J'avais cette couverture magnifiquement brodée depuis longtemps dans mon collimateur. J'ai donc profité à la fois des fêtes de Noël pour me faire offrir ce livre, et du prochain thème de mon club de lecture pour le lire… J'avais déjà eu l'occasion de lire Arnaud Cathrine et j'avais aimé dans ce que j'avais lu son écriture mais également l'univers littéraire dans lequel il baignait. Ce titre est un roman jeunesse, le premier tome d'une série qui en compte trois pour l'instant. Il se déroule dans un lycée, juste au moment des événements de Charlie Hebdo, en janvier 2015 donc. Nous rencontrons principalement Caumes, qui vient de tomber amoureux. La veille des attentats, Esther lui a donné un baiser plein de promesses. Mais la tuerie de Charlie chamboule tout. Les adolescents sont rivés sur leur portable, et tentent de comprendre les informations qui défilent en continu, entre sidération et exaltation. Caumes est sans doute en train de vivre la semaine la plus forte en émotions de sa vie, amoureux et désespéré de voir le monde qu'il connaissait s'écrouler, un monde où il est possible de rentrer dans une rédaction et de tuer à bout portant des journalistes et dessinateurs sans défense. Il s'inquiète pour son frère, rédacteur dans un journal. Esther s'inquiète ensuite pour le sien lorsque l'épicerie casher est prise en otage. On s'inquiète ensuite pour Hakim, la cible d'harceleurs au lycée… J'ai trouvé qu'Arnaud Cathrine avait très bien su saisir le cocktail de sentiments que cette semaine de janvier avait suscité chez les adolescents, et les adultes. Je dirais même que, sur ce thème, ce livre est un témoignage essentiel de ce mois de janvier très particulier, puisqu'il retrace les événements point par point. J'ai été cependant un peu déçue de ne pas retrouver la qualité d'écriture d'Arnaud Cathrine dans cet opus, qui a le ton de certains autres romans pour adolescents lus, extrêmement reconnaissable et lisse, un ton qu'il m'arrive de trouver un peu gnangnan par moments. Un récit qui, de mon point de vue, n'aurait pas pâti d'une écriture plus forte et surtout plus littéraire.
Lien : https://leslecturesdantigone..
5 ans après... C'était le bon timing pour la lecture de ce premier tome de la trilogie A la place du coeur, qui relate à travers les yeux d'une bande d'ados d'une petite ville de province les événements tragiques de la semaine de l'attentat de Charlie Hebdo. Notre héros, Caumes, vit en parallèle ce drame qui le prend aux tripes et sa toute première histoire d'amour. Avoir 17 ans quand le monde est soudain frappé par l'absurdité de la haine et de la mort est un chamboulement infini.
Un ton simple, juste et percutant, pour ce roman "young adult" qui nous fait revivre cet âge où tout prend une proportion infiniment dramatique.
A la place du coeur est un roman dont je redoutais la lecture. On le comprend avec le résumé, ce livre aborde l'horreur des attentats de janvier 2015. J'étais vraiment curieuse de voir comment Arnaud Catherine allait écrire une fiction à partir de ces événements tragiques. A mes yeux, c'est un sujet qui ne correspond pas la littérature young adult. Ce sont des événements trop réels et trop douloureux. Au final, c'est un roman qui m'a profondément touchée et que je suis heureuse d'avoir lu.

Le narrateur est Caumes, un lycéen comme les autres. Entres potes, sorties, bac et petite-amie, sa vie lui plaît. Mais elle est bouleversée par les attentats de janvier 2015. Comme toutes les vies françaises. Caumes découvre alors l'horreur du monde dans lequel on vit, la cruauté de certains individus. Son quotidien ne sera plus jamais le même. Et la France ne sera plus jamais la même.

