Critique de queenjude

Dès la couverture du livre, vous êtes prévenus, nous ne sommes pas dans l'univers policé du comte Dracula (l'était-il tant que ça?), mais dans la lubrique Louisiane d'Anne Rice qui est devenue encore plus sulfureuse depuis que les vampires de True Blood y ont posé leurs valises… pardon… leurs cercueils. Âmes sensibles, s'abstenir, car cet essai met en relation la moiteur du Sud et le caractère très (très, très) sexué des vampires. Ce n'est pas un simple essai littéraire, mais une étude historique et sociologique avec des sources solides. Ainsi, l'auteur ne se limite pas à la description du monde des buveurs de sang, mais le met en parallèle avec le nôtre, montrant bien que le vampire est un reflet de la société. Elle s'appuie sur des sources solides qu'elles soient fictionnelles (Jean Marigny ou Estelle Valls de Gomis, pour ne citer qu'eux quant aux spécialistes des vampires) ou historiques. La Louisiane est ainsi disséquée (saignée ? ;) ) quant à son passé, la guerre de sécession, l'esclavage et les moeurs étant passés au cribles de l'analyse littéraire. Pour un public averti donc, mais aussi curieux de cette nouvelle vague vampirique bien plus complexe qu'on ne l'imaginerait au premier abord, ce que l'auteur souligne intelligemment.

Le livre se lit avec aisance ; Morgane Caussarieu nous fait la conversation plutôt qu'un cours magistral. Les exemples choisis sont centrés sur Anne Rice (Chroniques des vampires, piliers de ma bibliothèque), Poppy Z. Brite et Charlaine Harris (True Blood), mais quelques incursions se font dans les textes classiques (Margaret Mitchell ou William Faulkner), pour mieux cerner le sujet.

Les illustrations sont nombreuses, leur noir & blanc agréable et old-fashioned (quoique certaines soient vraiment trop sombres, mais ce ne sont que quelques exceptions).

Seul petit bémol, l'auteur nous en dit parfois trop sur certains films ou livres. Certes, J'ai lu ou vu presque toutes les oeuvres qu'elle cite, mais pour le novice… Cependant, je dois avouer (pour avoir commis un essai moi-même), qu'il n'est pas évident d'analyser des textes, même dans leur généralité, sans dévoiler des éléments de l'intrigue…

En conclusion, Vampires & Bayous est un beau livre, parfaitement documenté, écrit avec passion, sur un sujet qui, je crois, n'avait pas encore été abordé de manière spécifique (le vampire Sudiste, pour ceux qui ne suivraient décidément pas!). L'auteur partage sa passion et ses connaissances avec enthousiasme dans un style qui se lit avec aisance.
Lien : http://arsenelupinetlesautre..