Le titre de ce roman m'avait beaucoup plu, la couverture aussi. Et puis je me suis laissée embarquer dans cette histoire, j'ai volontiers suivi la très attachante Stella et ses TOC, j'ai trouvé ses enfants bizarres au vu de ce qui s'est passé dans la famille et j'aurais volontiers conseillé à son psy de mari de consulter un de ses confrères ! Je n'ai pas vu venir la fin à la "tel est pris qui croyait prendre", trop bien !
Une belle découverte aux Éditions Eyrolles, un vrai moment de détente qui fait du bien.
Stella a 43 ans, elle est maman de deux enfants et vit à Montpellier dans un très bel appartement. Elle a pour manie de jouer les psychologues sur les forums en ligne à défaut de vivre de ce métier, et d'être une pro du shopping en ligne. Mais Stella est aussi une grande maniaque qui souffre d'agoraphobie. Impossible pour elle d'aller à l'extérieur, ne serait-ce que pour faire les courses à la supérette au bout de la rue. Alors lorsque César, son mari, se volatilise du jour au lendemain en ne lui laissant que très peu d'argent, Stella se retrouve au bord du gouffre. Lâchée aussi par sa meilleure amie mais soutenue par ses enfants, la quadragénaire va devoir faire face à ses angoisses pour survivre.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
À consommer sans modération !
Stella est agoraphobe. Un évènement viendra bouleverser sa vie, l'obligeant à affronter ses phobies et à se reconnecter à la réalité. Un roman tout en rebondissement qui donnera espoir à bon nombre d'entre nous. Agoraphobe ou non, nous nous reconnaîtrons à travers ses traits, nous vibrerons à travers ses émotions.
J'ai adoré ce livre, une petite perle que j'ai dévoré dans la journée.
C'est une très belle histoire, bien écrite, remplie d'espoir. Qui vous emmène dans un roman facile à lire, fort en émotions, avec beaucoup de douceur.
Comme une petite thérapie de douceur.
Je vous le conseille vraiment, il est à lire, il m'a mis du baume au coeur, rien que pour ça, c'est une réussite. Pour un premier roman, c'est réussi.

Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi !, de Sandrine Catalan Massé

21.02.2021 🧹Lecture terminée🧹

L'histoire:
Stella a 43 ans, elle est jolie, mère et épouse comblée d'un psychiatre réputé de Montpellier. Mais Stella est agoraphobe, et elle est prisonnière de son appartement et de sa vie.
Et puis un matin, son mari, César, la quitte, sans un mot, laissant ses tiroirs vides et aussi la vie de Stella.
Pour elle, il est temps de se reprendre en main, de reprendre le contrôle de sa phobie et de sa vie.
Mais en sera-t-elle capable ?

Mon avis:
Ma super collègue de travail m'a prêté ce petit livre en me disant que c'était une lecture bien sympa !
Alors, ni une ni deux, je l'ai commencé.
Et aussitôt commencé, aussitôt fini !

Ce livre se lit avec une extrême facilité, une bonne lecture feel good comme on les aime.
Stella est attachante, et met en lumière toutes ses angoisses, tout en s'efforçant de se reprendre en main. Et on a très envie de l'y aider !

D'autres personnages vont entrer dans sa vie, autant de déclics qui vont l'aiguiller sur sa vie de femme, qu'elle avait jusqu'alors oublié.
Un seul petit regret, que ces personnages clés ne prennent pas plus d'importance, et qu'on ne fait finalement que survoler.

Si vous avez envie d'une lecture détente, ce livre est fait pour vous !

Stella est une femme de 43 ans, mère de deux enfants et mariée à César. Elle est agoraphobe, elle ne sort pas de chez elle, elle dépend des autres et surtout de son mari.
Mais un jour César part sans la prévenir..
Son monde s'écroule, elle va devoir se débrouille seule pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants. Elle va franchir des limites qu'elle s'était fixé depuis de nombreuses années...

