Mazzurka (04/01/2022)
4.52/5   23 notes
Sur le sol, il y avait un portrait de moi… nue… enfin comme il se l’imagine. C’était très réaliste, très fin. Comment peut-on réussir un tel croquis avec juste un morceau de bois ?
- Tu es si belle, a-t-il soufflé dans mon oreille.
Je sais que ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible, mais cela m’a fait plaisir. Ce matin, j’avais envie de le croire. En partant, de ma main, à regret, j’ai tout effacé. Ne pas laisser de trace.
Huit textes co... >Voir plus
Que lire après Ne crois pas que je pardonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retourner dans cet univers que j'apprécie tant. L'autrice nous propose ici un recueil comprenant différentes nouvelles en lien avec les tomes déjà lus. Nous allons à nouveau nous intéresser à différents personnages, avec des statuts et des vécus différents, de quoi nous rappeler toute la particularité du monde qu'elle a imaginé.

Ce recueil c'est l'occasion de prolonger notre plongée dans ce monde qui est régi par une vision très particulière. Qu'ils soient impies ou non, tous les personnages vivent des événements compliqués et qui vont bouleverser leur vie. Certaines nouvelles sont liées entre elles, d'autres non, mais toutes nous rappellent la profondeur de l'univers créé par l'autrice.

Bien sûr, ces textes sont moins développés que les tomes de la série, c'est le principe même d'une nouvelle, mais l'autrice maitrise tout autant ce dur exercice d'offrir des histoires qui sont complètes malgré leur peu de pages. Je me suis attachée à tous les personnages et je suis passée une fois de plus par toutes les émotions. J'ai été vraiment touchée par ces récits.

J'aurais adoré en avoir encore plus, car je ne me lasse pas de cet univers, ni des idées de l'autrice. Aussi, rien que pour prolonger le plaisir de retrouver sa plume et de plonger à nouveau dans ce monde, je ne peux que vous conseiller de lire ce recueil.

En bref, dommage du peu, mais ces nouvelles sont autant passionnantes que les tomes de la série.
🌀« Ils avaient emprisonné son corps, mais pas son esprit … »🌀

🔵Dans un futur peut-être pas si éloigné que cela, Orphée vit à Paris, dans un des nombreux modules cubiques conçus pour loger un maximum de personnes sur un minimum d'espace. La dernière serre a été sacrifiée pour ajouter un énième immeuble. Dans ce cas, à quoi cela peut-il bien servir de travailler dans la recherche arboricole ? Héliènor, sa femme, n'en peut plus et rêve d'espaces verdoyants. L'expédition interstellaire vers de nouveaux territoires semble être son dernier espoir.

🌀C'est par cette nouvelle « Mieux pour nous » que commence ce recueil d'histoires toutes issues des « Chroniques bleues d'Ahmira », trois romans d'anticipation.

🌌Bien des années après la colonisation de cette planète, le régime a à coeur de ne pas répéter les « mêmes erreurs » faites sur Terre. Ainsi, pour éviter tout soulèvement, toute personne le défiant sera neutralisée et exclue de la société, devenant « Impie ». Revêtue d'une combinaison, elle deviendra esclave de l'état.

🔵Qu'importe, il suffirait de s'enfuir ! N'y pensez même pas. Cette combinaison bleue métallisée est particulière, une prison en symbiose avec l'organisme, qui fait corps avec la personne qui la revêt, la contrôlant, la matant en cas de rébellion dans d'atroces souffrances pour finir par la soumettre totalement.

🌀On rencontre ainsi Najia, une nourrice souffre-douleur puis, des années plus tard, l'enfant qu'elle a élevé. On souffre avec un jeune garçon qui ne peut être « augmenté », battu pas son « père » au moindre écart. On partage la peur et l'espoir de l'esclave d'une riche famille, dont le fils tombe incroyablement amoureux, bravant l'interdit. Tous ces personnages s'entrecroisent et on comprend au fur et à mesure leur lien, mettant en lumière cette société qui, a tout vouloir brider, pourrit de l'intérieur.

💔« Ne pas vivre sans amour : lui laisser et partir », cette phrase clôt l'une de ces émouvantes et perturbantes nouvelles. On ne ressort pas indemne de cette lecture, passionnante et éprouvante.
🔵La liberté et sa privation sont au coeur de ce recueil, l'espoir naissant parfois, la rébellion, la fatalité aussi. 🌀L'auteur, dans ses romans d'anticipation, sous une plume entraînante, nous pousse à nous interroger sur l'un de ces éventuels futurs que nous préparons petit à petit. Une fois chaque membre ayant pris place dans ce puzzle, on n'a qu'une envie : relire ce recueil mais surtout lire la trilogie qui l'a inspiré, dans mon cas.
🌀Bonne lecture📚
🔵Les chroniques bleues de Kali💙

