Éditeur : Robert Laffont (04/06/2020)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 11 notes)
Quelles sont les valeurs les plus importantes à transmettre à son enfant ?

Daisy, actrice au sommet de la gloire, quitte Paris pour s’installer près de Montpellier avec sa tribu : son fils de dix ans, Joseph, son mari, Raphaël, la gouvernante, Filipa, et sa fille, Louise, sans oublier Hubert, leur chien aveugle. S’annonce alors le temps des jeux dans le sable, des soirées en bord de mer, à regarder grandir Joseph. Mais c’est sans compter avec un coup ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  22 juin 2020
Quand Daisy, une actrice célèbre décède brutalement, elle laisse esseulé son fils Joseph. Perchée la haut dans les nuages, elle suit tel un fantôme le parcours de son fils.
C'est un roman sympathique et agréable à lire, un gentil roman qui parle d'amour, de deuil, de reconstruction, d'amour au-delà de la mort. Un petit côté fantastique, un zeste d'humour, des phrases (trop) faciles à lire, une histoire remplie de bons sentiments. Ça n'en reste pas moins que ce livre sera vite oublié et que grâce à lui, je vais me positionner sur mes penchants littéraires. Les feelgood book ce n'est plus dans ma tasse de thé. Lire pour oublier aussi vite ce qu'on vient de lire, non merci. Au suivant donc.
Marie-Nel
  01 août 2020
En tant que maman, j'ai toujours voulu donner à mes enfants le plus de valeurs possibles sur la vie, les préparer au possible à ce que peut leur réserver la vie, quoiqu'on ne puisse pas tout prévoir. Je pense que ce sont les préoccupations de chacun des parents. On veut tous transmettre à nos enfants les leçons que la vie nous a données, les erreurs à ne pas faire. C'est loin d'être simple, et on apprend tellement de ses erreurs ou de ses chutes.
C'est ce que va vouloir faire Daisy. C'est une jeune femme, mariée à Raphaël, ils ont un petit garçon, Joseph. Elle est une comédienne célèbre. Elle quitte Paris avec sa famille pour s'installer près de Montpellier, elle est en effet engagée dans le tournage d'une série qui doit durer deux ans. Ils vont pouvoir goûter aux plaisirs de la nature, de la mer et des jeux de plage. Malheureusement, la vie en a décidé autrement, Daisy ne se sent pas bien, a des maux de tête, des nausées. À quarante-cinq ans, elle ne s'imagine pas enceinte. Son médecin va lui apprendre une nouvelle tout à fait différente, elle est atteinte d'un cancer du colon, à un stade déjà bien avancé, elle va devoir suivre un protocole de soins lourd. Sa vie étant menacée, elle a alors l'idée de rester en lien le plus longtemps possible avec son fils. Il n'a que onze ans, il a encore tellement à apprendre. Elle trouve alors un moyen d'être toujours présente aux anniversaires les plus importants de l'enfant, de le mettre au défi afin de lui inculquer des valeurs importantes de la vie. On va ainsi suivre ensuite Joseph dans sa vie d'enfant, puis d'adolescent et de jeune adulte. Avec la douleur qu'il pourra ressentir d'avoir perdu sa mère, le deuil à faire avec les différentes phases que sont la douleur, la colère et l'acceptation par la suite. Des moments forts, tristes, émouvants et tellement porteurs d'espoir.
Je me suis très vite attachée à Daisy et à Joseph. Et en même temps, je pense qu'il ne peut en être autrement, on ne peut pas rester insensible devant la maladie, la mort, la perte d'un être cher, la douleur. J'ai eu plus d'une fois envie de réconforter Joseph, de le prendre dans mes bras et de le consoler. Daisy ne sera jamais absente de la vie de son enfant, elle sera présente chaque jour, je ne vous dis pas comment, je vous laisse découvrir. Elle va ainsi inculquer à son fils à cinq de ses anniversaires des valeurs importantes de la vie, comme l'acceptation, le courage, l'empathie, l'humilité et l'autonomie. On va ainsi retrouver Joseph à l'anniversaire de ses 11 ans, puis 14, puis 18, 20 et 25 ans. J'ai ainsi suivi son évolution, sa façon d'accepter la mort de sa mère, sa rébellion face à son père, ses études, son choix de vie d'adulte, ses bêtises de jeune homme, ses expériences pas toujours très bonnes. Tout ce qui fait la vie d'une personne. Ainsi, à chacun de ces anniversaires cités plus haut, Joseph va devoir effectuer une mission préparée par sa mère pour apprendre justement. J'ai par exemple beaucoup aimé quand il se retrouve bénévole dans une association aidant les SDF, où il va revoir sa manière d'appréhender le monde et les autres. Faire preuve d'humilité et d'empathie apporte tellement de bonheur quand on le vit pleinement. J'ai beaucoup aimé tout ce qu'apprend Joseph, chacun devrait avoir à le faire de la même façon. Cela pourrait donner de bonnes bases pour une vie d'adulte épanouie.
