Comment vivre une histoire d'amour quand la France plonge dans l'horreur ? C'est la question que se pose Caumes, 17 ans, dans un roman sensible et toujours juste.
A la place du coeur publié chez Collection R est l'un des livres dans la tendance actuelle qui traitent des attentats terroristes. Arnaud Cathrine nous y raconte la semaine d'un lycéen ordinaire pendant l'attaque de Charlie Hebdo (et celles qui ont suivi les jours suivants).

"On n'avait pas l'âge, putain. L'âge de quoi ? J'ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout."

Dès le début d'A la place du coeur, on se rend bien compte que Caumes n'a rien de différent des autres jeunes de son âge. A 17 ans, en réflexion sur son son avenir et ses envies, il se voit contrôler par ses hormones, surtout quand la fille avec qui il veut sortir s'intéresse à lui. Certes, tous les adolescents ne sont pas comme lui, mais un lycéen qui prend une cuite le jour de son anniversaire, dont les potes d'horizons variés fument des joints, qui se balade en scooter, qui s'en grille une à la pause, qui est ultra-connecté, et qui pense au sexe dès qu'il interagit avec une belle fille, c'est quand même très classique et représentatif (et je ne le dis pas péjorativement). D'ailleurs, à part ses parents peut-être un peu particuliers, bien que loin d'être anormaux, tous les personnages reflètent, non pas une minorité, mais bel et bien les acteurs typiques de notre société actuelle.

Mais là s'arrête la banalité ! Quand je commence un livre, je ne cherche pas la vision de la vie réelle, mais une histoire qui va m'embarquer, me faire rêver (ou travailler mon esprit, mon imagination) et qui soit bien écrit (c'est-à-dire pas comme on parle tous les jours, à la maison ou entre amis). A la place du coeur, c'est tout l'inverse. Arnaud Cathrine fait parler (ou penser) son narrateur - Caumes - comme dans la vraie vie. Maintenant, imaginez-vous ce qu'un garçon de cet âge, partagé entre ses parents, ses cours, ses amis, sa copine, son envie de révolution et son avenir incertain peut dire...

"On est sans cesse contraints de se demander si c'est un cauchemar, si on a bien entendu, bien vu ; tout ça pour en arriver chaque fois au même constat : impossible de prendre la mesure des choses."

Cette réalité m'a d'abord déroutée et un peu gênée (alors que je lisais ce livre pour ça, afin de me faire mon propre avis.) Et lorsque les attentats arrivent, je me suis crue revivant ces journées, collée à l'écran de télévision, la boule bien coincée au fond de la gorge, le sentiment de malaise et d'incertitude omniprésent et irritable à force de ne voir, n'entendre, ne respirer que ça, les attentats terroristes. Et je sais maintenant que je ne relirais pas de libres sur les attaques terroristes - en tout cas pas avant un bon moment - car le ton, à la fois cru et vrai d'A la place du coeur, bien que romancé, a su me remettre dans le malêtre (et le dégoût) que l'on vit chaque fois que ça se produit.

"Que nous apprend l'histoire ? […] Parfois l'histoire nous apprend rien et tout est à refaire."

Arnaud Cathrine nous dépeint une cruelle réalité qui m'a bouleversé et c'est avec le coeur serré que j'ai terminé la lecture d'A la place du coeur, avec son écriture peu commune que Collection R a eu la témérité de publier.
Lien : http://laura-passage.com/a-l..
Avec cette sublime couverture et un thème qui laissait présager un récit fort, j'avais hâte de découvrir l'histoire de Caumes.

On entre dès les premiers mots de l'auteur dans son quotidien banal de lycéen avec ses potes, sa première histoire d'amour. le langage est cru à certains moments et peut déplaire à certains mais il correspond tout à fait aux préoccupations d'un adolescent de 17 ans et cela ne m'a pas dérangé lors de ma lecture.

Son quotidien va alors se retrouver bouleversé par des événements que l'on connaît tous et qui nous ont forcément marqué : les attentats de janvier 2015 à Paris. Fini l'insouciance pour Caumes et ses amis, place à la stupeur et à la peur.

Une des qualités principales de ce roman est le réalisme dont l'auteur fait preuve. le rythme du récit est bien dosé et se dévore d'une traite.

A noter que les attaques de janvier n'occupent qu'une place mineure dans le livre. L'auteur dépeint principalement la vie de Caumes avec ses amis, ses réactions face à cet événement et ses conséquences.