C'est une beau roman sur le renouveau et de le dépassement de soi. Même si le parcours de Stella n'est pas simple il va être riche de rencontres et de décision.
Stella est devenue une femme courageuse, indépendante, ambitieuse et déterminée sous nos yeux.
C'est un super feel good que j'ai adoré livre. C'est drôle et à la fois émouvant
Réapprendre à vivre…

Stella est femme au foyer et mère de 2 grands enfants. Mariée à César, psychothérapeute, sa vie sur le papier a tout pour être parfaite. Un bel appartement cossu, un mari aimant qu'elle idolâtre, un compte en banque bien garni qui lui permet d'acheter sans compter. Mais voilà, Stella est dans une prison dorée dans laquelle elle s'est enfermée volontairement depuis 4 ans. Elle souffre d'agoraphobie…

Son quotidien très planifié, très millimétré, se limite à son appartement et le cabinet de son psy. L'improvisation n'a pas sa place. Elle a constamment besoin d'être rassurée, de tout maîtriser et se fixe pour cela des tâches bien précises dans un périmètre très restreint. le monde vient à elle à défaut d'aller vers lui. Dans ce grand appartement, elle se sent si seule et a peur d'être abandonnée. Pour échapper à ses angoisses, elle vit sa vie par procuration en prenant soin des siens, refusant de vivre ses propres émotions. Elle se dévoue entièrement à sa famille pour laquelle elle a tout sacrifié, quitte à en oublier ses envies, ses désirs.

Jusqu'au jour où César la quitte brutalement, sans explication, la laissant seule, sans travail, tout juste un petit pécule pour tenir quelques jours. Seule pour affronter la vie. Son pire cauchemar devient réalité.
Son quotidien va être totalement chamboulé. Stella va devoir affronter ses peurs, ses angoisses. Inventer des stratagèmes pour éviter les crises de panique. Redécouvrir le monde qui l'entoure. Sortir. Respirer. Rouvrir les yeux. Croire en soi. Vivre et ne plus subir.
Arrivera-t-elle à vaincre son agoraphobie ? Réussira-t-elle à vivre sa propre vie ? Sera-t-elle enfin heureuse et en paix avec elle-même ?

Sandrine Catalan-Massé signe là un roman tout en délicatesse, sur un sujet très peu abordé en littérature : la phobie, et plus précisément la peur de la foule, l'agoraphobie. Stella est une femme intelligente dont la vie a été depuis bien trop longtemps dirigée par sa maladie. Elle s'est toujours empêchée de vivre pleinement et librement. le départ de César fut pour elle un véritable électrochoc. Sans son mari, sa « béquille » qui la soutenait depuis tant d'années, elle va devoir réapprendre à s'assumer seule, réapprendre à vivre, à exister tout simplement. Au fil des pages, on oscille entre l'envie de raisonner Stella et de lui dire que tout ira bien, que ses phobies sont illégitimes, et le besoin de la protéger, car sa maladie a fait d'elle une « enfant » non autonome, incapable d'affronter la vie seule, dépendante de sa famille et en quelque sorte privée de liberté.
Sandrine Catalan-Massé nous redonne le goût de vivre, de nous sentir plus libre, plus entière, en vivant l'instant présent sans se soucier du but à atteindre. Car ce ne sont pas les objectifs de la vie qui sont une fin en soi, il faut aussi et surtout prendre le temps de vivre en chemin. Voler de ses propres ailes pour dépasser ses peurs et ses limites. Un magnifique roman qui nous incite à profiter de la vie. Qui nous prouve que nous sommes malgré tout capables d'affronter les épreuves.
Le thème de l'agoraphobie (la peur des lieux d'où il serait difficile ou gênant de s'échapper ou d'être secouru) est rarement abordé en littérature et c'est entre autres ce qui m'a attiré dans le premier roman de Sandrine Catalan-Massé. Seulement lors de la première partie du roman, j'ai trouvé la maladie édulcorée comme s'il était facile de vivre avec cette pathologie, j'ai donc été un peu agacée. Par contre lorsque Stella est quittée par son époux, le handicap lié à cette maladie est décrit plus justement avec toutes les conséquences et les angoisses pouvant toucher le quotidien, ce qui m'a permis aussi de m'attacher à Stella!