L'attachement se fait aussi très vite grâce au choix narratif de l'auteure. Elle utilise en effet la première personne du singulier qui représente Daisy. Ce « je » m'a permis de rentrer dans la peau de Daisy, dans sa tête, d'être au plus près d'elle et de ses émotions. Et des émotions, elle va en avoir un paquet, ce que l'on comprend parfaitement au vu de sa situation. Elle sera présente tout le long du livre, j'ai vu Joseph à travers ses yeux de maman, admiratifs et parfois apeurés. Il n'est pas difficile alors de faire un rapprochement avec nos vies personnelles, à se demander ce que nous aurions fait à sa place, comment aurions-nous géré les événements. C'est une histoire qui fait beaucoup réfléchir sur la vie. Bien sûr, l'attachement à Joseph est très fort aussi puisqu'on le ressent au travers du regard de Daisy, donc comme une maman. J'ai ainsi reporté sur cet enfant tout mon amour de maman, et j'avais très envie de l'aider.
Le style est très fluide, ça se laisse lire tout seul, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. le livre est divisé en plusieurs parties, concernant toutes un anniversaire de Joseph avec une nouvelle valeur mise en avant. Tout se passe entre 2003 et 2017, avec des retours parfois dans un passé un peu plus lointain. Les descriptions sont très belles et toute en finesse, entre Paris et Montpellier, la plage, la mer, les rues de ces villes. Tout y est bien retranscrit. Les personnages sont tous bien travaillés, car outre Joseph et Daisy, nous suivons aussi Raphaël, le mari, Filipa et Louise, la gouvernante et sa fille qui auront des rôles très importants dans la vie de Joseph. J'ai été très touchée par Louise, une petite fille puis une jeune fille qui restera longtemps dans le coeur de Joseph.
La plume est très sensible, Sandrine Catalan-Massé décrit avec beaucoup de justesse et de pudeur les sentiments de chacun. J'ai été fortement touchée et émue par beaucoup de situations, en me demandant toujours comment moi j'aurais fait ou comment j'aurais réagi.
La petite touche de fantastique m'a étonnée au début, mais je l'ai trouvée ensuite très belle et surtout elle correspond tout à fait au sens de l'histoire. Moi-même, lors de la perte de mon père, je me suis imaginée bien souvent qu'il était encore présent à mes côtés et qu'il m'aidait. Ça s'estompe avec le temps, mais j'aimerais à penser qu'ils continuent d'être près de nous, en tout cas, ils le sont dans nos pensées et c'est peut-être déjà l'essentiel.
J'ai lu ce livre rapidement, en une journée. Il est vraiment très prenant. On peut même parler d'un certain suspense, bon, pas comme dans du polar, mais tout de même, mon attention a été très forte tout le long. J'avais tellement envie de savoir comment allait s'en sortir Joseph, ce que Daisy lui avait préparé à chacun de ses anniversaires, que je tournais les pages avec une certaine avidité, pressée de savoir. Et en même temps, j'essayais de ralentir ma lecture, car j'avais envie de rester avec eux encore un peu plus longtemps. La fin est très belle, je ne m'y attendais pas, tellement poétique et porteuse d'espoir.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Joseph et de Daisy. J'aime quand mes lectures me poussent dans mes propres questionnements sur la vie. L'auteure fait passer de très belles valeurs au travers de ses personnages, le deuil, la mort, la vie, et la résilience, cette notion chère à mon coeur qui permet de se reconstruire après une chute, un aléa. J'ai longtemps pensé que je n'arriverais jamais à me relever après certains événements de ma vie, et au final j'y suis arrivée, on ressent alors un sentiment de fierté et surtout on se sent mieux. Bien sûr, la plaie fait toujours mal quand j'y pense, mais elle est maintenant refermée et cicatrisée, elle est douloureuse quand j'appuie dessus. D'ailleurs l'auteure utilise à peu près la même métaphore avec la cicatrisation de la plaie, la croûte, etc, cela a fait écho en moi. On sent dans les propos de Sandrine Catalan-Massé son métier de journaliste, tout est fouillé, pointu et précis. On sent également sa spécialisation en santé et en psychologie, elle en met beaucoup dans ses personnages et dans les émotions qu'ils ressentent. L'histoire est recherchée, originale et très bien travaillée.
Je crois que je n'oublierais pas de sitôt Daisy et Joseph, leur histoire, leur vécu. Ils resteront un moment dans ma mémoire. Ce livre m'a également permis de lire pour la première fois Sandrine Catalan-Massé. J'ai tellement aimé sa plume que je vais continuer de la suivre et de la lire. J'ai vu un autre de ses romans qui serait susceptible de m'intéresser, Dépêche-toi, ta vie n'attend plus que toi ! Aux éditions Eyrolles, rien que le titre raconte toute une histoire, et le résumé me tente énormément. En tout cas, je le note dans ma liste d'envie. J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, tomber sous le charme de leur plume et enrichir ainsi ma liste d'écrivains qui font du bien.