Si je n'ai pas immédiatement accrochée à Caumes, j'ai forcément été touchée par ses interrogations et par la façon dont il vit les événements. Je me suis vue en lui. Comme lui, j'étais au lycée le jour des attentats de Charlie Hebdo. Comme lui, j'ai immédiatement compris que je n'aurai plus jamais la même vision du monde. Comme lui, j'ai échangé pendant de longues heures avec mes professeurs pour comprendre le sens de ces actes, si sens il peut y avoir. Cette sensation de vécu était extrêmement troublante. C'était difficile de me replonger dans ces événements et dans mes souvenirs. Caumes est très intelligent, il saisit rapidement tout ce que cette horreur entraîne. Il essaye de mettre des mots sur l'indicible, de comprendre comment il est censé vivre au milieu de ce monde qui l'effraie. Les autres personnages, Hakim, Théo, Esther, sont tout aussi touchants. Esther est une jeune femme que j'ai adorée. Elle est douce, intelligente et audacieuse. Sa relation avec Caumes est touchante, je me demande bien comment elle va évoluer.

Vous l'aurez compris, le décor de cette histoire fait froid dans le dos. Il nous confronte à des événements auxquels on préfèrerait penser le moins possible. Mais Arnaud Catherine le pose avec brio. Ce n'est pas un roman qui a pour ambition de faire pleurer. Il cherche à montrer de quelle façon un événement peut bouleverser des millions de vies. Et parfois, les briser. C'est un roman qui fait évidemment réfléchir sur ces attentats, sur ceux qui ont lieu ensuite, sur la peur que l'on peut ressentir, sur la perte de croyance en le monde. Et sur bien d'autres choses encore. La plume de l'auteur est percutante, il ne cherche pas enjoliver les faits, que ce soit des choses banales du quotidien ou les attentats. Il y a parfois des tournures vulgaires qui m'ont dérangée, je n'aime vraiment pas lire des obscénités. La fin m'a énormément touchée : j'étais malheureuse pour Caumes, pour ma génération, pour ce qui attend les générations futures.

J'ai aimé lire A la place du coeur, même si les souvenirs que le roman fait remonter et les interrogations qu'il met en avant m'ont bouleversée. C'est un beau livre qui montre le malaise dans lequel se trouve notre génération. Je lirai la suite dès que l'occasion se présentera !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Il faut bien évidemment, avant de parler du roman en lui-même, expliquer la conception de cette couverture. Réalisée par Cléa Lala pour les Éditions Robert Laffont est un beau travail de broderie, exprimant la fragilité. Mais la créatrice s'exprimera mieux que moi concernant ses intentions. Les animations - 1 & 2 notamment - est très sympa à regarder. ^^

L'auteur, que je découvre avec le roman, semble être un touche à tout très créatif, déjà auteur de nombreux romans. "A la place du coeur" aborde un évènement encore très présent - et sensible - dans les mémoires: l'attentat à Charlie Hebdo. Comme pour ma lecture de l'ouvrage d'Ingrid Desjours "Les fauves" que j'ai commencé ce jour-là; j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman.

Habité par ces a priori et la non-envie de se replonger dans ces horribles souvenirs, le lecteur met un certain temps à se rendre compte de ce qu'il lit, à s'imprégner des personnages, et des tourments qu'ils vivent dans cet univers froid et violent; et pourtant si réaliste. de cette cassure dans la vie de tous les jours, qui va briser des vies, et en traumatiser un grand nombre. Caumes, pour son âge, a une analyse assez juste de la situation. Il tente de comprendre mais il sait - et le lecteur avec lui - qu'il ne verra plus sa vie comme avant.

Arnaud Cathrine, d'une plume avisée, place ces évènements en toile de fond, sans s'apesantir dessus, genre voyeur. Il ne s'est pas servit de cette thématique marquante à mauvais escient. Ce contexte "extraordinaire", dans un pays qui n'a pas été touché par la guerre intra-muros depuis de nombreuses décennies, place les personnages et le récit dans un environnement qui fait réfléchir le lecteur. L'empathie est indéniable.

D'un autre côté, le registre linguistique laisse à désirer, et chagrine même par moment le lecteur qui trouve dommage, l'utilisation d'une certaine vulgarité langagière par les personnages pour faire plus réaliste, plus "djeuns". Cela les rends d'autant plus stéréotypés dans leur rôle de gentil petit blanc, de pauvre "rebeu" raketé, ou encore de pro-facho raciste. Les jeunes savent aussi lire de la vraie littérature avec des vrais mots, et le sens de la scène n'en perd pas pour autant de son authenticité. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
L'histoire : Caumes, 17 ans, va au lycée. Il est secrètement amoureux d'Esther, qui va au même lycée, et traîne avec sa bande de potes : Hakim son meilleur pote, Théo le fils du maire qui se la joue un peu, Kevin le complotiste qui s'éloigne... On est en janvier 2015, le roman se déroule sur 6 jours : du soir du 6 janvier, veille des événements, à la marche du 11 janvier à Paris. Sa vie privée va s'emballer, comme chacun sait l'ambiance en France aussi, et les deux vont s'influencer l'un l'autre et inversement dans la vie de Caumes...