Une belle réussite qui aborde un sujet sensible avec le regard d'un adolescent ordinaire. Un roman fort doté d'une plume percutante qui fait basculer à nouveau le lecteur dans cette semaine tragique qui a abasourdi, bouleversé mais aussi rassemblé la France.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant d'entamer ma lecture. À ma connaissance le roman nous parlait d'amour et des attentats du 7 janvier 2015. C'était bien assez pour m'intriguer et je n'en sors pas déçue car cette lecture a été un vrai coup de coeur.

Cela fait froid dans le dos de se remémorer étapes par étapes les attentats de Charlie. Il était facile de se mettre à la place des protagonistes qui suivaient les informations comme nous-mêmes l'avons fait. Entre révélations, douleur et profonde tristesse, le lecteur est replongé dans cette période funeste remplie d'incompréhension face à tant de haine.

Au début j'ai été prise de court par l'écriture parfois imprégnée d'un certains vulgarisme. Une fois que je me suis mise dans la peau de Caumes ce jeune adolescent qui est le personnage principal, j'ai fait abstraction de ce côté-là et j'ai pleinement profité de ma lecture.

Peut-être que certains n'apprécieront pas les personnages caricaturaux et pourtant je ne peux qu'aimer ce choix fait par l'auteur. On vit dans une France cosmopolite où les croyances sont nombreuses et où la liberté d'expression est encouragée contrairement à d'autres pays. Alors oui pour moi la multitude de personnages dans ce roman représente la France.

Malgré un climat tendu, un communautarisme parfois dangereux et des amalgames à tout va, « À la place du coeur » prône la tolérance et l'amour dans ce monde de brutes. C'est un roman touchant, poignant qui a réussi à m'arracher quelques larmes.

Une saison 2 est en pleine préparation, je ne sais pas si on aura le droit à une suite ou si l'on rencontrera de nouveaux personnages mais dans tous les cas il me tarde de l'avoir entre mes mains.

Le message derrière ce roman est tout simplement sublime. « À la place du coeur » s'est imprimé sur mon coeur sans même attendre mon consentement. Il me souffle tout bas « Aimons-nous malgré nos différences ».
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R pour cet envoi. Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman et il m'a beaucoup touchée. Il faut dire qu'il est sur un thème malheureusement d'actualité, le terrorisme, et qui s'est passé au moment de Charlie Hebdo et des événements qui ont suivi. C'est d'ailleurs une lecture assez difficile je dois dire, se replonger dans cette horreur que l'on a tous vécu. Nous n'avons pas tous été touché au même niveau mais nous l'avons quand même tous été (ne parlons même pas des plus récents qui ont touchés encore plus de personnes …). Il est donc dur de se remettre dedans mais il ouvre les yeux sur la jeunesse actuelle et sur ses maux. D'ailleurs, ces jeunes se posent des questions sur tout ce qui se passe, se trouvent scotchés comme nous l'avons tous été devant notre téléviseur mais également sur nos téléphones. Ils sont confrontés à cette dure réalité tout en essayant d'avance en même temps et malheureusement ils se confrontent quand même aux dures réalités de la vie comme le racisme qui s'est encore plus installé après ces événements. Caumes y voit son ami maltraité mais la question est est-ce dû réellement aux attentats ? Je ne suis pas sure vu qu'il était persécuté avant ceux-ci. L'auteur veut amplifié et répercuté les choses sur la vie actuelle. Certes, peut-être qu'il ne serait pas arrivé tout ça sans les attentats qui ont augmenté ce racisme mais on ne le saura jamais … Il n'est pas évident de mettre ses sentiments de côté, pas évident de faire la part des choses. Ce roman montre qu'il n'est pas simple justement de mettre ses sentiments de côté. Caumes passe par toutes les phases de la vie en très peu de temps, il est confronté à la mort en même temps que l'amour, il est confronté à la haine en même temps que de vivre ses amitiés.

En résumé, A la place du coeur est un roman d'actualité, sur la jeunesse, sa vision des choses et ce que certain(e)s vivent mêlé à une actualité cruelle et difficile à appréhender, on ressent une volonté de vivre et de s'en sortir. de vivre sa vie pleinement même s'il est dur de mettre de côté ce qui se passe autour de soi. C'est un récit plein de sentiments différents : haine, amitié, amour, racisme, incompréhension et j'en passe, qui nous fait nous poser les bonnes questions et nous faire réfléchir. Je vous le conseille.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Janvier 2015 …. Tout le monde se souvient parfaitement de ces quelques jours de terreur qu'à vécu la France. À la place du Coeur nous replonge dans cette sombre semaine de janvier. On y suit Caumes, un jeune homme de 17 ans qui ne demande qu'une seule chose, vivre son premier amour. On y suit également ses amis, Hakim, Théo, Esther … On s'attache très rapidement à ces personnages qui nous sont extrêmement proche, de part la narration, mais également parce que l'on partage avec eux des souvenirs communs.