Un recueil de nouvelles se situant dans l'univers de la trilogie Les chroniques bleues d'Ahmira (Impie, Résonances et Trajectoire). Un livre du domaine SF, mais des situations très proches de nous. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Des textes courts et variés nous plongent dans un futur pas très joli. Tout comme moi, vous passerez par une palette d'émotions ; la tristesse, l'incompréhension ou la colère, l'injustice mais il y a toujours de la joie, de l'espoir et de l'amour.
Hana nous propose un univers dans lequel elle dénonce certains travers de notre société comme la maltraitance, l'esclavage ou le trop connecté. Des dérives qui ne devraient pas être permises. Même si l'espoir n'est pas absent, il est parfois ténu.
L'auteure a une écriture toute en sensibilité, pleine de finesse et elle sait trouver le ton juste, avec des mots qui frappent. C'est écrit sans excès et pourtant c'est profond.
C'est une lecture qui m'a touchée, émue parfois. Ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un livre SF, mais c'est bien fait et ça se lit sans effort. L'univers est assez troublant et nous pousse à la réflexion, presque malgré nous.
Ces courtes nouvelles sont des tranches de vie de plusieurs personnages, avec comme thème principal la liberté, que ce soit lié à la condition de la femme, à l'amour, à l'environnement ou à la lutte pour survivre. Des sujets qui touchent assurément l'auteure.
Ces personnages font partie de la trilogie et les voir ici ne fait que renforcer ce que l'on a pu ressentir pour eux. Si vous ne l'avez pas lue, pas de souci, vous ne serez pas perdu, et au contraire, cela donne l'envie de la découvrir.
Difficile de dire que j'ai passé un bon moment, parce que l'ambiance générale est quand même assez sombre, même s'il y a toujours cette petite lueur. Ce futur ne fait pas très envie.
Une chose est certaine, on n'en ressort pas vraiment indemne et la porte à la réflexion est grande ouverte. Ma préférence va à la première nouvelle, Mieux pour nous. Quelle sera la vôtre ?
Aujourd'hui je viens de terminer "Ne crois pas que je pardonne" de Hana HojH. Il s'agit d'un recueil de nouvelles.
On y découvre des passages de la vie de nombreux personnages, dans un univers complexe que l'autrice a développé sur trois livres déjà (Impie, Résonances, Trajectoire).

Si ces nouvelles peuvent être lues indépendamment des précédents livres de l'autrice, on sent qu'il y a de très nombreuses références à son univers, qu'il s'agisse des personnages, des noms de lieux, des planètes, etc.
Toutes les histoires sont liées entre elles et je pense que quelqu'un qui a lu ses livres appréciera plus, ce qui ne veut pas dire que le lecteur lambda n'appréciera pas !

J'ai eu un peu de frustration en commençant avec cette sensation que j'allais manquer des choses (je n'ai pas lu les autres livres), mais pour autant, on se laisse quand même embarquer dans l'histoire de ces gens !

Je pense que la force d'Hana HojH, c'est qu'elle raconte vraiment la vie des gens. Et parfois, la vie n'est pas toujours trépidante. ça aura beau se passer en l'an 3000 avec des technologies sûrement hyper avancées, l'accent n'est pas du tout mis là-dessus, et les problématiques humaines restent les mêmes que celles qu'on connaît de nos jours. C'est vraiment très crédible, et les personnages ont une certaine authenticité.

Je pense que j'ai préféré la dernière nouvelle, mais ça doit être mon côté scientifique 😄 J'aurais vraiment aimé en savoir plus sur la faune et la flore de cette planète. C'est aussi ça qui fait qu'on y croit, c'est que les choses sont détaillées, mais sans plus, comme quelqu'un le ferait sur Terre par exemple.

Les problématiques abordées sont multiples, et on sent que l'autrice est très concernée par la condition de la femme et de l'enfant.

L'autrice prend la peine de donner les filiations et autres rapports entre les personnages, ce qui fait revoir les nouvelles sous un oeil nouveau. C'est bien pensé et agréable.

En résumé, une lecture intéressante, qui fait partie d'un univers complexe et bien ficelé. J'ai mis un moment à m'immerger dedans, car il y a parfois des détails sur la forme qui m'ont sorti de ma lecture, mais sinon, sur le fond, c'est top !

C'est un recueil de nouvelles SF et dystopique.
Mieux pour nous : expose une vérité si réelle, les sentiments sont forts, doux et suaves. L'amour pur et profond, celui qui entraîne sacrifice et qui est bouleversant.
Une vie différente : celle-ci est poignante, l'autrice transperce le coeur pour ouvrir les consciences sur la précarité féminine, je la comparerai à la situation des femmes dans certains pays sous le joug patriarcal.
Correction : m'a beaucoup touché par le sujet abordé, tellement présent même si pas toujours dénoncé. L'issu donne de l'espoir au milieu du chaos.
Rêveurs de liberté : un amour interdit, dangereux dans un monde impitoyable pour les impies. Tout serait possible avec de grands idéaux, et beaucoup de sacrifices.
Cartes en main : représente le combat de la survie pour la liberté. Ce récit maintient sous tension, en haleine où la fin laisse place à l'ouverture et au vagabondage de l'esprit.
Fils de : une histoire pleine de courage et de conviction, magnifique et puissante. Il ne faut jamais douter de la force d'un enfant. Je vous laisse découvrir les autres nouvelles par vous-même.

Ces récits sont parfois tellement proches de la réalité que c'en est pétrifiant.
Hana Hojh touche son lectorat. C'est à la fois douloureux et dramatique, et à contrario c'est saisissant, troublant et émouvant. J'ai pris plaisir à découvrir son univers qui m'a fait vaciller dans un tourbillon de perceptions ravageuses.
Chaque nouvelle provient d'un instant T de cet univers particulier, le tout nous fait vivre une myriade d'émotions différentes : la joie, la peur, la tristesse, la mélancolie, l'espoir, la compassion…
Ce recueil est vraiment intéressant du fait de sa ressemblance avec la réalité, il envoie vers une réflexion personnelle. L'écriture est attirante car elle exaltera en vous. Même si cela n'a pas été une explosion livresque, je vous recommande la lecture de ce recueil qui saura vous toucher.

Ils avaient emprisonné son corps, mais pas son esprit …