AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cherbourg , le 9 avril 1939
Biographie :

Jean Marigny est né en 1939. Professeur émérite de l'Université Stendhal à Grenoble, où il enseignait la littérature anglaise et américaine, il est notamment connu du grand public grâce à ses travaux sur le vampire.

Auteur d'une thèse de doctorat d'État intitulée Le Vampire dans la littérature anglo-saxonne qu'il a soutenue en 1983 et qui a été diffusée par Didier-Érudition en 1985, il a publié deux anthologies, Histoires anglo-saxonnes de Vampires (Librairie des Champs-Élysées, 1978) et Les Vampires: Dracula et les siens en collaboration avec Roger Bozzetto (Omnibus, 1997). Il est également l'auteur d'un ouvrage qui a été traduit en sept langues, Sang pour sang: le réveil des vampires (Découvertes/Gallimard, 1993) et a dirigé aux éditions Autrement dans la collection "Figures mythiques" un ouvrage collectif sur Dracula à l'occasion du centenaire du roman de Stoker en 1997.

Fondateur du GERF (Groupe d'Études et de Recherches sur le Fantastique) qu'il a dirigé pendant de nombreuses années à l'Université Stendhal, membre de la branche canadienne de la Transylvanian Society of Dracula, il a publié en juin 2003 chez Honoré Champion Le vampire dans la littérature du XXe siècle.
+ Voir plus
Source : http://clefargent.free.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence Encore des vampires ? Oui ! Ça mord mais ça ne lasse pas ! enregistrée aux Imaginales 2018. Avec Jeanne-A Debats, Jean Marigny et Barbara Sadoul.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
manU17   28 janvier 2014
Sang pour sang. Le réveil des vampires de Jean Marigny
Lorsque parait Dracula, l'état d'esprit fin de siècle ne se limite pas à la société victorienne. Le "décadentisme" est à la mode dans toute l'Europe. Les milieux intellectuels affichent un goût marqué pour tout ce qui est morbide, insolite ou susceptible de surprendre et de choquer. Éros et Thanatos inspirent une abondante iconographie.
Commenter  J’apprécie          140
manU17   05 mai 2015
Vampires : De la légende au mythe moderne de Jean Marigny
Contrairement à la représentation qu'en donne la littérature et le cinéma, dans les légendes des croyances d'Europe centrale et orientale le vampire n'a rien d'une créature pâle et émaciée : il est au contraire plutôt rubicond et bouffi, car gorgé de sang - c'est précisément ce qui le distingue des autres défunts. Il n'a pas non plus besoin dents protubérantes et exagérément pointues, car il suce le sang à travers les pores de la peau.
Commenter  J’apprécie          111
Alcapone   20 janvier 2013
Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith de Jean Marigny
Pour les individus comme pour les civilisations, le temps ne peut ressurgir. Tout est vieillissement, décadence et décrépitude et la mort est la seule réalité tangible. Le progrès n'a pas de sens plus que la richesse ou les ambitions individuelles puisque tout est voué à la disparition. p.34
Commenter  J’apprécie          110
manU17   29 avril 2015
Vampires : De la légende au mythe moderne de Jean Marigny
Vers la fin du XVIIIème siècle, le vampire a enfin pu trouver une place dans la littérature d'imagination car il était désormais connu du public en Europe occidentale. Pourtant, ce n'est pas la littérature en prose qui s'est la première intéressée à ce thème mais la poésie.
Commenter  J’apprécie          50
TristanPichard   06 octobre 2015
Dracula *e de Jean Marigny
Dracula a 100 ans. Sorti tout droit du roman de Bram Stoker, il a franchi les montagnes de la Transylvanie pour conquérir le monde occidental. Ce vampire qui refuse de mourir, renaît chaque fois de ses cendres.
Commenter  J’apprécie          40
lehibook   11 juin 2020
Sang pour sang. Le réveil des vampires de Jean Marigny
Pourtant en dépit de ses métamorphoses le vampire moderne continue à incarner métaphoriquement ,comme les lamies de l'Antiquité et les morts-vivants de Transylvanie ,toute la fascination et l'angoisse qu'inspirent en nous le sang ,la nuit , la vie et la mort.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Bienvenue dans ma petite boutique des horreurs !

La petite Reagan en voit de toutes les couleurs. Aurait-elle perdu la raison ou serait-elle la proie d'un mal plus profond ? Seul le père Karras semble capable de l'aider à affronter ses démons. (roman de William P. Blatty,)

L'esprit du mal
Dimiter
L'exorciste
Legion

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : horreur , epouvante , tueur en série , littérature , vampires , zombiesCréer un quiz sur cet auteur