Comme on peut s'en douter la trame de l'histoire est toute tracée, et nous connaissons tous la fin. Malgré cela, on plonge dans ce récit avec une extreme facilité.

Et bien que l'on connaisse par avance une partie de l'histoire, on se laisse porter. On se laisse même un peu surprendre. Pour finalement sortir véritablement satisfait de sa lecture.

"- Il se passe un truc.
- Tu crois ?
- Un truc chelou, je te dis.
Elle se lève précipitamment. Je la suis."
- Arnaud Cathrine
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Une semaine dans la vie de Caumes. C'est le temps que dure le roman, c'est le temps qu'il faut à Arnaud Cathrine pour nous interroger sur l'avenir et les pensées d'un adolescent en plein milieu du drame qui a frappé la France en janvier 2015 et qui a changé pas mal de choses dans nos vies. Tout commençait bien pour Caumes : le jour de son anniversaire, il se fait embrasser à pleine bouche par Esther. Enfin. le retour à la réalité du lendemain est difficile. Il faut émerger de la fête bien arrosée et, surtout, se souvenir du goût du baiser. Quand l'attentat de Charlie Hebdo survient, le changement est perceptible chez Caumes et tous ses camarades. Il y a ceux qui ont des proches à Paris, ceux dont les idées politiques les amène à dire n'importe quoi, ceux qui n'y comprennent rien, et ceux qui doivent aussi se demander comment être amoureux, être plein de désir pour une fille tout en vivant cette période étrange…

Quand j'ai commencé à lire le roman, que j'ai avancé dans l'histoire, je me suis longuement demandé si j'aimais ou non ce que je lisais. C'était un sentiment bizarre et, une fois refermé, je n'avais toujours aucune idée de ce que j'en pensais. Et après m'être laissé le temps de la réflexion, j'ai fini par comprendre que oui, j'avais aimé. J'ai aimé parce Arnaud Cathrine a su parfaitement mêler le roman d'amour et le roman d'actualité et, surtout, parce qu'il l'a fait d'une manière que je trouve la plus réussie jusqu'à présent après avoir lu pas mal de texte abordant les attentats (de janvier ou novembre 2015). Et cette réussite, c'est celle du personnage de Caumes, un garçon qui vit le truc le plus beau de sa vie et qui doit composer avec des événements qui le touchent, certes, mais peut-être pas autant que d'autres, parce qu'il ne comprend pas bien ce qui se passe – s'est passé – ou parce qu'il ne connaît pas grand-monde sur Paris (même si son frère bosse pour un journal là-bas et qu'ils s'inquiète, bien sûr) ou tout un tas d'autres raisons. J'ai trouvé Caumes et les personnages du roman finalement très proches de nous, vraiment très proches de la plupart de la population : ceux qui se sont révoltés aussitôt, ceux qui n'ont pas réalisé, ceux qui ont été profondément affecté, ceux qui connaissaient quelqu'un, ceux qui se sont révélés être des connards et ceux qui ont été touché mais qui devaient ou voulaient continuer à vivre…

Voilà. A la place du coeur, c'est un roman juste, sincère, cru et une belle réflexion sur la vie et l'amour malgré la mort et l'horreur. Et je suis bien curieuse de savoir ce qui nous attend dans la suite, puisqu'il s'agit de la « saison 1 »…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
J'avais peur de voir ce qu'allait donner ce roman. Comment peut-on mêler l'histoire d'amour naissante d'un adolescent de dix-sept ans et les attentats de janvier 2015 sans choquer, sans heurter les sentiments de ses lecteurs ? Est-il possible de livrer si tôt une fiction sur des événements si douloureux ?

Il est effectivement profondément déstabilisant d'être confronté en tant que lecteur à des événements si récents, si marquants, dont on porte chacun une cicatrice encore luisante et douloureuse. le souvenir de ces quelques jours de janvier 2015 est si vivace dans l'esprit du lecteur qu'il peut presque craindre de revivre ces événements de façon fictive, dans une espèce d'hésitation entre la réalité et l'imagination...

Mais ce que je redoutais le plus est justement ce qui fait la beauté de ce roman. Ce mélange, si terrible mais si vrai à la fois. L'horreur absolue et l'espoir ne font qu'un, les sentiments contradictoires se heurtent dans le chaos le plus total, et malgré cela, un futur reste possible. Un amour peut se construire, un adolescent peut grandir et se découvrir.