Et à la fin du livre, l'auteure donne quelques recettes faites au cours de l'histoire par la gouvernante ou les grands-parents, elles sont simples, je pense que je vais en essayer quelques unes ! de quoi allier l'utile à l'agréable...
Si vous avez envie de voyager, de vivre des moments intenses et riches en émotions, n'hésitez pas et lisez ce livre. Ce livre est à classer avec les feel-good, bien que je n'aime pas les classements en genre. C'est un livre qui fait sourire et pleurer à la fois, dont on ressort heureux d'être en vie, de pouvoir profiter des siens et qui donne envie de dire je t'aime à chacun de nos proches, on ne le dit jamais assez, et comme il est dit dans une chanson, « vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets »...

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
itsmylife_book
  05 juin 2020
Je me suis laissée porter par la plume de Sandrine Catalan-Massé que j'ai découverte dans ce roman. J'ai été happée par son écriture, ses mots justes, ses belles phrases qui ont du sens, qui font écho en chacun de nous, car au delà de l'histoire, l'auteure fait passer un très beau message.⁣
Tout en délicatesse, l'auteure aborde des sujets difficiles, tels que la mort, le deuil, la transmission d'un parent à un enfant.⁣
L'histoire est à la fois triste, bouleversante, riche d'amour et évidemment riche en émotions... puis peu à peu, on entrevoit l'espoir, la résilience...⁣
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, qui se déroule sur plusieurs années, ainsi que la côté « fantastique » qui donne une certaine profondeur au récit.⁣
Je me suis rapidement attachée à Joseph, ce petit garçon que l'on voit évoluer, mûrir et apprendre de ses erreurs au fil des mois et des années. J'ai suivi avec intérêt, son parcours depuis ce terrible événement avec ses remises en questions et ses choix de vie.⁣
J'ai aimé grandir avec lui mais aussi apprendre sur moi-même. En effet, cette histoire fait réfléchir sur la vie en général, sur la réalité qui nous entoure, sur les valeurs que nous voulons laisser en héritage... C'est si beau !⁣
⁣En bref : Un feel-good book mêlant tristesse, épreuves de la vie, résilience, amour, deuil et transmission. Il est magnifique et je le conseille vivement !⁣
PhilLecteur0
  03 août 2020
C'est un roman plaisant qui se lit volontiers sur la plage, dans ces périodes où l'on aime les jolies romances assez fluides et sans soucis. Ce livre répond à ce besoin. Un style rigoureux, un peu journalistique, on se plaît à suivre le récit. Peut-être aurait-il fallu ne pas s'attaquer en même temps à un sujet profond comme la transmission entre un parent et un enfant, en reprenant la belle idée de "Les onze lettres de mon père". C'est un mélange des genres un peu hasardeux.
vislisreve
  27 juillet 2020
Ce roman ressemble à bien d'autres sur le deuil, la présence invisible du proche ainsi que le lien gardé par des lettres écrites avant de partir. En soi, rien de révolutionnaire dans l'histoire.
Toutefois, j'ai passé un bon moment avec Joseph et sa mère Daisy.
Entre humour et émotions, on suit la (re)construction de Joseph, dans sa vie d'enfant, d'adolescent, et de jeune adulte sans la présence de sa mère, parti bien trop tôt.
La question centrale de ce roman reste quelles valeurs veut-on transmettre à son enfant ? Ce sont ces valeurs qui transpirent dans les lettres de cette maman. C'est l'une des choses que j'ai adoré, découvrir les lettres de Daisy en même temps que son fils, à certains de ses anniversaires.
J'ai beaucoup aimé ce coté de transmission de valeurs par le biais des lettres et missions données à Joseph.
Ce roman feel good mêlant émotions et épreuves de la vie reste une lecture sympathique avec de beaux messages.
J'avais sollicité ce roman via netgalley france donc merci à la maison d'édition pour sa confiance.
 #Riennestécrit #NetGalleyFrance

LadybirdyLadybirdy   21 juin 2020
Il n’y a pas de jour férié, de convalescence ou de deuil lorsqu’on est parent.
LadybirdyLadybirdy   20 juin 2020
L’amour, s’il est sincère, se donne sans demi-mesure, sans retenue.
itsmylife_bookitsmylife_book   05 juin 2020
Par moments, il me tient la main, m’inonde sans raison de baisers quand je m’y attends le moins. Je donnerais dix ans de ma vie pour que cela ne s’arrête jamais. Je l’aime tant ! Mais je contiens mes élans pour ne pas l’étouffer avec tant d’amour. Je me contente de le prendre dans mes bras lorsqu’il décide de s’y réfugier, alors que je voudrais le dévorer à tout instant.
vislisrevevislisreve   27 juillet 2020
Le chemin est long pour ceux qui ont été maltraités par la vie, mais tu vas trouver ta voie.