Mon avis : après un peu de mal à entrer dans le livre surtout parce que la vie sexuelle débutante de Caumes ne me passionnait pas du tout, j'ai finalement été captivée par la façon dont Caumes changeait, maturait, et devat faire des choix, sous l'effet d'émotions très violentes et contradictoires qui lui arrivaient en même temps : son premier amour, et une série d'attentats terrifiants, puis les conséquences de l'un et l'autre. Un livre crédible, d'une vie ordinaire et calme qui se trouve soudain traversée par plusieurs cataclysmes en quelques jours. du concentré qui tient la route. le style, un peu caricatural de l'adolescent moyen (qui existe peut-être, je n'en sais rien), a bien failli me semer au début, mais ça vallait vraiment le coup de s'accrocher ! Un bon moment de lecture ! J'apprécie décidément la subtilité et le côté sereinement désabusé d'Arnaud Cathrine, qui évoque si bien la vie dans toutes ses dimensions.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
L'auteur arrive à la nous rendre addict à des faits réels. Il nous rappelle nos sentiments. C'est un livre poignant!
Lien : https://sparrowbooksblog.wor..
Sujet sensible, sujet à risques, le terrorisme envahit nos villes, nos pensées, notre culture. Et pourtant, il demeure peu visible dans notre littérature, spécifiquement à l'égard du jeune public. Comment transmettre ce phénomène qui agite notre société quand nous-même ne le comprenons pas ? Là est le pouvoir de la fiction.

Déjà connu pour bousculer les consciences et parler de sujets épineux, Arnaud Cathrine emploie dans ce roman pour grands enfants et adolescents des mots bruts, un niveau de langue familier mais adapté pour parler avec douceur et sensibilité d'un thème d'une grande violence.

En confrontant son narrateur à un événement que bon nombre d'adolescents vivent à cet âge (à savoir les premières expériences amoureuses), l'auteur allège un récit qui aurait pu s'avérer très lourd, de forme comme de sens. Vie et mort se côtoient alors dans la vie du jeune Caumes qui, désemparé, éprouve une culpabilité certaine à être heureux dans un tel moment d'effroi. Car, comment élaborer la construction de son identité quand celle de son pays est remise en question ?

Violence physique, violence psychique, violence verbale : les événements s'enchaînent et les comportements changent. Un troisième élément du récit vient bouleverser ce jeune garçon qui peine à donner un sens au chaos qui se forme autour de lui. Parallèlement à son histoire d'amour naissante, Caumes voit un de ses liens d'amitié se tordre. Il n'est pas le seul à se chercher, à difficilement trouver une identité qui lui soit propre.

Néanmoins, le parcours de son ami Hakim semble plus compliqué à tracer encore, et établit (indirectement peut-être) une illustration parfaite de la violence à grande échelle dans laquelle la France bascule à cet instant. le jeune homme se retrouve au coeur d'une intimidation lancée par un groupe de lycéens : avec un prénom d'origine arabe, une sagesse d'esprit et une identité sexuelle encore très floue, Hakim semble être la cible parfaite pour Kévin et son groupe, les kaïds du lycée. Sans doute une manière pour l'auteur d'exprimer un appel à la tolérance, de montrer que les rôles de victimes et de bourreaux peuvent à tout moment s'inverser, y compris dans un milieu protégé comme le cadre scolaire.

