une porte cachée qui lui fait découvrir l'existence des Mapmakers, et d'une toute autre possibilité de vivre pour les habitants... Une BD qui traite également du danger des autocraties et de la possibilité pour le peuple de se rebeller pour une vie meilleure.