Lorsque son mari la quitte, elle va devoir se prendre en main. Stella va s'épanouir et remettre tout en question, sa vie passée où la routine s'était installée et où la passion n'avait pas sa place, son « amitié » avec Lucille, son statut de mère au foyer et de femme aisée. En allant au delà de son périmètre de sécurité elle va faire de magnifiques rencontres, la plus belle étant la sienne car en effet elle va totalement s'épanouir comme un papillon elle va sortir de sa chrysalide et prendre son envol. L'évolution de Stella va faire place des moments plutôt comiques et touchants.

L'autre thème central, les relations, amoureuses, parents/enfants ou encore d'amitiés. A travers Stella, l'auteure aborde les multiples liens d'une existence.

Avec une plume fluide, des chapitres courts, l'histoire de Stella se lit avec plaisir. Contrairement à ce que je pouvait m'attendre l'auteure nous livre un roman léger sur le dépassement de soi et la résilience.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment avec le premier roman de Sandrine Catalan-Massé, une réussite à mes yeux. Un roman à découvrir en espérant qu'il y en aura d'autres.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Reçu début juin, ce livre m'intriguait beaucoup, surtout son titre à vrai dire. Ni une, ni deux, je me suis donc lancée dans cette lecture et j'en suis plutôt satisfaite.

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car Stella est agaçante. Elle colle parfaitement au stéréotype de la femme au foyer qui passe ses journées entre ménage et cuisine. Elle semble un peu fade, sans caractère. Puis arrive le départ de César, et là : c'est le déclic.

On découvre une toute nouvelle personne qui va apprendre à affronter ses peurs et se redécouvrir. Bien sûr, il y a un moment de flottement au début car elle ne sait pas comment réagir, puis petit à petit elle va réapprendre à vivre par elle-même, et surtout pour elle-même. Pourtant, cela ne va pas être facile. Stella a toujours eu ce qu'elle voulait en un claquement de doigts, et là elle repart de zéro. Je l'admire d'ailleurs pour ça car ce n'est pas donné à tout le monde de reprendre « en bas de l'échelle » quand on a vécu dans le luxe comme elle pendant si longtemps. J'ai aussi adoré son amitié avec Djamila. Elles viennent de deux milieux complètement différents, mais leur amitié prouve que l'on peut toujours apprendre des autres, peu importe ce qui nous sépare.

Ce que j'ai également apprécié dans ce livre, c'est qu'il montre qu'il n'y a pas de petites réussites. Par le biais de cette histoire, l'autrice semble nous dire que si tout semble impossible, perdu d'avance, si nous avons l'impression d'être dans une impasse, ce n'est pas le cas. Nous pouvons toujours nous en sortir. Mais pour cela, pas besoin de tout plaquer ou faire un saut dans le vide. Chaque avancée, aussi petite soit-elle, est une victoire. Enfin, en ce qui concerne l'écriture, elle est très fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Le seul bémol pour moi, c'est la fin. Lorsque j'ai terminé les dernières pages, j'ai fait la grimace. Je ne peux pas vous en dire plus car cela vous dévoilerait l'intrigue, mais César et leurs deux enfants ont fait quelque chose que j'ai trouvé très déplacé. Même si tout partait d'un bon sentiment, j'ai trouvé leur démarche très inappropriée voire méchante. D'autant plus quand on apprend d'où vient l'agoraphobie de Stella. Mais soit, la méthode est peu orthodoxe mais au final le résultat est là. Et c'est le principal.

Je remercie grandement les éditions Eyrolles ainsi que l'autrice pour ce livre !

Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Un excellent feel good qui nous donne à réfléchir sur la façon dont nous vivons notre vie !! L'agoraphobie est une réelle maladie et est très bien expliqué dans ce livre. J'ai eu la chance de faire partie des bêta lectrices de Sandrine et de l'avoir rencontrée grâce à Babelio, une très belle rencontre !!