A l'image de son frère, Caumes veut s'inscrire dans le grand chamboulement politique qui transperce le pays. Mais comment trouver sa place dans toute cette agitation politique à laquelle même les adultes semblent ne rien comprendre, outre la violence et le danger qui en découlent ? L'occasion pour Caumes et ses amis de compter et d'agir sans l'accord de leurs parents respectifs. Car c'est aussi cela grandir : se construire une identité de corps, de coeur et d'esprit ; les événements tragiques ne faisant que faire basculer plus rapidement les adolescents de l'innocence de l'enfance à la gravité de l'âge adulte.
Lien : http://www.laplumedeco.fr/a-..
Je l'ai lu avec l'objectif de le présenter à un cercle littéraire de collégiens.
.... Bon, il est un poil plus "lycée" que collège tout de même, donc sur ce coup-ci, c'est un peu mort.
Mais j'ai bien aimé l'intrigue, le déroulement de l'histoire, une semaine dans la vie de ces jeunes qui vivent "Charlie" et qui voient le monde devenir fou. Un livre qui mérite d'être découvert, poignant et réaliste.
On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans. Caumes est en terminale. Dans quelques mois il rejoindra son grand frère et partira faire ses études à Paris, il deviendra grand, mais pour l'instant, il goûte aux joies des cours de philo, de la pression des parents, mais surtout aux préoccupations de son âge. Il fait un peu le con, picole un peu, développe son opinion politique et surtout, voue un sacré culte à Esther. Esther qui, même si c'est la plus belle fille de la classe, la plus intelligente, la plus parfaite (ce qu'on est objectif quand on est amoureux) se retourne miraculeusement sur lui le jour de son anniversaire, début janvier 2015.

Même si le ton du livre présage vite autre chose, avec un tel résumé, on pourrait s'attendre à une romance comme les autres et particulièrement niaiseuse. Détrompez-vous, il n'en est rien. Quelques jours plus tard, la France connaît une crise que personne n'avait vu venir, une série d'attentats qui marquera forcément les esprits.

Et que faire alors, quand on a dix-sept ans, qu'on vit dans une France où tout le monde se déteste, où le racisme et la peur de l'autre n'ont jamais été aussi présents ? Détourne t-on les yeux pour vivre sa vie, ou s'engage t-on pour faire avancer – à sa manière – son pays ? Caumes a peur, mais il veut garder espoir.

Dans son roman jeunesse qui n'a rien à envier aux autres sorties de la rentrée littéraire, Arnaud Cathrine nous rappelle les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher, qui même s'ils sont arrivés il y a deux ans maintenant, nous semblent toujours aussi proches. Je me souviens encore personnellement de ce jour (bon aussi parce que j'ai été hospitalisée donc c'est facile de s'en souvenir) et de ce que je faisais quand j'ai appris à la nouvelle. C'est quelque chose qui choque au plus profond de soi, même si l'on n'est pas touché personnellement.

Arnaud Cathrine a une plume folle ; son écriture est vive, jeune, explosive et apporte beaucoup au roman. Il a créé des personnages loin de la caricature, non sans nous rappeler des amis ou de la famille. Il montre aussi avec brio le décalage qui se crée entre certaines couches de la société en France, quand les opinions politiques se radicalisent de chaque côté et que les gens se renferment sur eux-mêmes.

C'est un roman sur l'amour, sur la vie, l'espoir. Une histoire folle qui vous prend à bras le corps et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Un hymne à la jeunesse, que l'on incite à ne rien lâcher. A vivre, plus que jamais, à ne pas être trop sérieux. A tomber amoureux et à se battre.

Comme souvent lorsque je parle d'un coup de coeur, il m'est finalement difficile de vous dire combien ce livre m'a touchée. Il m'a marquée, tout simplement. J'étais contente de le refermer, même si la fin m'a surprise/scotchée/presque fait pleurer, mais je n'étais pas trop capable de passer à autre chose. Je m'attendais à aimer ce livre, car j'apprécie les livres d'Arnaud Cathrine en général, mais pas à ce point-là.

Enfin…S'il s'agit d'une saison 1… A quand la saison 2 ? Car je risque de sauter dessus !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Caumes fête ses dix-sept ans avec ses copains, et Esther. Il ne peut pas croire que cette fille puisse s'intéresser à lui. Et pourtant ce qu'il attend tellement arrive… Caumes le sent, il est amoureux. Nous sommes le 6 janvier 2015 et la France s'apprête à basculer dans l'horreur des attentats. Comment vivre en même temps son premier amour et le terrorisme dans son pays ? Une plongée dans le quotidien d'un adolescent, au coeur de ses pensées les plus profondes (ce qui se passe dans la vie) et de ses préoccupations les plus basiques (ce qui se passe dans son caleçon). Un récit nerveux et très actuel. On attend avec impatience la saison 2 prévue en mars prochain…