Je n'ai pas accroché tout de suite au style ni aux idées d'Arnaud Cathrine. Il m'a ainsi fallu presque une moitié de roman pour réaliser que cette plume si particulière me plaisait bel et bien. Les mots sont crus – sans être vulgaires –, abrupts, terriblement authentiques. On entend véritablement la voix d'un adolescent, on est aussi heurté que lui par la violence de ses émotions, de ce qui l'entoure. Il n'est pas garanti que chacun d'entre vous accrochera à ce style unique, mais l'expérience reste incontournable.

Que dire de plus, si ce n'est que ce pari risqué est merveilleusement réussi ? Arnaud Cathrine fait ici revivre avec beaucoup de talent et surtout d'émotion un sujet douloureux de notre mémoire, mais sans jamais sombrer dans l'apitoiement, le mélodrame, ou le voyeurisme. Les attentats sont présents, évidemment, capitaux même, mais toujours de façon sensible et juste. On ressort de cette lecture indéniablement ébranlé, avec le sentiment d'avoir pris conscience de quelque chose d'indéfinissable mais d'essentiel. D'avoir touché du doigt une parcelle de vérité.

C'est brut, c'est violent, mais lourd de sens et tout simplement beau. L'histoire de Caumes, c'est la nôtre, c'est celle de chaque adolescent qui peine à se construire, à vivre ses premières années d'aspirant à l'âge adulte dans un monde qui semble constamment le brimer, le décevoir, l'inquiéter. C'est une leçon éblouissante de vie, d'espoir. C'est une claque monumentale, un roman qui se lit plus d'une fois.

Note attribuée : 9,5/10 : réservons le 10 pour la saison 2, voulez-vous ?
Lien : http://mademoisellebouquine...
Tout d'abord, la couverture est superbe ! J'ai plus qu'adoré la typographie faite avec des pelotes de laines. Vraiment, c'est du beau travail !

J'ai commencé ce livre avec une boule au ventre. J'ai trouvé ça audacieux et culotté de faire un roman sur ces attentats. J'avais peur des amalgames, peur que ce soit finalement trop romancé et qu'on perde de vue ce qu'il s'est réellement passé.

Si je devais décrire ma lecture avec une expression, je dirais « mi figue mi raisin » ! Je suis ressortie « perturbée » de ce livre. le roman dure une semaine, une semaine dans la vie de Caume, qui non seulement vis sa première histoire d'amour, mais qui voit ses certitudes bouleversées suite aux attentats de Janvier 2015… Attentat qui nous as tous perturbés.

La découverte du sexe par Caume était peut-être un peu trop caricaturale. Certaines phrases m'ont perturbé sans me choquer, mais c'est peut-être parce que j'ai 23 ans et que je me suis demandé plusieurs fois, à qui j'allais pouvoir conseiller ce livre dans la librairie…

Outre Caume, que finalement j'ai bien apprécié. C'est Esther qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré cette touche féminine. Après, c'est vraiment ce que je reproche principalement à ce roman, c'est le côté très stéréotypé de ces ados : Caume notre petit héro blanc, Esther la jeune demoiselle juive, Nicolas la tête à claque du roman : le facho, raciste et j'en passe et Hakim l'Arabe qui ce fait racketté, harcelé, dépouillé. Notre auteur à voulu nous montrer toutes les conséquences, les dommages collatéraux que ces attentats ont sur les citoyens : la montée du FN, des amalgames mais un peu plus de finesses aurait été la bienvenue.

Il a aussi essayé de parler, mais sans approfondir (malheureusement) le rôle des chaines d'informations, avec la sur-médiatisations de tout cela, qui ne l'oublions pas, a failli coûter la vie du jeune homme coincé dans l'imprimerie entre autre !

Je vais vous avouer que j'ai quand même eu ma petite larme. OUI OUI ENCORE. Déjà parce que ce replonger dans ces événements, c'était difficile mais aussi parce que sans vous spoiler, la fin m'a retournée.

En bref, A la place du coeur est un roman qui peut paraître certes un peu cru, avec un peu trop de stéréotype, mais qui pose une réelle réflexion sur la vie, la mort, l'amour et l'horreur.
Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture de ce livre !
Il est bien loin d'être une young romance comme je le croyais.

Je ne pensais pas du tout, me prendre une tel claque en commençant cette lecture. de vrais sujets poignants -et malheureusement encore d'actualité- y sont traités avec une justesse que je ne soupçonnais pas.
On se retrouve plongé dans la vie et la tête de Caumes, un jeune homme qui découvre la vie et qui gère les pires des drames comme il le peut.